1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22567
Inscription : 23 mai 2003

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#26

Message par warbird2000 »

Lu

Au préalable il faut se souvenir que la documentation de qualité sur le corsair ne court pas les rues.
Perso ne me souvient que du livre de Tillman , du hs de flight journal et du numéro 24 S d'AJ

Alors soyons clair ce hs du Fana est clairement orienté vers la technique, l'utilisation opérationnelle de la machine est expédié à grande vitesse mais tout les utilisateurs du corsair ont droit à quelques pages

Mais la présentation technique est bien vulgarisée et bien structurée et illustrée ( un chapitre pour chaque composant de l'avion )

J'ai apprécié les profils de coté de chaque variante du corsair, ce qui permet de reconnaître plus facilement chaque variante.

Je ne savais pas que le poste de pilotage de l'avion avait subit un changement à chaque version.
Le témoignage de ramon Edit à la fin de la revue est une bonne idée
Enfin les amateurs de statistique en auront pour leur argent
Dernière modification par warbird2000 le lun. déc. 18, 2017 10:36 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34728
Inscription : 22 octobre 2002

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#27

Message par jojo »

Ce qui m'a le plus surpris quand je suis monté dans le cockpit du Corsair en cours de restauration à La Ferté (version chasse de nuit avec radar), outre le pilote automatique, les accoudoirs relevables, c'est l'allume cigare dans le cockpit ! (non ce n'est pas une blague).
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3113
Inscription : 03 août 2011

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#28

Message par larsenjp »

jojo a écrit :Ce qui m'a le plus surpris quand je suis monté dans le cockpit du Corsair en cours de restauration à La Ferté (version chasse de nuit avec radar), outre le pilote automatique, les accoudoirs relevables, c'est l'allume cigare dans le cockpit ! (non ce n'est pas une blague).
Une spéciale Boyington peut-être?
Quoiqu'il manquerait encore le bar intégré... :jerry:

Mais Boyington n'ayant à ma connaissance jamais volé sur la version chasseur de nuit, je ne sais pas trop...

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#29

Message par CJE »

Est-ce que l'on retrouve la fameuse version F4U-1A qui n'a jamais exsté ?
Avatar de l’utilisateur

Gunfighter
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 113
Inscription : 14 janvier 2003

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#30

Message par Gunfighter »

Merci à vous tous !
Kamov contact mp
Merci à toi Jojo , a vrai dire j'ai migré mes news ici https://www.artstation.com/lepelletier .
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#31

Message par Tubs »

CJE a écrit :Est-ce que l'on retrouve la fameuse version F4U-1A qui n'a jamais exsté ?
Après l'avoir un peu feuilleté, hélas, oui... Reposé

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22567
Inscription : 23 mai 2003

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#32

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Est-ce que l'on retrouve la fameuse version F4U-1A qui n'a jamais exsté ?
Oui mais l'osprey air vanguard l'utilise aussi en précisant qu"elle n'est pas officielle
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#33

Message par Tubs »

Mais là, est ce aussi précisé ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22567
Inscription : 23 mai 2003

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#34

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :Mais là, est ce aussi précisé ?
Non

Mais pas mal utilisent cette dénomination comme tamiya

http://www.tamiya.com/english/products/60325/index.htm

J'ai été étonné d’apprendre que les corsair français avaient servi jusqu'en 63-64
Avatar de l’utilisateur

TOPOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6092
Inscription : 18 novembre 2001

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#35

Message par TOPOLO »

Tubs a écrit :Mais là, est ce aussi précisé ?
Non..., sont listés les "Variantes" du F4U-1 : F4U-1A, F4U-1C, F4U-1D, F4U-1P et F4U-1WM (page 48) en relation avec les dénomination constructeur V-166, VS-321, VS-323, VS-324 et VS-325, il y a un profil de F4U-1A (page 51)
Mais rien n'est dit sur la correspondance F4U-1x <-> V(S)-xxx, ni sur la caractère officiel (BuAer ?) des F4U-1x dans ces pages là
page 64, il est fait mention des 42 "améliorations" du F4U-1A (je suppose par rapport au F4U-1), mais rien qui laisse supposé que cette dénomination ne soit pas standard.

Quand à la proportion technique / opérationnelle, j'ai l'impression que la première partie se termine à la page 61 (si on inclue les essais en vol et la mise en service dans la vie opérationnelle, si on les mets dans la section techique ça fait p 65) et le seconde à la 123 , donc pas loin de 50-50, je sais que pour beaucoup dès que le notice technique dépasse 6 lignes, on considère que l'aspect opérationnel a été totalement sacrifier à un déluge de détails, mais ce n'est pas l'impression que me donne ce HS.
Image
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#36

Message par Tubs »

warbird2000 a écrit :
Tubs a écrit :Mais là, est ce aussi précisé ?
Non

Mais pas mal utilisent cette dénomination comme tamiya
Oui mais, Tamiya fait aussi erreur, point. Je comprends bien que cette dénomination a été utilisée par beaucoup, moi compris, pendant longtemps, mais maintenant qu'on sait qu'elle est erronée on peut peut-être faire en sorte que cette erreur ne perdure pas. Non ?
Dernière modification par Tubs le lun. déc. 18, 2017 12:32 pm, modifié 1 fois.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#37

Message par CJE »

Ayant commis AJ24S (qui a donné lieu au HS21 un peu plus complet), je peux certifier que aucun F4U-1 équipé de la nouvelle verrière n'a jamais porté la dénomination de "F4U-1A" sur la dérive.
On peut faire confiance à la rigueur administrative de l'US Navy, car les autres variantes, comme les F4U-1C et F4U-1D, ont eu droit à l'inscription de leur désignation sur la dérive.
Comme avec "la mort sifflante", il faudrait peut-être que l'on arrête de perpétuer ces légendes urbaines qui polluent les jeunes (et moins jeunes) générations.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22567
Inscription : 23 mai 2003

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#38

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Ayant commis AJ24S (qui a donné lieu au HS21 un peu plus complet), je peux certifier que aucun F4U-1 équipé de la nouvelle verrière n'a jamais porté la dénomination de "F4U-1A" sur la dérive.
On peut faire confiance à la rigueur administrative de l'US Navy, car les autres variantes, comme les F4U-1C et F4U-1D, ont eu droit à l'inscription de leur désignation sur la dérive.
Comme avec "la mort sifflante", il faudrait peut-être que l'on arrête de perpétuer ces légendes urbaines qui polluent les jeunes (et moins jeunes) générations.
Je vous fait confiance

Mais faut-il ne pas acheter le hs du fana parce qu'il utilise comme bien d'autre le terme F4U-1A à tord ?
Je ne sais pas ce que les autres pensent de hs mais il me semble d'un bon niveau

Mais si vous voulez savoir que le corsair numero XXX à été perdu le 13H42 le 12-3-43 vous serez déçu

edit : On notera que la biblio ne mentionne le hs de cje mais des titres plutôt anciens
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#39

Message par Tubs »

warbird2000 a écrit : Mais faut-il ne pas acheter le hs du fana parce qu'il utilise comme bien d'autre le terme F4U-1A à tord ?
Ben, franchement, moi je me pose des questions. Après l'histoire de la mort qui siffle en titre, il faut avouer que tout cela ne fait pas très sérieux. Même si dans mon cas c'est une documentation déjà suffisante dans ma bibliothèque et une iconographie assez désastreuse qui m'ont fait renoncer à l'achat de ce HS.

Et j'ai un peu de mal à te comprendre... D'un côté tu pointes du doigt une coquille, car il est clair que l'auteur sait pertinemment que la bonne date est 1943, et de l'autre tu sembles excuser une erreur manifeste.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22567
Inscription : 23 mai 2003

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#40

Message par warbird2000 »

Et j'ai un peu de mal à te comprendre... D'un côté tu pointes du doigt une coquille, car il est clair que l'auteur sait pertinemment que la bonne date est 1943, et de l'autre tu sembles excuser une erreur manifeste.
Pour moi le 42, est une preuve que l'on ne relit pas la revue, c'est quelque chose que l'on pouvait éviter facilement
Le F4U-1A je peut jeter le livre de Tillman pourtant auteur connu
Dernière modification par warbird2000 le lun. déc. 18, 2017 4:24 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#41

Message par Tubs »

warbird2000 a écrit :Pour moi le 42, est une preuve que l'on ne relit pas la revue, c'est quelque chose que l'on pouvait éviter facilement
Ça fait malheureusement longtemps que le problème existe, on en a déjà parlé assez souvent ici. Reste à savoir s'il y en a beaucoup ou pas dans ce HS.
Cela dit, c'est valable ici même pour nous tous. Je peux t’affirmer qu'il y a des efforts à faire rien que sur les noms propres et les désignations d'appareil.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22567
Inscription : 23 mai 2003

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#42

Message par warbird2000 »

Quand à la proportion technique / opérationnelle, j'ai l'impression que la première partie se termine à la page 61 (si on inclue les essais en vol et la mise en service dans la vie opérationnelle, si on les mets dans la section techique ça fait p 65) et le seconde à la 123 , donc pas loin de 50-50
Mais il faut mentionner que seulement 15 pages sont consacrées à la guerre du pacifique
Ceux qui sont intéresses par les opérations du corsair dans le pacifique trouveront plus leur bonheur dans l AJ 24S consacré au corsair qui par contre ne parle pas des corsair Français ni Argentins

Personnellement je pense que l'AJ 24S et ce fana sont complémentaires :)
Dernière modification par warbird2000 le lun. déc. 18, 2017 4:45 pm, modifié 1 fois.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22567
Inscription : 23 mai 2003

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#43

Message par warbird2000 »

Après l'histoire de la mort qui siffle en titre,
Pour la petite histoire dans le hs de flight Journal , il y'a une partie Biblio bien fournie et illustrée

Un livre porte le Titre
Whistling Death : The Test Pilot's Story of the F4U
De Schiffer 1995

Schiffer est connu pour le sérieux de ses livres
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#44

Message par fred 41 »

Et alors ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22567
Inscription : 23 mai 2003

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#45

Message par warbird2000 »

fred 41 a écrit :Et alors ?
Le titre Mort Sifflante traduction de Whistling Death
pour le fana a déjà été employé pour au moins une publication

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#46

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :Mais faut-il ne pas acheter le hs du fana parce qu'il utilise comme bien d'autre le terme F4U-1A à tord ?
Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3926
Inscription : 23 août 2002

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#47

Message par fred 41 »

warbird2000 a écrit :
fred 41 a écrit :Et alors ?
Le titre Mort Sifflante traduction de Whistling Death
pour le fana a déjà été employé pour au moins une publication
Je trouve ça un peu faible comme argumentation, non ? Ce sont des poncifs qui trainent depuis des lustres. C'est quand même dommage de les prolonger à notre époque.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22567
Inscription : 23 mai 2003

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#48

Message par warbird2000 »

Le crowood consacré au Corsair de bowman , cité par cje dans sa biblio de son 24S, dit ceci
In flight this layout created a curious high-pitched
whistling sound as air was sucked into the ducts. Later, its effect would not be lost on
the Japanese, who called the Corsair the 'Whistling Death' after the blood-curdling
scream emitted during high-speed dives on their positions.
Il faut noter aussi que dans les stats , le corsair a largué deux fois plus de bombes que le hellcat.
La réputation du corsair comme avion d'attaque ne se limite pas à la guerre de Corée

Cela fait deux livres de bon niveau qui utilisent ce surnom.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#49

Message par jeanba »

Et ils parlent du tournage des Têtes Brûlées ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22567
Inscription : 23 mai 2003

Re: 1940-1978 Corsair La mort qui siffle (Le Fana hors série n° 60 collection classique, avions de légende)

#50

Message par warbird2000 »

Tu trouvera ici un lien sur tout les avions corsair ayant participé à la série

http://warbirdsnews.com/warbirds-news/p ... sheep.html

tu trouvera en bas des commentaires d'aviateurs ayant participé

Steve echoes the sentiments of the other pilots, that while movie flying seems glamorous and exciting, it often involves long hours of very challenging flying. A majority of the sorties were flown at slower than normal speeds in close formation, often at low altitude, with airplanes that were in less than ideal shape. Compared to today’s fully restored warbirds, most of the Black Sheep Corsairs were still leftover from the Navy and had received only enough maintenance to get them airworthy. There were some engine problems, hydraulic issues, bad radios, etc, but as worn out as the fighters were, they got the job done
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »