Aéro-Journal n° 60

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

charetraite
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 28 septembre 2017

Re: Aéro-Journal n° 60

#76

Message par charetraite »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Je le répète, plutôt pas mal pour ma part.
Ce n'est pas parce que je soulève deux ou trois bricoles que ça passe automatiquement dans la catégorie navets.

Une touche de précision technique n'aurait pas fait de mal.
En terme de source, il lui manque à mon avis la trilogie des "Bloody Shambles", ou l'histoire est résumée.
Bien noté la remarque concernant les précisions techniques. Après 19 ans comme officier d'infanterie, j'ai plutôt tendance à m'intéresser aux gens plutôt qu'aux machines, mais j'admets que ce n'est pas une bonne excuse et je ferai un effort de ce côté-la, mais cela prendra du temps pour m'habituer.

En ce qui concerne Bloody Shambles, contrairement à ce que tu sembles affirmer, j'ai bien les deux premiers volumes, qui sont ceux qui ont une importance ici et je les ai consultés, mais comme je l'ai déjà écrit, j'ai estimé que les sources néerlandaises étaient plus intéressantes dans le cas présent.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal n° 60

#77

Message par ex:Kaos »

charetraite a écrit :Après 19 ans comme officier d'infanterie
Personne n'est parfait.

:exit:

David Z.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 06 juin 2011

Re: Aéro-Journal n° 60

#78

Message par David Z. »

Bien noté la remarque concernant les précisions techniques. Après 19 ans comme officier d'infanterie, j'ai plutôt tendance à m'intéresser aux gens plutôt qu'aux machines, mais j'admets que ce n'est pas une bonne excuse et je ferai un effort de ce côté-la, mais cela prendra du temps pour m'habituer.

En ce qui concerne Bloody Shambles, contrairement à ce que tu sembles affirmer, j'ai bien les deux premiers volumes, qui sont ceux qui ont une importance ici et je les ai consultés, mais comme je l'ai déjà écrit, j'ai estimé que les sources néerlandaises étaient plus intéressantes dans le cas présent.[/quote]

Je pense la même chose; j'ai parfois été l'objet de commentaires ironiques (il y a longtemps, de la part de JL Roba), pour avoir mal écrit MC 202, au lieu de MC.202 ou l'inverse, je ne sais plus.... bref, des broutilles pour ne pas dire des conneries. On essaie de faire au mieux pour la précision, parfois on se plante. Même chose pour les profils, les versions, etc. J'avoue que je ne suis pas suffisamment rigoureux sur ces points, mais je m'y emploie. Moi aussi, je préfère l'homme, le contexte, les opérations, les explications, les anecdotes. Et de toutes façons, on n'a jamais fini d'apprendre.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Aéro-Journal n° 60

#79

Message par Tubs »

David Z. a écrit :Je pense la même chose; j'ai parfois été l'objet de commentaires ironiques (il y a longtemps, de la part de JL Roba), pour avoir mal écrit MC 202, au lieu de MC.202 ou l'inverse, je ne sais plus.... bref, des broutilles pour ne pas dire des conneries.
Ça ne me surprend pas, je l'ai toujours trouvé très prompt pour critiquer les erreurs de ses confrères auteurs dans les rubriques courriers des lecteurs ou même ses propres écrits, alors qu'il est loin d'être aussi rigoureux qu'il le pense...
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Aéro-Journal n° 60

#80

Message par Tubs »

Tiens, d'ailleurs,je me pose maintenant la question à propos de la désignation des Macchi. On ne devrait pas plutôt dire Macchi C.202 plutôt que Macchi MC.202 ?

On a le bien Fiat G.50, avec le G pour Gabrielli, mais aussi le Fiat CR.42 avec le CR pour Celestino Rosatelli. Alors pour le Macchi, le C pour Castoldi, ou le MC pour Mario Castoldi ? Ou bien c'est comme les Savoia, qui ont gagné un M avec Marchetti, ce qui fait qu'on a un S.72 puis un SM.73 ?
Compliqués ces italiens ;)

David Z.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 06 juin 2011

Re: Aéro-Journal n° 60

#81

Message par David Z. »

Même dans les publications italiennes, on peut voir de tout. S.79 c'est bon, SM.79 aussi, que je sache. Pour Fiat et Macchi, CR.42 et MC.200 (etc) semble la règle. Puis il il a les autres (Ca.311, Cant. Z.1007, etc.).

David Z.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 06 juin 2011

Re: Aéro-Journal n° 60

#82

Message par David Z. »

Quant à Roba, il n'a ni le talent ni l'humilité d'un Chris Shores.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 60

#83

Message par CJE »

En principe, c'est C.200, C.202 et C.205.

David Z.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 06 juin 2011

Re: Aéro-Journal n° 60

#84

Message par David Z. »

Selon les auteurs, même les plus au fait, on trouve les deux. Personnellement je ne sais qui a raison. J'aimerais bien qu'on me prouve une fois pour toutes quelle est la bonne nomenclature.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3992
Inscription : 31 août 2006

Re: Aéro-Journal n° 60

#85

Message par Rob1 »

Est-ce qu'on sait quelle est la désignation utilisée dans les papiers internes de Macchi ou de l'armée de l'air italienne ?

David Z.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 141
Inscription : 06 juin 2011

Re: Aéro-Journal n° 60

#86

Message par David Z. »

Il est fort probable que les deux soient acceptés et utilisés.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Aéro-Journal n° 60

#87

Message par Tubs »

Ok ;) merci
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »