AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#101

Message par warbird2000 »

GUJU a écrit :Commando (côtes) du Rhône alors !
tu a le sens de l'humour :)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#102

Message par warbird2000 »

J'ai lu le dossier sur le V-1

Dans l'ensemble, j'ai apprécié mais l'ai trouvé pas orienté assez aviation de chasse.
Un tableau des as V-1 avec leur monture aurait été apprécié

J'ai noté aussi la phrase suivante
trop haut pour les pièces légères
2000 à 3000 pieds soit de 7000 à 1000 mètres.
Cela me semblle pourtant accessible à une pièce de 20 mm mais je peut me tromper :)
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#103

Message par garance »

vu la taille de l'engin et sa vitesse de défilement effectivement c'est un peu délicat ...

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#104

Message par warbird2000 »

Il faut évidemment se mettre d'accord sur la définition d'une pièce légère
mais selon wiki, les V-1 été accessibles au bofors de 40 mm , la pièce de dca type des anglais
The intended operational altitude was originally set at 2,750 m (9,000 ft). However, repeated failures of a barometric fuel-pressure regulator led to it being changed in May 1944, halving the operational height, thereby bringing V-1s into range of the Bofors guns commonly used by Allied AA units.[1]

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22574
Inscription : 23 mai 2003

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#105

Message par warbird2000 »

Lu l'article sur la VMO-155
Je ne connaissais pas ce travail de bombardement stratégique effectué par les corsairs.
La carte dans l'article met bien en valeur l'immensité du front pacifique.
Les iles marshall ou opére la vmo, cela correspond en gros à la superficie de la France
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#106

Message par Rob1 »

kekelekou a écrit :Et personne ne parle de l'article sur les A-12 et SR-71?
Lu... il détaille trois points particuliers de l'histoire de ces appareils. D'abord sa quasi-invulnérabilité mais aussi les limites à celles-ci, avec la reconnaissance du fait que l'appareil est potentiellement vulnérable aux SAM dès le début de sa carrière. On retrouve pas mal de points que j'avais vus abordés sur des forums, dont les témoignages d'interceptions en Baltique (par contre, le cas du Blackbird qui, suite à problèmes techniques, s'était retrouvé à 40 000 ft et mach 1 au-dessus de Hanoï n'est pas mentionné). Les deux autres points sont son retrait/remise en service/retrait/remise en service proposée après le 11 septembre, et le drone D-21.

Sinon, il pense que la vitesse maximale du SR-71 n'est pas forcément connue. Pourtant il me semble que les manuels de vols du Blackbird ont été déclassifiés ?

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1039
Inscription : 24 février 2011

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#107

Message par VG-35 »

Rob1 a écrit :
kekelekou a écrit :Et personne ne parle de l'article sur les A-12 et SR-71?
Sinon, il pense que la vitesse maximale du SR-71 n'est pas forcément connue. Pourtant il me semble que les manuels de vols du Blackbird ont été déclassifiés ?
C'est sans doute un peu mal expliqué dans l'article, mais il est vrai qu'avec les avions fréquentant le mur de la chaleur la limite est un peu floue. Ainsi, pour ces avions on donne la vitesse avec une température de nez. En théorie, le MiG-25 pourrait (aurait-pu) atteindre* M 3.2 lui aussi, mais sans sa verrière...qui fond vers M 3. Pour réduire les effets de l'échauffement cinétique, l'avion est limité à M 2.8-2.85 en utilisation courante. Je ne sais pas pour le Blackbird, les radars soviétiques le voyant plus vers les 3000 km/h que des 3500.

Cdt


* A poussée max des réacteurs.

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#108

Message par Cro24 »

VG-35 a écrit :
Rob1 a écrit :
kekelekou a écrit :Et personne ne parle de l'article sur les A-12 et SR-71?
Sinon, il pense que la vitesse maximale du SR-71 n'est pas forcément connue. Pourtant il me semble que les manuels de vols du Blackbird ont été déclassifiés ?
C'est sans doute un peu mal expliqué dans l'article, mais il est vrai qu'avec les avions fréquentant le mur de la chaleur la limite est un peu floue. Ainsi, pour ces avions on donne la vitesse avec une température de nez. En théorie, le MiG-25 pourrait (aurait-pu) atteindre* M 3.2 lui aussi, mais sans sa verrière...qui fond vers M 3. Pour réduire les effets de l'échauffement cinétique, l'avion est limité à M 2.8-2.85 en utilisation courante. Je ne sais pas pour le Blackbird, les radars soviétiques le voyant plus vers les 3000 km/h que des 3500.

Cdt


* A poussée max des réacteurs.
Tes propos de température me font rappeler des lectures des années 1980 où justement à cause des niveaux de température atteints par
la cellule pendant le vol il avait besoin d'un carburant à la consistance plus gélifiée que liquide à température ambiante.
Cette particularité logistique obligeait à avoir en parallèle une flotte de ravitailleurs spécifique au Blackbird.

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1039
Inscription : 24 février 2011

Re: AÉROJOURNAL N°53 Juin-Juillet 2016

#109

Message par VG-35 »

Cro24 a écrit : Tes propos de température me font rappeler des lectures des années 1980 où justement à cause des niveaux de température atteints par
la cellule pendant le vol il avait besoin d'un carburant à la consistance plus gélifiée que liquide à température ambiante.
Cette particularité logistique obligeait à avoir en parallèle une flotte de ravitailleurs spécifique au Blackbird.
Oui, chaque vol en Blackbird ressemblait à une épopée ou à un numéro de cirque. Pour moi ça reste un bijou de technologie mais aussi avion expérimental...
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »