Cauchemar en Afghanistan Pilote de Harrier

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Cauchemar en Afghanistan Pilote de Harrier

#1

Message par Kamov »

Vient juste de paraître 312 pages, un récit qui va être très certainement intéressant à lire, voilà pour le côté positif

Le côté négatif vient de l'impression donc de l'imprimeur (en tout cas pour mon exemplaire) les dix premières pages, idem environ pour les dix dernières, sont prêtes à se détacher, à tel point que j'ai peur de l'ouvrir pour le lire, pourtant il faudra bien, donc après l'avoir manipuler deux ou trois fois, je pense que je vais me retrouver avec une bonne vingtaine de pages dans les mains, je trouve que pour 24,35€ c'est un peu abuser

S'agit-il d'une économie du nouvel éditeur? Puisqu'il ne s'agit plus des Editions Altipresse, mais des Editions JPO ( JPO pour Jean-Pierre Otelli) Il suffit de regarder au dessus de la coiffe du livre pour s'apercevoir qu'il n'y a pratiquement pas de colle pour tenir les pages sur celle-ci

Donc un petit conseil si vous achetez votre exemplaire en librairie feuilletez le bien avant achat, si vous ne voulez pas avoir le même désagrément que moi, sinon montrez le au libraire et dites lui de faire une réclamation auprès de l'éditeur

Image
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Cauchemar en Afghanistan Pilote de Harrier

#2

Message par jojo »

Le pilote en question était sur la base qui a été prise d'assaut par les Talibans ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

FENCER
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1243
Inscription : 05 août 2001

Re: Cauchemar en Afghanistan Pilote de Harrier

#3

Message par FENCER »

Suite à ce post, j'ai recherché chez un "grand vendeur en ligne de produits culturels" :hum: cet ouvrage et visiblement, il est également publié chez Altipress (avec une couverture différente): à voir si le problème de reliure est également présent.
Sinon, sur le fond, ça donne quoi? L'ouvrage est-il intéressant? :yes:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Cauchemar en Afghanistan Pilote de Harrier

#4

Message par Kamov »

jojo a écrit :Le pilote en question était sur la base qui a été prise d'assaut par les Talibans ?
Je ne sais pas j'ai pas encore commencé à le lire, mais lorsque je vois les titres des différents chapitres, je me dis que cela a été loin d'être un long fleuve tranquille
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Cauchemar en Afghanistan Pilote de Harrier

#5

Message par Kamov »

FENCER a écrit :Suite à ce post, j'ai recherché chez un "grand vendeur en ligne de produits culturels" :hum: cet ouvrage et visiblement, il est également publié chez Altipress (avec une couverture différente): à voir si le problème de reliure est également présent.
Sinon, sur le fond, ça donne quoi? L'ouvrage est-il intéressant? :yes:
Oui mais ça c'est la première couverture qui avait été prévu et envoyé aux différents vendeurs en ligne comme tu dis, et donc je doute que tu puisses trouver ce livre dans le commerce avec cette couverture
La lecture de quelques lignes me conforte dans le choix d'une lecture imminente
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Cauchemar en Afghanistan Pilote de Harrier

#6

Message par jojo »

Tiens nous au courant :yes:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Cauchemar en Afghanistan Pilote de Harrier

#7

Message par Kamov »

Ok pas de problème, je commence sa lecture dès ce soir
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

Re: Cauchemar en Afghanistan Pilote de Harrier

#8

Message par ClaudeJ »

La VO, "A Nightmare's Prayer: A Marine Harrier Pilot's War in Afghanistan", est dispo là-bas à moins de 5€ au format Kindle.

Ce qui est sympa, c'est la review du père du pilote:
Edmund G. Franzak a écrit : For many years, I've enjoyed reading and, often, being guided by customers' comments to AMAZ ON regarding books or CD's that they purchased. I've never commented myself so this is a first. Plus, in the interest of full disclosure, I cannot claim to be a totally disinterested commentator. I happen to be the father of Mike Franzak--the author of "A Nightmare's Prayer". Mike gave both me and my wife copies of his book when we visited him and his family in Raleigh, NC a few weeks ago. I was very, very moved by the scrupulously true story that Mike had to tell. What is only alluded to is the difficulty all of us had as Mike progressed through his teen age years. There were times when we thought we had lost him. My wife and I will always be grateful to the US Navy and, later, the Marine Corps for giving him goals and ideals toward which to strive--and, more importantly, turning his life around. Mike's book can serve to encourage confused teen agers as well as their (perhaps even more confused) parents. For me, and my wife, the book fills in lots of gaps. We remember sending Mike and his buddies boxes of quilts, heavy socks and flannel sheets during the Afghan winter. And then sending boxes of electric fans during the Afghan summer. We also ran out to buy copies of "Runner's World" because it featured a story on the inaugural "Bagram Minefield Marathon". Now we know the "rest of the story".

I am very proud of my son and what he has accomplished and the man he has become.

So this is a fan letter--a five star fan letter. Thank you for taking the time to read my comments. Mike has a great story to tell and I hope you will read his book.
Et celle d'un "collègue" aussi:
Brad Graft a écrit : I'm a former Marine who met Mike Franzak through a mutual friend during the mid-1990's. Marines are known to "eat their own"; compliments aren't handed out easily, or without cause. So I write this review in that state of mind. Franzak would never communicate this, but he had a reputation for being a stellar performer and a man with a high level of what the Marine Corps calls-- "Moral Courage": having the inner strength to stand up for what's right. Both of these traits in Mike surface and provide what I believe is a great read in "A Nightmare's Prayer".

Franzak's moral courage shines through in his writing in two ways. First, he writes with a brutal honesty that is not only refreshing, but very uncommon. The benefit for the reader-- you get "the real deal". No politically correct nonsense or sensored "fluff".. If you want to know what it feels like to deploy with a Marine unit, go to war and fly jets-- read this book. He doesn't sugar coat.

Second-- moral courage involves, "standing up for what's right".. And for Mike, what's "right" is helping out his brothers in arms. Franzak is giving a chunk of his book's proceeds to TAPS-- a charity that serves the families of the fallen. He's putting his $ where his mouth is. Most don't. I'm very familar with this lean organization and other like it. Helping TAPS is reason alone to buy a copy of Franzak's work.

Franzak's commitment to quality and disgust for anything but an exceptional performance is also evident in his prose. Accustomed to finishing at or near the top in nearly every school or event he competed in-- Mike put together a similar effort on his book. He is not an average writer, he is an outstanding writer. And whatever shortcomings he discovered in his craft, he attacked with the same "balls" as he once did from the cockpit. Through this "blue-collar" effort, it's we, the readers, who benefit.

In short-- buy it and read it.
SF,
Brad
Bref, le bouquin a l'air très bien, çà fait quelques semaines qu'il est dans ma wishlist et j'hésitais à plutôt me prendre la VF mais suite à ton témoignage Kamov, c'est tout vu. :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Cauchemar en Afghanistan Pilote de Harrier

#9

Message par Kamov »

JanMasterson a écrit :
Bref, le bouquin a l'air très bien, çà fait quelques semaines qu'il est dans ma wishlist et j'hésitais à plutôt me prendre la VF mais suite à ton témoignage Kamov, c'est tout vu. :notworthy
En tout cas pour mon exemplaire, mais peut-être suis-je tombé sur une mauvaise série? En tout cas je l'espère parce que c'est désagréable d'avoir entre les mains un livre qui se délite des les premières manipulations Ce qui est étonnant c'est que le précédent livre du même éditeur (Erreur de pilotage 8) lui n'a aucun problème de ce côté là, on peut écarteler le livre, tirer sur les pages, on sent bien que ça tient, et il a été imprimé en Espagne Par contre pour Cauchemar en Afghanistan lui il a été imprimé en France étonnant non!!!! Qui a dit que le Made in France était signe de qualité, en voilà en tout cas un bel exemple! :hum:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Toine0001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 22 août 2011

Re: Cauchemar en Afghanistan Pilote de Harrier

#10

Message par Toine0001 »

Bonjour,

J'ai commencé ce bouquin il y a une semaine, j'en suis à la moitié.

Je le lis en VO et en poche (~6€)

Très facile à lire pour les anglophones.

Ce livre est très bien en soit, mais je ne le considère pas QUE comme un bouquin d'aviation. Contrairement à La Guerre Vue Du Ciel et à Pilotes dans L'Enfer Irakien (récit sur les A10), on y parle d'avantage de "l'intervention de l'armée américaine vue par les yeux d'un pilote d'Harrier", que de missions d'Harrier en elles-mêmes.

Le pilote était aussi XO pour son chef d'escadrille, et il se tapait le sale boulot de "sous-chef".

Il décrit tout ça, ainsi que la nostalgie de ses proches restés au pays, les horreurs de la guerre (les enfants hospitalisés qui ont sauté sur des mines russes et se retrouvent soignés à l’hôpital américain, etc).

Mais j'ai ressenti un certain manque en terme d'aviation pure. Il ne décrit pas précisément son matériel (le Harrier n'est même pas décrit en début de livre), il passe sur le détail des vols sauf à quelques exceptions près où il détaille des vols "chauds".

Donc un très bon bouquin sur la guerre en afghanistan, mais pas un must pour un fan d'aviation uniquement.

Je précise que je n'ai pas encore fini le livre. Mais j'y retourne en tout cas avec plaisir.

J'en parlais déjà ici: http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... &p=1447937

Merci Kamov pour le conseil en tout cas!
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Cauchemar en Afghanistan Pilote de Harrier

#11

Message par jojo »

Ok, merci Toine0001. Ce livre n'est donc pas vraiment ce que je cherche, je vais passer mon chemin...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Cauchemar en Afghanistan Pilote de Harrier

#12

Message par Kamov »

Toine a raison d'autant plus que c'est marqué sur la couverture Cauchemar en Afghanistan et en plus petit en dessous Pilote de Harrier, alors que pour un récit comportant plus de témoignages sur les actions d'un pilote de Harrier le titre aurait été l'inverse Pilote de Harrier, et en plus petit cauchemar en Afghanistan
Je viens juste de le commencer et je le trouve très bien, en tout cas pour le moment!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Toine0001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 22 août 2011

Re: Cauchemar en Afghanistan Pilote de Harrier

#13

Message par Toine0001 »

Kamov a écrit :Toine a raison d'autant plus que c'est marqué sur la couverture Cauchemar en Afghanistan et en plus petit en dessous Pilote de Harrier, alors que pour un récit comportant plus de témoignages sur les actions d'un pilote de Harrier le titre aurait été l'inverse Pilote de Harrier, et en plus petit cauchemar en Afghanistan
Je viens juste de le commencer et je le trouve très bien, en tout cas pour le moment!
Attention, tu sais qu'en anglais le livre s'appelle A "nightmare's Prayer", c'est un rappel au nom du groupe d'aviateurs sur Harrier qui s'appelle les "nightmares" donc ça aurait pu être compris comme:

"La prière d'un "nightmare", soit un membre du groupe d'aviateurs. Donc je trouve qu'en anglais on peut s'y tromper et croire que ce livre n'est QUE un récit d'aviateur. Alors que c'est un récit de "marine" qui se trouve être AUSSI un pilote de Harrier.
Mais en tant que pratiquant de simulateurs d'avions et aussi d'ArmA 3, je trouve que ce livre regroupe bien mes centres d'intérêt.

@+

stagiaire
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 361
Inscription : 14 février 2014

Re: Cauchemar en Afghanistan Pilote de Harrier

#14

Message par stagiaire »

Toine0001 a écrit :..............Donc un très bon bouquin sur la guerre en afghanistan, mais pas un must pour un fan d'aviation uniquement...............
Je confirme !
Il n'arrive pas à la cheville de "La guerre vue du ciel", même s'il se lit facilement et avec plaisir.
J'ai relu 4 ou 5 fois "Le grand cirque", plusieurs fois "Les guerriers du ciel" ou "Le vol de l'Intruder" ou "Thud ridge", je relirai "La guerre vue du ciel" dès que je l'aurai un peu oublié (un peu plus), mais je ne relirai pas ce "Pilote de Harrier"...
Je lui mets 12/20 ! :exit:
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »