Poliakov a écrit :Argumenté plus haut et en plus je rajouterait la combinaison 262-R4M est arrivé trop tardivement, je ne le prends pas tellement en compte mais même, quelle réelle efficacité au final .... Le ciel n'a jamais été aussi sûr en Allemagne en 1945, quelle utilité à se moment là a vraiment le 262-R4M, pas grands chose.
L'efficacité du couple 262-R4M est redoutable. Il suffit de demander aux équipages du 100th BG qui ont eu l'honneur douteux d'en faire l'expérience les premiers. Mais c'est évidemment beaucoup trop tard.
Poliakov a écrit :Alors que en Jabo, avoir un Jabo pouvant intervenir très rapidement et impunément sur les lignes adverses avec des bombes, canons 30mm et même R-4M. Même si les dégâts sont faible, es-que ça aurait pas plus influencer le champs de bataille en ce sens (sans changer le cours de la guerre, je parle pas de ça non plu). La peur des soldats de voir apparaître des Me-262 en masse délivrant un feu dantesque n'aurait-il pas eu plus d'effet que sur les box de bombardier qui de toute façon à part continuer leur route ne pouvait rien faire ....
En quoi le Me-262 serait plus fragile face à la flak que face aux immenses BOX de bombardiers?
Je ne vois pas comment une masse de 262 auraient pu délivrer un feu dantesque. Ces avions n'existaient pas.
Le 262 est assez fragile et surtout le maniement de ses turbines est délicat. Généralement, il faut ralentir pour viser, surtout sur une cible au sol a priori plus difficile à discerner qu'un box de "grosse bagnole" dans le ciel allemand. Le 262 perd alors son principal atout d'autant qu'il faut du doigté pour réaccélérer sous peine de retour de flammes et d'incendie moteur. Tout cela rend le 262 vulnérable à la flak et à la chasse, d'autant plus au ras des pâquerettes où sa maniabilité assez médiocre ne l'avantage pas. Les unités de jabo sur 262 dont la KG51 ont s'ailleurs subi des eprtes très lourde pour un impact quasi nul.
Contre les bombardiers, avec la R4M, le 262 peut tirer tout en se maintenant hors de portée des mitrailleuses et sans avoir à ralentir, ce qui le met à l'abri de la chasse.
En bref, je pense que les Allemands avaient dans leur arsenal d'autres jabos capables de faire le job très efficacement, typiquement les 190. Alors qu'ils n'avaient rien d'aussi efficace que le couple 262-R4M contre les box de bombardiers. Mais encore une fois, ce couple n'est apparu que très tard.
Poliakov a écrit :Il me semble que durant Bodenplatte, un des groupes qui a rencontré le plus de succès c'est justement le KG-51 qui est rentré sans perte
A priori elle aurait subi deux pertes pendant Bodenplatte. C'est à dire beaucoup moins que les autres unités. Mais pour des résultats nuls sur Gilze-Rijen.
Poliakov a écrit :Et alors??? Quelle utilité Stratégique et tactiques???? Absolument aucune, au moins les bombardement sur l'Allemagne si ils n'ont pas eu l'effet escompté ont eu tout de même un réelle effet, les V1 et V2 absolument aucun effet. Même les lanceurs Scud de Sadam en 91 ont eu plus d'effet ...
Seul effet positif au final comme en 91 a été de divertir les chasseurs bombardiers adverses mais à quelle prix
Combien de tonnes de kero aurait-il pus être libéré sans ça pouvant servir justement à la formation et à produire plus d'avions.
Tu te contredis toi-même?
Le V1 n'a aucun intérêt en tant que tel si ce n'est maintenir une offensive sur l'Angleterre, une obsession de Hitler. Et donc de mobiliser avec un faible coût pour les Allemands des ressources qui auraient été mieux employées ailleurs. Sans compter les pertes au-dessus des sites de lancement, qui sont de vrais pièges à flak. De ce point de vue, c'est un succès pour les Allemands mais ça ne peut évidemment pas leur faire gagner la guerre.
Au contraire du V2. A partir de 1942 et de l'échec de l'offensive d'été sur le front de l'Est, Hitler est dans une impasse stratégique. Pour s'en sortir, il a besoin d'un vecteur comme le V2. Cela n'était pas suffisant mais, dans le cadre d'une stratégie nucléaire, le développement du V2 est logique et ce n'est pas une erreur. Évidemment, il fallait une bombe...
Poliakov a écrit :Le programmes V1 et V2 a eu des effets négatifs sur les recherches scientifiques et l'industrie très tôt dans le conflit.
Si tu peux préciser/prouver ce que tu avances je suis preneur.
Poliakov a écrit :N'aurait-il pas été plus judicieux de laisser les scientifiques bosser sur des missiles Sol-Air justement, là ça aurait eu un véritable impact tactiques, stratégiques et morale tout en engloutissant infiniment moins de ressources.
Les Allemands ont développé de telles armes. A ma connaissance, l'impact a été limité. Les capacités de guidage de l'époque était probablement encore trop juste pour obtenir quelque chose de satisfaisant.
Poliakov a écrit :A partir de se moment, le choc sera imprévisible est brutal mais en septembre 1939 la défaite finale est déjà totalement écrite.
Pas tout à fait, à mon avis.
Autant le cas du Japon est réglé dès le moment où il déclare la guerre aux USA, autant celui de l'Allemagne ne l'est pas, précisément parce qu'en 1939, les USA ne sont pas dans la guerre. Et l'Allemagne a fait le nécessaire pour ne pas les y mettre. Cela aurait donc pu tourner différemment notamment à l'été 1940 si les Anglais avaient accepté de négocier. Et il y avait des partisans de la négociation au sein même du gouvernement anglais. Mais Churchill a gagné son bras de fer et a imposé ses vues: pas de partage avec l'Allemagne. Hitler s'est alors retrouvé dans une impasse et a commencé à commettre les erreurs qui l'ont amené à sa perte. A partir de décembre 1941, par contre, c'est réglé, sauf accident improbable.