Le Fana hs n° 55 1943-1945 La 9th Air Force en Europe

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Le Fana hs n° 55 1943-1945 La 9th Air Force en Europe

#1

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana hs n° 55 1943-1945 La 9th Air Force en Europe

#2

Message par Fanair »

Je viens de l'acheter, a priori ça devrait être bien car l'auteur est Alain Pelletier.

Alain
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Le Fana hs n° 55 1943-1945 La 9th Air Force en Europe

#3

Message par Tubs »

Feuilleté quelques minutes, vite reposé.

Mise en page vraiment navrante avec de trop nombreuses photos sur 2 pages, certaines étant d'une qualité plus que mauvaise. Pour exemples les photos floues et granuleuses d'un B-26 en perdition et d'un P-38 mitraillant un train, à chaque fois sur plus d'une page et demi! Et quand elles sont belles, elles sont gâchées par la reliure. Comme ce A-20 survolant un aérodrome, c'est simple de chaque côté on voit une aile, la reliure mangeant le fuselage...

Niveau texte, quand on résume 1 an et demi d'opération au jour le jour en 130 pages, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de détails. Ceux qui l'ont acheté nous diront si c'est soporifique ou pas.

Sinon il y a pas mal d'encadrés, dont de nombreux récits tirés de "combat report" de pilotes de chasse US, principalement du 354th FG d'après ce que j'ai constaté. Cela rendra surement ce hors-série plus vivant à lire.

On me trouvera sans doute un peu trop critique, mais quand on lit à côté le dernier HS d'Avions sur Dieudonné Costes, ou la trilogie d'Aéro Journal sur le B-17, pour ne citer qu'eux, je pense qu'on est en droit d'attendre mieux.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana hs n° 55 1943-1945 La 9th Air Force en Europe

#4

Message par Fanair »

Je suis effectivement déçu, Pelletier nous avait habitué à mieux et puis pourquoi utiliser systématiquement le terme de victoires plutôt que celui de revendications qui est plus conforme à la réalité ?

Alain
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Le Fana hs n° 55 1943-1945 La 9th Air Force en Europe

#5

Message par Kamov »

Je suis d'accord avec Tubs au moins pour les photos! il y en a qui ne servent à rien sinon remplir du papier, mais personnellement je n'y ai rien trouvé d'anormal puisque c'est la marque de fabrique du Fana depuis des lustres, mettre de belles photos à cheval sur deux pages, le milieu de l'avion noyé dans la reliure, le texte je le trouve pas mal, mais j'ai juste lu une vingtaine de pages

Je pense pas qu'il faille trop incriminer Alain Pelletier... pour le choix de certaines photos peut-être? Pour le maquettage de ce hs je pense que ce doit-être la direction du Fana qui lui a donné une feuille de route et donc il est plus ou moins obligé de s'y tenir
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

fred 41
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3928
Inscription : 23 août 2002

Re: Le Fana hs n° 55 1943-1945 La 9th Air Force en Europe

#6

Message par fred 41 »

Je l'ai commencé ... et mes premières impressions rejoignent celles de tubs. Photos gachées ... Et texte soporifique. Les comptes rendus journaliers c'est très vite fastidieux.

Je suis vraiment déçu.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

Re: Le Fana hs n° 55 1943-1945 La 9th Air Force en Europe

#7

Message par Fanair »

Je regrette mes sous !!!!

Alain

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22871
Inscription : 23 mai 2003

Re: Le Fana hs n° 55 1943-1945 La 9th Air Force en Europe

#8

Message par warbird2000 »

Grosse Bourde dans le graphique montrant les chasseurs utilisés par chaque unité de chasseur pg 121

Selon ce graphique, seul le 370 FG aurait utilisé des p-38 dans la 9 AF
Mais dans la 9 AF , il y'avait aussi le 474th FG et le 367th FG.

Seuls le 474 conservera ses lightnings jusqu'à la fin de la guerre
J'aurais pensé qu'il y'avait bien plus de P-38 dans la 9 AF que cela
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »