La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3113
Inscription : 03 août 2011

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#26

Message par larsenjp »

OK merci pour l'information.
Sans doute un modèle économique à revoir. Mais vu le contexte général, il serait étonnant que le gouvernement reste les bras croisés à regarder s'écrouler un secteur d'activité entier.

Topic author
Vilaincanard
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 30 janvier 2016

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#27

Message par Vilaincanard »

Il va le purger. L'Etat va laisser faire pour éliminer les petits qui coûtent de l'argent. La confiscation de 25 % sur les ventes a été validée par le Tribunal de Commerce réuni en session nocturne, c'est dire. L'Etat remettra de l'argent une fois que le marché aura été "nettoyé ". Il y aura de la casse.
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1249
Inscription : 15 mars 2006

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#28

Message par Balto »

Vilaincanard a écrit :
Balto a écrit : Clairement Presstalis lâche le papier et évolue vers le digital.
Non, sûrement pas ; la filiale numérique de Presstalis qui s'appelle ZEENS (MLP n'en a pas, c'est dire) génère des pertes abyssales (on parle de millions d'€). Presstalis est une messagerie de presse qui a pour métier de transporter des millions de tonnes de papier. Elle emploie 2 500 personnes en direct, plus les sous-traitants, pour ce faire. Le numérique, ce serait la mort de Presstalis. De toutes les façons, ça ne fonctionne pas. Les prestataires pompent 70 % des ventes en commission. AJ en numérique, c'est un CA mensuel de moins de 300 € pour Caraktère. Les tranches d'âge des lecteurs des titres d'histoire mili montrent que ces technologies ne sont pas utilisées par le gros du lectorat. L'avenir, ce sera une diffusion plus onéreuse mais plus efficace, et la fin de la presse grand public. On aime ou pas, mais c'est comme ça.
Si si renseigne toi mieux.
Et ce ne sera pas la mort de Presstalys puisque comme je te l'ai expliqué ca se passera via les fournisseurs d'acces internet ou de forfaits mobiles.
L'idée n'est pas de mettre à mort le papier mais de le laisser mourir doucement.
Je conseille tout de même CJE de réfléchir à une version full web de AJ. Warbird aussi pense comme moi et pourtant il n'est pas du métier.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#29

Message par ex:Kaos »

CJE est retraité.
Si si, renseigne-toi mieux.

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1249
Inscription : 15 mars 2006

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#30

Message par Balto »

Ah bon ? et ben ca m'embête j ai bien aimé ses articles, je pense à Midway et à un tas d autre.
A mon niveau c'est une grande perte. Je vais le regretter.
Je lui avait même pardonné les pages qui servent à rien avec des vues numériques 3D d'avions.
J'aimais aussi quand il apportait des explications complémentaires sur un article sur C6.

Ses proches ont choisi l'incinération ou un enterrement classique ?

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#31

Message par Cro24 »

Balto a écrit :Ah bon ? et ben ca m'embête j ai bien aimé ses articles, je pense à Midway et à un tas d autre.
A mon niveau c'est une grande perte. Je vais le regretter.
Je lui avait même pardonné les pages qui servent à rien avec des vues numériques 3D d'avions.
J'aimais aussi quand il apportait des explications complémentaires sur un article sur C6.

Ses proches ont choisi l'incinération ou un enterrement classique ?
Il est seulement retraite, pas décédé et c'est, quand même, tant mieux
pour lui, surtout, tout comme pour nous :yes:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#32

Message par ex:Kaos »

Tout à fait, d'autant qu'il continue à participer comme pigiste.
Quand à ses articles, si ils font beaucoup discuter, personne n'irait renier leurs qualités.
Du CJE, quoi.
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1249
Inscription : 15 mars 2006

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#33

Message par Balto »

Tres content que CJE soit encore pigiste pour AJ et LOS !!
- le système de remontées d information des ventes par kiosque (pour un ajustement des livraisons également) est il assez performant?
non et ca ne risque pas de changer puisque c'est la course au support numérique et tous ceux qui parlent papier sont tagés de has been et dinosaures (dans le sens où l extinction arrive).

À Balto: si tu parles des plans 3 vues alors pour moi c est le contraire !
Les plans 3 vues c'est génial mais c'est pas de ca dont je parle.
Je parle de plusieurs photos sorties d'un logiciel 3D un peu comme si je lance il2 1946 que je me mette en vue extérieur sur un F4F3 et que je prenne 6 ou 7 screenshots de 5 ou 6 point de vue différents (oui y a déjà eu des doublons :yes: ).

Note y bien pire : y a la technique du "je prends une image d'avion fait sous un logiciel 3D ou un jeu et je le plaque sur une vraie photo de paysage et je légende ca avec un truc du style : Le F4F3 de Matt Deblanc décolle de Guadalcanal".
Mais ce n'est pas AJ qui a fait des trucs comme ca, pour ca que je l'aime bien :cheer: .

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#34

Message par CJE »

Balto a écrit :Mais ce n'est pas AJ qui a fait des trucs comme ca, pour ca que je l'aime bien
C'est juste parce qu''on n'y avait pas pensé !
:banana: :banana:
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#35

Message par rollnloop »

Je lis uniquement (sauf si le titre n’est pas dispo) en numérique depuis quelques années, le format Ipad est parfait pour les magazines et le format téléphone convient pour les livres non illustrés. Le cubage récupéré dans l’habitat est non négligeable quand on apprécie plusieurs titres et qu’on a la maladie d’archiver ses numéros préférés « au cas où, pour référence ultérieure »

C’est le format ipad qui m’a fait passer à l’abonnement en ce qui concerrne AJ, j’achète les autres titres au numéro.

Longue vie à la presse aéro sous format Ipad !

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#36

Message par Cro24 »

rollnloop a écrit : Longue vie à la presse aéro sous format Ipad !
Je dirais même: longue vie à la presse aéro tout court, voire à toute notre presse ;) :)
Pour avoir eu l'occasion de voir, et "éplucher" des étals de presse au Portugal et au Québec, les lecteurs de ces deux contrées ont de quoi pleurer abondamment par rapport à nous
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#37

Message par falcon29 »

De même le numérique pour moi. Les vidéos intégrées, les mises à jour des articles après parution c'est top. Clairement l'avenir et le papier va mourir doucement.

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#38

Message par Cro24 »

falcon29 a écrit :De même le numérique pour moi. Les vidéos intégrées, les mises à jour des articles après parution c'est top. Clairement l'avenir et le papier va mourir doucement.
Peut-être, peut-être. ... perso je ne suis absolument pas pressé de voir ce "progrès" s'établir même si il le fera tout ou partie. Comme dit mon père né en 1934 de ce qu'il avait pu lire et entendre à cette époque sur l'avenir: il devait y avoir des chamboulement à peine imaginables en l'an 2000 et au final ca a ete seulement une bête, mais dévastatrice, tempête le 31 décembre. Alors......
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#39

Message par falcon29 »

Un constat plus qu'une prédiction. Dans ma petite ville il y avait 3 ou 4 revendeurs de presse il y a de ça 15 ans. Aujourd'hui tous fermés mise à part deux grandes surfaces ou les voici et gala sont légions... bref si comme moi tu es au milieu d'un désert de revendeur de papiers, le numérique est le bienvenu. Je ne veux pas convaincre c'est juste mon ressenti.

Je ne parlerais pas ici de ceux qui vivent où voyage à l'étranger c'est une vrai alternative.
Le papier ne gagnera plus de part de marché.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#40

Message par CJE »

Les abonnements, ça sert aussi à ça.
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#41

Message par falcon29 »

Oui mais ca ne permets pas de toucher un nouveau publique et on a pas forcement la possibilitée de mulitiplier les abonnement pour ma part le sommaire est l'élément déterminant.

Un abonnement après les déboires de REPLIC non merci on ne me reprendra pas deux fois.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#42

Message par ex:Kaos »

On n'est jamais à l'abri, mais il y a moins de risques avec AJ qui à tout de même Caraktère derrière.
Du solide avec plusieurs parutions et l'édition de bouquins.
Mais ok, j'oublie le cas récent de H&C...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#43

Message par garance »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :On n'est jamais à l'abri, mais il y a moins de risques avec AJ qui à tout de même Caraktère derrière.
Du solide avec plusieurs parutions et l'édition de bouquins.
Mais ok, j'oublie le cas récent de H&C...
La trésorerie de ces petites sociétés reste fragile ...

Topic author
Vilaincanard
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 30 janvier 2016

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#44

Message par Vilaincanard »

garance a écrit : La trésorerie de ces petites sociétés reste fragile ...
Surtout quand elles se font voler 25 % des paiements qui leur sont dus par leur messagerie de presse !
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1249
Inscription : 15 mars 2006

Re: La presse aéro a-t-elle encore un avenir ?

#45

Message par Balto »

AJ et LOS c'est quoi le ratio abonnés/VNO ?

Y a moyen d'optimiser des livraisons postales. Je sais que certains journaux cherchent à optimiser les sections portage et déjà Paris-Match, Elle, France Foot etc
font appel aux porteurs des PQR là où c'est possible.
C'est à étudier mais je sais que les magazines qui font déjà ca sont tres contents de bosser SANS la poste.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »