[Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

El Chapo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 29 novembre 2019

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#51

Message par El Chapo »

https://www.lavoixdunord.fr/913505/arti ... rouler?amp

Deux infos là dedans :
1- c'est le même pilote qui aurait porté plainte et écrit le livre.
2- se passerait chez les gorets 😢

Le conditionnel est de moi.
Rien ne semble avoir changé en une bonne dizaine d'années.
Malheureusement, c'est aussi la force des "traditions". Issues du passé, elle portent avec elles un peu de l'esprit de nos grands anciens, et c'est pour cela que nous les chérissons.
Mais en l'absence d'intelligence collective ou de recul sur les actions individuelles, elle ne sont plus que brimades et abus.

Personnellement je félicite l'auteur de ce livre, car lui fera peut être évoluer les choses dans le bon sens, ce que des actions individuelles n'ont pas su faire...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#52

Message par DeeJay »

Salut Caramel!
caramel a écrit :
dim. déc. 27, 2020 12:02 pm
Quand on entends "chercher à comprendre, c'est commencer à désobéir"
Allez, je repars jouer avec mes nounours....
Ce n'est pas un adage que l'on entend souvent dans l'AA. Ou alors juste chez les Coï ...

caramel a écrit :
dim. déc. 27, 2020 12:02 pm
Allez, je repars jouer avec mes nounours....
Fais leur des poutous pour moi. :yes: ;)
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#53

Message par jojo »

DeeJay a écrit :
dim. déc. 27, 2020 11:42 am
jojo a écrit :
dim. déc. 27, 2020 11:13 am
On en reparlera quand tu seras passé du côté civile DeeJay :jerry:
Il y a des gens sur l'aéroport qui sont responsables du filtrage des bagages (rayons X et tout le bordel).
S'ils sont pourris, ce n'est pas la faute des pilotes.
Mais oui mon copain j’entends bien. ;) Mais je ne "parle pas" d’aéroport civile tu penses bien! (et encore, ça dépend d'où).
Trouves-moi le terminal de Tessalit, ou le portique à rayon X de Gao ... :yes: Et quand bien même ... l'escale à Niamey ...
C'est là qu'il y a les plus gros risques potentiels d'y voir des mecs qui font un peu de trafique de cigarettes, ou autre (?) ...
Voilà, on ne se comprends pas parce que moi je répondais à Deltafan sur Air Cocaïne (2 anciens pilotes de chasse de l’Aéronavale en Falcon) à Punta Cana, et là c’est pas la guerre.
D’ailleurs j’ai un pote qui a dû laisser tomber son A321 pour retourner sur Learjet 75 et qui y va à Punta Cana. J’espère qu’il n’aura pas affaire avec ce genre de merde :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#55

Message par jojo »

Габихан a écrit :
dim. déc. 27, 2020 12:25 pm
https://www.lavoixdunord.fr/913505/arti ... rouler?amp

Deux infos là dedans :
1- c'est le même pilote qui aurait porté plainte et écrit le livre.
2- se passerait chez les gorets 😢

Le conditionnel est de moi.
Rien ne semble avoir changé en une bonne dizaine d'années.
Malheureusement, c'est aussi la force des "traditions". Issues du passé, elle portent avec elles un peu de l'esprit de nos grands anciens, et c'est pour cela que nous les chérissons.
Mais en l'absence d'intelligence collective ou de recul sur les actions individuelles, elle ne sont plus que brimades et abus.

Personnellement je félicite l'auteur de ce livre, car lui fera peut être évoluer les choses dans le bon sens, ce que des actions individuelles n'ont pas su faire...
Le sanglier est la mascotte du 3/3 Ardennes, est-ce que les personnels du 1/3 et 2/3 fricotent aussi avec ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#56

Message par DeeJay »

"devoir se rouler dans la fiente de sanglier"

Oh bah ça on l'a vécu aussi! :Jumpy: ... bon ... ce n'est pas non plus la mort (en été pour le moins) , quand l’emblème et la mascotte de l'escadron est un verrat, et dans l'ambiance de la célébration de son tout premier lâché vol solo, c'est plutôt "sympa" comme souvenir. :emlaugh: :yes:

Image

Et partager le repas avec "Copain" pour y aller chercher notre pucelle (insigne d'escadron) où l'on a 30 secondes pour la récupérer (le temps de la chute de pression du circuit train quand on le dé-break lors de la procédure sortie train secours sur TB-30) ... à l'issue de quoi, l'enclos de Copain est ouvert et il vient s'inviter au festin et contre qui il faut se battre museau contre museau pour ne pas le laisser bouffer la pucelle (qui pourrait le blesser car une (ou des) pucelle métallique, même pour un porc, ce n'es pas digeste) ... vous savez quoi? ... C'est costaud un verrat de 200kg qui a la dalle! :Jumpy:

Image

Image

Très bon souvenir! :Jumpy: TRÈS bonne soirée avec les monits ensuite!

Image

... mais encore une fois ... tous n'ont pas nécessairement le même vécu.

Et le problème ce n'est souvent pas d'un seul fait ... c'est un ensemble. Une répétition, une durée dans le temps et surtout, c'est le fond plus que la forme.

"Ah, c’est toi la nouvelle pute?" ... ça, c'est encore autre choses.
Dernière modification par DeeJay le dim. déc. 27, 2020 8:17 pm, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#57

Message par asta »

DeeJay a écrit :
dim. déc. 27, 2020 1:53 pm

Image
Heureusement que l'animal a son visage flouté, sans quoi, il aurait pu porter plainte :jerry:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#58

Message par Kamov »

asta a écrit :
dim. déc. 27, 2020 2:07 pm
DeeJay a écrit :
dim. déc. 27, 2020 1:53 pm

Image
Heureusement que l'animal a son visage flouté, sans quoi, il aurait pu porter plainte :jerry:
Excellent !!!!! :cheer: :banana:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#59

Message par DeeJay »

asta a écrit :
dim. déc. 27, 2020 2:07 pm
Heureusement que l'animal a son visage flouté, sans quoi, il aurait pu porter plainte :jerry:
J'ai aussi pris le soin de flouter son trou de balle. On ne sait jamais, ça pourrait peut-être choquer certains de nos amis religieux. Ou même pas que les religieux d’ailleurs.
Avatar de l’utilisateur

Teddy de Montreal
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 474
Inscription : 25 mars 2020

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#60

Message par Teddy de Montreal »

asta a écrit :
dim. déc. 27, 2020 2:07 pm
DeeJay a écrit :
dim. déc. 27, 2020 1:53 pm

Image
Heureusement que l'animal a son visage flouté, sans quoi, il aurait pu porter plainte :jerry:
Non, Copain ne peut plus porter plainte depuis 2011 ou 2012 :biggrin:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
asta
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1355
Inscription : 17 avril 2017

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#62

Message par asta »

Le premier commentaire :emlaugh:


Pour ceux qui n'ont pas FB :

Image


Par contre, le site de l'auteur est down :/
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#63

Message par DeeJay »

^
Exactement ce dont on parle. C'est un bon exemple. Et c'est TRÈS proche de ce que l'on appel la cancel culture. On va te discréditer pour que ta parole n'ait pas de poids. #ballancetonpim
Il va se prendre les foudres de ces anciens "pas"copains ... et même probablement de ses copains.

Un sorte de mafia. Et je peux parfaitement bien le comprendre ... quand tu as la tête dedans et que tu es au sein de la meute, tu ne te rends pas compte. Un peu comme dans les sectes en fait.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#64

Message par DeeJay »

DeeJay a écrit :
dim. déc. 27, 2020 4:00 pm
Teddy de Montreal a écrit :
dim. déc. 27, 2020 3:40 pm
Non, Copain ne peut plus porter plainte depuis 2011 ou 2012 :biggrin:
Correct. Y a prescription. ;)
Ah oui! Et puis c'est surtout celui-ci est mort (à force d'être nourri à la barre Mars avec le papier :emlaugh: ) Mais il a une grande famille.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#65

Message par jojo »

asta a écrit :
dim. déc. 27, 2020 5:58 pm
Par contre, le site de l'auteur est down :/
C'est de nouveau en ligne :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#66

Message par Deltafan »

"bizutage" et autres "traditions/intégrations", il y a déjà eu des affaires à St-Cyr et dans des collèges militaires. Par exemple :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/sain ... e-20201123

https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-fle ... 02918.html

Mais, question aux marins : est-ce qu'il y a déjà eu "plaintes" d'hommes ou femmes pour les traditions de franchissement de quelque ligne géographique artificielle (genre Equateur ou Cercle Polaire) ?
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda

Olaf_[RET]
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 803
Inscription : 30 juin 2012

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#67

Message par Olaf_[RET] »

Personnellement , je ne suis pas impliqué dans ces milieux ( ayant plutôt un tempérament d'artiste et de doux poète fantasque et nonchalant :biggrin: ), mais la psychologie des groupes est un sujet intéressant .
Au sujet des tirs ludiques sur des animaux sauvages en " opex " , je peux comprendre que le soldat qui vit dans des conditions rudes et attends derrière sa mitrailleuse depuis des mois une opportunité de pouvoir faire feu , finisse par " craquer " et lâcher des rafales sur des antilopes .
Pour remédier à cela , l'armée pourrait peut-être prévoir de placer des cibles factices dans le paysage ( il existe des entreprises qui construisent des véhicules et chars gonflables ) en donnant l'autorisation aux équipages de les cibler pour se défouler ?
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2512
Inscription : 02 janvier 2013

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#68

Message par tanguy1991 »

Deltafan a écrit :
lun. déc. 28, 2020 12:02 am
"bizutage" et autres "traditions/intégrations", il y a déjà eu des affaires à St-Cyr et dans des collèges militaires. Par exemple :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/sain ... e-20201123

https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-fle ... 02918.html

Mais, question aux marins : est-ce qu'il y a déjà eu "plaintes" d'hommes ou femmes pour les traditions de franchissement de quelque ligne géographique artificielle (genre Equateur ou Cercle Polaire) ?
Chez nous oui, ce qui a calmer certaines voir détruit certaines traditions voir cohésion.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17398
Inscription : 08 septembre 2001

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#69

Message par DeeJay »

Olaf_[RET] a écrit :
lun. déc. 28, 2020 12:20 am
Au sujet des tirs ludiques sur des animaux sauvages en " opex " , je peux comprendre que le soldat qui vit dans des conditions rudes et attends derrière sa mitrailleuse depuis des mois une opportunité de pouvoir faire feu , finisse par " craquer " et lâcher des rafales sur des antilopes .
Il n'y a que des abrutis pour faire ça. Surtout si ensuite ces teubés manquent de mun quand ça camphre pour de bon ... Une antilope ce n'est pas un ennemi et ce n'est pas dangereux.
Si moi je vois ça un jour ... ça se passera très mal. Ou pour le moins, ça se passera mal sur le moment pour commencer puis ça passera à l’échelon du dessus.
Le seul cas ou cela pourrait se justifier, c'est le cas rare où il n’y aurait que ça à bequeter.
Olaf_[RET] a écrit :
lun. déc. 28, 2020 12:20 am
Pour remédier à cela , l'armée pourrait peut-être prévoir de placer des cibles factices dans le paysage ( il existe des entreprises qui construisent des véhicules et chars gonflables ) en donnant l'autorisation aux équipages de les cibler pour se défouler ?
Il y a des stands ou des butes de tir sur pratiquement toutes les BOA, ce qui permet de se garder à jour et travailler. Si il a besoin de se défouler, il y a les baskets et la tenue de sport.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#70

Message par Deltafan »

tanguy1991 a écrit :
lun. déc. 28, 2020 12:21 am
Deltafan a écrit :
lun. déc. 28, 2020 12:02 am
"bizutage" et autres "traditions/intégrations", il y a déjà eu des affaires à St-Cyr et dans des collèges militaires. Par exemple :

https://www.lefigaro.fr/flash-actu/sain ... e-20201123

https://actu.fr/pays-de-la-loire/la-fle ... 02918.html

Mais, question aux marins : est-ce qu'il y a déjà eu "plaintes" d'hommes ou femmes pour les traditions de franchissement de quelque ligne géographique artificielle (genre Equateur ou Cercle Polaire) ?
Chez nous oui, ce qui a calmer certaines voir détruit certaines traditions voir cohésion.
Merci pour la réponse
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34682
Inscription : 22 octobre 2002

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#71

Message par jojo »

Deltafan a écrit :
lun. déc. 28, 2020 12:02 am
Mais, question aux marins : est-ce qu'il y a déjà eu "plaintes" d'hommes ou femmes pour les traditions de franchissement de quelque ligne géographique artificielle (genre Equateur ou Cercle Polaire) ?
Je ne sais pas, jamais entendu parlé de plainte. Par contre suivant les bateaux, ça peut être plus ou moins chaud.

Mon cousin avait fait la Jeanne d'Arc, puis campagne TAF sur Frégate de Surveillance.
Je pense qu'il a dû toutes les faire :emlaugh:
Et ce qu'il me racontait ne me donnait pas trop envie, mais les "amours" de DeeJay avec le cochon non plus :emlaugh:

C'est pas trop mon délire ce genre de truc.
Et je pense que la Marine est devenue plus attentive à ce qu'il n'y ait pas d'abys et que çareste bon esprit.
J'ai passé le cercle polaire sur le CDG.
Les festivités sur le pont étaient facultatives, le Pacha du CDG à montré l'exemple et l'a fait avec la casquette galonnée sur la tête.
J'avoue que j'ai fait ma fiotte et j'ai passé mon tour.
Me faire arroser la gueule sur le pont au Nord du Cercle Polaire au mois de Novembre ne me branchait pas vraiment. :emlaugh:
Je n'ai pas eu la moindre remarque.

Mais le CDG n'est pas un bateau comme les autres, avec de bons et de mauvais côtés.
Avec 2000 personnes à bord dont 10% de femmes et des officiers qui ne veulent pas de scandale, ils ont plutôt tendance à tout faire dans règles.
Plus un bateau est petit, plus c'est "familial", plus je pense que c'est propice à des dérives.

Il y a eu un pacha de FLF qui a pété les plombs, il a failli provoquer un remake des "Révoltés du Bounty" et malheureusement il y a eu un suicide.
Mais il a fini au tribunal...

En résumé, est-ce qu'on peut tomber sur des idiots et est-ce qu'il peut y avoir des abus dans l'Armée ?
Bien sûr, comme dans n'importe quelle entreprise.
Le harcèlement moral n'est une spécificité militaire.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Poliakov
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7509
Inscription : 12 août 2008

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#72

Message par Poliakov »

En fait l'armée de manière générale n'est ni plus ni moins que le reflet de la société actuelle. On a beau vendre ça comme on veux, les gens qui y entrent proviennent de cette même société avec des jeune de leur époque et des "vieux" de leur époque. Donc oui c'est comme n'importe quel société ancré dans son époque.
L'armée d'aujourd'hui n'est pas la même qu'hier et sera probablement différente à l'avenir. :emlaugh:

Certains "anciens" ont due mal à s'y retrouver ou à s'y faire à cette "nouvelle" jeunesse, d'autres au contraire s'y retrouve très bien et savent parfaitement comment faire. Du coup forcément parfois ça se passe bien et parfois bah .... ça se passe mal.
Escadre de combat DCS Cold War
https://discord.gg/f7VgApBqHT

Config: Rog strix b550-f gaming/Nvidia 3080Ti/AMD Ryzen 7 5850X3DX/2X16GB RAM 3200Mhz/Alim Corsair HX1000W/2X1T Samsung 870 Evo/nvme Samsung 980 1T/Hotas Warthog/Palo Saitek Pro Flight Rudder/Pico 4

Jeux du moment: DCS/MFS/Helldiver 2/Squad/Squad 44/U-Boat/HOI4

Bêta testeur RedWings FS2020
https://redwing-copter.com/
Avatar de l’utilisateur

OBT~Lionel
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 654
Inscription : 20 juillet 2015

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#73

Message par OBT~Lionel »

Poliakov, +1
Avatar de l’utilisateur

tanguy1991
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2512
Inscription : 02 janvier 2013

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#74

Message par tanguy1991 »

+1 Poliakov et le dernier paragraphe de Jojo.
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10392
Inscription : 13 avril 2004

Re: [Livre témoignage] "Sale PIM" par Paul Warren

#75

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
lun. déc. 28, 2020 4:41 am
Deltafan a écrit :
lun. déc. 28, 2020 12:02 am
Mais, question aux marins : est-ce qu'il y a déjà eu "plaintes" d'hommes ou femmes pour les traditions de franchissement de quelque ligne géographique artificielle (genre Equateur ou Cercle Polaire) ?
Je ne sais pas, jamais entendu parlé de plainte. Par contre suivant les bateaux, ça peut être plus ou moins chaud.
(...)
Merci aussi pour ta réponse jojo.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Verrouillé

Revenir à « Biblio Aéro »