A propos de la Luftwaffe

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Asterix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 07 octobre 2011

A propos de la Luftwaffe

#1

Message par Asterix »

Bonjour, je souhaiterais avoir quelques informations, j'espère que les connaisseurs de ce forum pourront m'éclairer : je me demandais si la Luftwaffe était une branche particulièrement politisée de la Wehrmacht durant la 2e guerre mondiale ?
Je sais que Göring étant le bras droit de Hitler en faisait probablement un instrument idéologique de premier plan, mais qu'en était-il des équipages eux-mêmes ? Y avait-il des différences entre les équipages de chasse, de bombardement ou d'assaut (Stuka) ? Je sais par exemple que certains anciens du bombardement comme Peltz semblent avoir été assez favorables au régime dans la dernière période du conflit, et que Rudel adhérait également en bonne partie à l'idéologie nazie mais étaient-ils des cas isolés ?
J'ai aussi souvent lu que les pilotes de chasse étaient connus pour avoir été relativement apolitiques et n'avoir accompli que leur devoir (je crois me souvenir d'un passage d'un numéro d'AJ évoquant notamment le refus de Gunther Lützow de fournir des hommes aux SS pour les aider à accomplir leur sinistre besogne à l'arrière du front lors de Barbarossa), était-ce une généralité et existait-il des nuances entre les différentes escadres ?

voilà en remerciant par avance ceux qui auraient des réponses :notworthy

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: A propos de la Luftwaffe

#2

Message par CJE »

C'est un sujet un peu compliqué.
Il ne faut pas oublier que les bases de la LW avaient été posées bien avant l'arrivée de Hitler au pouvoir. Les officiers supérieurs et généraux que l'on retrouvera aux postes clés au moment de la création officielle de la LW en 1935 provenaient de l'ancienne école et avaient été formés sous l'Empire – beaucoup étaient d'origine prussienne et donc, guère favorables aux Nazis.
Ils finiront par s'accomoder de Hitler, qui leur fera prêter serment d'obéissance, mais on ne peut pas dire qu'ils furent de fervents partisans du nazisme.

Pour les jeunes générations, la situation est fondementalement différente. Les aviateurs nés à partir de 1920 ont été élevés pour la plupart au biberon des Hitlerjügend et donc endoctrinés dès leur plus jeune âge. Comme beaucoup de jeunes de l'époque dans le monde entier, ils sont entrés dans l'aviation militaire pour le plaisir de voler et vraisemblablement sans arrière-pensée idéologique.
On trouvera toujours des Peltz et des Rudel, mais il semble bien que la plupart d'entre eux subissaient plus le régime qu'ils n'agissaient en sa faveur. Même s'ils devaient faire attention à ce qu'ils disaient en public, il n'y avait pas de commissaires politiques dans les unités aériennes.
Contrairement à une idée reçue et passablement véhiculée par certains auteurs, le salut nazi a été introduit dans la LW très tôt dans la guerre. J'ai même une photo datant de 1939, où un aviateur tend le bras devant son chef d'escadrille.
Il est très difficile de faire la part des choses à partir des autobiographies publiées par les anciens de la LW. Beaucoup ont certainement passé sous silence des détails "politiquement incorrects" et évité de retranscrire les sentiments qui étaient les leurs dans leur jeunesse (par exemple, vis-à-vis des juifs). Galland, qui avait pourtant largement fricoté avec le régime, s'est dédouanné à peu de frais avec son livre.

Topic author
Asterix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 07 octobre 2011

Re: A propos de la Luftwaffe

#3

Message par Asterix »

CJE a écrit : Comme beaucoup de jeunes de l'époque dans le monde entier, ils sont entrés dans l'aviation militaire pour le plaisir de voler et vraisemblablement sans arrière-pensée idéologique.
Oui, tout comme les pilotes impliqués dans la défense du Reich peuvent être vu comme de jeunes gamins voulant simplement défendre leur peuple et leur patrim :notworthy oine de la destruction, plutôt que comme des nazis fanatisés.
CJE a écrit : On trouvera toujours des Peltz et des Rudel, mais il semble bien que la plupart d'entre eux subissaient plus le régime qu'ils n'agissaient en sa faveur. Même s'ils devaient faire attention à ce qu'ils disaient en public, il n'y avait pas de commissaires politiques dans les unités aériennes.
Galland, qui avait pourtant largement fricoté avec le régime, s'est dédouanné à peu de frais avec son livre.
Je suis d'accord que les mémoires de Galland son évidemment tournés à sa sauce. Cependant, il est vrai que les chasseurs sont assez rapidement mal vus par Goering après la bataille d'Angleterre, et cela ira de mal en pis tout au long de la guerre.
En bon lecteur assidu d'AJ ( :notworthy ) et parfois de Batailles Aériennes, et compte tenu de l'aversion croissante du "gros" pour son aviation de chasse, a-t-il suivi le même chemin du dénigrement envers son aviation de bombardement, et les bombardiers eux-mêmes ont-ils été plus favorables au régime que n'ont pu l'être les chasseurs ?

PS : en parlant de Galland, son fameux grosse Schlag prévu fin 44 aurait-il eu de meilleures chances que Bodenplatte ? Je pense que si le même nombre d'appareils avait été abattu en l'air avec leurs équipages plutôt qu'au sol au 1er janvier, les Alliés auraient peut-être été plus prudents avant de lancer de grands raids, à moins qu'ils n'aient été encore davantage radicalisés ...
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

Re: A propos de la Luftwaffe

#4

Message par PatCartier »

Asterix a écrit :Oui, tout comme les pilotes impliqués dans la défense du Reich peuvent être vu comme de jeunes gamins voulant simplement défendre leur peuple et leur patrim :notworthy oine de la destruction, plutôt que comme des nazis fanatisés.

...

Il est difficile de mesurer le degré d'adhésion des Allemands au NSDAP mais de là à faire des pilotes de la Luft de jeunes jouvenceaux apolitisés, il y a un pas que je ne franchirais pas.
Une chose est sûre, il y avait plus de nazis en juin 40 qu'en mai 45.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

Re: A propos de la Luftwaffe

#5

Message par warbird2000 »

Je me souvient avoir lu que Molders était protégé par Goering.
Suite à des protestation vu ses liens avec la legion Condor une escadre de la nouvelle luftwaffe JG 74 qui portait son nom a été débaptisée.
selon wiki , il aurait déclaré lors de l'invasion de la Russie
« Une guerre immense est en cours et je suis fier d'être au centre des actions de combat avec mon escadrille »

Topic author
Asterix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 07 octobre 2011

Re: A propos de la Luftwaffe

#6

Message par Asterix »

[/quote]
Il est difficile de mesurer le degré d'adhésion des Allemands au NSDAP mais de là à faire des pilotes de la Luft de jeunes jouvenceaux apolitisés, il y a un pas que je ne franchirais pas.
[/quote]

C'est un pas que je ne franchirai pas non plus, il ne faut pas passer d'un extrême à l'autre, par contre c'est dommage de ne pas pouvoir établir à quel point se situait la nuance entre les deux.
warbird2000 a écrit :Je me souvient avoir lu que Molders était protégé par Goering.
Suite à des protestation vu ses liens avec la legion Condor une escadre de la nouvelle luftwaffe JG 74 qui portait son nom a été débaptisée.
selon wiki , il aurait déclaré lors de l'invasion de la Russie
« Une guerre immense est en cours et je suis fier d'être au centre des actions de combat avec mon escadrille »
De son côté, J. Weal dans l'historique de la JG 51 écrit que, en ce qui concerne la Legion Condor, Mölders ne l'aurait rejoint qu'après le bombardement de Guernica. Il indique aussi que les pressions furent suffisamment fortes en 2005 de la part de la gauche allemande pour que tous les éléments militaires portant son nom soient débaptisés, et que la veuve de Mölders aurait ensuite reçu un courrier indiquant que cette affaire n'avait rien de personnel.
Concernant la citation de Wikipedia, sans la remettre en doute et sans défendre les pilotes allemands en particulier, étaient-ils davantage au courant des atrocités de leur régime que les bombardiers alliés l'étaient du nombre des victimes "collatérales" de leurs basses besognes ? (ça peut s'appliquer aussi aux bombardiers allemands du Blitz bien sûr).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

Re: A propos de la Luftwaffe

#7

Message par warbird2000 »

les pilotes allemands en particulier, étaient-ils davantage au courant des atrocités de leur régime que les bombardiers alliés l'étaient du nombre des victimes "collatérales" de leurs basses besognes ? (ça peut s'appliquer aussi aux bombardiers allemands du Blitz bien sûr).
Si les pilotes allemands dans leurs bases ne voyaient peut être pas les horreurs du front et des ghettos. Les pilotes alliés ayant vu les dégâts sur Londres (*) savaient parfaitement ce qu'il faisaient en larguant des bombes sur l'Allemagne surtout quand ce sont des modèles incendiaires, car il voyaient dans ce cas les incendies

* CJE en parle dans son hs B-17

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: A propos de la Luftwaffe

#8

Message par SpruceGoose »

Topic intéressant.

D’après ce que j’en sais de la Luftwaffe et de son personnel, après le Traité de Versailles, l’Allemagne pouvait avoir un ministère de la défense et à sa tête prônait le général Hans von Seeckt.
Ce dernier avait des vues bien précises et ambitieuses pour la future armée allemande, y compris la branche aviation.
Cette dernière devait absolument être une branche indépendante.
Il sut s’entourer (conserver) d’anciens officiers de valeur de la guerre de 14/18.
En 1923 il fit circuler secrètement un (son) mémorandum dans lequel il définissait comment il concevait une armée aérienne future – essentiellement stratégique.

Il s’arrangea discrètement avec un de ses protégés, Ernest Brandenburg, pour développer l’industrie aéronautique militaire par le biais du civil.
Brandenburg fut mis aux commandes de l’Aviation Civile, donc sous le contrôle masqué du ministère de la guerre de Seeckt.

Sous l’influence de Brandenburgh, Lufthansa fut créée et se développa efficacement au point de devenir la compagnie la plus efficace en Europe.

Cette compagnie fut dirigée par Erhart Milch, un ancien pilote de 14/18, qui fut également très actif dans sa création.
Milch organisa efficacement l’entraînement de tous les personnels – vol et sol – et la mise en place de l’infrastructure nécessaire à l’exploitation de la compagnie.
Les PN en place et à venir allaient constituer un vivier rêvé pour une armée aérienne qui allait se constituer tout en douceur.
On pouvait les compter par centaines.

En parallèle, l’Allemagne encouragea fortement la population à s’intéresser et s’impliquer dans le développement de l’aviation.
Ainsi donc de 1920 à 1926, le pays était monté à 20.000 membres navigants. En 1929, ce nombre avait atteint 50.000.
Les autres pays d’Europe étaient bien à la traîne.

Le développement du vol à voile fut très populaire. En autre manière efficace pour von Seeckt de permettre une bonne formation de base pour les futurs pilotes de son armée aérienne.

Von Seeckt avait passé des accords secrets avec la Russie pour la formation et l’entraînement poussés des pilotes, mais également la formation au commandement i.e il fallait non seulement de bons pilotes militaires, mais ces derniers devaient également être amenés à devenir des cadres de haut niveau pour le futur.
Rien n’était laissé au hasard.

Avec la crise de 1929, Milch fit appel à Goering (qui revint de Suède en 1927 après des années d’absence) qui avait eu les faveurs de Hitler, afin de continuer de percevoir les aides de l’état pour le développement de l’aviation civile – donc de l’aviation militaire sous le manteau.
Le PN continuait à être bien formé, d’une manière très professionnelle.

En 1933, lorsque Hitler devint chancelier, ces PN, très au point dans leur formation, séduits par une Allemagne forte et unifiée basculèrent en partie vers le parti nazi, en particulier les officiers de l’armée régulière ; ces derniers n’ayant jamais supporté l’humiliation des termes du Traité de Versailles.
Von Seeckt avait à l’origine en tête une nouvelle armée apolitique, mais l’histoire fit quelque peu évoluer ses aspirations.

Milch devint le bras droit de Goering au Ministère de l’Air en plus de ces fonctions à la tête de Lufthansa. Il se méfiait du parti nazi mais finit par y adhérer par la force des choses, par besoin.
Il organisa la structure de l’arme aérienne, mais ses prévisions franches et réalistes ne furent pas du goût du parti nazi et il fut évincé un peu plus tard.

En 1933, la production d’avions atteignait une moyenne de 31 appareils par mois.
En 1934 c’était 164 ; en 1935 c’était 265.
L’effort avait été considérable.

La formation du PN suivait la courbe ascendante de cette production.
4 centres en Allemagne formait les pilotes civils. Des centres supplémentaires furent mis sur pied pour la formation ab initio des aspirants pilotes militaires ainsi que le perfectionnement des PN militaires déjà formés.

En 1935, avec l’essor de la production aéronautique et de ses équipages, Hitler annonça la création de la Luftwaffe.
Et il fit faire allégeance à tous les personnels concernés lors de grandes cérémonies.

Entre 1936 et 1938, la Légion Condor recrutait ses équipages parmi les volontaires de la Luftwaffe. Ces derniers étaient attirés par la promotion, la paie élevée et le désir de mettre en pratique leur entraînement en vol.

A la déclaration de guerre en 1939, la Luftwaffe comptait 1.5 millions d’hommes dont 50.000 membres d’équipages navigants.
Le reste étant distribué sur la maintenance au sol, la Flak, le ministère, les état-majors, les infrastructures etc…

On formait alors 15.000 pilotes par an… avec un bon niveau de compétence.

Sauf pour les PN issus des jeunesses hitlériennes et de certains officiers de carrière ayant mal vécu l’humiliation après la défaite de 1918, on ne peut pas vraiment affirmer que l’idéologie nazie avait imprégné les personnels de la Luftwaffe.

REM : Informations tirées principalement de Battle Over Britain de Francis K Mason - Edition 1969

* * *
Dernière modification par SpruceGoose le dim. août 10, 2014 11:34 am, modifié 1 fois.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: A propos de la Luftwaffe

#9

Message par CJE »

SpruceGoose a écrit : on ne peut pas vraiment affirmer que l’idéologie nazie avait imprégné les personnels de la Luftwaffe.
Si, forcément, à travers les Jeunesses hitlériennes, qui "formaient" les ados aux thèses nazies, quand bien même l'adhésion à ce mouvement ne sera obligatoire qu'à partir de 1939.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: A propos de la Luftwaffe

#10

Message par SpruceGoose »

CJE a écrit :
SpruceGoose a écrit : on ne peut pas vraiment affirmer que l’idéologie nazie avait imprégné les personnels de la Luftwaffe.
Si, forcément, à travers les Jeunesses hitlériennes, qui "formaient" les ados aux thèses nazies, quand bien même l'adhésion à ce mouvement ne sera obligatoire qu'à partir de 1939.
Bien sûr !
SpruceGoose a écrit :
Sauf pour les PN issus des jeunesses hitlériennes
et de certains officiers de carrière ayant mal vécu l’humiliation après la défaite de 1918, on ne peut pas vraiment affirmer que l’idéologie nazie avait imprégné les personnels de la Luftwaffe.
Par contre, il serait intéressant de connaître le nombre (pourcentage) des "jeunes" issus des jeunesses hitlériennes ayant intégré la Luftwaffe.

* * *
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

Re: A propos de la Luftwaffe

#11

Message par PatCartier »

Oui mais d'une part le bourrage de crâne ne se résumait pas aux Jeunesses Hitleriennes et d'autre part etre membre du NSDAP ne signifoaot pas nécessairement une adhésion à la doctrine nazie. Je crois que même avant 39, il fallait faire preuve d'allégeance pour s'inscrire dans un club de vol a voile par exemple.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: A propos de la Luftwaffe

#12

Message par SpruceGoose »

PatCartier a écrit :Je crois que même avant 39, il fallait faire preuve d'allégeance pour s'inscrire dans un club de vol a voile par exemple.
Pour sûr.
En 1935 à la création de la Lufwaffe, toutes les formations et unités "volantes" civiles, militaires et paramilitaires furent incorporées dans la Luftwaffe et les membres devaient faire allégeance.
Les pilotes de la Lufthansa devenaient obligatoirement des réservistes de la nouvelle armée aérienne.

N'importe quel individu aspirant à "voler" devait donc reconnaitre Hitler comme chef et modèle suprême (dans le principe).

* * *

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

Re: A propos de la Luftwaffe

#13

Message par warbird2000 »

En fait tout ce qui était soldat ou fonctionnaire devait allégeance au Fuhrer

Serment de service des soldats des Forces armées

Je jure devant Dieu obéissance inconditionnelle à Adolf Hitler, Guide du Reich et du peuple allemands, commandant en chef des Forces armées, et que je serai toujours prêt, comme un brave soldat, à donner ma vie pour respecter ce serment.

Le serment à lui tout seul a protégé Hitler de certains complots

Bien que les historiens avancent plusieurs facteurs différents, expliquant pourquoi les opposants d'Hitler au sein des forces armées ont échoué à agir contre lui lorsqu'ils ont compris les objectifs du dictateur, leur répugnance à violer leur serment personnel de loyauté est cité comme l'une des raisons principales de leur inaction.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serment_hitl%C3%A9rien

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: A propos de la Luftwaffe

#14

Message par SpruceGoose »

Ca devait être terrible !

Avant 1935 :
On t'encourageait aux sports aériens i.e formation en masse au vol en planeur etc... et tu y adhérais avec grand enthousiasme.

1935 :
Création de la Luftwaffe.

A partir de 1935 :
On rattache toute activité aéronautique à la Luftwaffe.
tout ce qui était soldat ou fonctionnaire devait allégeance au Fuhrer
Cela oblige donc les pratiquants à prêter serment au fuhrer.

Si tu ne le fais pas, tu es immanquablement repéré comme traître à la nation...

* * *

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: A propos de la Luftwaffe

#15

Message par rakacha »

Se demander à quel point la Luftwaffe "était nazie", n'est-ce finalement pas la même question que se demander à quel point l'Allemagne l'était ?
Le personnel de la Luftwaffe n'était-il pas un échantillonnage assez représentatif de la population générale au final ?

Alors ok, jusqu'en 1940-41 on a encore la vieille garde prussienne aux noms à rallonge, mais le "renouvellement" du personnel a bien dilué leur nombre je suppose.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: A propos de la Luftwaffe

#16

Message par larsenjp »

La vielle garde prussienne... pas tant que ça justement. Si on regarde les grands chefs de la Luftwaffe, très peu sont prussiens sauf Richthofen, le cousin de l'autre. Mais Goering, Udet, Milch, Kesselring, Sperrle pour les plus connus ne le sont pas. Idem pour von Greim qui tire sa particule de sa décoration dans un ordre de chevalerie pendant la Grande Guerre. Beaucoup sont en fait des anciens de la der des der et des amis de Goering (pas des choix toujours très judicieux d'ailleurs comme Udet qui est à l'origine de la lubie des bombardiers en piqué ou Loerzer). Il y a aussi le cas de Lohr, ancien de forces armées autrichiennes, et responsable des bombardements de Varsovie et Belgrade; il sera jugé, condamné et fusillé après la guerre pour ça.

Pour les plus jeunes, je pense qu'ils sont en effet tous passés par les JH car c'était obligatoire pour faire du vol à voile et ensuite être entrainé au pilotage; c'était d'ailleurs un bon "plan comm" pour les nazis;

Donc la Luftwaffe était certainement nazie, au moins autant que les autres branches de la Werchmacht. Apres la guerre, des gens comme Galland ont arrangé leur histoire et ça a marché avec je pense un petit coup des pouces des alliés, américains notamment, qui avaient besoin d'eux pour remonter la Luftwaffe dans le cadre de la guerre froide mais je ne pense pas que cela trompe encore les historiens. Après on peut toujours se demander ce qu'on aurait fait à leur place...
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »