Combats aériens en Malaisie 1941-45

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

Combats aériens en Malaisie 1941-45

#1

Message par PatCartier »

Bonjour à tous,
je suis à le recherche de documentation à propos des combats aériens en Malaisie. Je possède une collection conséquente de Avions et AJ mais pas grand-chose à ce propos, mis à part quelques infos pêchées dans les articles sur Kato et le 64 sentai; ça serait bienvenu si une rédaction s'emparait du sujet !
Je sais bien qu'il existe un Shores à ce propos mais connaissez-vous d'autres références ?
Dernière modification par PatCartier le mer. oct. 19, 2016 6:34 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Combats aériens en Malaisie

#2

Message par Tubs »

Oui, tu as le premier volume de "Bloody Shambles" de Shores & cie qui traite du sujet. En français, le n° 40 de Bataille Aérienne signé Michel Ledet. Sinon, même si cela limite l'action à un type d'appareil, tu auras sans doute des infos dans le livre sur le Brewster Buffalo de Couston publié chez Lela ou encore dans le hors série n° 7 d'Aéro Journal (Aéro-éditions) toujours sur le Brewster Buffalo et signé Philippe Listemann . Tu as sans doute aussi "Hurricanes over Singapore" et "Buffaloes over Singapore" de Brian Cull chez Grub Street.

A voir également l'article de Bernard Baëza, "Raz de Marée sur l'Insulinde" publié dans les numéro 373 à 376 du Fana. Toujours du même auteur, tu trouveras peut être quelque chose dans sa série d'articles sur la chasse terrestre de la Marine Impériale publiée dans Avions, mais sans certitude.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

Re: Combats aériens en Malaisie 1942-45

#3

Message par PatCartier »

Merci beaucoup, je vais voir du côté du fana.
Je viens de réaliser en te lisant que j'ai le n°40 de BA :blush: mais je ne me souvenais que des 2 numéros sur la conquête des Indes Néerlandaises.
Vive Lela Presse :cheer: D'ailleurs leur bouquin consacré au Buffalo peut aussi valoir le coût.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Combats aériens en Malaisie

#4

Message par ex:Kaos »

Tubs a écrit :Oui, tu as le premier volume de "Bloody Shambles" de Shores & cie qui traite du sujet......... Tu as sans doute aussi "Hurricanes over Singapore" et "Buffaloes over Singapore" de Brian Cull chez Grub Street.
Nul, c'est pas dans le coup.
Si tu ne lis pas les ORB, t'es un looser.
:exit:

+1 pour BS, et toute la trilogie d'ailleurs.

Bémol pour les deux Cull, je me souviens qu'à leurs lecture, j'avais l'impression de RE-lire Bloody Shambles.

Je reviens avec des biscuits.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Combats aériens en Malaisie 1942-45

#5

Message par larsenjp »

PatCartier a écrit :Vive Lela Presse :cheer: D'ailleurs leur bouquin consacré au Buffalo peut aussi valoir le coût.
Je te confirme que le bouquin chez Lela concernant le Buffalo vaut le coup et, à mon avis, son coût ;)
L'utilisation opérationnelle des Buffalos de la RAf et de la ML-KNIL y est détaillée.
Un excellent bouquin que son auteur, Jean-Louis Couston, qui était aussi un maquettiste de génie, a malheureusement à peine eu le temps de voir paraître. C'était il y a dix ans déjà...

La page du bouquin chez l'aérobibliothèque:

http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article493.html

Sinon, si tu lis l'anglais, les bouquins de Franks sont des musts.
"Buffaloes... et "Hurricanes over Singapore" sont aussi très intéressants mais effectivement tu peux te passer d'avoir à la fois les bouquins de Franks et ceux de Cull.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Combats aériens en Malaisie 1941-45

#6

Message par larsenjp »

Il y a aussi les bouquins de Terence Kelly notamment "Hurricanes over the jungle" et "Hurricanes versus Zero" sur la Malaisie et l'Indonésie.
Mais je connais moins bien...
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Combats aériens en Malaisie 1942-45

#7

Message par ex:Kaos »

larsenjp a écrit :Sinon, si tu lis l'anglais, les bouquins de Franks sont des musts.
"Buffaloes... et "Hurricanes over Singapore" sont aussi très intéressants mais effectivement tu peux te passer d'avoir à la fois les bouquins de Franks et ceux de Cull.
Franks?
Shores, plutôt?

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Combats aériens en Malaisie 1942-45

#8

Message par larsenjp »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Franks?
Shores, plutôt?
Oui Shores, of course.
Franks a décrit les combats au-dessus de l'Arakan et d'imphal mais ça fait un peu loin de la Malaisie.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Combats aériens en Malaisie 1941-45

#9

Message par ex:Kaos »

Plutôt aéronaval, mais c'est du Middlebrook.
Recherche plus poussée, ça n'existe pas.

Image
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Combats aériens en Malaisie 1941-45

#10

Message par ex:Kaos »

Bartsch est également très bien.

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

Re: Combats aériens en Malaisie 1941-45

#11

Message par PatCartier »

Ya de quoi faire, merci !
Par contre, rien sur les combats de 44/45 ?
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Combats aériens en Malaisie 1941-45

#12

Message par Tubs »

En 44/45 le ciel malaisien a surtout vu des opérations de parachutage de marchandises et de munitions pour la résistance locale, de mouillage de mine et les attaques de bombardiers stratégiques, je pense en particulier aux raids de B-29 sur Singapour à partir de la fin 44. Je ne connais pas trop la réaction de la chasse locale face à ses raids, désolé.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »