FW 190 de Classic

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22891
Inscription : 23 mai 2003

FW 190 de Classic

#1

Message par warbird2000 »

FW 190 de Classic

Image

http://www.amazon.fr/Focke-Wulf-Fw190-1 ... rds=fw-190

J'ai lu le volume un de cette série qui en compte trois.
Le premier tome étudie les développements et la carrière opérationnelle de l'avion de 38 à juin 43
Le second tome de juin 43 à juin 44 .
Le troisième doit paraitre fin 2013 et parlera en autres du dora

Les auteurs J Richard Smith et Eddie J.Creek, ce dernier co-fondateur de classic ont une longue expérience dans le domaine de la publication d'ouvrages concernant la Luftwaffe. Citons en autres le 262, le do 335, le he 177 . Ils ont aussi collaboré à pas mal de fascicules sur la série Luftwaffe colours.

Le premier livre fait 336 pages et impressionne par la qualité de la reliure et du papier employé.

Le récit du développement du 190 commence avec les protos pour se terminer avec l'a-6 , les variantes f et G et leurs différents unbau et Rutsatz en passant par la version à moteur db 603 & turbo. Le tout est richement illustré par des photos ou illustrations extraites de la doc d'origine. Le tout est complété par des tableaux de performances
A noter l'usage intelligent de cahier de photos judicieusement intercalés . Les photos les composant font au minimum une demi-page mais on ne tombe pas dans le piège des photos sur double page.


Le livre répond très bien à la question du mW-50 sur l'a-4 par exemple

La partie opérationnelle est intercalée entre les présentations successives des A-x et malheureusement m'a laissé un peu sur ma fin. On se contente surtout des faits principaux , Dieppe fait par exemple seulement une page et demi . Le texte sur les aventures tunisiennes est trop centré sur les chasseurs-Bombardiers.

Pour chaque journée évoquée dans le livre, en annexe on a la liste des fw perdus mais malheureusement pas de liste de revendications.

on appréciera de retrouver les comparaisons avec les principaux chasseurs de l'époque à l'exception du p-47.

En conclusion, très bel ouvrage à apprécier surtout pour sa partie technique mais les amateurs d'opérationnel resteront sur leur faim. Le prix aussi est élevé.

edit

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22891
Inscription : 23 mai 2003

#2

Message par warbird2000 »

J'ai une questions sur le sujet

L'auteur prétend que le carburant Allemand C3 était l'équivalent du carburant us & uk.
La confusion viendrait du fait que les allemands donnent le "lean setting" qui est de 96 octane, le mélange pauvre ?

Tandis les us & uk donnent systématiquement le full rich setting qui est de 150 octane.

En conclusion, pour l'auteur, il faudrait donner le "lean" et le "rich setting" à savoir 96/150 octanes

Source: page 36

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#3

Message par CJE »

Et la pression des pneus ?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22891
Inscription : 23 mai 2003

#4

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Et la pression des pneus ?
C'est méchant comme réponse o_O

Je m'explique j'ai toujours cru que le carburant allemand était moins poussé en indice d'octane que l'anglais & us or l'indice d'octane a un effet très sensible sur le performances.

Exemple concret: le ki-84 hayate obtenait des gains de performances très sensible avec du carburant us bien supérieur à son homologue japonais

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1053
Inscription : 24 février 2011

#5

Message par VG-35 »

warbird2000 a écrit :C'est méchant comme réponse o_O
Non, CJE ne mord pas. Après ses (tentatives?) d'humour, c'est un peu comme ses publications, chacun est libre d'apprécier davantage certaines par rapport à d'autres..:cowboy:
Je m'explique j'ai toujours cru que le carburant allemand était moins poussé en indice d'octane que l'anglais & us or l'indice d'octane a un effet très sensible sur le performances.

Exemple concret: le ki-84 hayate obtenait des gains de performances très sensible avec du carburant us bien supérieur à son homologue japonais
Autre exemple, le même P-39 Q passait de 468 km/h à 482 à 0 m, selon qu'il utilisait de l'essence soviétique de 94-95 d'indice d'octane à l'américaine d'indice 100.
Sur le même avion, c'est donc non négligeable et surtout rigoureux.

Vous auriez pu rajouter que le Ki-84 avait aussi un moteur devenu plus puissant suite à un taux de compression (trafiqué par les américains) plus élevé permis en raison des meilleures capacités antidétonantes de l'essence US . Sans cette modif, changer d'essence ne sert à rien.

Le premier chiffre d'indice 100/150 est celui du mélange stoechiométrique (pauvre), le deuxième est en surcharge de carburant (riche) dont la partie non brûlée sert à refroidir quand même les parois internes du cylindres. Mais pour le deuxième indice chacun y va de sa petite méthode qui fait que les valeurs ne sont pas comparables deux à deux selon les périodes et les pays.

Sinon, pour les américanophiles angoissés, les tests soviétiques confirment bien la relative supériorité de l'essence ind. 100 américaine sur l'essence C-3 allemande, que les russes situent au niveau de la leur d'indice 95.

Amic

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22891
Inscription : 23 mai 2003

#6

Message par warbird2000 »

Merci pour les précisions vg-35

VG-35
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1053
Inscription : 24 février 2011

Encore que...

#7

Message par VG-35 »

warbird2000 a écrit :Merci pour les précisions vg-35
Encore que j'ai un peu confondu vitesse et précipitation.

Dans certaines publications américaines on peut trouver que l'indice d'octane de la C-3 serait passé de 94 à 97 de 1940 à 1943.

Les américains livraient deux sortes s'essence à l'URSS, une baptisée 1B-95 bleue, qui avait un indice d'octane de 94-95 en tout point identique à celui de la 3,5B-78 soviétique de couleur dite* rouge.

* En fait ambre orangé

Il y avait aussi de la 1B-100 verte dont l'indice d'octane réél était de 97-100. Dans ces conditions les lots bas de gamme de l'essence verte us, correspondraient bien aux meilleurs de la C-3 :detective !!

Je confirme cependant, les russes n'ont vu aucune différence d'évolution (de la C3)...

Au fait, le MW-50 monté en série à partir de quelle version du FW ?

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22891
Inscription : 23 mai 2003

#8

Message par warbird2000 »

Au fait, le MW-50 monté en série à partir de quelle version du FW ?
Au moins quelqu'un qui s'intéresse au sujet , je commençais à désespérer


Ce que je peut dire ,c'est que le bmw-801 D-2 monté dans l'a-4 avait été conçu pour être utilisé avec du GM-1 mais ce dispositif n'a jamais été installé dans un A-4.

La dénomination A-5/U18 désignait un A-5 équipé de mW-50 mais seul un prototype a été construit

Pas d'A-6 avec le MW-50 mais un prototype A-6/R4 testé avec du GM-1

J'ai vite parcouru le tome 2, l'A-8 c'est sur avait un réservoir supplémentaire blindé dans le fuselage de 115 lires qui pouvait être remplacé par un réservoir contenant soit du mW-50 ou GM-1, les deux réservoirs ayant des contenances différentes

Le dispositif GM-1 a été abandonné et le texte dit que tout les A-8 produits l'on été avec le réservoir de 115 litres de fuel. Donc je suppose qu'aucun A-8 n'a été sur le terrain équipé de mW-50

Pas de mW-50 pour l'A-9 ( EDIT en usine EDIT ) dont le moteur TS ne supportait pas le mode puissance d'urgence ( EDIT ne pas confondre regime d'urgence et mW 50 )
Avatar de l’utilisateur

Arsenal53
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1151
Inscription : 31 janvier 2005

#9

Message par Arsenal53 »

donc si je te suis bien aucun FW 190 A n' a été équipé opérationnellement de dispositif GM1 ou MW50 et n'ont eu que l'augmentation à 2800rpm comme puissance d'urgence? que penser des extraits de manuels donnant les courbes de vitesses et de puissance avec ou sans MW50?

le texte dit que les FW ont été "produits" avec le réservoir mais la modification pour le MW 50 pouvait elle être effectuée en unité?
[SIGPIC][/SIGPIC]

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22891
Inscription : 23 mai 2003

An

#10

Message par warbird2000 »

Arsenal53 a écrit :
le texte dit que les FW ont été "produits" avec le réservoir mais la modification pour le MW 50 pouvait elle être effectuée en unité?
C'est possible car j'ai vu dans le texte que Les Sonderreparaturbereich ( Special repair shop ) pouvaient installer le mW-50.

En annexe 3 du tome 2 on a toutes les modifs ( Anderungs-Anweisungen ) que les mecanos ou dépots de réparation pouvaient effectuer

Le AA156 designe le MW-50 et cela concerne l'A-8 et L'A-9 .
Donc l'A-9 pouvait aussi recevoir le mW-50 mais pas monter en surrégime
Mais le document désignant les modifs date d'avril 44 et il n'y a aucune date d'autorisation d'application de la modif
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 418
Inscription : 02 janvier 2012

#11

Message par PP139 »

warbird2000 a écrit :FW 190 de Classic
Image
Je suis en train de le finir.
Sur la photo du F-2 page 310, est-ce que quelqu'un sait ce qu'est ce tube fixé sur les montants du pare-brise ? Un dispositif de test ??
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 418
Inscription : 02 janvier 2012

Re: FW 190 de Classic

#12

Message par PP139 »

PP139 a écrit : Je suis en train de le finir.
Sur la photo du F-2 page 310, est-ce que quelqu'un sait ce qu'est ce tube fixé sur les montants du pare-brise ? Un dispositif de test ??
Dans le Volume 2, p.409, on retrouve ce qui semble être le même avion. La légende précise qu'il s'agit d'un A-0, W.Nr. 0022, utilisé dans des tests avec une SC250 d'exercice.
En voici un cadrage:
Késako
Késako
Fw190.jpeg (139.3 Kio) Consulté 1013 fois
Aucune idée de l'utilité de cette barre ?
Dernière modification par PP139 le sam. juin 28, 2014 2:35 pm, modifié 1 fois.

rakacha
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 27 juillet 2009

Re: FW 190 de Classic

#13

Message par rakacha »

Il faut que tu uploades (envoyer de ton PC vers le site distant) l'image sur un hébergeur tel que hostingpics puis que tu copies/colles l'adresse entre les balises images. Là le fichier est sur ton PC, pas sur "internet".
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: FW 190 de Classic

#14

Message par LEPEREMAGLOIRE »

F2=Jabo je pense .
Si ce sont des graduations que l'on voit en blanc sur la barre, c'est peut-être un système d'aide au bombardement pour déterminer l'angle d'attaque optimal pour éditer les procédures ensuite.
:flowers:
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »