Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

#1

Message par Philippe Ballarini »

Image

Bonjour,

Je ne vous ferai pas l'injure de vous présenter Éric Moreau. Pour les quelques béotiens qui fréquenteraient cet espace, Éric Moreau est l'artisan de la "saga" du Mirage III en 4 tomes et d'une monographie en béton du F-100D/F Super Sabre.

Il nous revient avec un pavé de près de 400 pages , disponible le 10 octobre 2016, sur le Super Mystère B2. L'ouvrage sera vendu 70 €. Nous vous proposons de télécharger un bulletin de souscription imprimable à partir de la présentation provisoire de l'ouvrage dans l'Aérobibliothèque. Ce bulletin vous permettra de bénéficier du port Colissimo qui vous sera offert (+ 9 € après le 10 octobre). Vous pourrez également y mentionner des éléments pour une éventuelle dédicace.

PB

PS : Une petite précision : non, l'Aérobibliothèque ne perçoit rien sur les souscriptions. :hum:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

#2

Message par Kamov »

Ah enfin! j'attends ce bouquin depuis des lustres, j'ai discuté il y a quelques jours avec Eric et il m'avait dit que cela ne devait plus tarder et donc maintenant c'est chose faite :Jumpy:

Je vais être son premier client :banana:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

#3

Message par stagiaire »

Kamov a écrit :Ah enfin! j'attends ce bouquin depuis des lustres, .............:
Tout pareil ! Moi c'est au Carrefour de l'Air au Bourget que j'ai pu feuilleter le "prototype" du bouquin
Kamov a écrit :...........Je vais être son premier client :banana:
Premier ex aequo !!!!!!!!!!!!!!!!! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10445
Inscription : 13 avril 2004

Re: Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

#4

Message par Deltafan »

Typiquement le genre de bouquin que j'aimerai feuilleter avant de l'acheter, ce que je ne peux plus faire depuis mon départ de Paris (un des rares avantages, de mon point de vue, de la vie parisienne...).

J'attendrai donc d'avoir plus d'éléments pour faire cette acquisition (ou alors dans quelques années, d'okaz sur le net ou dans un meeting aérien...).

Ceci dit, surtout vu ce qu'a déjà fait l'auteur sur le Mirage III (je n'ai que le tome 3, mais c'est une vraie bible pour moi), ça donne quand même envie. Je pense que le développement initial (notamment avec cette entrée d'air F-100 et Durandal-like, qui devait être arrondie sur les exemplaires ultérieurs de ce dernier...) et les éventuels projets ultérieurs (les deux SMB4 construits et autres potentiels successeurs) ont de bonnes chances de m'intéresser.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

#5

Message par Philippe Ballarini »

Deltafan a écrit :Typiquement le genre de bouquin que j'aimerai feuilleter avant de l'acheter, ce que je ne peux plus faire depuis mon départ de Paris (un des rares avantages, de mon point de vue, de la vie parisienne...).
Il n'est pas vraiment certain que ce livre soit en vente un jour ailleurs que chez l'auteur-éditeur... lequel n'est pas Parisien du tout. Moyennant quoi, qu'on habite à Lutèce ou à La-Chapelle-aux-brocs (Corrèze), cela ne changera rien.

J'ai le sentiment assez vif que les exemplaires de ce livre vont partir très très vite. Pour information, il devrait être suivi (dans quelques années tout de même) par un ouvrage de la même eau sur le Mystère IV.

Cordialement

PB
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10445
Inscription : 13 avril 2004

Re: Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

#6

Message par Deltafan »

Mes finances étant ce qu'elles sont depuis mon arrivée à la retraite, Corrèze ou Paris ou tout ce qui s'éloigne un peu trop de la région toulonnaise, c'est maintenant du pareil au même, surtout pour 70 € d'achat.
Pour cette fin d'année, j'ai déjà en vue, dès sa sortie, le livre british de M. Carbonel sur les projets français, ainsi que, ultérieurement, les deux tomes (biplans et monoplans) sur Bréguet et le livre de M. Saget (Vampire >> Mirage 4000).
S'agissant du SMB2 (entre autre), j'ai accumulé de la doc pendant 20 ans (internet, articles de magazines neufs ou d'okaz, passages de bouquins neufs ou d'okaz, notamment celui de Cuny sur Ouragan, Mystère et Super Mystère). S'il est de la qualité du Mirage III tome 3 (qui possède une multitude d'éléments introuvables ailleurs), ça sera bien sûr dommage de se passer de l'ouvrage de M. Moreau... Mais, comme dit plus haut, difficile de s'assurer de la plus value éventuelle (par rapport à mes sujets d'intérêt) sans feuilleter...
Donc, je suivrai avec une attention particulière les commentaires, notamment sur ce topic et sur l'Aérobibliothèque d'Aérostories, pour tenter de me faire une opinion plus précise sur le contenu du livre en question :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

#7

Message par Philippe Ballarini »

Deltafan a écrit :Mes finances étant ce qu'elles sont depuis mon arrivée à la retraite, Corrèze ou Paris ou tout ce qui s'éloigne un peu trop de la région toulonnaise, c'est maintenant du pareil au même, surtout pour 70 € d'achat.
Mon propos n'était pas une incitation à la débauche. Effectivement, 70 brouzoufs, ce n'est pas rien. :yes:
Je voulais simplement attirer l'attention sur le fait que, cette fois, Parisiens, citadins, ruraux et péquenots seront vraisemblablement sur un pied d'égalité car je n'ai pas entendu Éric Moreau me dire qu'il allait confier la vente à une librairie parisienne.
En tout cas, je vous remercie de votre intérêt pour les commentaires de l'Aérobibliothèque. :emlaugh: :yes:
Il est vrai que lors de la création de ce service, l'idée était (entre autres) de fournir de l'information à celles et ceux qui (comme moi) habitent loin des grandes métropoles, entre autres à Saulxures-sur-Moselotte, Castelnaud-de-Gratecambe et Plan-d'Aups-Sainte-Baume. :yes:
PB
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 10445
Inscription : 13 avril 2004

Re: Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

#8

Message par Deltafan »

Par Sainte Marie-Madeleine ! Le plan d'Aups la Ste-Baume ! On est (ou on a été) presque voisins lol

Bon, effectivement, la possibilité de feuilleter le bouquin apparaît compliquée... :emlaugh:

Sinon, oui, je visite régulièrement l'Aerobibliothèque (en particulier Nouveautés commentées, Nouveautés en lecture et A paraître). Je pense qu'elle est très utile à beaucoup de monde :yes:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

#9

Message par ex:Kaos »

J'ai loupé le bouquin sur le F-100, je ne raterais pas celui-ci.
Ce n'est pas comme si il y avait 12000 références papier sur le sujet.

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

#10

Message par RAF-in-Combat »

Ce n'est pas un investissement que je pourrais me permettre d'autant que c'est un peu éloigné des mes centres d'intérêts, mais j'ai eu l'occasion il y a bien longtemps de me procurer les 3 volumes sur le Mirage III à un prix discount. Un boulot superbe, des livres de référence sans aucun doute, et les seuls que je garde sur l'aviation française, car le M.III reste un bel avion et une belle réussite. Je n'ai aucun doute sur la qualité du SMB2 à venir, je pense que l'on peut l'acheter les yeux fermés. Ce genre de livres, comme tous les livres en général , s'inscrivent dans la durée (la preuve on cite encore le Vo1I du M.III sorti en 2000!!) au contraire des magazines ou HS qui ont une durée de vie plus éphémère et dont le contenu s'estompe vite dans la mémoire des gens.

On peut aussi saluer le courage de l'auteur qui édite lui-même cet ouvrage, car l'investissement ne serait-ce que financier n'est pas léger à mon avis et les risques certains, mais logique quand on croit vraiment au projet. Respect. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

#11

Message par Kamov »

RAF-in-Combat a écrit :
On peut aussi saluer le courage de l'auteur qui édite lui-même cet ouvrage, car l'investissement ne serait-ce que financier n'est pas léger à mon avis et les risques certains, mais logique quand on croit vraiment au projet. Respect. :notworthy
Comme il n'en ait pas à son coup d'essai, on peut penser qu'il a déjà une petite idée du nombre d'acheteurs potentiels
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

#12

Message par Philippe Ballarini »

Kamov a écrit :Comme il n'en ait pas à son coup d'essai, on peut penser qu'il a déjà une petite idée du nombre d'acheteurs potentiels
Heureusement pour lui. :yes:

Cela dit, le seul livre qu'Eric Moreau ait publié lui-même au préalable est celui sur le Super Sabre. Avec le SMB2, on, change d'échelle. C'est peut-être l'une des raisons du lancement d'une souscription qui aide à évaluer le tirage.
Cela dit, je partage le point de vue de Philippe "RAF in combat" : c'est courageux. En effet, la mise de fonds n'est pas du registre de la bagatelle et je peux vous citer une palanquée d'auto-éditeurs qui ont dans leur garage une pleine palette de bouquins invendus, surtout par les temps qui courent.

PB

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

#13

Message par RAF-in-Combat »

Le problème n'est pas tant du nombre d'acheteurs potentiels mais surtout sur combien de mois voire d'années ils vont faire leur achat. Si un stock est liquidé en un an ou trois ou plus (quand il se vend en entier), cela se ressent sur la trésorerie et l'imprimeur n'accorde pas les mêmes délais. Or personne ne peut maîtriser ce facteur. Donc le risque est réel, même si les clients potentiels sont là.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

#14

Message par Kamov »

RAF-in-Combat a écrit :Le problème n'est pas tant du nombre d'acheteurs potentiels mais surtout sur combien de mois voire d'années ils vont faire leur achat. Si un stock est liquidé en un an ou trois ou plus (quand il se vend en entier), cela se ressent sur la trésorerie et l'imprimeur n'accorde pas les mêmes délais. Or personne ne peut maîtriser ce facteur. Donc le risque est réel, même si les clients potentiels sont là.
Et surtout le bon moment pour permettre son achat, au mois d'octobre-novembre c'est un des meilleurs moment de l'année, juste avant les fêtes de Noël pour cibler un large public, car c'est dans les premières semaines ou premiers mois qu'un bouquin se vend le plus, après c'est plus aléatoire, et les véritables passionnés pourront se l'offrir à n'importe quel moment de l'année
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3905
Inscription : 01 février 2005

Re: Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

#15

Message par fredem »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :J'ai loupé le bouquin sur le F-100, je ne raterais pas celui-ci.

Ce n'est pas trop tard, Eric dispose encore d'un certain nombre d'exemplaires de son F-100 qu'il propose a un prix qu'on qualifiera d'alléchant.

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

#16

Message par RAF-in-Combat »

J'ai regardé sur Aerostories s'il avait un site Web, un blog ou une page FB pour communiquer ce genre d'info; il semblerait que non. Je me trompe?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Re: Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

#17

Message par Philippe Ballarini »

RAF-in-Combat a écrit :J'ai regardé sur Aerostories s'il avait un site Web, un blog ou une page FB pour communiquer ce genre d'info; il semblerait que non. Je me trompe?
C'est (presque) exact. Pour diverses raisons, nous ne publions que des bulletins de souscription, pas de bons de commande, à de rares exceptions près.
En revanche, comme pour chaque maison d'édition présente dans nos pages, on trouve en bas à droite de la présentation du livre un lien "coordonnées de l'éditeur".
Image
Ce lien permet d'entrer en contact avec l'éditeur. Yaka. Et même "yapuka".

PB
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

#18

Message par Arsenal53 »

Est-ce qu'on a des nouvelles ? C'est sorti ou il y a un report?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3905
Inscription : 01 février 2005

Re: Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

#19

Message par fredem »

j'ai eu Eric au téléphone cette semaine. Il y a quelques jours de retard. Mais juste quelques jours.
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

#20

Message par Arsenal53 »

Merci, je m'en réjouis d'avance :banana:
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3905
Inscription : 01 février 2005

Re: Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

#21

Message par fredem »

D'après Cyril, "un peu" impliqué dans l'affaire, les livres arrivent vendredi chez Eric. Les souscripteurs seront servis rapidement, ensuite c'est préparation d'Aéropuces où les deux auteurs seront présents pour vendre et dédicacer leur œuvre.

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

#22

Message par stagiaire »

Reçu le mien tout à l'heure.
J'ai eu bien du mal à le refermer pour vaquer à mes occupations !!!
Il est du même tonneau que les précédents sur le Mirage III ou le F 100.
Pas donné mais je ne regrette pas mon achat !
A quand le même sur le Jaguar ???
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3905
Inscription : 01 février 2005

Re: Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

#23

Message par fredem »

Le travail de Vezin sur le Jaguar n'était pas aussi encyclopédique, mais était déjà d'un bon tonneau. Je ne veux pas trop m'avancer mais je pense qu'Eric a bien avancé le Mystère IV et que ça pourrait bien être le prochain ! On en parlera après ce weekend !
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

Re: Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

#24

Message par Arsenal53 »

:banana: Ce matin, j'ai ouvert ma boite au lettre et il était là! :banana: un bon moment de lecture en perspective! :yes:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Super-Mystère B2 : Éric Moreau strikes again !

#25

Message par Kamov »

Reçu également et comme d'habitude c'est du lourd dans tous les sens du terme, pour ingurgiter une bible pareille il va falloir mettre de côté toutes les autres lectures

Un énorme merci à Eric, Cyril et Michel :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »