Supermarine SPITFIRE XVI - The British

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Supermarine SPITFIRE XVI - The British

#1

Message par RAF-in-Combat »

Après avoir passé au crible individuellement les Spitfire VI, VII, XII, 21, 24 et le Spitfire V en Extrême-Orient , ce qui n'avait jamais été fait jusqu'à maintenant, c'est au tour du Spitfire XVI de faire l'objet d'une publication, une version en fait mal connue utilisée à partir de novembre 1944, les unités dépendant soit du Fighter Command soit de la 2TAF. Devant le nombre conséquent de photos à ma disposition, cette version du Spit sera scindée en trois parties, les unités britanniques (66, 74, 127, 229, 602 et 603 Sqns), les Dominions (Australiens, Canadiens et Néo-zélandais) et les autres nationalités (France, Belgique, Pologne, Pays-Bas).
Ce premier volet est consacré au Spitfire dans les unités de la RAF mais pour la période de temps de guerre uniquement. Une quarantaine de pages, cinq profils en couleur.

https://www.createspace.com/6120943
Announce S-12.jpg
Announce S-12.jpg (387.21 Kio) Consulté 5512 fois
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Supermarine SPITFIRE XVI - The British

#2

Message par Tubs »

Je l’achèterai très probablement une fois disponible en version numérique ;)

Topic author
RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Supermarine SPITFIRE XVI - The British

#3

Message par RAF-in-Combat »

La version pdf sera dispo très bientôt, mais les versions epub et Kindle prendront plus de temps car les conversions se font en Inde.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Supermarine SPITFIRE XVI - The British

#4

Message par Tubs »

Ok, je surveillerai ça ;)
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Supermarine SPITFIRE XVI - The British

#5

Message par Tubs »

Acheté en numérique l'autre jour, toujours très bien documenté :yes:

Une remarque à propos du 602 Squadron, très "british" à cette époque. En plus du polonais, du canadien, de l'australien et des deux néo-zélandais, l'unité comptait un autre pilote d'origine assez exotique, le Flying Officier Fernand W Farfan originaire de Trinidad! On peut lire un résumé de sa carrière dans le second tome de l'excellent "Blood, Sweat and Valour" de Steve Brew.

Vivement le prochain volume ;)

Topic author
RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Supermarine SPITFIRE XVI - The British

#6

Message par RAF-in-Combat »

Merci pour le compliment. Le prochain volume ne sera pas sur le Spit XVI, mais le Spit VIII dans le SWPac qui sera scindé en deux parties, les British et plus tard les Australiens. Entre les deux il y aura le Meteor F.I/F.III, le Curtiss Mohawk et le Kittyhawk II d'ici à l'automne si tout va bien, et à priori dans cet ordre là.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Supermarine SPITFIRE XVI - The British

#7

Message par ex:Kaos »

RAF-in-Combat a écrit :Entre les deux il y aura le Meteor F.I/F.III, le Curtiss Mohawk et le Kittyhawk II d'ici à l'automne si tout va bien, et à priori dans cet ordre là.
ça ne fera pas de mal de sortir du Spit.
J'y jetterais volontiers un oeil.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Supermarine SPITFIRE XVI - The British

#8

Message par Tubs »

Merci pour le programme à venir :yes:

Ah, le Kittyhawk II, d’où les recherches sur le 260 Squadron je suppose ;) Je le prendrai très probablement celui là!

Topic author
RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Supermarine SPITFIRE XVI - The British

#9

Message par RAF-in-Combat »

C'est tout à fait ça, les recherches sur le 260 ont un lien direct avec le Kittyhawk II à venir.

METAL PRECIEUX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 10 mai 2017

Re: Supermarine SPITFIRE XVI - The British

#10

Message par METAL PRECIEUX »

Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum, et j'espère être au bon en droit pour poser ma question.
Je cherche le dessin technique du mécanisme de fonctionnement de la verrière du Supermarine Spitfire MK XVI E J'aimerais avoir votre soutien pour toute aide que vous pourriez me fournir.

MP
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Supermarine SPITFIRE XVI - The British

#11

Message par Tubs »

Bonjour

Il n'y a rien de tel dans cet opuscule, qui se penche uniquement sur l'aspect opérationnel des unités britanniques sur Spitfire XVI.

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: Supermarine SPITFIRE XVI - The British

#12

Message par Cro24 »

@ Métal précieux
Ta demande me fait penser à une recherche de doc de maquettiste,voire modéliste RC. Si c'est le cas peut être que ce site t'interressera: Monfortonpress. J'ai ce livre qui est une véritable bible pour maquettiste/modéliste avec photo d'une grande quantité de détails plus des dessins côtés métriques et pouces de "l'oiseau". Deux versions sont traitées: le MK IX et celle qui t'intéresse le XVI. Ce livre est une dépense, quand on aime... :) , ou un investissement de fan, dont je suis, mais apparemment il est aussi en version numérisée, plus "démocratique".
Voilà tout ce que je peux en dire, et faire, car pour le moment et encore deux mois, je n'ai en tout et pour tout que mon téléphone comme "moyen" informatique a disposition.

METAL PRECIEUX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 10 mai 2017

Re: Supermarine SPITFIRE XVI - The British

#13

Message par METAL PRECIEUX »

Merci pour ta réponse CRO24. Je connais le livre de MONFORTONPRESS. Le détail du mécanisme d'assemblage de la verrière n'est pas sur ce livre.
Par contre à défaut du MK XVIE , celui du P51 D Mustang ou du P47 Thunderbolt serait semble t'il de même conception.
J'ai trouvé sur le Net les pignons et la chaîne du P51 D mais ce n'est pas exploitable.

MP

METAL PRECIEUX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 10 mai 2017

Re: Supermarine SPITFIRE XVI - The British

#14

Message par METAL PRECIEUX »

Je lance un message à tous ceux qui pourrait m'aider à trouvez le détail d'assemblage et de montage du mécanisme de la verrière du Supermarine Spitfire MK XVI E.

Merci pour votre aide.

MP
Avatar de l’utilisateur

Col. Chibani
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2594
Inscription : 07 octobre 2007

Re: Supermarine SPITFIRE XVI - The British

#15

Message par Col. Chibani »

METAL PRECIEUX a écrit :Je lance un message à tous ceux qui pourrait m'aider à trouvez le détail d'assemblage et de montage du mécanisme de la verrière du Supermarine Spitfire MK XVI E.

Merci pour votre aide.

MP
Peut-être ici : http://www.aircorpslibrary.com/Aircraft ... e-spitfire. Il faut payer 5$ pour y accéder.
Le Fana en avait parlé : c'est une base de données de plans d'avions qui ont étés scannés à partir d'originaux, à l'origine pour reconstituer les processus de construction dans le cadre de restaurations.
Spotter, fana de warbirds, habitué des meetings ?
Suivez ma galerie Flickr !

Image

METAL PRECIEUX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 10 mai 2017

Re: Supermarine SPITFIRE XVI - The British

#16

Message par METAL PRECIEUX »

Bonjour, tout d'abord merci pour le lien, j'ai trouvé une adresse Mail sur le site http://www.aircorpslibrary.com/Aircraft ... e-spitfire S'il faut payer 5 dollars pas de problème.

MP

METAL PRECIEUX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 10 mai 2017

Re: Supermarine SPITFIRE XVI - The British

#17

Message par METAL PRECIEUX »

Bonjour à tous, Je serais intéressé de savoir combien de décibels fait un Spitfire MK IX au ralentie.
Merci pour votre aide.

MP

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Supermarine SPITFIRE XVI - The British

#18

Message par CJE »

À quelle échelle ?

METAL PRECIEUX
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 10 mai 2017

Re: Supermarine SPITFIRE XVI - The British

#19

Message par METAL PRECIEUX »

Bonjour, échelle 1/1

MP
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »