L'aéronautique militaire française outre-mer

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

L'aéronautique militaire française outre-mer

#1

Message par II/JG69_Manfred »

Salut

Est-ce que quelqu'un possède ce livre, sortis dernièrement en avril ?

Pour savoir, si il contient des éléments relatifs à la Côté française des Somalies.


MANCHON J.-B., L'aéronautique militaire française outre-mer, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2013, 800 p.

http://pups.paris-sorbonne.fr/pages/aff ... hp?Id=1028


Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#2

Message par Papy Navions »

Image Bonjour,

Nous le recevrons sous 24 h et Thierry Le Roy en rédigera une recension dans un délai raisonnable. Ce livre est une version "allégée" de la thèse de Jean-Baptiste Manchon.

L'aéronautique française outre-mer est dans l'Aérobibliothèque.

Cordialement.

PB
Image

L'Aérobibliothèque vous est utile ? Rappelez-vous qu'elle ne vit que grâce aux achats que vous effectuez chez son partenaire www.livreaero.com
5% de remisehttp://www.livreaero.com avec le mot-clé checksix
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#3

Message par II/JG69_Manfred »

Bonsoir,

J'aurais effectivement dû regarder sur le site de l'aérobibliothèque avant de poser la question.

Quoique mes interrogations seront rapidement réglé puisque ma carte bancaire traîné, par le plus grand des hasards (:innocent:) sur mon bureau...., donc il était dommage de la laisser prendre la poussière.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#4

Message par II/JG69_Manfred »

Ils sont rapides aux PUPS. Déjà reçu aujourd'hui (ou plus exactement samedi mais découvert seulement en rentrant du week-end à la Ferté).

Gros point positif avant d'en commencer la lecture, comme dans toute thèse publiée, la bibliographie / archives : environ 50 pages.
Je vais regarder davantage mais très riches en indication, j'ai déjà extrait quelques références relatives à la présence de l'Armée de l'Air à Djibouti pour la période qui m'intéresse. Parfait, quelques pistes à explorer.
Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

l'aéronautique militaire française outre mer

#5

Message par Fanair »

Bonjour,

L'auteur traite-t-il dans son ouvrage des opérations au Maroc (guerre du Rif) et au Levant (Syrie) ?

Merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#6

Message par II/JG69_Manfred »

Salut

Si je regarde la table des matières, on trouve pour le Maroc :

- une partie intitulé : Un outil d'appui-protection et de pacification avec, 1 : les enseignements de deux conflits coloniaux (la révolte du Djbel Druze et la guerre du Rif) (15 pages) et un 2 : la fin de la pacification du Maroc (1927 - 1934) (13 pages)
- sur le Maroc, on trouve aussi une autre partie : l'aéronautique militaire française et la pacification du Maroc (1911 - 1914) (21 pages), une autre sur la Campagne du Maroc (1916 - 1919) : ultime expérimentation de l'emploi de l'aviation dans le cadre d'une conquête coloniale (14 pages), le reste étant regroupé sous Afrique du Nord, ainsi que quelques annexes.

Pour le Levant :
- la constitution d'une aviation métropolitaine détachée au Levant (1918 - 1919) (7 pages)
- Entre un emploi classique sur le champ de bataille et un usage colonial : l'évolution de l'aéronautique du Levant (1920 - 1923) (11 pages)
- l'apparition d'une véritable force aérienne indépendante en Afrique du Nord et au Levant (17 pages)
et divers annexes

Mais, l'ouvrage semble (à la lecture des titres), principalement orienté vers le cas de l'Afrique du Nord. Cependant, il n'est pas toujours facile de déterminer le contenu géographique précis pour chaque titre.
Reste à lire pour voir les proportions exactes entre chaque zone géographique mais avec 800 pages, il me faudra un petit moment.

Dommage, l'index ne comprend pas d'entrées géographiques, uniquement des noms de personnes et d'avions.
Fanair a écrit :Bonjour,

L'auteur traite-t-il dans son ouvrage des opérations au Maroc (guerre du Rif) et au Levant (Syrie) ?

Merci
Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

l'aéronautique militaire française outre-mer

#7

Message par Fanair »

Merci beaucoup pour ces précisions, je pense que je vais faire chauffer ma carte!

bonne journée

Alain

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1669
Inscription : 20 mars 2012

l'aéronautique militaire française outre-mer 1911-1939

#8

Message par Fanair »

bonjour,

Ce message pour dire tout le bien que je pense de cet ouvrage remarquable tant en ce qui concerne son contenu que sa présentation.

Certes c'est du lourd mais jamais pédant et ennuyeux sur un sujet inédit à ma connaissance.

Les photos, les cartes, les dessins illustrant la symbolique et les traditions sont parfaits.

Bien entendu cet ouvrage n'est pas à conseiller aux amateurs de "qui a abattu quoi " !

Alain.

PS s'il pouvait y avoir une suite !
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Coup de cœur !

#9

Message par Papy Navions »

Bonjour,

Thierry Le Roy a rédigé sa recension de cet ouvrage après lecture approfondie. Nous avons attribué un coup de cœur à ce livre. C'est le quatrième de l'année 2013.

Bonne lecture

Philippe Ballarini
Image

L'Aérobibliothèque vous est utile ? Rappelez-vous qu'elle ne vit que grâce aux achats que vous effectuez chez son partenaire www.livreaero.com
5% de remisehttp://www.livreaero.com avec le mot-clé checksix
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »