Fana Hors-Série N° 58 Les bombardiers américains 1917-1945 Les maîtres du monde

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Fana Hors-Série N° 58 Les bombardiers américains 1917-1945 Les maîtres du monde

#26

Message par GUJU »

Oui, mais en 1943 (Sicile) pas en 1944 ou 1945 époque à laquelle nous ramène le modèle et la livrée des B-25. Donc tout est valable mais pas au même moment. Ce doit être cette distorsion spacio-temprelle qui donne le flou filé de l'explosion ... :exit:

Guju
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Fana Hors-Série N° 58 Les bombardiers américains 1917-1945 Les maîtres du monde

#27

Message par jeanba »

GUJU a écrit : Donc tout est valable mais pas au même moment. Ce doit être cette distorsion spacio-temprelle qui donne le flou filé de l'explosion ... :exit:

Guju
Non, la distorsion temporelle créé une grosse tempête (et les B25 devraient être des F14 !)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22874
Inscription : 23 mai 2003

Re: Fana Hors-Série N° 58 Les bombardiers américains 1917-1945 Les maîtres du monde

#28

Message par warbird2000 »

Je n'y connais strictement rien en camouflage de chasseurs italiens mais voulais simplement défendre
L'artiste,

Son illustration est peut être historiquement incorrecte mais n'est pas débile

Autre maquette avec le nez jaune

Image

http://www.stormomagazine.com/ModelArti ... G2_MC.html

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Fana Hors-Série N° 58 Les bombardiers américains 1917-1945 Les maîtres du monde

#29

Message par larsenjp »

Bf109-G2 WNr 10805 de la 365Sq du 150°Gr CT Autonomo capturé par les Alliés à Sciacca en Sicile; selon les sources (Ali Straniere) c'est la seule photo connue d'un 109G italien portant un camouflage désertique.

Les Italiens ont reçu une poignée de G2 qu'ils ont surtout utilisé pour la conversion sur le type et l'entrainement (on peut voir d'ailleurs sous l'aile de l'avion une gondole mais sans arme).
Les 109 G4 et surtout G6 qu'ils ont utilisés au combat étaient pour l'essentiel neufs et toutes les photos les montrent en camouflage européen (plus ou moins adapté au théâtre méditerranéen).

Bref... mais c'est une belle couv :notworthy

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Fana Hors-Série N° 58 Les bombardiers américains 1917-1945 Les maîtres du monde

#30

Message par rakacha »

Moi je m'en fous, c'est une couverture ^^
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Fana Hors-Série N° 58 Les bombardiers américains 1917-1945 Les maîtres du monde

#31

Message par jojo »

GUJU a écrit :Oui quelle couv !!!
La plus belle uchronie de l'année (après l'article sur L'opération Anton paru dans AJ :Jumpy: )
Des Bf 109 G de 1943 (Regia Aeronaurtica) attaquant des B-25 J du 340th BG dans une livrée arborée en 1944 / 1945....
On avait déjà eu quelque chose d'approchant avec le HS sur le B-24 . Les petites bandes sur le Spit de couv du dernier AJ à 15 jours près c'est de la petite bière !

Errare humanum est sed perseverare diabolicum (est)

Guju
Question con (je préviens): Pourquoi de Bf 109G de 1943 auraient-ils tous disparus ou été repeint en 1944 ?

Pour les nuages de FLAK, il s'agit sans de doute de donner une sensation de vitesse, bien difficile sur des avions en moyenne altitude.
Au premier coup d’œil ça fonctionne parfaitement.

Magnifique couverture :notworthy
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Fana Hors-Série N° 58 Les bombardiers américains 1917-1945 Les maîtres du monde

#32

Message par Tubs »

jojo a écrit :
Question con (je préviens): Pourquoi de Bf 109G de 1943 auraient-ils tous disparus ou été repeint en 1944 ?
Parce que la Regia Aeronautica avait disparu en septembre 1943 et que les aviateurs italiens qui continuèrent à combattre les alliés après cette date appartenaient à l'ANR, Aeronautica Nazionale Repubblicana. Les avions de l'ANR portaient des marques différentes, cocardes à 2 faisceaux et drapeaux italiens sur la dérive et/ou le fuselage, alors que les avions de la RA avaient des cocardes à 3 faisceaux et une croix de Savoie sur la dérive, comme on peut le voir sur la couverture de ce numéro.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Fana Hors-Série N° 58 Les bombardiers américains 1917-1945 Les maîtres du monde

#33

Message par Tubs »

Et, j'ai oublié de le préciser, quasiment aucun Bf 109G de la RA n'a dû survivre à l'armistice de septembre 1943. L'ANR a dû patienter juin 1944 pour que des Bf 109G soient engagés en opérations, avant cela ses unités de chasse opéraient uniquement sur des avions de construction nationale.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Fana Hors-Série N° 58 Les bombardiers américains 1917-1945 Les maîtres du monde

#34

Message par jojo »

Ok, merci d'avoir combler mes lacunes.

Cependant je ne vois pas de quoi flageller l'artiste qui a illustré la couverture.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Fana Hors-Série N° 58 Les bombardiers américains 1917-1945 Les maîtres du monde

#35

Message par Tubs »

Licence artistique, ce n'est pas bien grave en effet ;)

Ça me rappelle une autre couverture du Fana signée également Béchennec, cette fois pour illustrer un article sur Papy Boyington. On y voyait le Corsair de Papy abattant un Zero, avec en arrière plan une magnifique île corallienne. Hors dans un numéro suivant, un lecteur fait justement remarquer que l'île faisait plus penser à telle île polynésienne, dont j'ai oublié le nom, qu'aux Salomons. Réponse du Fana, Béchennec avait justement pris pour modèle cette île de la Polynésie française, parce qu'il la trouvait jolie, ou quelque chose du même genre. Il faudra que je recherche ce numéro pour retranscrire la réponse exacte. Cela m'avait fait plus rire qu'autre chose à l'époque ;)
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: Fana Hors-Série N° 58 Les bombardiers américains 1917-1945 Les maîtres du monde

#36

Message par Deltafan »

Lu la bête.

Bon, j'ai beaucoup aimé. C'est une version très améliorée et beaucoup plus complète de ce qu'avait déjà fait l'auteur pour la collection mini Docavia Larivière il y a une vingtaine d'années. J'ai non seulement beaucoup appris sur l'avant B-17, mais aussi sur une multitude de prototypes et de projets dont j'ignorais l'existence.
Bref, j'ai eu ce que j'espérais et même plus.

Pour chipoter :
-j'aurais bien aimé d'autres tableaux récapitulatifs faisant suite à celui de la page 49 (commandes période 1926-1931). Ca aurait permis de mieux s'y retrouver au milieu de la flopée d'appareils mentionnés/décrits succintement.
-la première partie, qui est en fait un texte d'introduction d'une vingtaine de pages, est intéressante, mais n'aborde finalement qu'une relativement faible partie de l'ensemble.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »