LOS no 19 Shokaku

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1251
Inscription : 15 mars 2006

LOS no 19 Shokaku

#1

Message par Balto »

Juste pour signaler qu'au simply Market par chez moi j'ai vu le LOS no 19.
En fait il y a un dossier sur le SHOKAKU, un grand porte-avions Japonais.
Cela m'a donné l'envie d acheter le magazine et je n'ai pas regretté.
Tres bon article sur l'activité du Shokaku meme si j'aurai aimé plus de pages (mais bon pour 6.5 euros on ne va pas se plaindre).
Merci à l auteur.

Du coup j'ai aussi lu les articles plus maritimes comme le HMS Trinidad ou les 7 DD echoués.
Je n'ai pas encore lu ce qui concerne les dardanelles et les forces navales francaises libres mais cela ne saurait tarder.

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1667
Inscription : 20 mars 2012

Re: LOS no 19 Shokaku

#2

Message par Fanair »

LOS est une excellente revue, d'ailleurs je recommande aux amateurs non seulement de ce qui vole mais aussi de ce qui flotte le remarquable HS qui vient de paraitre consacré à la guerre des convois de l'Atlantique.

Alain
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: LOS no 19 Shokaku

#3

Message par Kamov »

Oui excellente revue comme toutes celles du groupe Caraktère, j'ai particulièrement aimé dans ce dernier numéro l'échouage des sept destroyers à Honda Point, mais aussi les révoltés du Storojevoï
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: LOS no 19 Shokaku

#4

Message par CJE »

Kamov a écrit :les révoltés du Storojevoï
Ils tournèrent leur carabines,
Potemkine !
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: LOS no 19 Shokaku

#5

Message par garance »

Balto a écrit :Tres bon article sur l'activité du Shokaku meme si j'aurai aimé plus de pages (mais bon pour 6.5 euros on ne va pas se plaindre).
Merci à l auteur.
L'auteur vous remercie ... :yes:

Quant à la longueur des articles de "une" (ceux avec la 3D) ils sont tout comme les autres rigoureusement paramétrés par "ze chief" ... Concernant les p-a et l'aéronavale embarquée d'autres sujets sont en gestation et attendent le feu vert de la direction.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: LOS no 19 Shokaku

#6

Message par CJE »

garance a écrit :Concernant les p-a et l'aéronavale embarquée d'autres sujets sont en gestation et attendent le feu vert de la direction.
Ouais !
Faudrait voir à ne pas piétiner mes plates-bandes.
:blue_band
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: LOS no 19 Shokaku

#7

Message par garance »

Ben non d'autant que le dernier article sur l'aéronavale japonaise est drôlement bien roulé ...

Chez LOS! on parle plutôt de porte-avions et de ce qui (théoriquement) flotte, les sujets sont plus tournés vers la conception du bâtiment son histoire et l'organisation du groupe aérien à bord; dès que les tagazous ont quitté le pont d'envol çà passe chez Aéro-journal ... :notworthy

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: LOS no 19 Shokaku

#8

Message par CJE »

:yes:
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: LOS no 19 Shokaku

#9

Message par Pollux »

garance a écrit : Concernant les p-a et l'aéronavale embarquée d'autres sujets sont en gestation et attendent le feu vert de la direction.
J'apprécie également beaucoup ce magazine et les sujets tournant autour des PA et de l'aéro-naval en général. Bonne nouvelle... :cheer:

Ce qui me permet aussi de découvrir les autres articles sur les flottants avec un petit faible pour les sous-marins.

J'attaque justement la lecture de ce N°19... :yes:
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

Re: LOS no 19 Shokaku

#10

Message par rollnloop »

C'est effectivement parfaitement complémentaire avec Aerojournal, bien joué :yes:
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: LOS no 19 Shokaku

#11

Message par Pollux »

Bon je viens de finir l'article sur le Shokaku et j'en redemande... :Jumpy:


Tiens au passage, je viens de tomber sur ce film Japonais dans la section vidéo qui semble plutôt réussi coté historicité d'après les premiers témoignages:

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 1&t=189513

Ça pourrait en intéresser certain par ici... :hum:
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: LOS no 19 Shokaku

#12

Message par CJE »

Les dialogues sont très réalistes.
:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: LOS no 19 Shokaku

#13

Message par Pollux »

Après visionnage, c'est un très bonne prolongation du N°19 de LOS et du N°46 d'Aéro-journal... :yes:

Je le conseil à tous ceux qui aiment cette période de l'histoire.

:notworthy

PS: Faut quand même aimer la VO japonaise et lire des sous-titres pendant 2h30... :hum:

Mais il le mérite... :notworthy
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: LOS no 19 Shokaku

#14

Message par CJE »

Le film bugue au bout de quelques minutes sur YouTube !
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: LOS no 19 Shokaku

#15

Message par Pollux »

"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: LOS no 19 Shokaku

#16

Message par larsenjp »

Les japonais sont très forts en ce qui concerne les reconstitutions historiques, que ce soit la WW2 ou la période samourai. :notworthy

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: LOS no 19 Shokaku

#17

Message par CJE »

pollux18 a écrit :Pas eu de soucis sur ce lien: http://www.anime-ultime.net/info-0-1/44 ... #principal
Merci beaucoup.
La reconstitution en 3D est fabuleuse et d'une sobriété que pourraient lui envier les grandes réalisations merdiques US du genre "Pearl Harbor".
Le décollage de l'Akagi, le 7 décembre 1941, est tout à fait conforme aux photos qui nous sont parvenues et l'attaque de la rade est remarquablement bien réalisée.
Sans parler du souci de l'esthétisme, constant chez le réalisateur.
Je regrette juste qu'il accrédite encore la thèse des ponts "pleins d'avions" au moment où frappent les SBD à Midway.
Par pure charité, je passerai sous silence la piètre traduction française des sous-titres.
C'est un régal pour les yeux !
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: LOS no 19 Shokaku

#18

Message par garance »

CJE a écrit :Je regrette juste qu'il accrédite encore la thèse des ponts "pleins d'avions" au moment où frappent les SBD à Midway.
C'est visuellement plus spectaculaire que des hangars "pleins d'avions" ...

De ce point de vue "La bataille de Midway" de 1976 (avec Glenn Ford dans le rôle de Spruance -étrange ressemblance-) est plus réaliste avec des scènes de hangar où l'on voit de nombre appareils en cours de ravitaillement

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: LOS no 19 Shokaku

#19

Message par CJE »

garance a écrit :C'est visuellement plus spectaculaire que des hangars "pleins d'avions" ...
C'est un détail, en fin de compte, car le reste est très réaliste, jusqu'aux marques des P-51 et aux codes tactiques des A6M5.
Les premières images où l'on découvre l'Akagi sous tous ses angles sont proprement bluffantes !
Quant à l'histoire, elle est assez poignante et l'on est loin des grands et beaux sentiments à la Hollywood (sortez les violons !).
Vraiment, je me suis régalé. Merci à Pollux.
Avatar de l’utilisateur

Pollux
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5865
Inscription : 12 février 2010

Re: LOS no 19 Shokaku

#20

Message par Pollux »

Merci surtout à Galiléo pour le post dans la section vidéo et à Arsenal pour le lien... :notworthy

Concernant les sous titres, on sent bien que c'est du fait à la main, la version original n’étant traduite quand Anglais.

J'espère qu'ils sortiront un jour une édition dvd ou blu Ray pour notre continent.
"Il faut préférer la modestie de ceux qui s'associent pour combattre au triomphe passager de celui qui s'isole." Cdt De Rose CCG: https://escadrilleccg.forumactif.com/

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: LOS no 19 Shokaku

#21

Message par CJE »

Il y a vraiment des lustres qu'un film sur la guerre du Pacifique ne m'a fait une telle impression (ça doit remonter à Tora! Tora! Tora!, les sentiments à part).
Mais ce que j'ai surtout apprécié, c'est la manière dont est abordé le thème des attaques suicides (Tokko), sans fioritures et sans pathos. Un sujet qui fâche encore dans le Japon du XXIe siècle, qui tente de réviser ses manuels d'histoire à l'usage des collégiens pour masquer la participation de ses armées au massacre de Nankin, aux suicides collectifs d'Okinawa et aux expérimentations "médicales" que n'aurait pas reniées Mengele, expert en la matière.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

Re: LOS no 19 Shokaku

#22

Message par Rob1 »

CJE a écrit :Je regrette juste qu'il accrédite encore la thèse des ponts "pleins d'avions" au moment où frappent les SBD à Midway.
C'est dommage ca, parce que le très beau manga qui l'a inspiré (Zero pour l'éternité, publié en français) était clair sur ce point avec un témoignage d'un des pilotes japonais.

Tico
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 28 décembre 2013

Re: LOS no 19 Shokaku

#23

Message par Tico »

Superbe film !

Les scènes de combats aériens sont splendides et sans fioriture. On est effectivement loin des réalisations hollywoodiennes avec leurs overdoses d'effets pyrotechniques.
Et la musique est un must

L'histoire est du même moule, et passionnante.

Et la VO sous-titrée est un plus pour moi, pour s'immerger totalement dans l'IJN.

Tico

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: LOS no 19 Shokaku

#24

Message par larsenjp »

Pour en revenir au sujet initial, article intéressant qui met bien en perspective les différents choix tactico-techniques effectuées par les trois marines possédant des PA au début de la seconde guerre mondiale: l'US Navy, la Royal Navy et la Marine Impériale.

Il semble que les Japonais aient fait au final le pire des choix de conception: des PA avec des hangars fermés afin de manipuler les avions au sec mais sans pont d'envol blindé afin d'assurer une bonne capacité d'emport d'avion (un des défauts des PA britanniques). Du coup, les opérations aériennes sont très ralenties comparées à celles de l'US Navy mais surtout la vulnérabilité est maximale puisqu'on peut se retrouver pris avec des avions entassés dans les fonds en train d'être avitaillés en essence et bombes/torpilles: impossible de jeter les armements à la mer (comme les Américains ont pu le faire en dernière extrémité) et effet de souffle garanti en cas d'explosion. Il faut dire que les aspects sécurité n'ont jamais été mis en avant par la Marine Impériale dans la conception de ses PA (du moins avant Midway).

Si on ajoute à tout ça une défense aérienne très insuffisante (DCA faible, pas de direction de chasse coordonnée), cela donne un cocktail détonnant et qui "pètera" à Midway après un ou deux avertissements sans frais, notamment lors de l'opération de Ceylan quelques semaines avant.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1251
Inscription : 15 mars 2006

Re: LOS no 19 Shokaku

#25

Message par Balto »

pollux18 a écrit :Après visionnage, c'est un très bonne prolongation du N°19 de LOS et du N°46 d'Aéro-journal... :yes:
Je le conseil à tous ceux qui aiment cette période de l'histoire.
:notworthy
PS: Faut quand même aimer la VO japonaise et lire des sous-titres pendant 2h30... :hum:
Mais il le mérite... :notworthy

Pollux18 merci beaucoup pour avoir conseillé ce film (et merci MSGalileo).
Je suis passionné de la guerre aeronavale du pacifique et ce film est excellent.

Par ailleurs pour des raisons tres personnelles ce film me touche aussi beaucoup sur le plan humain. J'en ai pleuré.
C'est vraiment une tres belle histoire et je suis tres content de l'avoir suivie jusqu au générique.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »