Bataille aérienne n°71

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

Re: Bataille aérienne n°71

#51

Message par PatCartier »

jeanba a écrit :De tout ce que j'ai lu, les soldats Français n'avaient pas envie de la faire, mais ils y étaient résignés et ce sont pour la majorité battus comme ils ont pu.

Je ne crois pas que des masses de civils aient jamais vraiment eu envie de se battre. Même lors de la Révolution française, la levée de "volontaires" pour l'armée a été un fiasco provoquant la guerre civile. En 14, le mythe de "la fleur au fusil" est une création de la propagande. Les appelés espéraient avant tout que la guerre soit courte et revenir pour les moissons.

Ce qui n'empêche qu'en 39, les français étaient encore plus réticents qu'avant "la der des der".

Tico
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 28 décembre 2013

Re: Bataille aérienne n°71

#52

Message par Tico »

Les pertes de l'armée française dans les premiers mois de la guerre sont les suivantes :
août/septembre 1914 = 329 000 morts,
octobre/novembre = 125 000
décembre/janvier 1915 = 74 000,
février/mars = 69 000,
avril/mai/juin 1915 = 143 000.
Soit un total de 740 000 tués au combat, décédés dans les hôpitaux, disparus et prisonniers

(source : magazine GBM n° 111)

Tico


(Edité le 09.01 pour rectifier la signification des pertes.)
Dernière modification par Tico le ven. janv. 09, 2015 10:30 am, modifié 1 fois.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Bataille aérienne n°71

#53

Message par GUJU »

J'avais plutôt une fourchette entre 90 000 et 130 000 tués dans les six première semaines de la guerre de 14. Si on retient le chiffre de 740000 tués cela signifie qu'en 10 mois la France à subi 55 % des pertes totales enregistrées lors de ce conflit qui va durer encore trois ans et demi avec le Chemin des Dames, Verdun, l'Argonne, la seconde bataille de la Marne etc. Ce chiffre doit donc être celui des victimes morts et blessés confondus .
Guju
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Bataille aérienne n°71

#54

Message par jeanba »

PatCartier a écrit :
jeanba a écrit :De tout ce que j'ai lu, les soldats Français n'avaient pas envie de la faire, mais ils y étaient résignés et ce sont pour la majorité battus comme ils ont pu.

Je ne crois pas que des masses de civils aient jamais vraiment eu envie de se battre. Même lors de la Révolution française, la levée de "volontaires" pour l'armée a été un fiasco provoquant la guerre civile. En 14, le mythe de "la fleur au fusil" est une création de la propagande. Les appelés espéraient avant tout que la guerre soit courte et revenir pour les moissons.

Ce qui n'empêche qu'en 39, les français étaient encore plus réticents qu'avant "la der des der".
Oui, je suis au courant, mais comme toi, je parlais "en relatif"

Tico
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 101
Inscription : 28 décembre 2013

Re: Bataille aérienne n°71

#55

Message par Tico »

GUJU a écrit :J'avais plutôt une fourchette entre 90 000 et 130 000 tués dans les six première semaines de la guerre de 14. Si on retient le chiffre de 740000 tués cela signifie qu'en 10 mois la France à subi 55 % des pertes totales enregistrées lors de ce conflit qui va durer encore trois ans et demi avec le Chemin des Dames, Verdun, l'Argonne, la seconde bataille de la Marne etc. Ce chiffre doit donc être celui des victimes morts et blessés confondus .
Guju
Effectivement GUJU, après vérification ces chiffres englobent les tués au combat, les décédés suite à leurs blessures dans les hôpitaux, les disparus et les prisonniers.

Tico
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Bataille aérienne n°71

#56

Message par Kamov »

J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Bataille aérienne n°71

#57

Message par Christoph_Cony »

Bonjour à tous

Je pense qu'on pourra maintenant parler du CONTENU de ce Batailles Aériennes, et plus des opinions qui s'y exprimeraient "a priori"...
J'aimerais bien avoir votre avis sur cette nouvelle version !

Pour info, ce BA un peu spécial est constitué de trois parties : une cinquantaine de pages sur les Blenheim de la RAF en France de 1939 à 1940 ; une trentaine présentant la conception et l'emploi partout dans le monde des Blenheim Mk I et IV ; quinze pages d'annexes qui n'ont pu être publiées dans le précédent BA sur le Hurricane de la RAF en France de 1939 à 1940 (liste des Hurricane perdus + courtes biographies de TOUS les pilotes de Hurricane engagés sur le continent durant cette période).

Vu l'étendue sujet, la fin des Blenheim en France fera l'objet d'un second volume de Batailles Aériennes.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Bataille aérienne n°71

#58

Message par Kamov »

J'aime bien ce découpage, mais pas encore lu, en tout cas bravo pour l'originalité du sujet car comme déjà précisé il n'y a pas grand chose en français
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Bataille aérienne n°71

#59

Message par CJE »

Christophe Cony a écrit : Je pense qu'on pourra maintenant parler du CONTENU de ce Batailles Aériennes, et plus des opinions qui s'y exprimeraient "a priori"...
Bien sûr, Christophe, et personne ne remet en cause ici la qualité des articles rédigés par votre auteur favori.
Toutefois, il me semble que vous devriez vous démarquer de certains propos qui sont totalement hors sujet et à la limite du hors-jeu.

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Bataille aérienne n°71

#60

Message par Christoph_Cony »

Christian, tu n'as pas compris ce que je veux dire

Ce fil est bien dédié au Batailles Aériennes n° 71 sur les Blenheim en France, non ? Alors parlons-en et parlons des propos que l'auteur y tient. Mais pas de procès d'intention avant lecture, car il me semble que le tir y a été corrigé par rapport à des précédents numéros !

Les propos tenus dans d'autres BA font déjà l'objet d'autres fils. Et ce n'est pas parce qu'à l'époque je ne suis pas intervenu publiquement que cela m'a empêché de donner mon opinion à Michel Ledet.

Ce n'est en effet pas moi qui m'occupe de Batailles Aériennes - j'ai déjà assez à faire avec AVIONS, tu dois savoir ce que c'est - et en plus, je n'ai pas d'auteur favori...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Bataille aérienne n°71

#61

Message par jeanba »

J'ai fait un effort et je l'ai parcouru ce matin, il a l'air bien renseigné et bien conçu, mais j'ai lu que le commentaire sur les pertes de hurricanes (
Comme d’habitude, seule une recherche précise permet de contredire les chiffres « officiels » et propagandistes pris bien trop souvent pour argent comptant par de crédules compilateurs depuis plus de soixante-dix ans
) cela gâche totalement mon plaisir et j'ai remis le BA sur son présentoir

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1667
Inscription : 20 mars 2012

Re: Bataille aérienne n°71

#62

Message par Fanair »

Trés bien ce numéro notamment la formule adoptée, comme j'ai déja eu l'occasion de le dire si je ne partage pas les opinions de Roba celui-ci fournit une documentation remarquable et ses ouvrages méritent pour cela d' être lus.

Cependant j'aimerais bien que ce magazine fasse une pose concernant 1940 et reviennent pendant quelques temps à d'autres sujets !

Alain

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

Re: Bataille aérienne n°71

#63

Message par warbird2000 »

Vu l'étendue sujet, la fin des Blenheim en France fera l'objet d'un second volume de Batailles Aériennes.
Dans les moins

Cela me semble un peu trop pour un sujet qui n'est pas le préféré, la chasse remportant souvent bien plus de suffrages
Il aurait été préférable de faire une série sur la RAF en France qui chaque jour répertorie les actions de la chasse et du bombardement
plutôt que de recommencer la chronologie pour chaque type d'avion mais c'est peut être plus compliqué à gerer pour l'auteur

Je pense au tomes de la 2 TAF

dans les plus

L'auteur a varié en parlant des bleinheims utilisés par les autres nations

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

Re: Bataille aérienne n°71

#64

Message par Christoph_Cony »

Bonjour

Je pense que s'il n'y avait pas eu l'annexe sur les Hurricane à passer (suite à un pb sur le numéro précédent), les Blenheim auraient été traités en un seul numéro. Mais alors il n'y aurait pas eu un article monographique d'un tel volume sur l'appareil... Sur 102 pages il faut bien faire des choix.
Je mettrais plutôt du côté des "plus" le fait que ce soit la première fois qu'on étudie en détail la carrière des Blenheim en France. D'habitude on ne s'intéresse qu'aux Hurricane, voire - vaguement - aux Battle. Les Blenheim ont pourtant fait un sacré boulot en mai 40 !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Bataille aérienne n°71

#65

Message par Kamov »

Christophe Cony a écrit :Bonjour

Je pense que s'il n'y avait pas eu l'annexe sur les Hurricane à passer (suite à un pb sur le numéro précédent), les Blenheim auraient été traités en un seul numéro. Mais alors il n'y aurait pas eu un article monographique d'un tel volume sur l'appareil... Sur 102 pages il faut bien faire des choix.
Je mettrais plutôt du côté des "plus" le fait que ce soit la première fois qu'on étudie en détail la carrière des Blenheim en France. D'habitude on ne s'intéresse qu'aux Hurricane, voire - vaguement - aux Battle. Les Blenheim ont pourtant fait un sacré boulot en mai 40 !
+1
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Bataille aérienne n°71

#66

Message par jeanba »

Christophe Cony a écrit :D'habitude on ne s'intéresse qu'aux Hurricane, voire - vaguement - aux Battle. Les Blenheim ont pourtant fait un sacré boulot en mai 40 !
Ah bon ?
J'ai toujours eu en tête l'activité des Blenheims en mai 40 ?
Je crois entre autre que Facon en avait pas mal parlé dans son livre "L'Armée de l'Air dans la Tourmente", mais évidemment pas en détail

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

Re: Bataille aérienne n°71

#67

Message par warbird2000 »

Lu

On ne reviendra pas sur les propos anglophobes de Roba :)

La partie sur les opérations en France était bien documentée
C'est illustré de témoignages mais à force de noyer le lecteur de détails , on finit par lasser
Suis je plus heureux parce que le bleinheim L4889 est revenu endommagé à sa base.?
Cela devient un peu listing des pertes illustrées
Pour moi un tableau des pertes journalières était suffisant et aurait préféré que l'on se concentre sur les actions principales du blenheim en France

J'ai par contre très bien aimé la monographie sur le blenheim et la présentation des différents pays l'ayant utilisé

Les listings des aviateurs ayant fait carrière en France et des hurricanes perdus pour moi n'ont pas leur place dans une revue mais dans un livre
Je préfère de nouveau des Tableaux de synthèse

An noter que la seconde partie parlera en autres des bleinheims en Grèce et au moyen-orient

edit : Ortho

Topic author
Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1667
Inscription : 20 mars 2012

Re: Bataille aérienne n°71

#68

Message par Fanair »

Pourquoi la liste des Hurricanes perdus ne devrait pas avoir sa place dans une revue ?

Alain

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Bataille aérienne n°71

#69

Message par CJE »

Pourquoi des listes de pertes et des tableaux de synthèse ne pourraient-ils pas cohabiter ?

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

Re: Bataille aérienne n°71

#70

Message par warbird2000 »

Avis 100 % perso et purement égoiste :)

J'achète une revue pour me détendre.
Une revue a une pagination limitée

Des listings de pertes détaillés dans une revue cela se fait au détriment du rédactionnel.
Perso, je ne vais pas lire les entrées des 450 hurricanes perdus

Par contre un livre qui contre 400 pages de rédactionnel, cela ne gène pas si on met
en annexe quatre pages de listings de pertes,cela aura peu de conséquences sur le prix du livre

Dans la BA, si on retire la pub, les listings des pertes des hurricanes, les mono utltra -succinte
des pilotes ayant particié , cela fait un nombre conséquent de pages en moins.

Bataille aérienne dérive aussi de sa thématique initiale qui avait pour thème les batailles aériennes dans leur ensemble

@cje et fanair avez vous acheté ce BA71 ?
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Bataille aérienne n°71

#71

Message par Kamov »

Oui mais en français on n'aura pas ce type de livre donc cette liste est là bienvenue dans ce magazine, c'est mon côté égoïste à moi aussi! :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22577
Inscription : 23 mai 2003

Re: Bataille aérienne n°71

#72

Message par warbird2000 »

Kamov a écrit :Oui mais en français on n'aura pas ce type de livre donc cette liste est là bienvenue dans ce magazine, c'est mon côté égoïste à moi aussi! :emlaugh:
Tant mieux pour toi :)
Perso , je n'ai pas besoin de ce niveau de détail

Avec le second numéro sur le Blenheim, cela va faire le cinquième BA consacré à le RAF en France.
A titre de comparaison pour la bataille d’Angleterre pour les deux protagonistes ont a eut droit à trois numéros
seulement

J'ai plus apprécié aussi les numéros sur les hurricanes car les opérations des chasseurs sont plus variés que celles des bombardiers.
Pour les chasseurs ont se rend plus facilement compte des dégats causés, on peut comparer avec les pertes de l'autre camp.
Difficile de se rendre compte pour les bleinheims de leur action sur le champ de bataille mais ici je ne jette pas la pierre à l'auteur, car difficile de retrouver
les comptes-rendus des hommes présents sur les cibles attaquées
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11656
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Bataille aérienne n°71

#73

Message par jeanba »

CJE a écrit :Un marqueur fort de la mentalité de l'Armée française pendant la Drôle de Guerre, la chanson de Maurice Chevalier : Et tout ça fait d'excellents Français, qui se se termine par :
Les v'là tous d'accord
Quelque soit leur sort
Ils désirent désormais
Qu'on leur fiche une bonne fois la paix !

Alors que du côté allemand, les chants étaient quelque plus martiaux.
.
Je rebondis là dessus, parce que j'ai appris des choses (bouquin "rire sous hitler" d'herzog + le reste)
Oui et non :
Malgré la déclaration de guerre et les nazis,, la vie "nocturne" de Berlin ne s'est pas arrêté et on pouvait entendre nombre de chansons plutôt parodiques dans les cabarets.
La musique dégénérée n'avait pas disparu (surtout pour les dignitaires du régimes).

Le régime nazi s'en accommodait (cela changera à partir de 42-43, encore que, cela dépend de qui on parle).

Et à la chanson de Maurice Chevalier, on doit bien pouvoir opposer une chanson allemande du même style.
Là encore, la propagande allemande a fonctionné à plein régime en opposant un certain style de musique allemand à un autre style de musique français (un peu comme si on comparait "The Longest Day" à "La Grande Vadrouille"). Et cette comparaison a été reprise par beaucoup de monde pour des raisons diverses et variées.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »