Aéro-Journal n° 45

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n° 45

#26

Message par warbird2000 »

C'est déjà pas mal sans oublier le A-24 et le A-36 ou le A-31, le Ju88 et le He177 (et oui!), le Ba-65, le D4Y...
Côté ancêtres, tu as le SBC et le D1A.
Pour le premier conflit mondial, je ne sais pas si le bombaement en piqué a été expérimenté et utilisé opérationnellement. Bonne question non?
L'A-36 cje avait déjà traité par cje mais tu oublie le pe-2 , vu que cje est dans sa phase octobre rouge , Le hs sur les chasseurs lavochkine je suis preneur aussi

Le Fairey Baracuda est aussi un bombardier en piqué

Enfin grâce à wiki, je viens d'apprendre que l'albacore était aussi capable de bombardement en piqué o_O

http://en.wikipedia.org/wiki/Fairey_Albacore

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 45

#27

Message par CJE »

Tous les bombardiers allemands devaient être capables de bombarder en piqué (sauf le Fw 200), mais, à mon sens, ni le Do 217, ni le He 177 n'entrent dans cette catégorie, pas plus que le Ju 88, car ils n'ont pas été conçus pour ça au départ.

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Aéro-Journal n° 45

#28

Message par rakacha »

Reçu, pas commencé, mais j'ai vu de la pub pour un HS sur les chasseurs Lavotchkine qui a piqué ma curiosité.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 45

#29

Message par CJE »

Là, on ne s'est pas moqué d'une pin-up. Pourtant, y avait de quoi !
:cheer:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n° 45

#30

Message par warbird2000 »

pas plus que le Ju 88, car ils n'ont pas été conçus pour ça au départ.
Si piquer, c'est à la verticale, je pense me souvenir que seul le stuka était capable

Dans Kampflieger volume 3, un encart explique que le ju-88 a été conçu aussi bien pour les attaques en horizontal qu'en piqué
Dans le cas du ju-88 , l'angle était limité à 60 degrés


Mais je ju-88 a de toute manière déjà été traité dans aj. :)

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 45

#31

Message par CJE »

Je ne crois pas que les cahiers des charges des bombardiers en piqué impliquaient forcément un angle de 90°. D'ailleurs, au-delà de 60°, il devenait très difficile aux pilotes de connaître leur angle exact de piqué. Je ne suis pas sûr que toutes les attaques des Stukas aient été prononcées à 90°, y compris celles de Rudel.
Si je dois poursuivre cette série (pourquoi pas, après tout ?), je ne m'intéresserais qu'aux avions qui ont été conçus spécifiquement pour ce rôle.
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aéro-Journal n° 45

#32

Message par garance »

Si on prend le cas du Val (qui reste l'avion de l'axe qui a coulé le plus de tonnage allié) initialement le piqué était mené à 45/50° avec largage à 600 m, début 41 sous la houlette de gens comme Sadamu Takahashi ou Egusa Takeshige les angles sont portés à 60/65° et l'altitude de largage à 400 m.

Si je me souviens bien le Ju 88 mena des attaques anti-navires en piqué notamment contre les convois de l'arctique et en Norvège en 40 ... Il était assez redoutable a priori notamment du fait de son rayon d'action

@CJE
Je lis le n°45, pour le JV 44 super, c'est vraiment bien fait.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 45

#33

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Tous les bombardiers allemands devaient être capables de bombarder en piqué (sauf le Fw 200), mais, à mon sens, ni le Do 217, ni le He 177 n'entrent dans cette catégorie, pas plus que le Ju 88, car ils n'ont pas été conçus pour ça au départ.
Un fait bien connu issu de la lubie d'Udet. D'accord avec toi pour les Do217 et He177; moins en ce qui concerne le Ju88 qui à mon sens a bien été un bombardier en piqué même s'il n'a pas été que ça évidemment.

Tico
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 28 décembre 2013

Re: Aéro-Journal n° 45

#34

Message par Tico »

Bonsoir à tous,
Si je me souviens bien le Ju 88 mena des attaques anti-navires en piqué notamment contre les convois de l'arctique et en Norvège en 40 ... Il était assez redoutable a priori notamment du fait de son rayon d'action
garance, aurais-tu des exemples précis pour la campagne de Norvège en 1940 ?
C'est ma période de prédilection.

Cordialement,
Tico
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aéro-Journal n° 45

#35

Message par garance »

dimanche 19 mai 1940 vers 18h40 un Ju 88 attaque le contre torpilleur en semi piqué et place deux bombes de 250 kg à 50 m du bord. Vers 19h un autre Ju 88 largue en piqué à toucher l'étrave

mercredi 22 mai 1940 vers 12h45 un Ju 88 largue deux bombes de 250 kg à quelques mètres de l'arrière provoquant une voie d'eau ...

Tico
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 28 décembre 2013

Re: Aéro-Journal n° 45

#36

Message par Tico »

Merci garance pour ces détails.
Connais-tu le nom du contre-torpilleur visé ?

Tico

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 45

#37

Message par CJE »

Et l'âge du capitaine ?
:exit:
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aéro-Journal n° 45

#38

Message par garance »

Le Milan commandé par le Capitaine de Frégate Louis Michel Edmond Plumejeaud âgé de 44 ans au moment des faits

Serviteur ...

Tico
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 28 décembre 2013

Re: Aéro-Journal n° 45

#39

Message par Tico »

Merci garance.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 45

#40

Message par CJE »

garance a écrit :Le Milan commandé par le Capitaine de Frégate Louis Michel Edmond Plumejeaud âgé de 44 ans au moment des faits
Je l'aurai un jour ! je l'aurai...
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aéro-Journal n° 45

#41

Message par garance »

@CJE

On est comme çà chez LOS! :exit:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 45

#42

Message par CJE »

Nous sommes collègues, alors ?
Avatar de l’utilisateur

garance
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2391
Inscription : 21 novembre 2013

Re: Aéro-Journal n° 45

#43

Message par garance »

oui ... il faudra me dire quand vous passerez du côté de Celony

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 45

#44

Message par larsenjp »

J'ai lu l'article sur la JV44... un très bon article de synthèse. Très intéressant également sur la période particulièrement complexe de la fin du nazisme et de la Luftwaffe. En fait, l'histoire de la JV44 me parait beaucoup plus intéressante par ce qu'elle révèle du régime nazi que par son activité opérationnelle, somme toute assez réduite. Il semble d'ailleurs que cette activité opérationnelle ait reposé sur un petit nombre de pilotes, et pas forcément des Experten

Sur les aspects "politiques" et la crise de la Jagdwaffe en 1945, le problème, c'est qu'on n'a toujours que la vision de Galland et de ses amis. Goering n'a évidemment pas eu l'occasion de s'expliquer sur le sujet; Peltz semble avoir complètement tourné la page après la guerre. Hermann en parle dans ses mémoires (le passage est d'ailleurs repris dans le texte) mais cela reste très succinct et finalement pas très clair; à noter que Hermann dans ses mémoires parle des succès encourageants des KG(J) ce qui est quand même assez loin de la réalité. Gollob s'est exprimé après la guerre, dans le journal Jager Blattl il me semble, en réaction aux mémoires de Galland. Il y a sans doute un gros travail de recherche à faire dans les archives, si tant est qu'elle aient été conservées voire même écrite puisqu'on sait que pas mal de monde en Allemagne ne prenait pus la peine de remplir toute la paperasse dès la fin de 1944.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Aéro-Journal n° 45

#45

Message par Tubs »

J'ai aussi beaucoup aimé l'article sur la JV 44 :yes:

Et pour faire plaisir à Guju, j'ai appris beaucoup de choses dans celui sur les forceurs de blocus. L'épisode des opérations sur Varsovie mériterait bien un long article ;) Je me souviens d'un article sur ce sujet précis publié dans Fly Past, il y a bien 15-20 ans de cela. Déjà, j'avais été très impressionné par le sacrifice des équipages sud africains et polonais. Je l'avais relu attentivement il y a quelques années, car on avait longuement débattu ici même de la présence, ou pas, de chasseurs de nuit soviétiques dans le ciel de Varsovie, tout cela à cause de ce qu'avait écrit Pierre Clostermann dans "Feux du ciel". Cela me donne envie de le lire une nouvelle fois, mais il va falloir que je le retrouve :hum:

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro-Journal n° 45

#46

Message par GUJU »

Merci Tubs,
C'est vrai que chacun des chapitres de cet article avait en lui même l' étoffe d'un gros article. S'agissant de Varsovie je me suis concentré surtout sur la SAAF mais l'histoire des Polonais du N° 301 avec tout un arrière plan politique est également passionnante. Il y a des livres entiers à écrire sur les Balkans. L'action des Italiens en particulier à été évoquée dans l'article mais leur campagne sécrète faisait l'objet d'un encadré finalement laissé de côté faute de place.
Pour apporter ma petite pierre dans la contreverse je ne crois pas au Pe-2 "tueur" La Flak et la NachtJadg suffisaient largement pour faire le ménage.
Donc il me reste beaucoup d'annexes, de matériaux inexploités, et de pistes à explorer.
Pour peu que je tombe sur un tas de photos je remettrais ça sous forme de HS dans...la prochaine version de AJ :Jumpy:

Guju
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

Re: Aéro-Journal n° 45

#47

Message par Tubs »

L'action des italiens serait sans doute un sujet très intéressant, quasiment inconnu pour beaucoup, moi le premier. Pour plus tard peut être? ;)

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 45

#48

Message par CJE »

GUJU a écrit : je remettrais ça sous forme de HS dans...la prochaine version de AJ
Je suis trop vieux pour un cinquième n° 1 !
:ouin:

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: Aéro-Journal n° 45

#49

Message par rakacha »

Commence au numéro 2 alors.
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 569
Inscription : 07 septembre 2012

Re: Aéro-Journal n° 45

#50

Message par falcon29 »

Beaucoup apprécié l'article sur la JV44 et oui un sujet apparemment très connu pour certain mais dont j'ai découvert l’existence comme quoi...
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »