Aéro-Journal n° 75

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

charetraite
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 28 septembre 2017

Re: Aéro-Journal n° 75

#51

Message par charetraite »

larsenjp a écrit :
ven. févr. 21, 2020 9:15 pm
III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :
Beau boulot, ma foi, même en considérant les limites que tu t'es fixé.

Nombre d'auteurs grattant du papier pour nos mags habituels pourraient prendre des notes.

La culture (historique) aéro ne se trouve pas dans des sachets de soupe instantanée.

Lire la page wiki et deux osprey ne suffit pas pour maîtriser à minima un sujet donné.
Merci pour le compliment, que j'apprécie à sa juste valeur venant de toi. :)
Comme disait CJE (il me semble), si tu ne trouves pas ce que tu cherches, fais-le. Même s'il est possible que certains se soient déjà largement penchés sur la question.
Après cela reste du travail d'amateur. Ceci dit, à la suite des remarques (très constructives) de Tubs, j'ai décidé d'aller fouiner un peu dans les ORB et autres Form 540/541, du moins pour les cas douteux...
Mieux vaut un amateur passionné, qui ne mesure pas le temps qu'il investit dans un travail, plutôt qu'un professionnel qui n'y croit pas. Ceci dit, gardons à l'esprit que l'arche de Noé fut construite par des amateurs et le Titanic par des professionnels.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 24 février 2011

Re: Aéro-Journal n° 75

#52

Message par VG-35 »

warbird2000 a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 8:15 pm

Je ne dis pas le contraire.
Je dis que pour ces regiments yefim gordon mentionne pour les, je cite , losses, n.a. soit non available
Pour une partie de ces regiments, a défaut d'avoir les pertes en avion, on a les pertes en pilotes

Par contre pour le 196 IAP, on sait que 24 avions ont été perdus et 5 pilotes KIA

Mais pour être correct , pour la plupart des régiments les pertes sont disponibles
Mais pas pour tous les régiments

Donc me faire croire que pendant la WWII, il n'y a pas des trous dans les archives ...
Enfin si du coté de l'ouest beaucoup de chercheurs ont essayé de boucher les trous en rencontrant les survivants
Je ne pense pas qu'il y'ai eut le même entrain coté russe sachant qu'il est extrèment dangereux après la guerre de remettre en cause
la thèse officielle

Pour Koursk, on a des nouveaux chiffres seulement depuis 1991
Pour la Corée, les pertes des régiments ne sont pas forcément dans les JMO des régiments.
Ils peuvent être inclus dans les documents des escadrilles, des divisions (les régiments étaient endivisionnés), du corps aériens, ou consignés dans le "service du matériel" pour ce qui est des avions, à la "DRH" pour le personnel etc.

Silberfuchs n'est pas Barbarossa, pas de quoi fuir éperdument en abandonnant matériel et archives...

Normalement, pour Koursk il aurait fallu attendre juillet 1993 pour avoir accès légalement aux archives, et la décision de déclassification...

Sinon pour Heinrich Ehrler, ce qui gène surtout c'est la liste circonstanciée et complète de ses revendications inaccessible pour les chercheurs russes.
Pour la comparaison avec les pertes soviétiques, de ses 61 revendications connues du 8 juin 1943 au 26 septembre 1944, ça pourrait correspondre grossièrement à 12-15 avions soviétiques réellement abattus ou fortement endommagés (hors revendications FlaK, que l'on ne connait pas forcément et surtout pas au complet).
Soit un overclaim de 1:4, tout à fait classique pour la 6/JG 5 sur le secteur de Mourmansk pour la période mi-43 fin 44 (~1:5).*

Cdt

* En bon français , quand on consulte les victoires d'Ehrler, on lit 80% de pipeau et 20% de vrai! :exit:
Alors certes, tous les as allemands ne sont pas comme ça, mais à la 6/JG5 (Weissenberger, Muller, Carganico...) au moins, ils le sont...
Considérant que le Hptm. Gerhard Schaschke a 14 de ses 19 victoires validées par les sources soviétiques (80% pour Graf ou Grislawski) je doute qu'il s'agisse d'un problème d'archives.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »