Aéro-Journal n° 37

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: Aéro-Journal n° 37

#26

Message par larsenjp »

PatCartier a écrit :Les EU tenaient surtout à empêcher les Soviétiques d'étendre leurs conquêtes en Asie; il leur fallait les prendre de vitesse.
Cela dépend de qui tu parles aux Etats-Unis... Jusqu'au 12 avril 1945, c'est Roosevelt qui est aux commandes et il est très russophile alors qu'il se méfie des Anglais sans parler des Français et de De Gaulle qu'il ne pouvait pas supporter (l'inverse était vrai).

L'entrée en guerre des Russes contre les Japonais est décidée à Yalta en février 1945 et plutôt à la demande de Roosevelt... Ce sera chose faite le 8 août 1945 mais entre-temps les USA ont utilisé l'arme atomique et c'est Truman qui est aux commandes et lui est effectivement radicalement anti-communiste.

Comme tu le dis, la fin rapide de la guerre permettra aux Américains de limiter la casse en Extrême-Orient mais les Russes ont quand même mis la main sur Sakhaline et les Kouriles ... qu'ils ont toujours.
Avatar de l’utilisateur

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 23 février 2007

Re: Aéro-Journal n° 37

#27

Message par hogan »

CJE a écrit :Aéro-Journal n° 37 en vente libre (sans ordonnance) dès le 27 de ce mois.
Même pas vrai d'abord, pas trouvé chez mon castoche :exit:
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Re: Aéro-Journal n° 37

#28

Message par PP139 »

Il est bien arrivé chez mon dealer à moi que j'ai. Content de voir les Gina et un article sur un conflit des années 60.

PP139
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Aéro-Journal n° 37

#29

Message par Kamov »

PP139 a écrit : Content de voir les Gina et un article sur un conflit des années 60.

PP139
Le thème avait déjà été abordé l'année dernière dans un n° d'Air Magazine, mais sans doute pas par le même auteur, il faudrait que je prenne le temps de regarder

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 37

#30

Message par CJE »

Merlock a écrit :J'aimerais en savoir plus sur l'article consacré aux Potez-CAMS 141.

-Combien de pages fait-il ?
-Donne-t-il des infos techniques complètes ? Car, je dois dire que les informations techniques données par l'AJ sont de plus en plus pauvres, confère le dernier article sur les Bloch 174/175...
Salut,

1) Cinq pages.

2) La plus belle fille du monde ne peut donner que ce qu'elle a.
Les références techniques concernant le Bloch 174/175 sont rares et contradictoires. Moulin dans son livre chez Lela Presse n'a pas fait mieux.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

Re: Aéro-Journal n° 37

#31

Message par Claymore »

Je viens d'en commencer la lecture et il y a comme un petit problème en bas de la page 6, je crois qu'il manque un bout du chapitre avant "SCHWEINFURT II" car ça se termine comme ça:

".../... Il est remplacé (le Major Hans Philipp) par Hermann Graf - celui là même qui avait atteint les 200 victoires cinq..." et c'est tout :unsure:

C'est quoi la suite ? :exit:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n° 37

#32

Message par warbird2000 »

Petit problème de proportion page 22

Pour les pe-2 : 1134 missions donnent 980000 t larguées
Je sais qu'une mission peut faire sortir plusieurs pe-2 pour un régiment mais 1000 t par mission !

Le Potez-Cams 141, je connaissais pas ce bel hydravion. Merci pour l'article
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

Re: Aéro-Journal n° 37

#33

Message par LUSO 83 »

Claymore a écrit :Je viens d'en commencer la lecture et il y a comme un petit problème en bas de la page 6, je crois qu'il manque un bout du chapitre avant "SCHWEINFURT II" car ça se termine comme ça:

".../... Il est remplacé (le Major Hans Philipp) par Hermann Graf - celui là même qui avait atteint les 200 victoires cinq..." et c'est tout :unsure:

C'est quoi la suite ? :exit:
Pareil j'allais poser la question!!
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11659
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal n° 37

#34

Message par jeanba »

page 68 : les japonais ont mis 15 personnes dans un ki-27, c'est mieux ou moins bien que 31 personnes dans une 2 CV ?

Image

:exit:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 37

#35

Message par CJE »

Page 6 :
Il est remplacé par Hermann Graf – celui-là même qui avait atteint les 200 victoires cinq mois avant lui.

Aéro-Journal est entré dans une période de restrictions budgétaires. Quelques mots oubliés ici et là, ça fait de grosses économies de papier à la fin de l'année.

Ki.21 : toutes mes excuses, la boulette est de moi !
C'est promis, j'arrête le saké.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11659
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal n° 37

#36

Message par jeanba »

Sinon,tous les articles ont été intéressants à lire.
L'intérêt de l'article sur les kamikazes est de décrire de façon assez approfondie la genèse, et la première mission.
La partie sur les Ginga est aussi très bien.
Dans l'ensemble; j'ai apprécié l'équilibre entre les analyses stratégiques et les témoignages humains.

L’article sur les Gina portugais est bien, mais il ressemble à un article déjà lu.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 37

#37

Message par CJE »

Merci.
Tu m'en vois ravi.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro-Journal n° 37

#38

Message par GUJU »

CJE a écrit :Il est remplacé par Hermann Graf – celui-là même qui avait atteint les 200 victoires cinq mois avant lui.

Aéro-Journal est entré dans une période de restrictions budgétaires. Quelques mots oubliés ici et là, ça fait de grosses économies de papier à la fin de l'année.
En fait, et pour être tout a fait précis, j'ai retrouvé la partie de phrase qui manque nichée entre les légendes des deux photos situées en haut de page. Pas de restriction en vue donc.... Ouf !
:cheer:
Guju

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 37

#39

Message par CJE »

Ça, c'est pas très malin de ta part !
Deux mots oubliés, c'est la faute du maquettiste.
Deux mots égarés, c'est la mienne : j'aurais dû être plus attentif à la relecture avant le "bon à tirer".
Donc, tu remets en cause le réglement intérieur :
- Article I : le rédac-chef ne commet jamais d'erreur
- Article II : au cas où, exceptionnellement, le rédac-chef aurait commis une erreur, se référer à l'article I.
Conséquence : t'es viré !

:banned:

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro-Journal n° 37

#40

Message par GUJU »

Ai pitié grand rédacteur en chef,

Car ici les mots n'ont été ni oubliés ni déplacés mais simplement disposés judicieucement pour maintenir le lecteur en éveil et eventuellement susciter des commentaires sur certains espace de discussion ce qui, en matière de communication, constitue une suprême finesse de votre part.

:notworthy
Guju

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 37

#41

Message par CJE »

Joli retournement !
T'es réintégré...

:cheers:

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Re: Aéro-Journal n° 37

#42

Message par GUJU »

Puisque je suis réintégré j'en profite pour poser une question :
Dans l'article consacré aux Kamikazes il est question de D4Y4 transformé en monoplace et boosté, est il envisageable que cet appareil ou d'autres propulsés de la sorte aient été testés dans l'interception des B-29. Certains rapports de l'USAAF que j'ai repris dans l'article consacré au Foo Fighters (AJ-28) font états de rencontres étranges; le Judy "fusée"pourrait expliquer certaines d'entre elles. Le hic c'est que de mon côté je n'ai rien trouvé qui puisse confirmer (ou infirmer) cette théorie.
Quelqu'un aurait il des informations à ce sujet ?

Guju
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

Re: Aéro-Journal n° 37

#43

Message par ex:Kaos »

Tu as plus de détails sur cet avion dans le Japanese special attack aircraft & flying bombs, de Ryusuke Ishiguro & Tadeusz Januszewski.
Il semble que la nécessité de passer à travers la flak et les CAP soit à l'origine du montage des booster sur un avion paraissant vraiment dédié à la mission ultime.

Certain Judy ayant été utilisés dans la chasse nocturne aux B-29 avec un montage type "shräge musik" simple, un mix avec des booster me semble tout à fait envisageable ponctuellement, mais il y a certainement d'autres candidats potentiels, genre J8M1 Shusui.

En tout cas, excellent article qui prend bien en compte toute les facette de ce morceau d'histoire, et en particulier la mentalité Japonaise.
On sent que c'est un sujet cher à l'auteur, qui semble par ailleurs s'imprégner de plus en plus de cette culture particulière?
Alors CJE, bascule vers le Pacifique???

Sinon, les photos sont particulièrement bien choisies, et les profils de M. Guillou très beau, bien que je note certaines similitudes avec des profils réalisés pour le bouquin cité au dessus.

Mais peut être est-ce dû a ce que peu de photos soit effectivement utilisables pour la réalisation du profil d'un sujet donné.
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Aéro-Journal n° 37

#44

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Dans l'article consacré aux sorcières de la nuit, à propos du 125e PBAP il est écrit 980000 t de bombes larguées pour 1134 missions, il n'y aurait pas un ou deux zéro en trop.
:flowers:

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

Re: Aéro-Journal n° 37

#45

Message par J.j. »

Booo, ca fait que 864 tonnes de bombes par mission!

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

Re: Aéro-Journal n° 37

#46

Message par CJE »

Pinaise ! y en a qui chipotent...
:hum:
Quand on a un commissaire politique sur le dos, on réalise des prouesses.

Il me semble que cette question a déjà été évoquée (sur un autre forum ?).
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Re: Aéro-Journal n° 37

#47

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Exact: message #32 par Warbird2000 :blushing:
Aucune excuse :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11659
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Aéro-Journal n° 37

#48

Message par jeanba »

LEPEREMAGLOIRE a écrit :LEPEREMAGLOIRE
Tu es condamné à acheter 980000 numéros d'AJ
Avatar de l’utilisateur

hogan
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 23 février 2007

Re: Aéro-Journal n° 37

#49

Message par hogan »

Laisse m'en un, j'ai pas encore reçu le mien o_O
Boitier: Cooler Master COSMOS ESA 1010 - Mobo: GA-Z68X-UD7 BIOS F10 - CPU: Intel Core i7 2600k OC @ 4.5 Ghz - Ventirad: Noctua NH-D14.
Memoire: 16 Go Dual channel DDR 3 G.Skill PC3-17000 RipjawsX 9-9-9-24 1,65 V. GPU: RTX 2080 ZOTAC AMP ED.
Hotas Cougar s/n°20575 - WARTHOG s/n°03398 - Saïtek Pro flight Rudder - Track IR v5 s/n: 117740 + Track Clip Pro.
Windows 10 Professionnel 64 bits sur SSD OCZ VERTEX 4 -FW: 1.5- 128 Go.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

Re: Aéro-Journal n° 37

#50

Message par warbird2000 »

L'article sur Leonidas Staffel est intéressant mais j'ai été un peu frustré sur la partie technique

le Fi-103R
Comme les essais se sont t-ils déroulés ?
On parle bien de la version planeur
Mais la version avec moteur comment on a fait ?
Toujours largué d'un he 111 ? ; Catapulté comme le V-1
Et les atterissages avec ce genre d'engin cela ne devait pas être aisé.
Je suppose quand même qu'on n'a pas sacrifié un pilote par vol de cet engin :)

L'article sur les Gina Portugais a été une heureuse surprise
Je ne connaissais pas du tout et pensais à tord que le gina n'avait jamais été utilisé au combat
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »