Vos derniers bouquins achetés

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#976

Message par II/JG69_Manfred »

Bonjour,

Reçu aujourd'hui :


1°: Rondeau B., Afrikakorps, l’armée de Rommel, Paris, Tallandier, 2013, 510*p.

Image

Certes, pas directement sur l'aviation, mais lorsqu'on a de la documentation de qualité en français, c'est toujours intéressant.


2°: Schoeman M., Springbok Fighter Victory, SAAF Fighter Operations 1939 - 1945. Volume 6, Index, Statistics, Aircraft and Unit Histories, Nelspruit, Freeworld Publications, coll.*«*African Aviation Series*», n°27, 2013, 194*p.

Image

Je ne sais que dire vis à vis du dernier volume de cette série.

Certes, son contenu est très intéressant et pratique avec surtout 1/3 consacré à un Index général des personnels cités dans les 5 volumes, ce qui était le gros point faible de cette série. Résultat: toute recherche était fort compliqué, ce qui est enfin réparé.
Cependant, le contenu de ce volume est plutôt une sorte d'appendices - annexes générales avec des précisions sur les victoires et pertes, un résumé pour chaque Squadron (C.O., base, appareils), une liste des as de la SAAF et équivalents, des photos supplémentaires.

C'est évidemment très intéressant, mais environ £32 pour ça, c'est très (trop) onéreux, car une fois les annexes lus (certes intéressantes, mais pas fondamentale non plus), il ne reste plus que l'index (50 pages) et les résumés Squadrons (160 pages), qui il faut être honnête, pouvait sans problèmes être fournis par l'éditeur sous format PDF (gratuit ou payant, mais en tout cas à un prix moindre).

Il reste plus qu'à attendre la même série pour les autres types de Squadrons de la SAAF :innocent:
Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#977

Message par SpruceGoose »

fanch a écrit :Bonjour,

je viens de finir de lire ceci

http://www.amazon.com/ROGER-BALL-ODYSSE ... 1605280054

Fanch
J’ai reçu mon exemplaire de Roger Ball et ce fut une très agréable surprise.
Je ne m’attendais pas à un ouvrage d’une telle épaisseur : 450 pages.

J’ai pris une petite heure afin de le parcourir et j’ai été enthousiasmé.

L’ouvrage relate donc la carrière aéronavale de John Monroe Hawk Smith – US Navy fighter pilot- dans un luxe de détails assez impressionnant, depuis sa formation en école de pilotage de base jusqu’à la fin de ses fonctions de commandement à Top Gun, en passant par le formation des RIO, les différentes affectations en escadrons, les déploiements aéronavals etc… et surtout Top Gun.

Le livre comporte 20 chapitres et chacun est divisé en sous-chapitres avec leurs textes titrés d’une page ou deux, ce qui fait que l’on ne ressent aucune lourdeur pour un ouvrage aussi imposant.
Vous pouvez presque choisir un des textes et le lire sans tenir compte du reste.

A travers l’histoire de vie d’un Naval Aviator, l’auteur Donald Auten (lui-même Naval Aviator) nous fait découvrir dans un voyeurisme assez étonnant, l’aéronavale US des années 60/70 dans ses mythes et ses réalités.

Un titre incontournable pour passionnés… et voyeurs.

Encore une fois merci à toi, Fanch ! :yes:

* * *

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#978

Message par SpruceGoose »

fanch a écrit :Bonjour,

je viens de finir de lire ceci

http://www.amazon.com/ROGER-BALL-ODYSSE ... 1605280054

Fanch
J’ai reçu mon exemplaire de Roger Ball et ce fut une très agréable surprise.
Je ne m’attendais pas à un ouvrage d’une telle épaisseur : 450 pages.

J’ai pris une petite heure afin de le parcourir et j’ai été enthousiasmé.

L’ouvrage relate donc la carrière aéronavale de John Monroe Hawk Smith – US Navy fighter pilot- dans un luxe de détails assez impressionnant, depuis sa formation en école de pilotage de base jusqu’à la fin de ses fonctions de commandement à Top Gun, en passant par le formation des RIO, les différentes affectations en escadrons, les déploiements aéronavals etc… et surtout Top Gun.

Le livre comporte 20 chapitres et chacun est divisé en sous-chapitres avec leurs textes titrés d’une page ou deux, ce qui fait que l’on ne ressent aucune lourdeur pour un ouvrage aussi imposant.
Vous pouvez presque choisir un des textes et le lire sans tenir compte du reste.

A travers l’histoire de vie d’un Naval Aviator, l’auteur Donald Auten (lui-même Naval Aviator) nous fait découvrir dans un voyeurisme assez étonnant, l’aéronavale US des années 60/70 dans ses mythes et ses réalités.

Un titre incontournable pour passionnés… et voyeurs.

Encore une fois merci à toi, Fanch !

* * *

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#979

Message par SpruceGoose »

fanch a écrit :Bonjour,

je viens de finir de lire ceci

http://www.amazon.com/ROGER-BALL-ODYSSE ... 1605280054

Image


Fanch
J’ai reçu mon exemplaire de Roger Ball et ce fut une très agréable surprise.
Je ne m’attendais pas à un ouvrage d’une telle épaisseur : 450 pages.

J’ai pris une petite heure afin de le parcourir et j’ai été enthousiasmé.

L’ouvrage relate donc la carrière aéronavale de John Monroe Hawk Smith – US Navy fighter pilot- dans un luxe de détails assez impressionnant, depuis sa formation en école de pilotage de base jusqu’à la fin de ses fonctions de commandement à Top Gun, en passant par le formation des RIO, les différentes affectations en escadrons, les déploiements aéronavals etc… et surtout Top Gun.

Le livre comporte 20 chapitres et chacun est divisé en sous-chapitres avec leurs textes titrés d’une page ou deux, ce qui fait que l’on ne ressent aucune lourdeur pour un ouvrage aussi imposant.
Vous pouvez presque choisir un des textes et le lire sans tenir compte du reste.

A travers l’histoire de vie d’un Naval Aviator, l’auteur Donald Auten (lui-même Naval Aviator) nous fait découvrir dans un voyeurisme assez étonnant, l’aéronavale US des années 60/70 dans ses mythes et ses réalités.

Un titre incontournable pour passionnés… et voyeurs.

Encore une fois merci à toi, Fanch !

* * *

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

#980

Message par fanch »

Mais de rien, tout le plaisir est pour moi. C'est le but de thread de générer des envies de lecture de mon point de vue.

1 des excellent passages de ce bouquin est tout le volumineux chapitre sur sa confrontation avec Hoser, autre personnage haut en couleur de l'époque: lui en F5 , Hoser en F14.

De mon coté j'ai reçu bouquin que tu m'avais conseillé: je n'ai pas le titre en tête, c'est le journal d'un pilote de A4 abattu au début du vietnam. Je n'ai pas eu le temps de le lire encore.

Fanch
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#981

Message par Kamov »

Quelques livres venus alourdir les étagères :sweatdrop


Livre de 286 pages sur l'aviation de 1900 à 1935, par un auteur bien avisé, plaisant à lire, à la fin du livre un glossaire, une chronologie de 1898 à 1935, ainsi qu'une bibliographie conséquente


Image


Un récit d'un pilote militaire fançais du début de la 2e GM, en passant ensuite par l'Indochine et L'Afrique Noire, un texte bien dense sur 152 pages

Image


Le dernier Hartmann en date sur la vie industrielle de Clément Bayard, 176 pages, bien imprimé et illustré comme toujours chez ETAI Les soixante premières pages sont consacrées à sa production de cycles tricycles et aux automobiles, vient ensuite la partie aérien, avec les dirigeables, et ses aéroplanes, et pour finir sur sa vie de mécène En annexes ses brevets d'invention, et une chronologie de 1855 à 1928 année de son décès sur pas moins de 14 pages, rien que ça

Image


Dans la série "missions de combat" chez ETAI après le B-17 et B-24 le B-29, à l'instar des deux derniers livres celui-ci est découpé de la même manière, après un bref historique, on rentre dans le vif du sujet, avec les témoignages des équipages, du pilote, co-pilote, du bombardier, du navigateur, etc, avec des photos en couleur et noir et blanc d'époque, et surtout avec d'excellentes photos actuelles de l'intérieur d'un B-29, on a l'impression d'être à la place des protagonistes Bien imprimé et relié, il s'agit d'un sans faute de la part de l'éditeur, cela est assez rare pour le souligner

Image


Etude sur l'aviation militaire française en Afrique Noire édité par l'ancien shaa, bien imprimé et surtout bien documenté, c'est le sujet en français le plus sérieux et le plus complet, 216 pages Il se trouve en promo ci-dessous

http://www.livreaero.com/?page=shop.pro ... t&Itemid=1

Image


Issu d'un mémoire de maîtrise l'auteur s'est penché sur la vie de Marin la Meslée, 214 pages édité par l'ancien shaa avec la collaboration de l'Association des anciens élèves de l'Ecole militaire de l'air

Image

200 pages pour ce livre très complet, avec des annexes fort intéressantes, pour tout savoir sur la naissance de l'aviation populaire financé au début des années 30 par le Front populaire


Image


Petit livre de 64 pages plus 10 pages de photos, ainsi qu'une carte dépliante des terrains utilisés par la Br.29 durant la guerre, il s'agit des mémoires d'André Duvau mitrailleur sur Breguet 14

Image


Aviascope n°2 sur le Mirage F-1, 40 pages de photos couleurs et aussi des dessins techniques pour les colleurs de plastiques, mais aussi pour les amoureux de la bête Simple et propre!


Image


Monographie de 56 pages sur le F-84F et RF-84F de chez Républic le successeur du fameux P-47 Très grand format 24x31,5 sur un papier de qualité on trouve des photos plus ou moins égales, certaines malheureusement au format timbre poste vraiment dommage avec un format aussi grand Sur les F-84 français il n'y a pas grand chose à peine une demi-page, à peu près pareil pour les autres utilisateurs de l'avion, mais il vrai qu'il aurait été difficile de faire mieux avec aussi peu de pages, en fin d'ouvrage des dessins techniques ainsi que des profils couleurs, et pour finir une liste de production Même si cette monographie n'est pas la plus détaillée, de toute façon c'est mieux que rien puisque c'est la seule en français aussi complète

Image


La suite au prochain numéro...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#982

Message par Kamov »

Petit bouquin de 96 pages, très agréable à regarder car l'essentiel du livre est composé de photographies de bonnes qualités, les premières pages environ une dizaine sont consacrées au texte qui déroule la bataille du début à la fin de celle-ci


Image


Petite plaquette sur l'historique de la 8e escadrille belge sur Mirage 5, 68 pages de photographie en noir et blanc et quelques unes en couleurs montrant le fameux Delta Blue

Image



Livre avec deux experts incontournable comme auteurs, 100 pages, j'ai été très surpris par la qualité de ce dernier qui fait vraiment très artisanal dans son impression On a l'impression que les pages ont été photocopiées avec une machine du début du siècle, certaines photos sont passables, les autres sont plus ou moins correctes, par contre le texte est lui bien imprimé, il me fait penser au tout début des n° d'Air Fan, sinon ce denier est complet et semble intéressant à lire

Image

Ils ont été achetés tous les trois en promo chez Lela, qui a réussi à mettre la main sur un petit lot, car il est évident qu'ils sont épuisés depuis déjà pas mal de temps
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#983

Message par Kamov »

Livre de 160 pages, bien illustré, Bill Goodman navigateur sur le This is it! un B17 de la 8th AF raconte sous forme de lettres ses émotions, ses joies, mais aussi ses peurs, le récit est vivant, et bien structuré


Image


Le célèbre Jacques Mortane, le plus prolifique écrivain aéronautique des années 20 et 30, distille tout au long des 280 pages de ce livre, les exploits d'As de la 1er GM, en passant par les plus connus: Maurice Arnoux, Ernst Udet, Brocard, Fonck, Pinsard, etc, mais aussi d'autres moins connus: Piccio, Scaroni, Duchaussoy, Bourdet, Bodin, etc



Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#984

Message par Kamov »

Voilà un livre que j'ai cherché longtemps sans succès, 399 pages sur l'histoire de la conquête spatiale américaine, le texte est bien dense, sur la dernière page de couverture, l'auteur rend hommage à un tas de personnes, dont certaines assez insolites


Image

fanch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 602
Inscription : 02 octobre 2005

#985

Message par fanch »

Bonjour,

Voici mes 2 dernières lectures:

Spitfires, Thunderbolts, and Warm Beer: An American Fighter Pilot Over Europe

Image

http://www.amazon.fr/Spitfires-Thunderb ... B004NNUV72

Un très sympathique témoignage d'un Américain qui s'est engagé en 41 pour aller combattre dans la RAF avant de rejoindre l'US AF en 43. C'est un récit au jour le jour depuis son apprentissage aux US et Canada jusqu'à la fin de ses missions de combat début 44. C'est basé sur son journal personnel, sa correspondance avec sa famille et des entretiens récents avec l'auteur du livre. On y voit bien l'evolution de l'homme depuis l’enthousiasme des premiers vols jusqu'à l'épuisement des combats. A noter les différentes aventures avec la gente féminine anglaise apparemment très friande de pilotes ... Domaine assez rarement abordé dans ce type de livre à ma connaissance.

The Heart of a Man
Image
http://www.abebooks.com/Heart-Man-Elkin ... 4736574/bd

Sur les conseils de SpruceGoose. Un excellent et poignant témoignage. C'est le journal intime d'un pilote de de A4 en 66 au Vietnam, sans retouche tel qu'il l'a écrit jusqu'à sa disparition. Une incroyable liberté de ton sur ses doutes, ses appréhensions, ses espoirs, l'incompétence de certains autres pilotes, la conduite de la guerre...
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu tant de franchise dans un livre.

Un livre indispensable !

Fanch
Avatar de l’utilisateur

ramoucha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 27 mai 2009

#986

Message par ramoucha »

Bonsoir,

Si notre cher Kamov est maintenant bien connu ici pour sa (grande) consommation de livres :innocent:


J'avoue... que pour ma pomme... c'est les revues :sweatdrop (*)



Ce matin... j'ai récupéré ceci :Jumpy:


"Les Ailes" de, grosso modo, fin 1946 à mi 1954 et début 1957 à fin 1961, soit un peu plus de 600 journaux :innocent:



Image
(la règle est une 30 cm et le format du papier du A3...)



petit cadeau supplémentaire...

Image
Image


bon, faut maintenant que je trouve un moyen pratique d'exploiter le tout :sweatdrop


Dominique






(*) j'avoue encore... y'a aussi les livres... et pas que d'aviation lol
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#987

Message par Kamov »

ramoucha a écrit :


Ce matin... j'ai récupéré ceci :Jumpy:


Image
(la règle est une 30 cm et le format du papier du A3...)


Tu peux nous en dire plus? récupéré tu veux dire donné? acheté? En tout cas j'aimerai bien les avoir :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

ramoucha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 27 mai 2009

#988

Message par ramoucha »

Kamov a écrit :Tu peux nous en dire plus? récupéré tu veux dire donné? acheté? En tout cas j'aimerai bien les avoir :Jumpy:
Acheté (vraiment "pas cher" :innocent:), la personne habite pas très loin de chez moi (40 km)

Dans le détail... ça donne :
- les Ailes du 16/10/1946 au 24/07/1954 (manquent 11 n°s)
- les Ailes du 12/01/1957 au 17/11/1961 (manquent 20 n°s, dont 19 pour le premier semestre 57')

le trou entre les 2 périodes est du... à l'appel sous les drapeux.



Dominique
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#989

Message par Kamov »

Merci Dominique! en tout cas bonne prise lol

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#990

Message par Waroff »

ramoucha a écrit :bon, faut maintenant que je trouve un moyen pratique d'exploiter le tout :sweatdrop
SAlut
vu l'épaisseur, pardon la hauteur de la pile, il y a au moins entre 6 et 8000 feuilles?
avec mon scanner je peux numériser du A3 en niveau de gris à raison de 20 à 30 pages/minute, ça fait quand même, euhhh, 300 minutes....5 heures.....
Bon, tu emmènes ta pile en vacances dans le sud, je te prêterais le scanner une journée.....lol
Avatar de l’utilisateur

ramoucha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 27 mai 2009

#991

Message par ramoucha »

Waroff a écrit :SAlut
vu l'épaisseur, pardon la hauteur de la pile, il y a au moins entre 6 et 8000 feuilles?
avec mon scanner je peux numériser du A3 en niveau de gris à raison de 20 à 30 pages/minute, ça fait quand même, euhhh, 300 minutes....5 heures.....
Bon, tu emmènes ta pile en vacances dans le sud, je te prêterais le scanner une journée.....lol

Si ça pouvait être aussi simple :wacko:

En fait c'est chaque page qui est en A3 ; journal ouvert, chaque feuille (portant 4 pages : 2 en recto et 2 en verso) est donc en A2.

De toute façon le papier (le matériau) résisterait difficilement à un "traitement mécanique" intensif, déjà rien qu'à la mimine je me fais peur, très fin il peut se déchirer en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Je n'ai pas encore fait de relevé du nombre de pages par n°s, mais la moyenne semble être de 16 pages (j'ai quelques doublons laissés en haut de pile, il y en a un à 24 pages).

Sinon j'ai fait quelques essais avec un APN mais à main levée (shoot en "A3" et en 2 x "A4", + de détails en mp), en attendant de monter un portique pour éviter la tremblote.
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2809
Inscription : 02 octobre 2004

#992

Message par MS Galileo »

Stealth Fighter du Lt. Col. William B. O'Connor . une annee de la vie d'un pilote de F-117.
Image
On est plonge dans l'ambiance des pilotes de Nighthawk, de son arrivee pour apprendre a le piloter jusqu'a la derneire mission des operation au Kosovo (ou comment d'apres lui ne pas mener une guerre aerienne). Pleins d'humour , d'anecdotes sur les pilotes et sur sa vie perso. C'est pas le genre je suis le meilleur pilote du monde.
On apprend de plus beaucoup de details sympa sur le F-117.

Fire in the Sky d'Amos Amir
La vie d'un pilote de l aviation israelinne de 1967 a 1982.
en cours de lecture

Apache Dawn de Damien Lewis

le prochain sur la pile
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11657
Inscription : 17 septembre 2001

#993

Message par jeanba »

Acheté :
The French Air Service War Chronology 1914-1918; day-to-day claims and losses by French Fighter, Bomber and two-seat pilots on the Western Front.
Frank W Bailey & Christophe Cony


Image

Vous connaissez ma manie de fouiller regarder qui a revendiqué quoi ...
Ce livre me convient parfaitement ...
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Regia Aeronautica, Aeronautica Nazionale Repubblicana et Aeronautica Cobelligerante Italiana

#994

Message par PP139 »

Reçus aujourd’hui d’Italie :


Image

Ali sulla steppa - La Regia Aeronautica nella campagna di Russia
De Nicola Malizia, chez IBN Editore.
240 p., 130 photos n/b et cartes de qualité de reproduction moyenne, pas de profil.

Voilà un moment que je voulais creuser un peu ce que les italiens avaient vécu en Russie. C'est l'article de David Z. paru dans AJ n°35 qui a déclenché cet achat. Les Italiens avaient-ils pu tiré les enseignements de l’expérience du Corpo Aereo Italiano ? :crying:

Les deux autres livres portent sur la période qui suit l'armistice du 8 septembre 1943 et qui voit apparaître deux armées de l'air italiennes.
L'envie de mieux connaître ce que les pilotes et personnels ont pu vivre à cette époque m'est venue du livre "Centauri su Torino" de Giancarlo Garello, que j'avais trouvé passionnant mais un peu décousu et qui m'avait laissé sur ma faim.

Au nord donc :
Image

I falchi di Mussolini - I reparti di caccia dell'Aeronautica Nazionale Repubblicana
De Marco Mattioli, chez IBN Editore.
272 p., photos n/b de qualité de reproduction moyenne, pas de profil.

À noter que ce livre a été traduit en anglais. Le titre (Les faucons de Mussolini – Les unités de chasse de l’A.N.R.) ne me plait pas du tout ; je le trouve bien trop racoleur (ou trop anglo-saxon si l’on préfère). Du point de vue des personnels, il est même en contradiction avec le fait que ceux qui se sont enrôlés dans l’A.N.R. l’ont fait pour des motifs essentiellement extérieurs à la politique.
Il est cependant aussi exact qu'une partie des Italiens leurs ont reprochés de ralentir l'avancée des Alliés et donc la fin de la guerre.

Ce livre se présente sous forme de compte-rendu quotidien des activités, unité par unité : 1°, 2° et 3° Gruppo Caccia, 101° GC, 170^ Squadriglia Autonoma Caccia Notturna, Squadriglia Complementare Caccia, Battaglione Forli, Reparto Aero Egeo et Gruppo Trasporto Velivoli.

Au sud :
Image

Coccarde tricolori - La Regia Aeronautica nella Guerra di Liberazione
De Gregory Alegi et Baldassare Catalanotto, Ufficio storico dell'Aeronautica Militare.

208 p., photos n/b principalement, quelques photos couleurs et quelques profils de Marco Gueli, belle qualité de reproduction.

C’est, pour l’essentiel, un recueil de belles photos de l’Aeronautica Cobelligerante Italiana, mais avec peu de texte. Du matériel d'origine italienne :Jumpy:donc, et aussi du P-39, du Spitfire et du Baltimore.
Avatar de l’utilisateur

YLB
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 504
Inscription : 17 novembre 2006

#995

Message par YLB »

Image

Image

Image

en promo alors pourquoi résister?
Ô contrôleur qui est assis dans la tour, que ton secteur soit sanctifié.
Que ton trafic vienne, que tes instructions soient suivies sur la terre comme dans les airs.
Donne-nous aujourd'hui nos guidages radar,
Et pardonne-nous nos incursions TCA comme nous pardonnons à ceux qui nous ont coupé sur la fin.
Et ne nous soumets pas au mauvais temps, mais délivre-nous nos clearances.
Roger.


Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

#996

Message par PP139 »

De mon coté, c'est celui-ci que j'aimerai bien voir soldé :
Image
http://www.avions-bateaux.com/produit/profils-avions/23
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

Anniversaire !

#997

Message par PP139 »

L'inconvenient avec les anniversaires, c'est que vous avez un an de plus.
L'avantage, c'est que certains vous font une belle surprise. Pour moi aujourd'hui, c'était :
Image
Chinese Warplanes, Combat Aircraft and Units of the Chinese Air Force and Naval Aviation.
Par Andreas Rupprecht et Tom Cooper
28x21cm, 256 pages, 274 colour pictures, 12 maps and 60 colour drawings.
Mon premier Harpia. Impressionnant en première approche.

Encore plus impressionnant :
Image
Focke-Wulf Fw 190 Volume Two: 1943-1944
Par J Richard Smith et Eddie J Creek.
336 pages.
Son grand format est fantastique !

PP139
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2809
Inscription : 02 octobre 2004

#998

Message par MS Galileo »

Wild Weasel Fighter Attack: The Story of the Suppression of Enemy Air Defences de Thomas Withington. Ed. Pen and Sword .

Site de l editeur http://www.pen-and-sword.co.uk/

Image

Un très bon livre sur l histoire du SEAD depuis la WW II. On connait pas mal le SEAD/DEAD cote US, un peu du cote israélien . Ce livre les traite mais dévoile aussi les tactiques et matériels Soviétiques en cas de guerre avec l OTAN. il y aussi des chapitres sur les opérations durant les conflits indo paskistanais, celui des Falklands et même les ops SEAD française .

Bref un livre très complet et abordable pour un non initie.
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#999

Message par II/JG69_Manfred »

Bonjour,

Après une petite pause cet été (divers obligations et problèmes de santé qui m'ont un peu éloigné de mes lectures aviation).

Reçu aujourd'hui.

BREW S., Blood, Sweat and Valour, 41 Squadron RAF 1942 - 1945, Fronthill, 2012, 990 p.

Pas encore commencé la lecture, j'ai juste tourné quelques pages. Mais globalement, il s'agit du second volume d'une chronique de ce Squadron, le premier volume : 1939 - 1942 étant prévu pour 2014. Logique à comprendre.

C'est une véritable brique avec environ 1 000 pages dont un peu plus de 200 d'annexes et équivalent, le tout en petit caractère.

A noter que, par rapport, à d'autres ouvrages achetés chez cet éditeur, très gros progrès sur la forme. On quitte le "papier canson" pour un autre plus agréable au touché, plus de cahier photo pauvres mais divers photo répartis dans le texte (dommage, souvent en petit format), tableaux et cartes. Dommage aucuns profils d'avions (personnellement pour moi sans intérêt mais comme certains aiment).

Sur le fond, l'ensemble semble de très grande qualité dans le résumé des opérations, l'auteur n'hésitant à restituer dans l'ensemble lorsque nécessaire, et non pas uniquement par un extraction des événements propre au Squadron. Tout est très détaillé, avec des témoignages et quelques notes biographiques sur les personnels. Enfin, des tableaux résumés sont régulièrement présent avec date et nom de l'opération, cible, unités engagés, résultats, pilote Squadron engagés (et serial).

Les annexes sont très riches :
- biographies courtes des pilotes et un tableau chronologique résumant leurs présences
- la liste ds O.C. et Fl.Cdr.
- biographies courtes des principaux membres du personnel au sol ;
- liste des pertes, accidents, revendications (sol - air), décorations, liste des bases
Et surtout quelques éléments intéressants pour la recherche avec :
- la liste de tous les "combat film" relatif au Squadron avec la référence exacte dans les archives ;
- la liste des rapports de combat avec encore référence dans les archives (ORB ou autres documents) ;
- 80 pages de note (quoique personnellement, je n'ai pas cette méthode visant à tout mettre en fin d'ouvrage et non en bas de page)

Par contre, très gros point noire : aucun index, ce qui constitue probablement la faiblesse majeur du livre.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Vos derniers bouquins achetés

#1000

Message par Kamov »

Gros pavé de 467 pages l'auteur raconte sa vie au sein de l'armée de l'Air de la campagne de France à l'Indochine, quelques photos au fil des pages, aucune date de parution, mais il dû être édité par l'auteur lui même vers les années 2007
Pièces jointes
$T2eC16dHJF4FFk1JTGqKBSJiCrOT8!~~60_12.jpg
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »