Aéro-Journal n° 36 (août)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

#51

Message par GUJU »

[quote="CJE"]Oui, j'aurais dû le savoir, mais je ne le savais pas.
Dont acte.

:-)

Guju

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#52

Message par J.j. »

Bon, dévoré l'article sur les Typhoon, évidemment. Celui sur l'âge du capitaine est intéressant aussi (marrant, l'US Navy et l'USMC semblent avoir fait figure de "vieux" par rapport à l'USAAF). Les comparaisons avec les Anglais et les Allemands sont pas mal, mais un parallèle aurait pu être fait avec les Russes qui ont fait la "Grande Guerre Patriotique" + la guerre de Corée. Mais bon, l'article se basait essentiellement sur l'analyse chez les Ricains, donc...

Concernant les Belges, il me semble que la note 11) (page 57) a sauté. Dommage, on y explique pourquoi Demoulin et Lallemant n'étaient pas super copains... Ceci dit, j'avoue avoir préféré Mes oiseaux de feu à Rendez-vous avec la chance, à cause peut être justement de ce coté romancé, on se sent plus proche du pilote... Ceci dit, le bouquin de Lallemant faut largement le coup aussi!


Remarque pour le rédac'chef... Quid d'un article sur "la chasse aux V-1"? Il ne me semble pas que le sujet ait déjà été traité dans AJ (ou alors j'ai raté le numéro). J'y repensai en découvrant la carrière de "Mony" Van Lierde, le deuxième au palmarès de cette spécialité avec 44 "Doodle bugs" à son actif.
C'est un sujet qui a été peu traité, et j'avoue même ne pas vraiment savoir si, comme les Britanniques, les Ricains ont participé à cette chasse avec certains de leurs avions et unités? Bon, d'accord, peut être que les avions sans pilote, ça plaira pas forcément au "Luftwaffecionados", qui ont besoin de leurs quotas de pages... :)
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#53

Message par ex:Kaos »

Attention, c'est du B. Cull!

Image

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1668
Inscription : 20 mars 2012

aero-journal n°36

#54

Message par Fanair »

Attention c'est du B. Cull, ça veut dire quoi ?

Alain

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#55

Message par CJE »

J.j. a écrit :Remarque pour le rédac'chef... Quid d'un article sur "la chasse aux V-1"?

Pourquoi pas ?
C'est à voir.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#56

Message par ex:Kaos »

Fanair a écrit :Attention c'est du B. Cull, ça veut dire quoi ?

Alain
ça veut dire que cet auteur est difficile a cerner.

Difficile de juger de quoi que ce soit sur les bouquins écrit en coop, comme la trilogie méditerranéenne, ou bloody shambles.

Mais la plupart des X over Y écrit par la suite, directement tirés de ces trilogies, ne sont pas très bien foutus, et n'apportent quasi rien de plus, se contentant de creuser juste un peu plus le sujet sur les témoignages de pilotes.

Le dernier que j'ai lu est la bio de Bill Vale, et c'est exactement le même constat.
C'est un peu barbant, parce qu'il y a eu des progrès de fait en recherche sur la Regia, mais l'auteur se borne à ne mentionner que des infos datant de l'époque de l'écriture de Air war over Yugoslavia, Greece and Crete il y a.... plus de trente ans maintenant.

Je continue pourtant d'acheter ses bouquins, mais seulement quand il se place sur des créneaux peu visités, genre Blue on blue, Flying sailors at war, ou.... Diver!!! que je possède depuis quelques années, sans avoir eu encore le temps de le lire.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#57

Message par warbird2000 »

Question à propos de Fest, l'homme qui a abattu 3 B-17 avec une seule bombe

Le livre de Caldwell : The lufwaffe over germany page 100
Parle de Jonny Fest et vous parlez de Wilhelm ?
Lequel est le bon Fest :) ?

edit: John weal parle aussi Wihelm

edit
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#58

Message par Tubs »

Il me semble que "Jonny" est son surnom.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#59

Message par CJE »

Exact.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#60

Message par warbird2000 »

Merci à tout les deux
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11659
Inscription : 17 septembre 2001

#61

Message par jeanba »

CJE a écrit :Elle vous lit, mais ne vous faites aucune fausse joie, il n'y aura jamais de HS sur 14-18.
J'ai de trop mauvais souvenirs d'un n° de DogFight, qui avait peiné à atteindre le cap des 2 000 exemplaires vendus. Et pourtant, il était remarquable (je peux le dire, le texte était de D. Méchin).
Tout le monde aime, mais personne n'achète.
Alors, non merci.
Je confirme, le meilleur de la série, avec Wildcat vs Zero, selon moi.
Disons que :
- CJE n'est pas estampillé "Première GM"
- Avec la simu "Rise Of Flight", cela pourra attirer les joueurs !
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#62

Message par warbird2000 »

Lu à l'exception de l'article sur le bloch 175

L'article sur l'age du capitaine: Satisfaisant sans plus
Face à l'ouest; Bien , je ne connaissais pas l'histoire du DC-3 de la klm.
L'œil du Typhoon: Très bien , même trop bien car difficile de sortir un hs après cela car l'article couvre très bien l'emploi du Typhoon et aussi ses qualités et défauts
La flèche brisée : Grosse déception , la première moitié de l'article parle des intentions d'achat de l'avion et l'autre du démentiellement du programme par le gouvernement canadien. Sur l'avion lui-même pas grand chose. Quand a-t-il volé? N'a t -il réellement volé que deux heures ,ce qui expliquerait que l'on en sache si peu ? Mais je vous rassure, j'ai quand même apris des choses :)
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#63

Message par Kamov »

warbird2000 a écrit : difficile de sortir un hs après cela car l'article couvre très bien l'emploi du Typhoon et aussi ses qualités et défauts :)

Pas d'accord l'emploi de l'avion ne se limite pas aux pilotes Belges!!!

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#64

Message par CJE »

@warbird :
Quand on achète des articles à des auteurs étrangers, on fait avec.
Il ne nous appartient pas de les remettre au goût des lecteurs français.
Ceux qui regardent les docus américains qui passent sur les chaînes du câble savent que les anglo-saxons n'ont pas la même logique que nous dans la manière de narrer les événements.
J'aurais pu piquer l'idée de Barrret Tilmann et celle d'Erik Simonsen, les accomoder à la sauce française et les signer de mon nom, mais je trouve le procédé assez dégueulasse.
Bon, ces deux articles ne sont pas parfaits, mais je me console en pensant que les miens non plus !

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#65

Message par CJE »

Kamov a écrit :Pas d'accord l'emploi de l'avion ne se limite pas aux pilotes Belges!!!

Non, mais là n'était pas le sujet.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#66

Message par warbird2000 »

Kamov a écrit :Pas d'accord l'emploi de l'avion ne se limite pas aux pilotes Belges!!!
Les belges étaient incorporés dans la RAF donc ils ont appliqués les mêmes doctrines.
D'accord que l'on ne couvre évidement pas l'ensemble des opérations de la RAF mais concernant l'usage de l'avion c'est complet

Chasse à haute altitude
Chasse à basse altitude
Chasse au V-1
Attaque de stations radar
Close air Support
...

@CJE

Désolé que vous allez mal pris les remarques mais si cela peut vous rassurer c'est dans aj que je trouve le meilleur quota d'articles satisfaisant et plus

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#67

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :Désolé que vous allez mal pris les remarques mais si cela peut vous rassurer c'est dans aj que je trouve le meilleur quota d'articles satisfaisant et plus

Qui a dit que j'ai mal pris les remarques ?
:flowers:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#68

Message par Kamov »

warbird2000 a écrit : D'accord que l'on ne couvre évidement pas l'ensemble des opérations de la RAF mais concernant l'usage de l'avion c'est complet

Oui bien sûr, mais c'est aussi valable pour n'importe quel appareil, il y a bien eu un hs sur le Spit, le P-47, le B-17 etc A mes yeux le Typhoon mériterait bien un hs, mais je connais déjà la réponse de CJE "pas assez vendeur"

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#69

Message par warbird2000 »

Kamov a écrit :Oui bien sûr, mais c'est aussi valable pour n'importe quel appareil, il y a bien eu un hs sur le Spit, le P-47, le B-17 etc A mes yeux le Typhoon mériterait bien un hs, mais je connais déjà la réponse de CJE "pas assez vendeur"
Nous laisserons à CJE le soin d'apprécier .
Tient y'a t-il eut beaucoup de pilotes français sur Typhoon ?
Si mes souvenirs sont bon, Closterman n'a fait que des vols d'évaluation sur l'avion ?

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#70

Message par CJE »

Il y en a eu plusieurs, je crois, mais le plus célèbre est le futur général de CA Yves Ezanno, Squadron Leader du N° 198 entre avril et octobre 1944.
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#71

Message par Tubs »

Il y en a eu quelques uns oui.

Paul Ezanno, déjà cité par CJE
Pierre Brisdoux Galloni d'Istria, qui sera tué en opération au N° 198 Squadron en décembre 1944.
André Jubelin au N° 1 Sqn peu avant qu'il ne quitte l'unité.
Arnaud de Saxcé au N° 609 Sqn, qui est cité dans un des témoignages de l'article (tiens, il manque la note n° 5, qui indiquait probablement sa nationalité).
Roger Bokobza qui s'est tué sur Typhoon au N° 197 Sqn en février 1943.
François Bonnet, FAFL d'origine italienne dont la mère était française, lui aussi au N° 198 Sqn, porté disparu en Normandie.

On pourrait presque ajouter le Flight Lieutenant Michael de Kerdrel tué en décembre 1944 au N° 175 Sqn. Bien que de nationalité britannique, il vivait en France dans le château familial près de Quimper. Mobilisé par l'armée française en 1939, il a servi dans le Génie et sera blessé en juin 1940. Une fois rétabli il s'échappera de France en 1941 pour finalement intégrer la RAF. S'il n'était pas français, il était au moins breton ;)

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#72

Message par warbird2000 »

Merci à cje et à tubs qui m'impressionne encore une fois par ses connaissances :)
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#73

Message par Tubs »

Pour rebondir sur un très éventuel HS sur la 1ère Guerre Mondiale, je réalise qu'Avions n'en a jamais fait non plus. Même chose je crois avec les trimestriels Batailles Aériennes ou Ciel de Guerre. Il y a bien eu le Fana qui a sorti il y a un an ou deux un HS sur l'aviation française de 14-18, mais je crois me souvenir qu'il comprenait pas mal d'erreurs et que l'aspect opérationnel y était quasiment inexistant. Je ne l'avais pas acheté en partie à cause de ça.

Bref, excepté CJE avec son Dogfight, je ne vois personne ayant pris le risque de consacrer entièrement un numéro bien documenté et sérieux sur l'action de l'aviation durant cette période.

Et pour revenir au sujet, ce numéro 36, j'ai beaucoup aimé! Mais je ne suis pas objectif quand il y a des Typhoon :wub:

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#74

Message par J.j. »

Tubs a écrit :Pour rebondir sur un très éventuel HS sur la 1ère Guerre Mondiale, je réalise qu'Avions n'en a jamais fait non plus. :
A la décharge d'Avions, dans beaucoup de numéros on retrouve un article sur un pilote / un avion de cette époque. Et la plupart de ceux que j'ai lu sont plutot pas mal, parfois bien mieux que ceux traitant de la "deuxième".

Pour diverger, ce qui me manque un peu dans AJ nouvelle formule par rapport à l'ancien ce sont les articles "exotiques". Je suis en train de lire le n° 33 d'octobre / novembre 2003 (10 ans déjà!) et bien ma foi sommaire alléchant: les Free French Fligths, Per Hysing-Dahl, un Norégien dans la RAF qui a volé dans les "missions spéciales" sur Lysander, la bataille de Varsovie, et les Hollandais du bout du monde où l'action des 3 Squadrons de Néerlandais dans le Pacifique avec la RAAF.
Plus original et exotique on ne faisait pas à l'époque!
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#75

Message par Tubs »

Oui, il y a d'excellents articles sur la 1ère GM dans Avions. Et je me souviens de leur numéro avec le cahier special sur les as français de 1918. Je me demande si ce numéro avait eu du succès ;)
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »