Dernier vol pour l'enfer "les cinq vies d'Ernst Udet"

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Dernier vol pour l'enfer "les cinq vies d'Ernst Udet"

#1

Message par Kamov »

Paru il y a maintenant quelques mois, le dernier livre de Stéphane Koechlin est consacré à Ernst Udet, il s'agit d'un récit romancé comme celui qu'il avait consacré il y a quelques années à Richthofen

Personnage atypique j'attends de voir comment Stéphane Koechlin l'a mis en scène

382 pages, comme j'avais adoré celui sur le Baron Rouge, je pense également me régaler avec celui-là

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10691
Inscription : 13 avril 2004

Re: Dernier vol pour l'enfer "les cinq vies d'Ernst Udet"

#2

Message par Deltafan »

De ce que j'en connais, un personnage intéressant Udet. Apparemment un "artiste" du pilotage et du combat aérien qui se retrouve "obligé" de diriger un rouage technique important de la machine de guerre nazie...

S'agissant de Richthofen, j'ai lu (je n'ai pas réussi à retrouver l'origine. Peut-être une bande dessinée récente que je n'ai pas gardée. Mais il me semblait avoir trouvé confirmation ailleurs) qu'il aurait ordonné l'exécution de moines "résistants" en Belgique en 1914, alors qu'il était encore officier de cavalerie. Des éléments là-dessus dans le livre sur lui ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Dernier vol pour l'enfer "les cinq vies d'Ernst Udet"

#3

Message par Kamov »

Deltafan a écrit :

S'agissant de Richthofen, j'ai lu (je n'ai pas réussi à retrouver l'origine. Peut-être une bande dessinée récente que je n'ai pas gardée. Mais il me semblait avoir trouvé confirmation ailleurs) qu'il aurait ordonné l'exécution de moines "résistants" en Belgique en 1914, alors qu'il était encore officier de cavalerie. Des éléments là-dessus dans le livre sur lui ?
Oui c'est bien raconté dans le livre, par contre j'avais trouvé cela très étonnant, je ne sais pas quelle est la part de vérité dans tout ça
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: Dernier vol pour l'enfer "les cinq vies d'Ernst Udet"

#4

Message par Cro24 »

Kamov a écrit :
Deltafan a écrit :

S'agissant de Richthofen, j'ai lu (je n'ai pas réussi à retrouver l'origine. Peut-être une bande dessinée récente que je n'ai pas gardée. Mais il me
semblait avoir trouvé confirmation ailleurs) qu'il aurait ordonné l'exécution de moines "résistants" en Belgique en 1914, alors qu'il était encore
officier de cavalerie. Des éléments là-dessus dans le livre sur lui ?
Oui c'est bien raconté dans le livre, par contre j'avais trouvé cela très étonnant, je ne sais pas quelle est la part de vérité dans tout ça
Etonnant pas nécessairement, les troupes allemandes ont commis pas mal d'exactions de cet ordre là pendant la période d'invasion d'août à
septembre 14, mais c'est la première fois que j'entends parler de cette histoire là.
Si l'un de nos historiens préférés passe par ici peut être pourront-ils nous en dire plus?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Dernier vol pour l'enfer "les cinq vies d'Ernst Udet"

#5

Message par Kamov »

Cro24 a écrit :
Kamov a écrit :
Deltafan a écrit :

S'agissant de Richthofen, j'ai lu (je n'ai pas réussi à retrouver l'origine. Peut-être une bande dessinée récente que je n'ai pas gardée. Mais il me
semblait avoir trouvé confirmation ailleurs) qu'il aurait ordonné l'exécution de moines "résistants" en Belgique en 1914, alors qu'il était encore
officier de cavalerie. Des éléments là-dessus dans le livre sur lui ?
Oui c'est bien raconté dans le livre, par contre j'avais trouvé cela très étonnant, je ne sais pas quelle est la part de vérité dans tout ça
Etonnant pas nécessairement, les troupes allemandes ont commis pas mal d'exactions de cet ordre là pendant la période d'invasion d'août à
septembre 14, mais c'est la première fois que j'entends parler de cette histoire là.
Si l'un de nos historiens préférés passe par ici peut être pourront-ils nous en dire plus?
Lorsque je dis étonnant c'est que je pensai qu'un type comme Richthofen que personnellement je voyais plus comme quelqu'un de chevaleresque puisse commettre un tel acte
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6030
Inscription : 24 avril 2008

Re: Dernier vol pour l'enfer "les cinq vies d'Ernst Udet"

#6

Message par actionjoe »

Sur Richthofen et les moines belges, c'est mentionné dans son "autobiographie", Der Rote Kampfflieger de 1917, la traduction anglaise donne ceci:
"The monks were extremely amiable. They gave us as much to eat and drink as we cared to have....we settled down as if we were on manoeuvres, and as if we were in the house of a delightful host and friend. At the same time it should be observed that three days later we hanged several of our hosts to the lanterns because they could not overcome their desire to take a hand in the war."

Et ça en discute (enfin ça essaye, car, comme d'habitude, sur ce genre de sujet, ça digresse vite sur de la politique) un peu ici: http://www.theaerodrome.com/forum/showt ... hp?t=49843

L'idée générale est qu'en fait, rien n'indique clairement que c'est Manfred qui a dirigé l'opération, ni même qu'il y ait participé. Mais, si ces mots sont les siens, ça ne l'a pas non plus particulièrement affecté.
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »