L'Aéronavale française (Frédéric Lert H&C)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

L'Aéronavale française (Frédéric Lert H&C)

#1

Message par Kamov »

Un livre de plus sur notre Aéronautique navale... mais un très beau livre, 144 pages superbement illustré, les photos sont superbes, et le texte est très intéressant, c'est un modèle du genre, mais l'auteur est un habitué

Le seul bémol c'est quelques photos (13) à cheval sur deux pages, c'était bien la peine de faire un format à l'italienne, heureusement le reste est magnifique notamment la nouvelle livrée des Dauphin qui est bien plus belle que le camouflage gris

http://www.histoireetcollections.com/fr ... 03927.html

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Aéronavale française (Frédéric Lert H&C)

#2

Message par jojo »

Kamov a écrit :notamment la nouvelle livrée des Dauphin qui est bien plus belle que le camouflage gris
Je n'ai pas vu les photos du bouquin, mais il n'y a pas eu de changement de livrée récemment. Mais chaque modèle a la sienne

Dauphin N2 alias "SP"
Image

Dauphin "Pedro"
Image

Panther
Image

Dauphin N3+ (basé à Tahiti, avec turbines plus puissantes Ariel 2C2, et autonomie accrue grâce au réservoir de soute absent sur les autres modèles)
Image
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: L'Aéronavale française (Frédéric Lert H&C)

#3

Message par Kamov »

Il s'agit bien de celui-là! mais je pensai qu'il s'agissait d'une nouvelle livrée des Dauphin en métropole, alors qu'il s'agit de ceux de la 35F basé en Polynésie française

Puisque tu es bien renseigné jojo ces Dauphin là ont ils toujours eu cette livrée? parce que je ne me souviens pas l'avoir vu avant

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 14 février 2014

Re: L'Aéronavale française (Frédéric Lert H&C)

#4

Message par stagiaire »

Acheté hier les yeux fermés (j'ai pas osé le dépoiler de son blister en plastique ...).
Pas pris un grand risque : l'auteur ne m'a encore jamais déçu !
Et je dois dire que je ne suis pas déçu !!!
Les photos sont belles et le peu que j'en ai lu depuis hier soir est intéressant.
Bref j'ai eu raison de l'acheter en toute confiance !!!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Aéronavale française (Frédéric Lert H&C)

#5

Message par jojo »

Kamov a écrit :Il s'agit bien de celui-là! mais je pensai qu'il s'agissait d'une nouvelle livrée des Dauphin en métropole, alors qu'il s'agit de ceux de la 35F basé en Polynésie française

Puisque tu es bien renseigné jojo ces Dauphin là ont ils toujours eu cette livrée? parce que je ne me souviens pas l'avoir vu avant
Autant que je sache ils ont toujours eu cette livrée. Mais ils ont été achetés neufs assez récemment, et ont été financés en interministériel. L'investissement a été fait suite au retrait des Puma et Fennec de l'Armée de l'Air si ma mémoire est bonne. Ils assurent le SAR et l'EVASAN dans la région. C'est dommage que ce ne soit pas expliqué dans le bouquin :hum:

Les turbines sont les plus puissantes disponibles sur Dauphin, et le réservoir de soute allonge pas mal leur rayon d'action. Masse max portée à 4300kg contre 4100 pour les Dauphin SP et Pedro et 4250kg pour le Panther. Par contre la masse à vide devrait être inférieure à ces deux derniers modèles (autour de 3000kg) car il n'y a pas le radar ORB-32 qui prend en plus 2 places pax dans la soute.
On peut en théorie y rentrer 2 civières l'une au-dessus de l'autre. Mais je n'ai vu ça qu'en photo. Je n'ai jamais vu cet hélico qu'en photo d'ailleurs :emlaugh:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2449
Inscription : 21 novembre 2013

Re: L'Aéronavale française (Frédéric Lert H&C)

#6

Message par garance »

Pour ce qui est des N3+ basés en Polynésie n'est-ce pas eux qui ont été achetés à une société belge pour être mis en oeuvre par la Marine ?
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34965
Inscription : 22 octobre 2002

Re: L'Aéronavale française (Frédéric Lert H&C)

#7

Message par jojo »

garance a écrit :Pour ce qui est des N3+ basés en Polynésie n'est-ce pas eux qui ont été achetés à une société belge pour être mis en oeuvre par la Marine ?
Non, la Marine a temporairement loué les services de la société NHV qui avait mis en place un Dauphin N2 et un Dauphin N3 à Hyères.

Ça va, j'ai pas raconté de connerie :emlaugh:
http://www.defense.gouv.fr/actualites/a ... dauphin-n3
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2449
Inscription : 21 novembre 2013

Re: L'Aéronavale française (Frédéric Lert H&C)

#8

Message par garance »

ok je comprends :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: L'Aéronavale française (Frédéric Lert H&C)

#9

Message par Kamov »

jojo a écrit :
Autant que je sache ils ont toujours eu cette livrée. Mais ils ont été achetés neufs assez récemment, et ont été financés en interministériel. L'investissement a été fait suite au retrait des Puma et Fennec de l'Armée de l'Air si ma mémoire est bonne. Ils assurent le SAR et l'EVASAN dans la région. C'est dommage que ce ne soit pas expliqué dans le bouquin :hum:
Non ce n'est pas expliqué dans le livre, donc merci pour cet éclaircissement! :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »