Wekusta 2

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Wekusta 2

#1

Message par Philippe Ballarini »

Image

Bonjoursoir,

Les éditions Heimdal annoncent pour début 2016 un livre de Pierre Babin, La Wekusta 2 au combat.
Pierre Babin s'était illustré en 2009 avec Dernière mission pour By Golly, un livre qui avait eu l'heur de plaire à Jocelyn Leclercq, pourtant réputé pinailleur. C'est donc un signe prometteur pour cet ouvrage que les éditions Heimdal vous proposent en souscription.

La Wekusta 2 au combat

Bonne lecture

PB
Dernière modification par Philippe Ballarini le mar. oct. 06, 2015 9:14 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Wekusta 2

#2

Message par Kamov »

Très original! il ira rejoindre les autres titres de la Luftwaffe sur les rayonnages :Jumpy:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Wekusta 2

#3

Message par CJE »

Il avait signé un article dans AJ sur ce sujet pour le moins original.

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Wekusta 2

#4

Message par Christoph_Cony »

Pierre Babin a aussi fait paraître en 2008 un article de près de 20 pages sur la Wekusta 2 dans les n° 162 et 163 d'AVIONS. J'avais été épaté de voir que les aviateurs de l'unité avaient effectué début juillet 1944 des missions "anti-partisans" sur les positions FFI à l'est de Mont-de-Marsan, le tout en He 177...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Wekusta 2

#5

Message par Kamov »

Enfin dispo avec en plus une nouvelle couverture que je trouve plus belle que celle d'origine, je l'attends de pied ferme celui-là car j'adore lire son auteur

http://www.livre-aviation.com/LA-WEKUST ... 01.html#FP

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Wekusta 2

#6

Message par Kamov »

Voilà arrivé et ce livre est une petite merveille un des meilleurs de l'année sinon le meilleur, avec ses 200 pages ce bouquin vous apprendra tout ce que vous vouliez savoir sur la Wekusta 2 ses avions, les bonheurs et malheurs de ses équipages, richement illustré et certainement inédite l'iconographie est bien reproduite ainsi que les excellents profils de Thierry Vallet, l'auteur a fait un travail de recherche phénoménal dans les archives à travers le monde et a retrouvé les derniers survivants pour recueillir leurs témoignages

Les missions, les pertes etc... tout est recensé, c'est le livre exhaustif sur le sujet en français

UN grand bravo à l'auteur et à l'éditeur pour cet excellent résultat :Jumpy:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Wekusta 2

#7

Message par larsenjp »

Effectivement un livre qui s'annonce très intéressant à lire.

A signaler une (très courte malheureusement) annexe évoquant le pendant français des Wekusta : les Sections d'Avions de Sondage... sous-entendu sondage aérien météorologique comme les militaires français appelaient alors ces missions !!! Il semble qu'on ait là un des nombreux exemples du talent poétique caché des militaires français, jamais avares d'imagination pour trouver les dénominations les plus étranges possibles. :notworthy

Bref, je dois dire que je ne connaissais pas du tout ces S.A.S et une (très) brève recherche internet ne m'a rien appris du tout!

Selon l'auteur, l'AA a d'abord délégué à l'Office National de Météorologie, ancêtre de Météo France, la collecte des renseignements météo avant d'y affecter à partir de 1936 quelques avions. Il cite ainsi des Potez 540 des 34ème et 54ème Escadres mais, si j'ai bien compris, ces avions profitaient de leurs missions à haute altitude pour faire du "sondage aérien". Cependant, l'AA aurait disposé en 1940 de cinq S.A.S dont la n°1 était basée à Auxerre-Monéteau et volait sur Bréguet 27. Ce qui sous-entend que des unités dédiées auraient été crées entre-temps par l'AA.

Si quelqu'un en sait plus sur ces intéressantes unités...

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Wekusta 2

#8

Message par CJE »

Sondage, comme ballon-sonde.
Logique, somme toute.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Wekusta 2

#9

Message par larsenjp »

Réflexion faite, effectivement, si on met quelques instruments dans un avion, des sondes, on obtient bien un avion sonde. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Wekusta 2

#10

Message par Philippe Ballarini »

Image

Bonjoursoir,

Le livre La Wekusta 2 au combat ne manque pas de qualités : Thierry Le Roy lui a octroyé un "coup de cœur".

Bonne lecture

PB

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

Re: Wekusta 2

#11

Message par larsenjp »

Je plussoie, j'ai beaucoup aimé ce bouquin très bien recherché et très bien écrit avec de nombreux témoignages, y compris de ceux d'en face ce qui permet de remettre en perspective les rencontres au détour d'un nuage diversement interprétées par les uns et par les autres. Plus les profils, les annexes, etc. Bravo à l'auteur ... et à l'éditeur.

Particulièrement intéressant, la conversion de la Wekusta 2 sur He177 en 1944; elle revient en France fin juin 1944 à Mont-de-Marsan puis Bordeaux-Mérignac (où elle récupère au passage des appareils de la KG40 avant d'évacuer vers l'Allemagne).
L'escadrille ne subira que quatre pertes sur He177, tous sur accident. Le premier crash est consécutif à une perte de contrôle lors d'un virage serré à trop basse altitude par un pilote manifestement un peu trop sûr de lui lors de la période de prise en main de l'avion en Allemagne. Les autres sont des crash au décollage à la suite d'un incendie moteur, une des grosses faiblesses connues de cet appareil, l'un sans gravité, les deux autres beaucoup plus tragiques. L'avis des vétérans de la Wekusta 2 concernant le He177 est assez contrasté mais l'un des pilotes les plus expérimentés dit clairement qu'il fallait immédiatement ramener la manette des gaz dès que l'avion avait quitté le sol pour éviter la surchauffe et l'incendie moteur. Selon lui, ce n'était pas dans le manuel mais c'était quelque chose de connu parmi les pilotes allemands. Sur les deux crash fatals au décollage, l'un des pilotes était un novice (son 2ème vol de guerre), l'autre était un vétéran mais son avion était en surcharge puisqu'il s'agissait d'un vol d'évacuation au départ de Bordeaux vers l'Allemagne...
A noter que la Wekusta 2 a mené quelques missions COIN contre les FFL en juillet et août 44 au départ de Mont-de-Marsan. Je ne pense pas que le BE de Heinkel avait anticipé ce genre de mission mais l'effet moral sur les gars au sol a dû être non négligeable, que ce soit d'un côté ou de l'autre d'ailleurs.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »