Le Fana n° 562

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Le Fana n° 562

#1

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34744
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Fana n° 562

#2

Message par jojo »

Il faisait trembler le monde...jusqu'à ce qu'il croise la route du Mirage III !

:exit:
PS: Il faudrait un smiley "chauvin" lol
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10445
Inscription : 13 avril 2004

Re: Le Fana n° 562

#3

Message par Deltafan »

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 562

#4

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :Il faisait trembler le monde...jusqu'à ce qu'il croise la route du Mirage III !

:exit:
PS: Il faudrait un smiley "chauvin" lol
Mais en fait du n'a pas encore lu 67 the truth par abdul Meequoyan, l'homme qui a accédé aux archives égyptiennes
qui va t'expliquer que les victoires des mirages c'est de la propagande sioniste.

:exit:
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

Re: Le Fana n° 562

#5

Message par Rob1 »

Blague à part, le sujet de couverture est quelque peu original... j'espère que les aspects abordés seront intéressants (pitié, pas juste une description technique).

Tiens, d'ailleurs, ca me fait penser qu'il n'y a quasiment rien d'existant sur l'opérationnel du Mi-24, même pas chez Osprey (?!)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 562

#6

Message par warbird2000 »

Rob1 a écrit :Blague à part, le sujet de couverture est quelque peu original... j'espère que les aspects abordés seront intéressants (pitié, pas juste une description technique).

Tiens, d'ailleurs, ca me fait penser qu'il n'y a quasiment rien d'existant sur l'opérationnel du Mi-24, même pas chez Osprey (?!)
Le livre soviet tactical aviation de gordon consacre une vingtaine de page aux opérations en Afghanistan
Dernière modification par warbird2000 le ven. août 19, 2016 5:16 pm, modifié 1 fois.

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Le Fana n° 562

#7

Message par rakacha »

Encore une couverture magnifique.
Avatar de l’utilisateur

Gaston
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7039
Inscription : 13 janvier 2003

Re: Le Fana n° 562

#8

Message par Gaston »

Pis bon... le MiG-21 est aussi beau que le Mirage III... niveau esthétique, je le place à égalité : les 2 jets les plus sexys !
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2883
Inscription : 26 décembre 2008

Re: Le Fana n° 562

#9

Message par fougamagister »

La version F13 alors, parce que les autres ... un peu moins classes.
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 562

#10

Message par warbird2000 »

Lu l'article sur le mig

Pas d'opérationnel

Cela se laisse lire mais le texte n'est pas toujours très précis
On omet de mentionner que la version F-13 ne dispose plus que d'un canon
et que la version pf n'a plus de canon

Le texte aurait aussi pu être mieux structuré avec un titre en gras annonçant les nouvelles variantes
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana n° 562

#11

Message par garance »

warbird2000 a écrit :Mais en fait du n'a pas encore lu 67 the truth par abdul Meequoyan, l'homme qui a accédé aux archives égyptiennes
qui va t'expliquer que les victoires des mirages c'est de la propagande sioniste.
Certes mais quand on relis les excellents articles du FANA consacrés au Shahak on s'aperçoit qu'on est bien loin des récits de Ben Porat et de Uri Dan des années 70 quant aux perfs des III C de la Heyl a Avir face aux Mig et que ici comme ailleurs le bonus allait aux hommes et aux tactiques. En clair le différentiel entre les machines n''était pas si énorme qu'on a bien voulu l'écrire à une certaine époque.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 562

#12

Message par warbird2000 »

Les pilotes Israéliens était exceptionnels
Mais le mirage avait deux canon de 30 mm fonctionnels, je crois me souvenir qu'un technicien serait mort du cancer pour les régler
Je pense aussi que l'ergonomie d'un mirage était bien supérieure à celle du mig-21
et un autonomie avec ses bidons correcte

Autant les anglais aiment bien critiquer le mirage III, qu'ils qualifiaient de moyen dans tout les domaines, quand il mettaient le cul dans un mirage III
il n'en revenaient pas qu'un jet de classe mach 2 puisse voler aussi longtemps
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34744
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Fana n° 562

#13

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Les pilotes Israéliens était exceptionnels
Mais le mirage avait deux canon de 30 mm fonctionnels, je crois me souvenir qu'un technicien serait mort du cancer pour les régler
Je pense aussi que l'ergonomie d'un mirage était bien supérieure à celle du mig-21
et un autonomie avec ses bidons correcte

Autant les anglais aiment bien critiquer le mirage III, qu'ils qualifiaient de moyen dans tout les domaines, quand il mettaient le cul dans un mirage III
il n'en revenaient pas qu'un jet de classe mach 2 puisse voler aussi longtemps
Ils peuvent bien critiquer ce qu'ils veulent, à l'export entre le BAC Lightening et le Mirage III il n'y a pas photo.

Pour l'autonomie, tu ne confonds pas avec l'histoire des pilotes d'essais Anglais du Concorde qui ont fait des vols sur Mirage IV ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Le Fana n° 562

#14

Message par RAF-in-Combat »

On peut difficilement comparer le Mirage III et le BAC Lightning, ils ne répondent pas au même cahier des charges. Le Lightning a été fait pour répondre à un besoin (voire une obsession!) typiquement britannique, la protection des iles britanniques sur un court rayon d'action en se focalisant sur un taux de montée qui était d'ailleurs bien supérieur à celui du Mirage III et ce au détriment de la maniabilité. Le but premier c'était d'intercepter une flotte de bombardiers soviétiques armés de l'arme nucléaire le plus loin possible des Iles britanniques. La RAF n'a jamais chercher à en faire un avion polyvalent capable d'emporter des bombes ou même chercher à en faire un avion de reco et il n'a d'ailleurs pas été conçu dans ce sens. Le Lightning s'inscrit plus dans la catégorie des F-106 ou Su-15 et non du MiG-21.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 562

#15

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :
Ils peuvent bien critiquer ce qu'ils veulent, à l'export entre le BAC Lightening et le Mirage III il n'y a pas photo.

Pour l'autonomie, tu ne confonds pas avec l'histoire des pilotes d'essais Anglais du Concorde qui ont fait des vols sur Mirage IV ?
Je parle bien de la config avec bidons et dans le livre Lightning from the cockpit flying the supersonic legend
Un pilote anglais a bien volé 2 H 25 sur un mirage sans ravitaillement

Sinon , je confirme qu'il avaient une opinion moyenne du mirage iii
Pour preuve l'expression suivante
I also found it a bit of a 'jack of all trades but master of none '
Maintenant , ils reconnaissent aussi qu'au niveau maintenance , le niveau de disponibilité
du mirage III était de très loin supérieur au Lightning

Toujours dans le même livre, des rencontres avec les mirages australiens sont évoqués ( 1 vs 1 , 2 vs 2 ; 4 vs 4 )
et la conclusion est
we were pretty evenly matched
Ie fuel est donné comme un paramètre déterminant dans les engagements
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Le Fana n° 562

#16

Message par Tubs »

A moins que la majorité des pilotes britanniques aille dans son sens, moi j'appelle ça l'opinion d'un pilote, pas celle des anglais en général.
I also found it a bit of a 'jack of all trades but master of none '
Cela dit, je ne suis pas bien sur que tu ais correctement traduit les impressions de ce pilote britannique. Moi je comprend plutôt par cette expression, et d'autres confirmeront ou pas, que le Mirage III était un peu bon à tout faire, mais maitre dans aucun domaine.
Entre "un peu bon en tout" et "moyen", il y a pour moi une sacrée nuance.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana n° 562

#17

Message par garance »

RAF-in-Combat a écrit : Le Lightning s'inscrit plus dans la catégorie des F-106 ou Su-15 et non du MiG-21
Dans ses versions initiales le Mig 21 était un pur intercepteur temps clair à court rayon d'action non ?

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Le Fana n° 562

#18

Message par RAF-in-Combat »

garance a écrit :
RAF-in-Combat a écrit : Le Lightning s'inscrit plus dans la catégorie des F-106 ou Su-15 et non du MiG-21
Dans ses versions initiales le Mig 21 était un pur intercepteur temps clair à court rayon d'action non ?

C'est vrai. En fait ma langue a fourché car ma remarque générale s'appliquait sur la comparaison faite au départ entre le Mirage III et le Lightning. :crying:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 562

#19

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :A moins que la majorité des pilotes britanniques aille dans son sens, moi j'appelle ça l'opinion d'un pilote, pas celle des anglais en général.
I also found it a bit of a 'jack of all trades but master of none '
Cela dit, je ne suis pas bien sur que tu ais correctement traduit les impressions de ce pilote britannique. Moi je comprend plutôt par cette expression, et d'autres confirmeront ou pas, que le Mirage III était un peu bon à tout faire, mais maitre dans aucun domaine.
Entre "un peu bon en tout" et "moyen", il y a pour moi une sacrée nuance.
C'est l'avis de deux pilotes anglais qui ont volé sur mirage III
Je me souvient aussi d'un troisième avis dans une revue flypast mais il est possible que ce soit le même témoignage

Pour le reste j'ai fournit l'expression et possible que j'ai peu être forcé le trait :)
mais quand on écrit qu'en profil d'interception d'un bombardier
it, le mirage iii, turned to be slightly disappointing
En dog
Being a proper delta it low-speed characteristics were horrendous, making the need to
keep speed and energy levels high a turning scenario even more than with the lightning
Mais par rapport aux qualités de vol, le mirage III est quand même mieux jugé que le F-104 ou F-4

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16720
Inscription : 18 mai 2006

Re: Le Fana n° 562

#20

Message par ironclaude »

garance a écrit :
RAF-in-Combat a écrit : Le Lightning s'inscrit plus dans la catégorie des F-106 ou Su-15 et non du MiG-21
Dans ses versions initiales le Mig 21 était un pur intercepteur temps clair à court rayon d'action non ?
D'après "Red Eagles", les premières versions du MiG 21 (ceux capturés par les Israéliens en 1967) avaient une autonomie d'1/2 heure...

Vous avez dit "point defence interceptor" ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34744
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Fana n° 562

#21

Message par jojo »

Tubs a écrit :A moins que la majorité des pilotes britanniques aille dans son sens, moi j'appelle ça l'opinion d'un pilote, pas celle des anglais en général.
I also found it a bit of a 'jack of all trades but master of none '
Cela dit, je ne suis pas bien sur que tu ais correctement traduit les impressions de ce pilote britannique. Moi je comprend plutôt par cette expression, et d'autres confirmeront ou pas, que le Mirage III était un peu bon à tout faire, mais maitre dans aucun domaine.
Entre "un peu bon en tout" et "moyen", il y a pour moi une sacrée nuance.
Pour moi c'est clairement une expression péjorative, indiquant une machine pleine de compromis qui la rendent incapable d'être vraiment bonne dans une domaine en particulier.

Le Mirage III n'a pas été conçu comme un avion polyvalent. Il a évolué pour le devenir.
Il a été conçu en fonction du handicap Français de l'époque: nécessité d'être indépendant mais incapacité à produire de gros moteurs.
L'aile delta apporte robustesse, bonne performances supersoniques et grande capacité d'emport de fuel dans un design très compact.

Et le Mirage III C était aussi un intercepteur, avec fusée SERP pour booster le profil de montée

Enfin le pilote Anglais prend le Mirage III de haut, mais reconnaît que le Mirage III O des Australiens (en gros, un Mirage III E, donc polyvalent) était à niveau avec le Lightening.
Donc si le Mirage III était "the jack of all trades, master of none", ce n'est pas très flatteur pour son Lightening, qui ne sait faire que de l'interception mais auquel le Mirage III tient tête :Jumpy:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana n° 562

#22

Message par warbird2000 »

Je ne sais pas si la capacité était employée par les égyptiens en 67
mais dès la version F-13, le mig était conçu pour emporter des bombes et des container lance-roquette
pas mal de photo , montre ces config dans la famous russian aircraft de gordon

La grosse faiblesse était le canon qui n'était alimenté qu'à 30 coups dans le F-13 et carrément absent du PF mais qui reviendra en pod ventral dans le PFM

Quand à l'autonomie, il faut distinguer l'usage plein pc et l'usage à sec et pour ce dernier cas elle de loin supérieure au premiers lightnings
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Le Fana n° 562

#23

Message par garance »

Dans l'excellent livre de DTU consacré au M III E le pilote Varin explique la démo aux Australiens qui voulaient que leur III O tire un 530 IR sur un hostile volant à 55 000 pieds en un temps donné départ seuil de piste (3 ou 5 minutes de mémoire)

et ben c'était tangent les balises !!!!
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Le Fana n° 562

#24

Message par Tubs »

jojo a écrit :
Tubs a écrit :A moins que la majorité des pilotes britanniques aille dans son sens, moi j'appelle ça l'opinion d'un pilote, pas celle des anglais en général.
I also found it a bit of a 'jack of all trades but master of none '
Cela dit, je ne suis pas bien sur que tu ais correctement traduit les impressions de ce pilote britannique. Moi je comprend plutôt par cette expression, et d'autres confirmeront ou pas, que le Mirage III était un peu bon à tout faire, mais maitre dans aucun domaine.
Entre "un peu bon en tout" et "moyen", il y a pour moi une sacrée nuance.
Pour moi c'est clairement une expression péjorative, indiquant une machine pleine de compromis qui la rendent incapable d'être vraiment bonne dans une domaine en particulier.
Cela peut parfois avoir une connotation négative en effet. :emlaugh: Il faudrait lire l'article ou au moins le paragraphe de l'article pour en avoir le cœur net. Et aussi avoir l'avis d'un pilote de Mirage III à propos du Lightning :biggrin:

Deux belles bêtes quoi qu'il en soit. Enfin, une belle belle bête, et une belle bête au charme, disons... particulier lol
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34744
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Le Fana n° 562

#25

Message par jojo »

Le Lightening est l'un des avions les plus moches que je connaisse !
Pareil pour son cockpit...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »