Les As du Junkers Ju 87 Stuka 1936-1945 ETAI

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

#151

Message par warbird2000 »

Si tu veut comparer les deux stratégies de bombardement

Alfred Price a édité deux ouvrages "Battle over the Reich" chez Classic ou il examine en parallèle les deux campagnes de bombardement à la fois us et uk.


Il se concentre surtout sur les principaux raids. C'est une approche grand public contrairement à l'ouvrage "... Diaries..." que j'ai cité plus haut


Image

Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34753
Inscription : 22 octobre 2002

#152

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Pour les raid us

Selon The Luftwaffe Over Germany ,Defense of the reich, de Caldwell & Muller.

Les raids sur les usines ont relativement eut peu d'impact.

Les raids sur les usines d'aviation pendant la big week en février on peu impacté sur la production d'avions

En Janvier : 1340 chasseurs produits
En Février : 1323 chasseurs produits <=== Big week
En Mars : 1830 chasseurs produits

Calwell estime que les stratèges us ont surestimé le pouvoir de destruction des bombes de 225 kg et surtout négligé l'usage extensif fait par les allemands de travailleurs forcés

Si impact il y'a eut, c'est plutôt de manière indirecte en décimant les meilleurs pilotes allemands , pas moins de 100 tués la big week

Si au départ aussi , la stratégie us visait surtout les usines, bombarder les civils était une option possible aussi témoin le raid de Munster
N'y a-t-il pas eu aussi un impact indirect sur la qualité des avions produits par des travailleurs forcés dans des conditions difficiles, compliquant un peu plus la vie des unités recevant ces machines?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

#153

Message par warbird2000 »

jojo a écrit :N'y a-t-il pas eu aussi un impact indirect sur la qualité des avions produits par des travailleurs forcés dans des conditions difficiles, compliquant un peu plus la vie des unités recevant ces machines?
Je t'ai livre ses conclusions pour la big week.

Mais effectivement selon lui, l'utilisation de la main d'œuvre forcée a aussi des inconvénients.
The quality of the finished product déclined , as dispersed manufacture, use of slave labor, and shortages caused of Bombing took their toll
Mais l'aviation allemande n'a jamais manqué d'avions, c'est plutôt le manque de pilotes expérimentés et de fuel qui causeront sa défaite
Avant le 6 juin 44, pour moi , je ne pense pas que les bombardements ont un effet décisif sur le cours de la guerre. De manière indirecte en forçant la Luftwaffe a retirer des chasseurs sur le front est et ouest pour affronter les bombardiers OUI

Asterix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 07 octobre 2011

#154

Message par Asterix »

warbird2000 a écrit : Si au départ aussi , la stratégie us visait surtout les usines, bombarder les civils était une option possible aussi témoin le raid de Munster


Témoin aussi le bombardement de Dresde auquel ils ont participé ...
En revanche j'ai lu qu'à partir du moment où ils ont attaqué les objectifs de l'industrie pétro-chimique cela a eu un réel impact dans la mesure où l'armée allemande s'est retrouvée privée de carburant beaucoup plus rapidement que prévu, alors que les Britanniques ne semblent pas tellement avoir voulu se concentrer sur ces objectifs pourtant beaucoup plus primordiaux que le fait de créer des tempêtes de feu en bombardant le coeur des villes allemandes

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

#155

Message par warbird2000 »

Asterix a écrit :Témoin aussi le bombardement de Dresde auquel ils ont participé ...
En revanche j'ai lu qu'à partir du moment où ils ont attaqué les objectifs de l'industrie pétro-chimique cela a eu un réel impact dans la mesure où l'armée allemande s'est retrouvée privée de carburant beaucoup plus rapidement que prévu, alors que les Britanniques ne semblent pas tellement avoir voulu se concentrer sur ces objectifs pourtant beaucoup plus primordiaux que le fait de créer des tempêtes de feu en bombardant le coeur des villes allemandes
L'armée allemande a toujours eut des problèmes de carburant. A la fin de Barbarossa, les stocks d'essence aviation sont très bas.

il faut savoir que la Russie fournissait pas mal de carburant avant l'invasion.

Les américains ont bien bombardé Ploesti le 1 aout 43 mais les résultats ne semblent pas très concluants en tout cas limités dans le temps pour des pertes énormes.

C'est cela le problème avant 44, les alliés n'ont pas les moyens d'attaquer des obectifs en profondeur sans pertes énormes.

Bombarder des viles cela arrange Harris qui de toute manière ne sait pas bombarder précisément des cibles industrielles

A ce propos, souvent les raids us sont décevants les bombes largués peuvent se retrouver dans un rayon d'un miles par rapport à la cible. Cela montre la dispersion!
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »