Castellano : Antoine de Saint-Exupéry

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Oups 2

#26

Message par Papy Navions »

Rob1 a écrit :Du coup, l'épave a-t-elle été authentifiée comme celle de St-Ex et comment ?
Bonjour,

J'aurais volontiers tenté une réponse, mais c'est assez complexe et cela prend plusieurs pages (par ailleurs pas nécessairement regroupées) dans le volume 2. :sad:

C'est n'est pas de ma part un refus de répondre, et encore moins un "achetez le bouquin, vous verrez bien", mais je n'ai pas le temps matériel d'élaborer une réponse à cette question. Désolé, mais je suis passé à autre chose avec (entre autres) la correspondance de Latécoère, le dernier livre d'Alain Chambost et la préparation du Salon du livre du Festival "Des étoiles et des ailes" (Toulouse Blagnac novembre 2013)... où j'espère rencontrer beaucoup de "C6-men". lol

Cordialement

PB
Image

L'Aérobibliothèque vous est utile ? Rappelez-vous qu'elle ne vit que grâce aux achats que vous effectuez chez son partenaire www.livreaero.com
5% de remisehttp://www.livreaero.com avec le mot-clé checksix

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#27

Message par CJE »

Papy Navions a écrit : Salon du livre du Festival "Des étoiles et des ailes" (Toulouse Blagnac novembre 2013)... où j'espère rencontrer beaucoup de "C6-men".

Le moment venu (pas trop tôt, pas trop tard), tu pourras nous donner les dates précises et l'adresse de la manifestation ?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3907
Inscription : 01 février 2005

#28

Message par fredem »

Cité des Étoiles, Toulouse. 17 et 18 novembre 2013.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#29

Message par Papy Navions »

CJE a écrit :Le moment venu (pas trop tôt, pas trop tard), tu pourras nous donner les dates précises et l'adresse de la manifestation ?
Vous en rêviez ? Fredem l'a fait. J'en parlerai en octobre.
Viendez nombreux ! Tif et Tondu vous y attendront ! :Jumpy:
Image

L'Aérobibliothèque vous est utile ? Rappelez-vous qu'elle ne vit que grâce aux achats que vous effectuez chez son partenaire www.livreaero.com
5% de remisehttp://www.livreaero.com avec le mot-clé checksix
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#30

Message par Kamov »

GUJU a écrit : Quand il s'agit d'expliquer la disparition du F-5B 233 l'hypothèse l'intervention de la Luftwaffe (Rippert ou pas Rippert mais à tout prendre plutôt Rippert) demeure l'hypothèse la plus sérieuse si bien sûr comme le souligne CJE l'épave retrouvée est bien et définitivement la bonne.

Cette version ne me dérange pas, pas plus qu'une autre d'ailleurs, mais alors il aurait fallu qu'il se réveille plus tôt le bonhomme, il avait très certainement entendu parler des recherches menées par un tas de personnes depuis de nombreuses années, il aurait pu se manifester bien avant la découverte de l'épave pour aider, cela aurait permis de gagner du temps et de l'argent, mais non! il a attendu que cela lui tombe tout cuit dans la bouche

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

#31

Message par GUJU »

Bonjour,
Il semble si l'on en croit Jan Bobeck et Lino Von Gratzen qui l'ont interrogé à plusieurs années d'intervalle et pour le premier, avant tout le battage sur la gourmette que la conviction d'avoir abattu le F-5 de Saint-Ex a toujours hanté Horst Rippert: à tort ou à raison ... telle est la question.

Pour ceux qui ne l'ont pas déjà vue et pour clore peut être le débat une version romancée.

https://www.youtube.com/watch?v=PvXQJEY6-vk

Guju
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1253
Inscription : 15 mars 2006

#32

Message par Balto »

Rob1 a écrit :Du coup, l'épave a-t-elle été authentifiée comme celle de St-Ex et comment ?
Ici c est dit que oui

http://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_de ... up%C3%A9ry

Enfin, en 2000, des morceaux de son appareil, le train d'atterrissage, un morceau d'hélice, des éléments de carlingue et surtout du châssis, sont retrouvés en Méditerranée au large de Marseille. Le 7 septembre 1998, un pêcheur avait déjà trouvé sa gourmette dans son chalut, près de l'île de Riou. Remontés à la surface en septembre 2003, les restes de l'avion sont formellement identifiés le 7 avril 2004 grâce au numéro de série de l'appareil. Les restes du Lightning sont exposés au Musée de l'air et de l'espace du Bourget, dans un espace consacré à l'écrivain aviateur.

Sur Wiki la theorie c est
-panne
ou
-descendu par Rippert
ou
-malaise d'un homme diminué
ou
-suicide d'un homme diminué
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

#33

Message par Milos »

Papy Navions a écrit :je n'ai toujours pas compris (et l'auteur non plus) pourquoi l'éditeur avait fait deux tomes de son livre qui aurait pu tenir dans un volume unique.
C'est comme pour "Le mystère de l'Espadon" de B&M sorti en deux volumes et réédité en trois. Pourquoi ? Ben ça multiplie les ventes :dry:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#34

Message par Kamov »

Milos a écrit :C'est comme pour "Le mystère de l'Espadon" de B&M sorti en deux volumes et réédité en trois. Pourquoi ? Ben ça multiplie les ventes :dry:

CQFD

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

#35

Message par GUJU »

Kamov a écrit :Cette version ne me dérange pas, pas plus qu'une autre d'ailleurs, mais alors il aurait fallu qu'il se réveille plus tôt le bonhomme, il avait très certainement entendu parler des recherches menées par un tas de personnes depuis de nombreuses années, il aurait pu se manifester bien avant la découverte de l'épave pour aider, cela aurait permis de gagner du temps et de l'argent, mais non! il a attendu que cela lui tombe tout cuit dans la bouche
Quoi qu'il ait pu en être Horst Rippert est Mort le 19 avril dernier. Il était à ma connaissance le dernier survivant des JGr Süd et 200 basés dans le Sud de la France.

Guju
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »