Avions HS n° 45 Les pertes des Messerschmitt Me 262

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

Avions HS n° 45 Les pertes des Messerschmitt Me 262

#1

Message par Kamov »

A paraître début juin !

Sujet très intéressant ! :Jumpy:

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Avions HS n° 45 Les pertes des Messerschmitt Me 262

#2

Message par Tubs »

A voir.

Je suis curieux de savoir comment cela sera présenté, car un hors-série pour toutes les pertes du Me 262, cela me semble peu juste en terme de place.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Avions HS n° 45 Les pertes des Messerschmitt Me 262

#3

Message par Claymore »

[Mode HS ON]

Vous remarquerez au passage la magnifique ZC-250 qui trône devant le 262, bombe d'exercice en béton qui pouvait servir encore et encore pour régler les procédures de largage.

[Mode HS OFF]
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Tico
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 28 décembre 2013

Re: Avions HS n° 45 Les pertes des Messerschmitt Me 262

#4

Message par Tico »

Bonjour,

Et le non moins magnifique traineau en bois pour le déplacement de la bombe d'exercice...

Bel exemple comme quoi, le système D voir l'archaïsme, non jamais disparus dans l'armée allemande malgré les dires de la propagande.

Tico

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Avions HS n° 45 Les pertes des Messerschmitt Me 262

#5

Message par CJE »

Une synthèse de Me 262 - The Production Log de Dan O'Connell (Classic) et de German Jets vs The USAAF de William N. Hess ?

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Avions HS n° 45 Les pertes des Messerschmitt Me 262

#6

Message par Christoph_Cony »

CJE a écrit :Une synthèse de Me 262 - The Production Log de Dan O'Connell (Classic) et de German Jets vs The USAAF de William N. Hess ?
Certainement pas ! On a horreur de faire du réchauffé chez Lela Presse, c'est la meilleure façon de diffuser des stupidités en les reprenant à son compte.
Ci-dessous les différentes sources consultées par l'auteur. Je n'ai pas indiqué les chercheurs privés qui ne désirent pas être contactés. Certains nous ont fourni des informations assez fabuleuses...
L'ouvrage que vous aurez entre les mains sera le nec plus ultra de ce qui se fait à l'heure actuelle sur le sujet. Avec plus de 250 photos et 35 profils couleurs dus au talent de Thierry Dekker.

Christophe Cony

Documents

Namentliche Verlustmeldungen der Fliegenden Verbände der Luftwaffe. Wehrmachtsauskunftstelle (WASt.) Berlin.
Meldungen über Flugzeugunfälle und Verluste bei den Fliegenden Verbänden. Genst. Gen. Qu. 6. Abt.
Bundesarchiv/ Militarärchiv - Friburg.
Documents Bundescharchiv – Kornelimünster.
Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge.

Correspondance et/ou rencontres

Clarence ‘Bud‘ Anderson, Steve C. Annanian, Fred Bolgert, Hans-Ekkehardt Bob, Jorg Czypionka, Herbert Kaiser, Famille Knier, Robin Olds, Walter Schuck, Johannes Steinhoff, Franz Stigler, Chuck Yeager.

Ouvrages

Boehme, Manfred Strahlaufklärer Messerschmitt Me 262 – Die Geschichte der Nahaufklärungsgruppe 6, VDM Heinz Nickel, Zweibrücken, 2000
Brütting Georg Das waren die deutschen Kampfflieger Asse 1939-1945, Motorbuch Verlag, 1978

Buchner, Hermann Stormbird. One of the Lufwaffe’s highest scoring Me 262 aces, Crecy Publishing Limited, 2009
Clostermann Pierre Le Grand Cirque, Flammarion, 1948
Cony Christophe Cahier spécial Me 262, Avions n°130 (janvier) 131 (février) et 135 (juin), 2004
Dierich Wolfgang Kampfgeschwader Edelweiss – The History Of A German Bomber Unit 1939-1945, Ian Allan Ltd, 1975
Forsyth Robert
JV 44 – The Galland Circus, Classic Publications, 1996

Forsyth Robert
Scutts Jerry Battle over Bavaria: The B-26 Marauder Versus the German Jets, April 1945, Classic Publications, 1999

Foreman John
Harvey S.E. The Messerschmitt Combat Diary, Air research Publication, 1990
Galland Adolf Jusqu’au bout sur nos Messerschmitt, Editions J’ai Lu, 1968

Johnson Charles The history of the Hell Hawks, Southcoast Typesetting, 1975

Kaiser Jochen Die Ritterkreuzträger der Kampfflieger, Luftfahrt Verlag, 2010

Taghon Peter Du Ju 88 au Me 262 : Franz Gapp un as pas comme les autres, Avions N° 115
O’Connell Dan Messerschmitt Me 262 – The Production Log 1941-1945, Ian Allan Publishing, 2005
Olynik Frank RAF 300 series Squadrons. Credits for the destruction of enemy aircraft in air-to-air combat WW 2. Chez l’auteur 1990.

RAF 400 series Squadrons. Credits for the destruction of enemy aircraft in air-to-air combat WW 2. Chez l’auteur 1989.

USAAF (Mediterranean theater). Credits for the destruction of enemy aircraft in air-to-air combat WW 2. Chez l’auteur 1987.

USAAF (ETO). Credits for the destruction of enemy aircraft in air-to-air combat WW 2. Chez l’auteur, 1984.


Osché Philippe Une hirondelle en Helvétie, le Me 262 de Dübendorf, Avions N° 65


Picard Maurin J’ai chassé le Mosquito sur Me 262, Guerre et Histoire, n°17, février 2014
Price Alfred The Last Year Of The Luftwaffe - May 1944 to May 1945, Greenhill Books, 2001
Radtke Siegfried Kampfgeschwader 54, Schild Verlag, 1990

Ries Karl Deutsche Luftwaffe über der Schweiz 1939-1945, Dieter Hoffmann, 1978
Saintes Philippe La Jagdverband 44 : l’escadrille des experts, Histoire de Guerre, n°68, avril 2006
Schuck Walter Abschuss ! Von der Me 109 zur Me 262, Helios, 2007
Urbanke Axel « Belly Landing by Me 262 ‘Black D’ of 2./KG 51 », article de la revue Luftwaffe im Focus, N°18. Luftahtrverlag Start, 2011
Ver Elst André Willy Messerschmitt ingénieur du ciel, Marabout Junior, 1963.


Weal John
Morgan Hugh German Jet Aces of World War 2, Ospey Publishing, 1999
Yeager Chuck
Janos Leo Yeager, Bantam Books, 1985
Zapf Andreas Me 262 of 10./NJG 11, article internet, 2015
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Avions HS n° 45 Les pertes des Messerschmitt Me 262

#7

Message par Kamov »

Bon ! après tout ça ! on attend avec encore plus d'impatience la sortie de ce hs :Jumpy:

Merci Christophe :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Avions HS n° 45 Les pertes des Messerschmitt Me 262

#8

Message par Tubs »

S'il n'est pas trop tard, car je ne vois pas les livres publiés par JaPo, il y a probablement des info méconnues à chercher ici

http://www.japo.eu/products.php?cat=4

Et sur ce site

http://www.leteckabadatelna.cz/havarie- ... ane=Me+262

Cela dit, il y a peut être des tchèques parmi les chercheurs privés ;)

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1666
Inscription : 20 mars 2012

Re: Avions HS n° 45 Les pertes des Messerschmitt Me 262

#9

Message par Fanair »

Merci Tubs je ne parle pas tchéque mais ce site me semble vraiment intéressant et j'attends avec impatience la sortie du HS !


Alain
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Avions HS n° 45 Les pertes des Messerschmitt Me 262

#10

Message par ex:Kaos »

Tubs a écrit :S'il n'est pas trop tard, car je ne vois pas les livres publiés par JaPo, il y a probablement des info méconnues à chercher ici

http://www.japo.eu/products.php?cat=4

Les ouvrages de chez JaPo sont en effet un peu incontournables, quelque part.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Avions HS n° 45 Les pertes des Messerschmitt Me 262

#11

Message par CJE »

Je suis curieux de voir ce que Le Grand Cirque a apporté comme contribution.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9844
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Avions HS n° 45 Les pertes des Messerschmitt Me 262

#12

Message par Kamov »

CJE a écrit :Je suis curieux de voir ce que Le Grand Cirque a apporté comme contribution.
Ah oui ! j'avais pas vu ! :Jumpy:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Avions HS n° 45 Les pertes des Messerschmitt Me 262

#13

Message par garance »

CJE a écrit :Je suis curieux de voir ce que Le Grand Cirque a apporté comme contribution.
quoi c'est pas Bob Clark qui a descendu Nowotny ?
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Avions HS n° 45 Les pertes des Messerschmitt Me 262

#14

Message par Tubs »

Je viens de lire l'édito du n°217 d'Avions, on apprend entre autres choses qu'il y aura la liste complète des revendications US et du Commonwealth. Je me demande s'il y aura la même recherche à propos des revendications soviétiques, car il y en a eu quelques unes.

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Avions HS n° 45 Les pertes des Messerschmitt Me 262

#15

Message par Christoph_Cony »

garance a écrit :
CJE a écrit :Je suis curieux de voir ce que Le Grand Cirque a apporté comme contribution.
quoi c'est pas Bob Clark qui a descendu Nowotny ?
Bonjour

Le Grand Cirque a été utilisé pour la description du combat mené par Pierre Clostermann le 3 mars 1945 (revendication : un Me 262 endommagé), la seule fois où l'as a eu affaire à un 262 durant la guerre.

Christophe Cony
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Avions HS n° 45 Les pertes des Messerschmitt Me 262

#16

Message par garance »

Christophe Cony a écrit :
garance a écrit :
CJE a écrit :Je suis curieux de voir ce que Le Grand Cirque a apporté comme contribution.
quoi c'est pas Bob Clark qui a descendu Nowotny ?
Bonjour

Le Grand Cirque a été utilisé pour la description du combat mené par Pierre Clostermann le 3 mars 1945 (revendication : un Me 262 endommagé), la seule fois où l'as a eu affaire à un 262 durant la guerre.

Christophe Cony
merci de la précision :yes:

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Avions HS n° 45 Les pertes des Messerschmitt Me 262

#17

Message par Christoph_Cony »

garance a écrit :
Christophe Cony a écrit :
garance a écrit : quoi c'est pas Bob Clark qui a descendu Nowotny ?
Bonjour

Le Grand Cirque a été utilisé pour la description du combat mené par Pierre Clostermann le 3 mars 1945 (revendication : un Me 262 endommagé), la seule fois où l'as a eu affaire à un 262 durant la guerre.

Christophe Cony
merci de la précision :yes:
Au fait, je m'aperçois qu'il y a une erreur dans la bibliographie : c'est "Le Grand Cirque 2000" (Flammarion 2001) qui a été utilisé par l'auteur.

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Avions HS n° 45 Les pertes des Messerschmitt Me 262

#18

Message par Christoph_Cony »

Et oui, il y aura aussi les revendications soviétiques. Mais comme le dit Tubs, il n'y en a que quelques-unes...

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Avions HS n° 45 Les pertes des Messerschmitt Me 262

#19

Message par CJE »

Christophe Cony a écrit :Le Grand Cirque a été utilisé pour la description du combat mené par Pierre Clostermann le 3 mars 1945 (revendication : un Me 262 endommagé), la seule fois où l'as a eu affaire à un 262 durant la guerre.
Arf !

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Avions HS n° 45 Les pertes des Messerschmitt Me 262

#20

Message par Christoph_Cony »

?

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1666
Inscription : 20 mars 2012

Re: Avions HS n° 45 Les pertes des Messerschmitt Me 262

#21

Message par Fanair »

Acheté ce matin dans ma bonne ville de Tulle, ça me parait être remarquable !

Alain

DR_Corse66
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 510
Inscription : 24 novembre 2003

Re: Avions HS n° 45 Les pertes des Messerschmitt Me 262

#22

Message par DR_Corse66 »

CJE a écrit :
Christophe Cony a écrit :Le Grand Cirque a été utilisé pour la description du combat mené par Pierre Clostermann le 3 mars 1945 (revendication : un Me 262 endommagé), la seule fois où l'as a eu affaire à un 262 durant la guerre.
Arf !
Je vois dans la liste des ouvrages cités justement à coté du livre qui a donné envie de voler à plusieurs générations de gamins et de gamines celui-ci :
Buchner, Hermann Stormbird. One of the Lufwaffe’s highest scoring Me 262 aces, Crecy Publishing Limited, 2009


Personnellement j'ai la version publiée par Hikoki, mais je suppose que le texte est le même :)
A la lecture croisée des deux livres on peut constater certains récits "incompatibles" en termes de lieux, dates et protagonistes.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Avions HS n° 45 Les pertes des Messerschmitt Me 262

#23

Message par Tubs »

Acheté hier ! Du bon travail effectivement, mais il est dommage que, comme je l'ai remarqué plus haut, quelques ouvrages ou sites internet n'aient pas été consultés, comme les ouvrages de JaPo déjà cités ou encore le site de Nick Beale ghostbombers.com. Ce hors série y aurait surement gagné ;)
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »