Aero-Journal n° 46

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aero-Journal n° 46

#26

Message par Kamov »

larsenjp a écrit :
Tico a écrit :Sinon, c'est toujours la même gymnastique intellectuelle pour différencier le nom du prénom des protagonistes japonais :emlaugh:
Si c'est à la japonaise, et c'est en général le cas dans AJ, c'est le nom de famille suivi du prénom.
Ah bon! je me trompe depuis le début alors! :hum: :jerry:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Tico
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 28 décembre 2013

Re: Aero-Journal n° 46

#27

Message par Tico »

CJE a écrit :
Tico a écrit :Dans le dossier sur l'aéronavale japonaise, il manque un tableau des grades.
Page 30.
:yes:
Oh, punaise :emlaugh:

Y a de quoi se faire seppuku !

Tico

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aero-Journal n° 46

#28

Message par CJE »

Tico a écrit :Y a de quoi se faire seppuku !
Meuh ! non, y aura plein de trucs intéressants dans le numéro suivant.
:yes:

Tico
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 28 décembre 2013

Re: Aero-Journal n° 46

#29

Message par Tico »

Kamov a écrit :
larsenjp a écrit :
Tico a écrit :Sinon, c'est toujours la même gymnastique intellectuelle pour différencier le nom du prénom des protagonistes japonais :emlaugh:
Si c'est à la japonaise, et c'est en général le cas dans AJ, c'est le nom de famille suivi du prénom.
Ah bon! je me trompe depuis le début alors! :hum: :jerry:
Pas forcément Kamov, car dans les deux ouvrages écrits par Izawa, Hata et Shores,sur les as de l'armée impériale et de la marine, on trouve les deux cas.
ça, plus quelques différences de dates ou de pertes quand on croise le texte et les récapitulatifs des combats, montrent bien que les livres ont été écrits à "trois mains".
Mais c'est minime et cela n'enlève rien à la qualité remarquable de ces deux livres.

Tico

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aero-Journal n° 46

#30

Message par CJE »

Les textes ont été rewrités par Shores pour les mettre en "bon anglais", mais il a adopté la coutume occidentale "prénom+nom", comme la quasi-totalité des auteurs anglo-américains.
Maintenant, j'ai la traduction originale des volumes en japonais tapée à la machine par Izawa (ce qui m'avait permis de réaliser le premier opus sur les as japonais - AJ n° 17 de 1975) et il avait, lui aussi, adpoté le mode occidental.

Tico
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 28 décembre 2013

Re: Aero-Journal n° 46

#31

Message par Tico »

CJE a écrit : Maintenant, j'ai la traduction originale des volumes en japonais tapée à la machine par Izawa (ce qui m'avait permis de réaliser le premier opus sur les as japonais - AJ n° 17 de 1975) et il avait, lui aussi, adpoté le mode occidental.
Cette traduction de la main même de l'auteur est un document inestimable :notworthy

CJE a écrit :
Tico a écrit :Y a de quoi se faire seppuku !
Meuh ! non, y aura plein de trucs intéressants dans le numéro suivant.
:yes:
J'ai jamais été déçu par un numéro d'AJ. Et j'attends toujours avec impatience le prochain.

Tico

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Aero-Journal n° 46

#32

Message par rakacha »

Il commence bien ce numéro, je n'ai lu que la monographie de l'Emily et la biographie de Mitchell pour l'instant, mais c'est du bon !

J'ai vu une photo du Zero de Koga, va-t-on avoir droit au jeu de mot sur l'avion qui est sur le dos, pas le pilote :Jumpy:

Et gros teaser au début de l'article sur la Marine Impériale !

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aero-Journal n° 46

#33

Message par warbird2000 »

Lu, excellent numéro

Le dossier sur la chasse japonaise de la marine
a pour mérite de répondre à mes questions sur l'échec à Guadalcanal.
L'absence d'aérodrome proche de Guadalcanal explique beaucoup de choses

J'ai aussi une question .
Alors que la marine a prévu des successeurs aux val et kate
Pourquoi aucun successeur au zéro ?
J'ai regardé dans les listes wiki, je n'en ai trouvé aucun
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

Re: Aero-Journal n° 46

#34

Message par Rob1 »

Le successeur du Zéro aurait dû être l'A7M Reppu de Mitsubishi (appelé "Sam" par les Américains). Le développement d'un successeur a été lancé dès la fin 1940 mais interrompu pour travailler sur des variantes du zéro ainsi que sur le chasseur basé à terre J2M Raiden. La difficulté majeur semble avoir été de disposer d'un moteur de la classe 2000 chevaux.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aero-Journal n° 46

#35

Message par warbird2000 »

Rob1 a écrit :Le successeur du Zéro aurait dû être l'A7M Reppu de Mitsubishi (appelé "Sam" par les Américains). Le développement d'un successeur a été lancé dès la fin 1940 mais interrompu pour travailler sur des variantes du zéro ainsi que sur le chasseur basé à terre J2M Raiden. La difficulté majeur semble avoir été de disposer d'un moteur de la classe 2000 chevaux.
J'avais oublié le Reppu, merci Rob1
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »