Mediterranean Air War, vol. 3

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Mediterranean Air War, vol. 3

#1

Message par Tubs »

Le prochain volume de la bande à Chris Shores devrait être disponible fin juillet prochain d'après le site de Grub Street et les dernières informations que j'ai pu lire sur le forum 12oclockhigh.net

A History of the Mediterranean Air War, 1940-1945, volume three: Tunisia and the End in Africa, November 1942 - May 1943

Image


:Jumpy:

Un petit pavé de 736 pages, aussi gros que le volume 2.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Mediterranean Air War, vol. 3

#2

Message par ex:Kaos »

Effectivement, la vraie couv' à fait son apparition il y a peu sur Amazon, c'est souvent un bon indicateur.

ça ne m'arrange pas, j'ai fini il y a à peine deux mois Figthers over Tunisia, et donc même pas encore attaqué MAW vol.1....

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1668
Inscription : 20 mars 2012

Re: Mediterranean Air War, vol. 3

#3

Message par Fanair »

En fait ce volume est une version complètement revue de Fighters over Tunisia paru il y a au moins 40 ans, donc un livre qui traite de cesévenements d'une manière tout a fait nouvelle notamment en ce qui concerne les opérations aéromaritimes et de bombardement qui n'étaient que brièvement mentionnées dans le précédent.

Alain
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15020
Inscription : 05 août 2001

Re: Mediterranean Air War, vol. 3

#4

Message par phoenix »

Merci pour l'info, il ira rejoindre ses deux camarades. :yes:

RAF-in-Combat
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 121
Inscription : 02 octobre 2015

Re: Mediterranean Air War, vol. 3

#5

Message par RAF-in-Combat »

Ce sont de très bons documents de travail, mais attention par forcément complets en tout pour ce qui concerne la RAF ou la SAAF. Je me suis rendu de cela en travaillant sur le 260 par exemple entre septembre 42 et mai 43, il y a des informations erronées et d'autres manquantes concernant les pertes et parfois les revendications. Je pense qu'en général il s'est basé sur les registres de AIr-Britain, pour ceux qui connaissent, pour établir les listes de pertes, mais pour ce TO ce n'est pas toujours fiable. Les ORB (journaux de marche) sont plus précis quand ils ont été rapatriés au complet, ce qui est le cas pour le 260, ce qui me laisserait penser que c'est une source que Shores a ignoré. S'il a procédé ainsi pour le 260, il est fort probable qu'il a fait de même pour les autres unités de la RAF ou SAAF. Mais j'ai les deux livres et je ne regrette pas mon achat malgré cela.

Vilaincanard
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 30 janvier 2016

Re: Mediterranean Air War, vol. 3

#6

Message par Vilaincanard »

Voilà une excellente nouvelle ! Même si l'ouvrage pourrait ne pas être exempt de reproches (mais quel livre l'est ?), c'est une somme que j'attends avec grande impatience ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Mediterranean Air War, vol. 3

#7

Message par ex:Kaos »

Fanair a écrit :En fait ce volume est une version complètement revue de Fighters over Tunisia paru il y a au moins 40 ans, donc un livre qui traite de cesévenements d'une manière tout a fait nouvelle notamment en ce qui concerne les opérations aéromaritimes et de bombardement qui n'étaient que brièvement mentionnées dans le précédent.

Alain
Noooonnnn!
Si?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Mediterranean Air War, vol. 3

#8

Message par Tubs »

Ah! J'ai reçu un mail comme quoi mon exemplaire venait d'être expédié :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Mediterranean Air War, vol. 3

#9

Message par Tubs »

Reçu ce matin! Un changement par rapport aux précédents volumes, la couverture. Celle ci est désormais illustrée, comme l'étaient celles les " Bloody Shambles" par exemple.

Je l'ai à peine feuilleté, mais j'ai déjà noté 2 choses, la première, un erratum est toujours prévu à l'avenir, la seconde, la belle photo de l'épave d'un Hurricane du groupe Alsace suite aux combats du 27 juin 1942, celui de Maurice Mailfert selon la légende.

Il ne me reste plus qu'à trouver un endroit au frais pour le commencer. Avec 30° à l'ombre, je vais presque me croire en Tunisie...

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 24 août 2010

Re: Mediterranean Air War, vol. 3

#10

Message par zekeye »

Pour info sur la sortie du volume 4...

"MAW4 available at the July 2018 Duxford Air Show"...

http://forum.12oclockhigh.net/showthrea ... 96&page=11

Z. :hum:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Mediterranean Air War, vol. 3

#11

Message par ex:Kaos »

Intéressant, je n'attendais pas de suite.
Donc MAW4 de mai 1943 à la chute de Rome en juin 1944
Et MAW5 de juin 1944 à la fin de la guerre.
Le tout dédié aux ops tactiques, le stratégique (Tidal Wave) étant traité dans un MAW6, voire un MAW7.

Et bien, on est gâté!!!

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: Mediterranean Air War, vol. 3

#12

Message par larsenjp »

Chris Shores est un vrai chercheur, très consciencieux, et il est sur un de ses sujets de prédilection. Sans oublier ses co-auteurs.
50 ans après la parution de "Fighters over the desert", je trouve que c'est un sacré clin d'oeil.
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

Re: Mediterranean Air War, vol. 3

#13

Message par II/JG69_Manfred »

Merci pour l'information.
Image

zekeye
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 252
Inscription : 24 août 2010

Re: Mediterranean Air War, vol. 3

#14

Message par zekeye »

Je fais remonter le topic... Pour le volume 6 !!!

http://forum.12oclockhigh.net/showthread.php?t=62648

"Bill Stone at Stone & Stone Second World War Books provided an update today on Volume 6.

"Grub Street reports that volume six of A History of the Mediterranean Air War, 1940-1945 by Christopher Shores and team is expected to be published in autumn, 2024.""

Z.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »