B-17G Qualified Quail

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pat Flyer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 15 février 2015

B-17G Qualified Quail

#1

Message par Pat Flyer »

Le 14 janvier 1945, un B-17G de la Huitième Air Force, 91ème Groupe de Bombardement, 401ème Escadron de Bombardement partait en mission sur Cologne.
C'était sa 75ème mission guerre.
Qualified Quail, nom donné par son premier équipage en juin 44, avait une particularité: elle était chanceuse. C'est en tout cas ce que pensaient ses équipages successifs.
J'ai conté son histoire véridique dans un livre.
"Un B-17 : QUALIFIED QUAIL - Un devoir : les ramener !"
Au fil des recherches pour ce livre j'ai rencontré de nombreux vétérans dont 5 qui ont effectués des missions à son bord, j'ai rencontré des descendants de certains membres d'équipage qui me donnèrent un accès sans restriction aux documents familiaux de leur père ou grand-père.
J'ai aussi eu la grande chance de rencontrer des personnes fantastique de gentillesse, de générosité et de talents.
L'un d'entre eux est Vincent Meslet, que certains connaissent forcément pour ses œuvres artistiques de très haut niveau.
Vincent m'a fait le cadeau merveilleux de la toile qui orne la couverture du livre ainsi que d'un certain nombre d'illustrations intérieures.

Pour en savoir plus sur le livre, vous pouvez suivre le lien ci-dessous:
http://www.qualified-quail.com/2014/12/ ... -back.html

Bonne lecture
Edition couverture souple
Edition couverture souple
Francais Couv souple.png (537.53 Kio) Consulté 2380 fois
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: B-17G Qualified Quail

#2

Message par Kamov »

Merci de l'avoir annoncé je pensais en parler ici puisqu'il est sur ma liste :notworthy
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pat Flyer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 15 février 2015

Re: B-17G Qualified Quail

#3

Message par Pat Flyer »

Kamov a écrit :Merci de l'avoir annoncé je pensais en parler ici puisqu'il est sur ma liste :notworthy
Merci Kamov.
Je reste à disposition des membres du forum pour échanger avec eux sur le sujet s'ils le souhaitent.

Bonne journée,

Pat

Frenchie
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1937
Inscription : 30 septembre 2001

Re: B-17G Qualified Quail

#4

Message par Frenchie »

Hello,

pour ceux qui vendent en savoir plus sur l'illustration de la couverture de ce livre, c'est là -> http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 9&t=177472

V.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pat Flyer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 15 février 2015

Re: B-17G Qualified Quail

#5

Message par Pat Flyer »

Pour les lecteurs éventuels qui souhaiteraient en savoir plus avant d'acheter, voici une revue faite par le journaliste aéronautique François Besse sur le site AeroVFR:

http://www.aerovfr.com/2015/02/qualifie ... dun-b-17g/
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pat Flyer
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 15 février 2015

Re: B-17G Qualified Quail

#6

Message par Pat Flyer »

Et une autre recension sur Aérobibliothèque:
http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article4688.html
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: B-17G Qualified Quail

#7

Message par Kamov »

Je viens de terminer ce livre et sa lecture a été un véritable moment de plaisir, on n'y apprend rien d'extraordinaire sur l'emploi de la 8e Air Force, mais l'auteur a su captiver l'attention du lecteur jusqu'à la dernière page en faisant parler l'avion comme s'il s'agissait d'un personnage, ça rend ce récit encore plus vivant, et l'émotion est palpable à chaque page

Le seul petit défaut de ce livre (il faut bien lui en trouver un!) c'est la qualité des photos en noir et blanc qui sont beaucoup trop pâles, mais c'est compensé par les jolis dessins de Vincent Meslet

Ce type d'ouvrage en français est beaucoup trop rare, vivement recommandé!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15115
Inscription : 05 août 2001

Re: B-17G Qualified Quail

#8

Message par phoenix »

Merci d'avoir remonté le sujet. J'avais différé l'achat, et du coup, j'allais zappé. Allez édition du bon de commande et en avant. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: B-17G Qualified Quail

#9

Message par Kamov »

phoenix a écrit :Merci d'avoir remonté le sujet. J'avais différé l'achat, et du coup, j'allais zappé. Allez édition du bon de commande et en avant. :notworthy
De rien! content d'avoir suscité un achat que je pense tu ne regretteras pas

Après lecture n'hésite pas à nous dire si tu as aimé ou pas
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15115
Inscription : 05 août 2001

Re: B-17G Qualified Quail

#10

Message par phoenix »

je viens de finir.

Tout d'abord, merci Patrick Milward pour le boulot effectué. :yes:

Concernant la logistique, rien à redire. Paiement le lundi, expédition le jour même et j'ai reçu le colis mercredi.

Passons au contenu.

L'auteur nous raconte l'histoire d'une B17 sur le font de l'Ouest. Cela commence par sa fabrication, à son transfert en Angleterre, où son tour d'opération va commencer. Là ce sont la majorité des missions de cette B17 qui seront décritent. Au fil des descriptions viendront s'ajouter des témoignages fait par les participants de ces missions (pour moi le gros plus de ce livre). Cela rajoute un plus énorme, car on peut voir le ressenti, ou le déroulement d'une partie de la mission par les yeux de ceux qui l'ont vécu, et non un sentiment de ce que l'on pense que les aviateurs ont vécu. Et cela peut casser certaines certitudes que l'on peut avoir, car on est tranquillement assis dans un fauteuil, alors que la vie de ces gens là tenait souvent à un fil, et à la chance. La chance est évoqué souvent dans le livre, et c'est vrai que de la chance il faut en avoir quand la seule défense face à des chasseurs et de rester groupé, mais que cela fait de plus grosse cible pour la Flak. Et là, c'est la chance qui fait que c'est l'avion d'à côtés qui explose, ou que l'obus explosif qui s'est logé dans le moteur n'a pas explosé.

De plus, ce livre permet de se rendre compte des missions effectués par les B17, de leur succés et de leur échec. J'ai appris des choses et j'en remercie l'auteur.

Toutefois, j'avoue que le choix de la narration de l'auteur m'a un peu embêté. L'auteur a pris le partie de faire de la B17 un être vivant et lui donne des sentiments, et la fait parler. Si au début ça passait, j'avoue qu'à la longue, ce style m'a ennuyé, voir gêné. Mais cela n'enlève en rien la qualité de ce livre que je conseille pour les amoureux de bombardier. Sans parler du fait que ce type de livre est bien trop rare dans notre langue.

Petite remarque à l'auteur pour une future édition :
1- Les pinup en début e livre mériterait une demi page, voir une page entière. Concernant le texte accompagnant les pinup, il y a pas mal de mots ou des espaces sont manquants.

2- J'aurais aimé un plan écorché de la B17 avec un descriptif.

3- Je trouve qu'il y a un une contradiction entre la page 58 et 61 traitant d'une mission sur l'aéroport de Bordeaux Mérignac. A la page 58, il est sous entendu que la cible est bien protégé (je comprends par beaucoup de pieces AA), et à la page 61 il est dit que la Flak est faible et précise. Peut être y a t il eu une mission de destruction de flak entre la première mission et la seconde.


Ce que j'espère, c'est que l'auteur pourra nous faire découvrir ces échanges avec les témoins qu'il a pu interroger, voir je souhaite fortement qu'il ait pu enregistrer ses échanges pour que ces derniers survivent, et soit découvert par nous qui devons tant à ces hommes.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: B-17G Qualified Quail

#11

Message par Kamov »

Merci pour ce ressenti!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »