Aero-Journal HS

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1667
Inscription : 20 mars 2012

Aero-Journal HS

#1

Message par Fanair »

Le prochain HS à paraitre le 29 octobre sera semble-t-il consacré en partie à l'Ar 234, ce n'est pas trés original comme sujet sachant que cet appareil a été maintes fois traitè dans AJ !


Alain

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Aero-Journal HS

#2

Message par RAF-in-Combat »

A priori si c'est le cas, ça sera au moins la quatrième fois sous une forme ou sous une autre en une quinzaine d'années, soit une fois tous les 4 ans!!
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aero-Journal HS

#3

Message par garance »

Le turn-over est important parmi les lecteurs de revues par définition relativement volatil
-entre les lecteurs qui
-n'ont rien lu sur l'Ar 234 et y trouveront leur bonheur
-seront intéressés par le Coastal Command avant toute chose et regarderont l'autre article comme un complément à leur culture historique
-ceux qui en le lisant se diront que des choses nouvelles ont été abordées depuis les dernières parutions

au final çà risque faire du monde et puis la signature est aussi un gage de qualité me semble t il

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Aero-Journal HS

#4

Message par RAF-in-Combat »

Analyse intéressante, mais si le turn-over des lecteurs de AJ est si grand, il semblerait que ce soit spécifique à AJ car les concurrents n'appliquent pas cette politique de recyclage à fréquence aussi courte. AJ aurait-il du mal à fidéliser ses lecteurs? Pas très bon comme signal.
Je suis curieux de connaître le nom de l'auteur de l'article sur le Coastal Command, à priori pas CJE, il a affirmé que la RAF ne l'intéressait pas sur un fil sur les as de la Luftwaffe il y a quelques semaines. En tout cas j'espère que l'auteur aura travaillé sur autre chose que le livre de Chaz Bowyer de 1979...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aero-Journal HS

#5

Message par garance »

Il me semble que le phénomène du turn-over touche toutes les revues; Certes bien sûr parmi le lectorat il y a toujours les gens qui achèteront chaque n° les yeux fermés quoiqu'il advienne ce fut mon cas pour Air Fan durant 35 ans ou les productions CJE depuis le début d'Aéro-Journal. Néanmoins il semble que de nombreux acheteurs picorent et vagabondent d'une revue à l'autre simplement en fonction de leur intérêt pour tel ou tel sujet ou simplement de leurs finances ...

La part de turn-over semble d'autant plus grande (en valeur absolue plus qu'en pourcentage) que les tirages de la revue sont importants.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Aero-Journal HS

#6

Message par Tubs »

Je trouve que c'est plutôt une bonne nouvelle. Oui, bien sur, le sujet a été traité à plusieurs reprises dans Aéro Journal, mais cela n'a jamais dépassé les 30 pages. Il y a donc largement de quoi développer dans un hors serie.
Mine de rien, on ne trouve pas grand chose de vraiment complet en français sur l'Ar 234 et en anglais je n'ai jamais trouvé quoi que se soit de pleinement satisfaisant sur sa carrière opérationnelle, j'espère que ce numéro répondra en partie à cette attente.

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Aero-Journal HS

#7

Message par RAF-in-Combat »

garance a écrit :Il me semble que le phénomène du turn-over touche toutes les revues; Certes bien sûr parmi le lectorat il y a toujours les gens qui achèteront chaque n° les yeux fermés quoiqu'il advienne ce fut mon cas pour Air Fan durant 35 ans ou les productions CJE depuis le début d'Aéro-Journal. Néanmoins il semble que de nombreux acheteurs picorent et vagabondent d'une revue à l'autre simplement en fonction de leur intérêt pour tel ou tel sujet ou simplement de leurs finances ...
C'est vrai mais pas vraiment nouveau, ce phénomène existait déjà il y a une quinzaine d'années...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aero-Journal HS

#8

Message par ex:Kaos »

Choix un peu étrange vu la courte carrière ops, mais pourquoi pas?

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Aero-Journal HS

#9

Message par RAF-in-Combat »

Des choix étranges dans AJ seront peut-être la règle dans les années futures pour le HS. Si on se projette dans les 5 prochaines années, et à raison de trois par an ce ne sont pas moins de 15 HS qui seront publiés à moins que la rédaction diminue la voilure, ce qui est toujours possible puisque les HS ne sont pas sujets à périodicité. Vu le nombre de HS déjà publiés, et sachant qu'il faut remplir entre 110-120 pages, les thèmes qui répondent à ce critère et qui intéressent les lecteurs deviennent de moins en moins nombreux, sinon rares, surtout si on se focalise sur la Luftwaffe. Donc des HS mélangeant deux thèmes seront peut-être la règle dans le futur, avec comme du temps des 45 tours, une face A et une face B que généralement personne n'écoutait, 'l'article B' n'étant là en fait que pour justifier le nombre de pages (et donc le prix). Les choix diminuant, cela aussi encourage les recyclage de thèmes qui ont marché dans le passé.
De plus, aujourd'hui, AJ s'appuie sur un ou deux auteurs principaux et ne fait rarement appel à des auteurs extérieurs par choix ou par manque d'attractivité d'AJ ou peut-être les deux à la fois, je ne sais pas, mais cela peut devenir un handicap à terme.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aero-Journal HS

#10

Message par garance »

RAF-in-Combat a écrit :Des choix étranges dans AJ seront peut-être la règle dans les années futures pour le HS. Si on se projette dans les 5 prochaines années, et à raison de trois par an ce ne sont pas moins de 15 HS qui seront publiés à moins que la rédaction diminue la voilure, ce qui est toujours possible puisque les HS ne sont pas sujets à périodicité. Vu le nombre de HS déjà publiés, et sachant qu'il faut remplir entre 110-120 pages, les thèmes qui répondent à ce critère et qui intéressent les lecteurs deviennent de moins en moins nombreux, sinon rares, surtout si on se focalise sur la Luftwaffe. Donc des HS mélangeant deux thèmes seront peut-être la règle dans le futur, avec comme du temps des 45 tours, une face A et une face B que généralement personne n'écoutait, 'l'article B' n'étant là en fait que pour justifier le nombre de pages (et donc le prix). Les choix diminuant, cela aussi encourage les recyclage de thèmes qui ont marché dans le passé.
De plus, aujourd'hui, AJ s'appuie sur un ou deux auteurs principaux et ne fait rarement appel à des auteurs extérieurs par choix ou par manque d'attractivité d'AJ ou peut-être les deux à la fois, je ne sais pas, mais cela peut devenir un handicap à terme.
Les HS doubles (au moins un par an) sont une obligation réglementaire les conséquences fiscales sont importantes - ce sujet a déjà été évoqué ici de manière précise ... C'est donc un choix contraint, une vraie plaie, on ne peut pas y couper si on veut éviter une fiscalité fort désavantageuse notamment pour une PME.
Un HS pour un auteur offre un avantage: il octroie de la place. Un HS double oblige parfois à des choix difficiles. L'article B n'est pas un cache misère, c'est un article plus gros et plus charpenté qu'un article de numéro classique il fait généralement entre 75 000 et 100 000 signes, il faut donc des sujets intermédiaires traités de manière plus complète ou couvrant un spectre plus large qu'un article classique mais plus ramassés qu'un article de HS sachant qu'un HS c'est environ 250 000 signes.
Autre exemple les deux articles ne doivent pas traiter de sujets trop proches au risque d'être considérés par le corps de contrôle comme un sujet unique. Il faut donc des sujets aux thèmes bien différents, ce qui n'est pas satisfaisant si l'on veut que les Hors-série offrent une certaine logique au lecteur.

Bref tout çà pour dire que comparaison n'est pas raison et qu'on est loin des 45 tours ...

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Aero-Journal HS

#11

Message par RAF-in-Combat »

Je comprends les contraintes légales, et on est peut-être loin des 45 tours, mais plus proche que l'on croit car mettre un article sur la RAF dans ce HS, alors que les Français s'y intéressent peu et associé au Ar234, on pourrait le penser. Si le Ar234 a été mis en avant dans la politique marketing de ce numéro je pense que c'est pas pour rien non plus; AJ espère asseoir ses ventes sur l'article sur l'Ar234 recyclé (même amélioré) et non sur l'article sur le Coastal Command 1940-1941. Si les deux articles avaient été considérés sur le même pied d'égalité, la marketing aurait été différent.
Mais quitte à mettre un article sur la RAF, une idée comme ça, pourquoi pas la suite du Spitfire que AJ avait traité en HS il y a quelques années mais qui se réduisait à son emploi en Europe (Fighter Command et 2TAF). Le Spitfire est sans aucun doute plus porteur car largement connu que le CC 1940-1941 avec ses Anson, Hudson, Catalina, voire le N3-PB ou même le Beaufighter IC et autres avions encore moins connus. Avec un article sur le Spitfire de chasse traitant des unités et as de Malte, l'Afrique du nord, Tunisie, Italie ou même Birmanie aurait donné plus de punch et d'attractivité.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Aero-Journal HS

#12

Message par Tubs »

Ah... je vois que je n'ai pas tout compris au sujet, quel est le programme exact de ce hors série? Parce que le créateur de cette discussion ne s'est attaché qu'à cette histoire d'Ar 234, que la suite devient plutôt confuse vu qu'il me manque probablement une partie des informations, et qu'au final je n 'ai strictement rien trouvé à propos de ce HS sur la page Facebook ou le site d'AJ.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aero-Journal HS

#13

Message par CJE »

RAF-in-Combat a écrit :Mais quitte à mettre un article sur la RAF, une idée comme ça,
Merci pour tes idées, mais on se débrouille très bien sans toi.

Ce HS se compose, en effet, de deux parties très distinctes.
La première est consacrée à l'Arado 234, avec des infos inédites sur son emploi opérationnel.
La seconde relate les "années de galère" (puisque c'est le sous-titre) du Coastal Command entre septembre 1939 et décembre 1940. La suite (1941-45) fera l'objet d'un HS complet.

L'absence d'auteurs étrangers n'est pas liée au "manque d'attractivité d'AJ", comme je l'ai lu plus haut. Nous payons plutôt bien nos auteurs et rapidement, à l'inverse d'un certain nombre de nos confrères. Mais, effectivement, c'est un choix : pourquoi aller chercher à l'extérieur ce que nous pouvons produire nous-mêmes ?
Quel auteur étranger aurait pu nous fournir autant de matière sur Midway, Ploesti, l'insurrection en Irak, les Fw Jabos, le Zéro ou Koursk ?

Le lecteur est le seul juge de notre travail.

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Aero-Journal HS

#14

Message par RAF-in-Combat »

Oh là làl là!! C'était pas un appel du pied, loin s'en faut vous payez rapidement vos auteurs peut-être, mais quant au tarif appliqué, j'en suis moins sûr car je pourrais citer des magazines qui paient les piges mieux que AJ.

Quant aux auteurs étrangers, c'est connu, personne n'est compétent à tes yeux, voire méprisable, toi tu es meilleur que tout le monde, des gars comme Forsyth ou Shores sont insignifiants, sauf qu'eux ils jouent dans une catégorie au-dessus de la tienne, ils ont écrit ou écrivent des livres, c'est pas vraiment la même chose que des articles, je dirai même que les livres c'est plus valorisant. Les articles s'oublient vite, les livres restent. Pourtant tu t'inspires souvent de leurs livres pour écrire des articles comme l'insurrection en Irak. Je sais bien comment tu travailles.

Mais ne me dis-pas que c'est toi qui a écrit l'article sur le Coastal Command, et si c'est la cas j'espère que tu n'as pas basé ton travail sur le livre de Bowyer de 1979, les Aiglons de 1982 complètement dépassés? La cerise sur la gâteau serait une référence sur les impressions d'un avion du Captain Eric Brown qui faisaient fureur dans les années 70 dans Air International...
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Aero-Journal HS

#15

Message par Tubs »

CJE a écrit : Ce HS se compose, en effet, de deux parties très distinctes.
La première est consacrée à l'Arado 234, avec des infos inédites sur son emploi opérationnel.
La seconde relate les "années de galère" (puisque c'est le sous-titre) du Coastal Command entre septembre 1939 et décembre 1940. La suite (1941-45) fera l'objet d'un HS complet.
Ah ! Merci, j'y vois nettement plus clair maintenant ! Eh bien, on va attendre ça :yes:

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aero-Journal HS

#16

Message par CJE »

RAF-in-Combat a écrit : c'est connu, personne n'est compétent à tes yeux, voire méprisable, toi tu es meilleur que tout le monde,
Bon. Eh bien ! je peux mourir tranquille, mon oraison funèbre vient d'être écrite.
:cheer:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aero-Journal HS

#17

Message par Kamov »

CJE a écrit :
RAF-in-Combat a écrit : c'est connu, personne n'est compétent à tes yeux, voire méprisable, toi tu es meilleur que tout le monde,
Bon. Eh bien ! je peux mourir tranquille, mon oraison funèbre vient d'être écrite.
:cheer:
:jerry:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aero-Journal HS

#18

Message par ex:Kaos »

CJE a écrit :
RAF-in-Combat a écrit : c'est connu, personne n'est compétent à tes yeux, voire méprisable, toi tu es meilleur que tout le monde,
Bon. Eh bien ! je peux mourir tranquille, mon oraison funèbre vient d'être écrite.
:cheer:
Pour qu'il t'en veuille comme ça, tu as dû écrire un article sur un squadron RAF sans consulter les ORB, non?
Ou pire, après avoir lu un livre!

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Aero-Journal HS

#19

Message par RAF-in-Combat »

...Ah si je pouvais tout dire dans ce forum...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aero-Journal HS

#20

Message par ex:Kaos »

Quel suspens insoutenable....

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aero-Journal HS

#21

Message par warbird2000 »

Perso

J'aurais préféré un hs consacré soit

1) intégralement à l'arado 234 quitte à réduire un peu la pagination
2) sur le 234 et les 262 des kg

le mix 234 / Coastal command me semble pas naturel du tout

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: Aero-Journal HS

#22

Message par larsenjp »

Je plussoie, j'ai expérimenté cette formule il y a peu avec les HS de Los! et je n'ai pas trouvé ça très convaincant. Pour moi un HS traite d'un sujet à fond, difficile donc de trouver de la place pour un second sujet. On verra bien ce que ça donnera avec AJ.

Je comprends qu'il y ait des contraintes règlementaires mais, à cet égard, et sauf erreur de ma part, le dernier HS d'Avions est consacré uniquement aux Kamikazes; il n'y a pas de second sujet. Est-ce à dire que Lela Presse accepte un risque plus important? Ou est-ce une différence de stratégie éditoriale?
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Aero-Journal HS

#23

Message par eutoposWildcat »

RAF-in-Combat a écrit :...Ah si je pouvais tout dire dans ce forum...
Dans le cadre de la charte C6, tu peux, si ce ne sont pas des insultes ou guidé par l'envie de mettre simplement le boxon.

Maintenant, pour ce qui est de la popularité éventuelle des membres, ça n'est pas l'objet de la charte C6. Chacun assume.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Aero-Journal HS

#24

Message par RAF-in-Combat »

Je ne voudrais pas alimenter les fantasmes de certaines ni même véhiculer de fausses idées, donc je pense qu'il est préférable que je précise une ou deux choses:

1 - Je ne cherche pas à déglinguer CJE. Si c'était le cas, j'interviendrais systématiquement sur ses interventions ou les fils consacrés à AJ. Or je ne suis pas intervenu sur le dernier AJ (Koursk) ou HS (as de l'US).

2 - Il n'y a ni jalousie ni esprit de vengeance pour je ne sais quelle raison. Depuis que j'ai quitté AJ, plus de 60 titres ont été publiés, j'ai plus de 4200 likes sur ma page FB et un éditeur extérieur est venu me chercher pour écrire deux volumes sur le Spitfire et qui ont été l'une de leur meilleures ventes en 2014 et 2015. Donc AJ aujourd'hui ne m'apporterait absolument rien.

En revanche, il y a certaines choses qui me mettent en colère, en particulier quand on essaye d'enfumer le monde et ce avec un grand sourire (et je reste poli). Beaucoup constatent et déplorent que AJ recycle sans cesse des articles ou des thèmes parfois 3 ou 4 fois, mais personne n'a posé en fait la bonne question: Pourquoi?
J'ai un avantage sur tout le monde ici, c'est que je connais CJE puisque nous avons collaboré ensemble pendant 8 ans. CJE a de grandes capacités de travail, et je l'ai vu comment il se prenait pour écrire des articles de fond dit 'leader' in y a une quinzaine d'années. Il le faisait sérieusement mais cela lui prenait du temps pour que le résultat soit vraiment à la hauteur, en fait l'espace-temps qui séparait deux numéros. C'est l'une des raisons pour laquelle que AJ/Aero-Editions n'a mis sur le marché que 10 HS en 8 ans, car c'est pas le temps qu'il consacrait à la gestion qui l'étouffait. Aujourd'hui, il continue à faire la même chose et en plus il fait les HS, et de surcroît il a une quinzaine d'année en plus et à bientôt 70 ans, à moins que l'on soit dopé et même en pleine forme, on se fatigue plus vite. Dans ces conditions, il arrive qu'à un moment ça passe plus et qu'il faille trouver un subterfuge pour garder la cadence. Donc on recycle, parfois plusieurs fois, en justifiant que l'on a enfin trouvé la couleur du slip du Leutnant Schmoll qui a serré la main de Goering le jour de son anniversaire où que l'on a trouvé une photo inédite du boulon de la jambe gauche train dudit avion, ou une autre où l'on peut voir un bout de l'avion derrière Tonton Harold et Tata Whilelmine. Pour quelques lignes ou photos en plus on refourgue 40 pages. C'est facile et cela ne prend pas de temps, on met une demie-journée pour remonter un magazine vendu 14.90 euros et on est tranquille pour 4 mois. Le plus bel exemple est le HS sur le Corsair, où tout y a été recyclé même les coquilles et les erreurs, et l'ai pu lire des phrases comme 'un certain nombre' qu'il se serait jamais permis d'écrire il y a 15 ans, trop respectueux de lui-même. Je ne vais pas développer de nouveau ce fil, tout y a été dit, et en plus ils ont le culot de dire que c'est à cause d'une demande des lecteurs très forte qu'il a été fait. Ben voyons donc, les lecteurs sont niais, ils demandent même que les coquilles et les erreurs soient republiées telle qu'elles étaient, c'était si joli. Et certains lecteurs applaudissent!!!
On peut se demander pourquoi CJE doit faire seul le boulot, car rien ne l'oblige à le faire à un tel rythme. L'argent ou un éternel besoin de reconnaissance ou de prouver je ne sais quoi, ou tout en même temps, je ne sais pas, mais en tout cas la philosophie de Aj a changé depuis quelques années déjà, où le fric prime sur tout et où la qualité du contenu importe peu, le lecteur n'existe plus, seul son porte-monnaie compte. Rien, mis à part le profit ne peut justifier la sortie des 3 HS dans l'année puisqu'ils ne sont pas soumis à périodicité et donc on bâcle ou on recycle, et la qualité du contenu est de moins en moins constante. D'ailleurs presque tous les articles de AJ/Aero-Editons ont été recyclés dans AJ/Caraktère, c'est vraiment unique!!! Le pire c'est que le côté fric n'est pas assumé, donc on fait illusion et on doit clamer que l'on est le meilleur. Il y a 15 ans, il n'avait pas besoin de dire, c'était évident.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aero-Journal HS

#25

Message par ex:Kaos »

Bon, ben rien de nouveau sous le soleil, le problème est soulevé quasiment à chaque parutions, les mêmes questions, avec les mêmes réponses.
A te lire, on peut penser que tu l'achète à chaque numéro, et dans ce cas, c'est bien que quelque part, tu y trouve ton compte, non?
Dans le cas contraire, j'ai la solution, ne l'achète plus, et paf, fin du problème.

Pour ma part, je ne l'achète plus que très ponctuellement, en fonction de mes centres d'intérêts, mais je me procure par contre presque tout les HS.
Et même en cas de "réchauffé", j'y trouve les 3/4 du temps mon compte en photos et en profils.

A propos, n'as-tu jamais "réchauffé" tes propres articles d'AJ dans tes collections?
Et qu'à tu pu bien écrire de "frais" sur le spit en deux volumes?
Verrouillé

Revenir à « Biblio Aéro »