Une bonne lecture

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Peres
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 499
Inscription : 13 août 2004

Une bonne lecture

#1

Message par Peres »

salut

Je viens de terminer ma lecture.
Je vous recommande le livre :

" Pilotes dans la tourmente "
édition AltiPresse
auteur : Jean-Pierre Otelli (leader de la patrouille Marche verte)

Décrivant notamment :

La première frappe des français en Irak par les Jaguars.
Les Crusaders Français contre des mig 21.
Super etendarts au dessus de la Bosnie
Le premier crash du Mirage 4
Le super étendard qui a coule le "Sheffield "durant la guerre des Malouines

l'ambiance des vols y est très bien respectée ....... très beau livre

FSF_Godz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 17 novembre 2001

#2

Message par FSF_Godz »

Je confirme. C'est le meilleur de la serie. A lire aussi dans la meme collection : Pilotes de l'aeronavale.
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no

Highspeed

#3

Message par Highspeed »

Perso j'ai préféré Pilotes de l'Aéronavale avec notamment le récit du combat Rafale/F14, avec des explications top niveau sur le Briefing et l'aspect tactique d'un vol, un vrai régal :D

FSF_Godz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 462
Inscription : 17 novembre 2001

#4

Message par FSF_Godz »

les recits sur les missions pendant la guerre des malouines sont pas mal non plus.
Mon preferré reste quand meme le recit ou le pilote coupe l'arrivée de carbu au moment d'apponter :ph34r: ..A lire !
"Unix IS user friendly... It's just selective about who its friends are." — Tollef Fog Heen tollef@add.no
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3986
Inscription : 31 août 2006

#5

Message par Rob1 »

Puisqu'il paraît qu'il faut meubler la biblio, j'ajoute mon grain de sel à ce topic.
Image Avec au menu :
- la première attaque des Jaguars pendant l'opération Daguet
- le raid sur Baalbek en représailles de l'attentat du Drakkar au Liban, fin 1983
- un incident de friendly fire assez dingue à Tarnak Farms le 17 avril 2002, où deux F-16 bombardèrent des troupes canadiennes qui s'entraînaient au tir. Difficile de savoir ce qui s'est passé dans la tête des pilotes, mais les coms (on retrouve un format de récit assez semblable aux "secrets des boîtes noires" du même auteur pour ceux qui connaissent) font froid dans le dos. De même que l'histoire des amphétamines utilisées dans l'USAF, qui d'après le fabricant peuvent altérer l'aptitude à conduire des véhicules et utiliser certaines machines à risques (!!!)
- un pilote marocain abattu au Sahara occidental et retenu prisonnier en Algérie pendant... 26 ans (shock) (note : je viens de remarquer qu'Otelli était membre de la patrouille aérienne marocaine. Je précise que si le récit est assurément du point de vue du pil marocain, je n'ai pas perçu de partialisme exagéré.)
- Crusader vs. MiG-21 au large de Djibouti, un engagement sans usage d'armes mais bien assez "tendu"...
- le bombardement de Sakiet en 1958
- le vol de reco en Etendard allumé par les Serbes au-dessus de Gorazde en 94
- le 1er crash "secret défense" du Mirage IV.
- le coulage du Sheffield

Comme le petit sticker "secret défense" sur la couverture est censé l'annoncer, pas mal de récits concernent des sujets dont les dessous étaient secrets, du moins à l'époque.

Malheureusement, le style ce bouquin (vignettes assez courtes et assez vulgarisées pour être accessible au grand public, comme pour d'autres livres d'Altipresse) ne convient pas bien à des sujets controversés dont il n'est justement pas facile de savoir tous les tenants et aboutissants. Les sources ne sont jamais détaillées, ce qui est dommage en particulier pour l'affaire de Sakiet et le crash du Mirage IV... car si d'évidence il a interviewé les pilotes, on ne sait pas pour des personnages secondaires intéressants.

A partir de là, le seul moyen de tester la crédibilité de ces histoires est de chercher des erreurs. Il semble qu'il y en ait une grosse dans l'histoire du Sheffield, où le tir ayant coulé le navire est attribué au leader. Or dans un article du fana, celui-ci disait qu'il ignorait si c'était lui ou son ailier qui avait tiré le bon missile. Heureusement, c'est la seule que j'aie vue. Le manque de sources sera aussi regretté pour l'histoire des armes nucléaires à bord du Sheffield. Dommage aussi que quand il parle de l'hypothèse de l'Hermes touché par un Exocet, il ne donne que les arguments à charge, ca orientera lourdement l'opinion du lecteur non-averti.

Passons sur les petites coquilles (une GBU-12 qui devient tour à tour GLB-12, BLG-12 puis BCG-12). En fait mis à part le chapitre Malouines (où l'auteur ne semble avoir utilisé que des sources indirectes), le livre tient bien le coup et fait raisonnablement sérieux, au moins y'a pas de délire genre l'Itavia 870 dans ce livre-ci. Conclusion : livre recommandé, même aux avertis du domaine de l'aviation vu le genre d'histoires abordé.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#6

Message par JulietBravo »

Fort intéressant, mais est-ce que ce sujet ne devrait pas plutôt figurer dans la partie "Biblio aéro" ??? :sweatdrop
http://www.checksix-forums.com/forumdisplay.php?f=276
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3986
Inscription : 31 août 2006

#7

Message par Rob1 »

Si, mais elle n'existait pas à l'époque de la création du topic (voir la date, si vous n'avez pas le vertige). J'ai posté en pensant qu'ils ne manqueront pas de le faire dès qu'il le verront.
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#8

Message par JulietBravo »

Oups !
Effectivement, je n'ai pas regardé la date du message initial... :sweatdrop
Joli déterrage !...
...avec de la valeur ajoutée, l'illustration et un commentaire complet. lol
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3986
Inscription : 31 août 2006

#9

Message par Rob1 »

Oui, mais j'en encore fort à faire avant de regagner ma place devant Magicjeannot... :ouin:
Avatar de l’utilisateur

*Aquila*
Moderateur
Moderateur
Messages : 8882
Inscription : 22 février 2004

#10

Message par *Aquila* »

Déplacé en salle biblio. :)
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7713
Inscription : 08 mai 2007

#11

Message par JulietBravo »

*Aquila* a écrit :Déplacé en salle biblio. :)
Merci ! ;)
On va finir par me trouver maniaque... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3986
Inscription : 31 août 2006

#12

Message par Rob1 »

Petit errata à mon précédent message : il y a au début du livre une liste de personnes remerciées par l'auteur, où on peut reconnaître pas mal de noms (je coince encore sur Pierre-Alain Antoine).
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »