Avions n°193

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

Avions n°193

#1

Message par Philippe Ballarini »

Image Bonjour,

D'aucuns titraient "Jours tranquilles à Clichy" (Quiet days in Clichy), pour d'autres c'est "Derniers jours à Châteauroux". Chacun son truc.

En tout cas, le sommaire du magazine Avions n°193 vous attend dans l'Aérobiblio. Pour ma part, je vais me jeter sur le premier volet de l'article sur le Yak-2, mais dans ce numéro, il y en a sensiblement pour tous les goûts.

PB

La joue d'Edith : Avions N° 194 juillet-août 2012 . Déjà ? Eh oui, déjà. Parce vous le valez bien. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#2

Message par Kamov »

Encore un très bon numéro, j'ai apprécié l'article "derniers jours à Châteauroux"
A lire absolument l'édito, pour une fois c'est Michel Ledet qui si colle, il y a une bonne raison à cela, il tire la sonnette d'alarme Je n'en dis pas plus...

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#3

Message par CJE »

Philippe Ballarini a écrit :
La joue d'Edith : Avions N° 194 juillet-août 2012 . Déjà ? Eh oui, déjà. Parce vous le valez bien. :yes:

Ils sortent avec un an de retard, maintenant ?

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#4

Message par Obelix »

Très bel article (et très copieux), sur les Yak-2/4 (un cousin du Yak-5?lol).

A voir absolument, l'article sur Giovanni Ancillotto et ses morceaux de Drachen pris dans les entrecroises de son Nieuport 11!!!! (visible aussi sur le volume consacré aux as italiens de la 1GM chez Osprey, du même auteur)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

#5

Message par Philippe Ballarini »

CJE a écrit :Ils sortent avec un an de retard, maintenant ?
Magie du recyclage de fichiers ! :pc:

Cela m'arrive assez souvent. Merci, c'est réparé.

A+

PéBé

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#6

Message par larsenjp »

Kamov a écrit :A lire absolument l'édito, pour une fois c'est Michel Ledet qui si colle, il y a une bonne raison à cela, il tire la sonnette d'alarme Je n'en dis pas plus...
Oui, c'est la crise pour tout le monde, ce n'est pas un scoop. Et je pense que 2013 sera encore pire que 2012 et 2011, c'est dire...

Pour en revenir à nos moutons, j'apprécie beaucoup le travail de Lela mais je ne vais pas aller jusqu'à acheter un livre qui ne m'intéresse pas juste pour soutenir un éditeur. Et c'est le cas de leurs souscriptions actuelles...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

#7

Message par Philippe Ballarini »

larsenjp a écrit :Oui, c'est la crise pour tout le monde, ce n'est pas un scoop.
C'est effectivement la dèche pour (presque) tout le monde (hormis, bizarrement, pour les produits de grand luxe, mais ceci est une autre histoire). En cas de dégradation de la situation économique, c'est toujours le secteur du loisir qui est en première ligne. Et l'édition, qui en fait partie, que ce soient des livres ou des périodiques, dérouille nécessairement. Un public raisonnable achète des livres ou va au cinéma après qu'il ait payé son loyer, son chauffage, ses vêtements, sa nourriture, etc. et... s'il lui reste des sous.

Cela dit, et en dépit des excellentes relations que j'entretiens avec Michel Ledet, je comprends qu'il incite son lectorat à s'abonner, mais cela contribuerait à mettre davantage en difficulté un autre secteur : celui des kiosquistes et des libraires. Quand on sait dans quel état se trouve dès à présent le secteur de la librairie...

Quant à la "crise", je ne comprends pas bien qu'on utilise ce terme : on m'en parle sans cesse depuis 1973. Même que Raymond Barre, après nous avoir dit "Les Français vivent au-dessus de leurs moyens, ouf ouf ouf !", nous avait dit qu'il voyait (en 1976) le "bout du tunnel". :Jumpy::Jumpy::Jumpy:

PB

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#8

Message par CJE »

Tout au bout du tunnel, il a aperçu une lumière.
Malheureusement, c'était le train.
Avatar de l’utilisateur

ramoucha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 27 mai 2009

#9

Message par ramoucha »

Philippe Ballarini a écrit :Cela dit, et en dépit des excellentes relations que j'entretiens avec Michel Ledet, je comprends qu'il incite son lectorat à s'abonner, mais cela contribuerait à mettre davantage en difficulté un autre secteur : celui des kiosquistes et des libraires. Quand on sait dans quel état se trouve dès à présent le secteur de la librairie...
Pas encore pu l'acheter mais j'en devine le sujet (un autre éditeur l'ayant devancé le mois dernier)

Le secteur de la librairie, à part Paris (?), c'est quand même déjà bien le désert... car ce n'est plus chez les derniers grands noms ayant encore pignon sur rue que j'arrive à trouver mes livres (je ne parle pas du web).

Pour les revues, ça prend le même chemin visiblement et la chute pourrait être radicalement plus brutale.

Alors finalement, s'abonner ?

Souscrire à un livre à condition que l'éditeur n'encaisse qu'à parution (ce que fait - bien - Lela) : banco.

S'abonner à une revue dont tout éditeur peut disparaitre sans préavis : on a tous quelques exemples en tête (et je ne m'éterniserai pas sur les pertes/détériorations/retards lié(e)s au transport, quand on voit de visu comment ça "transite")

Au dela du mot "crise", le problème est tout le temps à la fois politique, économique et bancaire... il est peut être temps de trouver une autre voie.

Christoph_Cony
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 197
Inscription : 30 avril 2013

#10

Message par Christoph_Cony »

Philippe, figure-toi que c'est bien en pensant à "Jours tranquilles à Clichy" que j'ai refait le titre de l'article...

Christian-Jacques, pour "Malheureusement c'était le train" je n'aurais qu'un mot : excellent !

Concernant AVIONS, le conseil du rédac'chef pour ce numéro c'est : jetez un oeil à la bio de Jean Caël dans l'article sur la DAT de Châteauroux... vous verrez ce que c'est qu'une carrière TRES spéciale ! Et spécialement pour Philippe, dans le prochain numéro tu auras la carrière opérationnelle des Yak-2 et Yak-4. Uh uh uh... Qu'est-ce qu'ils ont pris les bimoteurs rapides de chez Yakovlev ! Faut dire qu'au second semestre 1941 sur le front russe, ils n'étaient pas les seuls...
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#11

Message par II/JG69_Manfred »

Bonjour,

Acheté hier. Commencé la lecture ce matin, tout au moins le premier article, avec effectivement des photo très intéressante. C'est surtout celui sur le pilote italien de la WWI qui m'attire vu le sujet relativement exotique.

Par contre, suite à l'édito, je voulais fournir mon avis faisant partie de ces lecteurs non-abonnés.

Personnellement, j'achète automatique tous les numéros des revues Avions et Aéro Journal (ancienne et nouvelle version) depuis maintenant quelques années (5 ou 6). Ceci indépendamment du sommaire puisqu'il y'a au final toujours quelque chose d'intéressant ou permettant de découvrir un aspect.
Je procède différemment, par contre, pour Batailles Aériennes et les Hors-Séries, car si en général j'achète, parfois je laisse de côté selon le sujet (cas d'un HS d'AJ sur les camouflages de la Luftwaffe ou du prochain de Avions sur la Patrouille de France). Mes moyens étant limités, je ne peux me permettre de dépenser 15 euro, pour un HS qui terminera directement sur mon étagère sans lecture.

Mais, je ne souhaite pas m'abonner pour plusieurs raisons :
1°: J'apprécie de bénéficier de la liberté d'acheter ou non ;
2°: J'apprécie aussi d'aller chercher à chaque fois mes revues chez mon petit marchand habituel, en plus d'aider un petit commerçant, en ces périodes où ils ont tendance à disparaître ;
3°: Je trouve aussi plus jouissif de chercher sa revue dans les rayons, de le tenir physiquement en main, tourner quelques pages en attendant l'achat, l'attente de rentrer chez soi avec le numéro dans le cartable pendant toute la journée avec parfois un petit moment libre pour commencer la lecture d'un article ou juste regarder les photo, l'attente de la sortie (il est dispo, zut impossible de sortir aujourd'hui, donc demain, et finalement j'ai le temps de sortir quelques minutes pas envie d'attendre, dommage il n'est pas encore en rayant, peut-être demain, etc....).
C'est je trouve plus agréable que d'attendre l'arrivée par La Poste.
4°: En cas de déplacement (ce qui m'arrive parfois pour des recherches ou colloques), il est pratique de pouvoir l'acheter sur place au lieu d'attendre le long retour chez soi.

Soit diverses raisons expliquant que je ne souhaite pas m'abonner, même si j'en comprend les nécessités.


Concernant les souscriptions. Comme j'ai déjà indiqué, dépenser 50 - 60 euro pour un livre ne me pose aucuns problèmes si je sais que le résultat sera de qualité. Dans ce cas, le lourd sacrifice financiers est acceptable, par exemple pour celui sur l'Aviation française en Indochine.
Souscrire ou précommandé, selon les termes choisit (quoique juridiquement un pré-contrat est une aberration, on le voit bien dans le domaine sportif) là encore ne me gène pas. Si je sais que mon achat suivra autant y procéder pour soutenir l'auteur et l'éditeur. En outre, on connait le sérieux des éditeurs (français ou étrangers) en question, je n'ai jamais eu aucunes mauvaises surprises (sauf dans un cas où j'attend toujours mon livre, mais il en a déjà été question sur le forum).

Par contre, je veux bien soutenir, mais je ne peux me permettre de dépenser 50 - 60 euro pour un ouvrage qui m'intéresse peu voir pas du tout.

A la rigueur pour certaines éditeurs anglais style Grub Street ou Pen and Swords avec des livres à environ 20 euros, il m'arrive parfois de procéder à l'achat par curiosité ou car l'auteur, etc...

Mais 50 - 60 euros, c'est un autre niveau de sacrifice financier qui impose un intérêt réel pour le livre.
Certes, on peut difficilement comparer la mise en page, photo et autres des livres publiés par Lela Presse de ceux de Grub Street.
Cependant, le prix élevé est un fait.

Donc, certes, je veux bien aider un éditeur, soutenir lorsqu'il choisit de développer une collection importante, comme actuellement chez lela presse.
Néanmoins, j'en suis désolé, je ne guère investir la somme pour les livres sur l'Amiot 143 et SNCASE qui ne m'intéresse absolument pas, et que je n'ouvrirais probablement pas (sauf peut-être une fois par curiosité à la réception).
Par contre, lorsque la souscription ouvrira pour les volumes sur Guadalcanal voir sur les Mirage III à l'étranger, j'y procéderais immédiatement.
Malheureusement, à ce prix il convient de devoir faire des choix, ce dont je suis désolé.
Surtout pour moi qui m'intéresse principalement à des sujets peu vendeurs voir exotiques.

C'était juste quelques remarques (sans grand intérêt d'un lecteur) dont j'avais envie de faire mention en rapport à ce problème.
Image
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Tubs »

Bonjour, et bienvenue sur C6 :)

Je viens de juste de terminer l'article sur la DAT de Châteauroux, j'ai beaucoup aimé cette série d'article signée Matthieu Comas :yes:
Et en effet, très étrange parcours que celui de Jean Caël.

Je ne sais pas quand, ni dans quel type d'ouvrage, vous reviendrez sur le GC I/55 comme annoncé en fin d'article, mais j'ai hâte de le découvrir!

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#13

Message par CJE »

Christophe, maintenant que tu es là, j'espère que tu viendras nous présenter les dernières productions de ta maison d'édition en avant-première.
Je me sentirai moins seul...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#14

Message par Kamov »

Tubs a écrit :
Je ne sais pas quand, ni dans quel type d'ouvrage, vous reviendrez sur le GC I/55 comme annoncé en fin d'article, mais j'ai hâte de le découvrir!

Ce livre est prévu dans une nouvelle collection à paraître "Histoire des unités"


http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3986.html

Merci également à Christophe pour son arrivée sur C6, :notworthy que je dois contacter prochainement pour un sujet que je lui avait proposé, mais il ne s'en rappelle sans doute plus car c'est un peu lointain :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#15

Message par Tubs »

Ah! Merci Kamov, je l'avais manqué celui ci.
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#16

Message par II/JG69_Manfred »

Kamov a écrit :Ce livre est prévu dans une nouvelle collection à paraître "Histoire des unités"


http://www.aerostories.org/~aerobiblio/article3986.html

Bonjour,

A noter que je serais curieux de savoir en quoi consiste cette collection. Est-ce sous un format classique de livre comme la collection profils avions par exemple ? Ou des gros Hors-Séries ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#17

Message par Kamov »

II/JG69_Manfred a écrit :Bonjour,

A noter que je serais curieux de savoir en quoi consiste cette collection. Est-ce sous une format classique de livre comme la collection profils avions par exemple ? Ou des gros Hors-Séries ?

???????????? Christophe pourra peut-être ici même en dire plus sur cette nouvelle collection? :detective

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#18

Message par larsenjp »

En réponse aux remarques de Manfred, en fait je suis exactement sur la même ligne que lui. Je ne suis pas abonné et pourtant j'achète systématiquement les numéros des revues... Par contre, pour les HS, je ne les achète pas automatiquement. Même si j'ai sans doute un peu plus de moyens, je ne suis pas du genre à acheter quelque chose qui restera sédimenter sur une étagère (d'autant plus que ça prend de la place cf. un autre fil.. :sweatdrop.).

Pour les livres, je plussoie par rapport à ce que dit Manfred. Cela ne me dérange pas de mettre 45 à 60€ sur un livre qui m'intéresse mais cela représente quand même une somme non négligeable. J'ai l'impression que, si on compare à ce qu'on trouve en anglais, il manque le créneau des livres reliés autour de 25-35€, certes de plus petit format et moins bien illustrés que ceux à plus de 45€ mais malgré tout souvent intéressants ; d'autant que ces livres sont ensuite souvent déclinés en version brochée autour de 15-20€ voire en version électronique encore moins chère. Je dirais donc que l'offre de l'édition française est incomplète par rapport à celle de son homologue anglo-saxonne et cela pourrait expliquer certaines difficultés en ces temps compliqués ; d'un autre côté, je ne sais pas non plus si c'est le bon moment pour élargir cette offre commerciale avec forcément des investissements et des risques à la clé.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#19

Message par larsenjp »

II/JG69_Manfred a écrit : A noter que je serais curieux de savoir en quoi consiste cette collection. Est-ce sous un format classique de livre comme la collection profils avions par exemple ? Ou des gros Hors-Séries ?
J'avais compris la première solution mais Christophe devrait pouvoir le dire plus sûrement que moi. ;)
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »