Northrop F-5 - Freedom Fighter et Tiger II (1954-2012)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#26

Message par Kamov »

fanch a écrit :oh je suis étonné !!

Il y a (eu) autant de livres en français sur l'aviation !!? J'ai toujours eu l'impression qu'il fallait forcément passer à la langue de Shakespeare pou assouvir notre passion...

Des origines jusqu'à nos jours la source est inépuisable
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#27

Message par Kamov »

Philippe Ballarini a écrit :La plupart des gens n'imaginent pas. En moyenne, une publication francophone aéro par jour. Eh oui ! Vous avez bien lu.
Et après ça, on me dit que les Français n'ont guère de culture aéronautique, ce qui a le don de me faire rigoler les genoux. :Jumpy:

PB

Et sans compter les hors commerce :yes:

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#28

Message par CJE »

Philippe Ballarini a écrit :La plupart des gens n'imaginent pas. En moyenne, une publication francophone aéro par jour. Eh oui ! Vous avez bien lu.
Et après ça, on me dit que les Français n'ont guère de culture aéronautique, ce qui a le don de me faire rigoler les genoux.

Oui, mais enfin, faut relativiser aussi.
Faut voir les tirages... et les ventes (ce n'est pas Michel Ledet qui me contredira).
Flight Journal, bimestriel américain de 64 pages (orienté histoire, WWI à nos jours), tire à 95 000 exemplaires, dont 42 000 sont vendus sur abonnement !
Certes, ils sont trois fois plus nombreux que nous, mais aucun magazine français n'en vend le tiers et il faut pas venir me parler du monde anglophone, les articles sont à 90% américano-américains.
Pour les bouquins, c'est kif-kif. Certains ouvrages français sont tirés à 500 exemplaires. À défaut de volume de ventes, il faut donc sans arrêt étoffer le catalogue.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#29

Message par Kamov »

Puisqu'on parle de tirage si ce n'est pas trop indiscret, quel est celui d'Aéro-Journal? :detective
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

#30

Message par Philippe Ballarini »

Kamov a écrit :Puisqu'on parle de tirage si ce n'est pas trop indiscret, quel est celui d'Aéro-Journal? :detective
Ça, c'est clairement trop indiscret. :yes:


PéBé
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#31

Message par Rob1 »

Les éditions Caracktères ont un CA annuel d'environ 2,5 millions d'€. A quatre séries (B&B, LdF, TnT et AJ - je ne compte pas Los! apparu récemment), en supposant 6 bimestriels et 3 HS par an pour chaque série, ca fait en moyenne 7 260 ventes par numéro.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#32

Message par Kamov »

Rob1 a écrit :Les éditions Caracktères ont un CA annuel d'environ 2,5 millions d'€. A quatre séries (B&B, LdF, TnT et AJ - je ne compte pas Los! apparu récemment), en supposant 6 bimestriels et 3 HS par an pour chaque série, ca fait en moyenne 7 260 ventes par numéro.

o_O élémentaire mon cher Watson!!! lol
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

#33

Message par Philippe Ballarini »

CJE a écrit : Certes, ils sont trois fois plus nombreux que nous
Beaucoup plus que ça. La sphère anglophone et la sphère francophone n'ont pas le même volume... ni le même pouvoir d'achat par tête de pipe.

PB
Image
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3906
Inscription : 01 février 2005

#34

Message par fredem »

Le calcul est forcément faux puisqu'il ne tient pas compte des rentrés publicitaires ni des remises consenties pour la diffusion en kiosque.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

#35

Message par Philippe Ballarini »

Rob1 a écrit :Les éditions Caracktères ont un CA annuel d'environ 2,5 millions d'€. A quatre séries (B&B, LdF, TnT et AJ - je ne compte pas Los! apparu récemment), en supposant 6 bimestriels et 3 HS par an pour chaque série, ca fait en moyenne 7 260 ventes par numéro.
Hum ! Cela ne donne pas le tirage.
Le tirage d'un magazine, c'est le nombre d'exemplaires imprimés, pas celui d'exemplaires vendus. Kamov demandait le "tirage" d'Aéro-Journal.

PB
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#36

Message par Rob1 »

fredem a écrit :Le calcul est forcément faux puisqu'il ne tient pas compte des rentrés publicitaires ni des remises consenties pour la diffusion en kiosque.
C'est évidemment un calcul grossier. Je ne me souviens cependant pas de pub dans AJ (sauf pour d'autres publications du groupe). Ca donne au moins une approximation par surestimation pour une moyenne d'ensemble.

Il doit aussi y avoir des disparités entre les différentes séries, et peut-être entre numéros normaux et HS (encore que là, je ne saurais supposer dans quel sens).
Philippe Ballarini a écrit :Hum ! Cela ne donne pas le tirage.
Le tirage d'un magazine, c'est le nombre d'exemplaires imprimés, pas celui d'exemplaires vendus. Kamov demandait le "tirage" d'Aéro-Journal.
Sûr ! Désolé si des lecteurs m'ont mal compris.

Cela dit, j'ai l'impression que l'entreprise a intérêt à avoir un tirage aussi proche que possible du nombre de ventes, peut-être avec un volant pour vente d'anciens numéros pendant un certain temps.

Sinon, le sujet ici, n'est-ce pas un livre sur le F-5 Freedom Fighter ? :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Philippe Ballarini
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 442
Inscription : 09 septembre 2003

#37

Message par Philippe Ballarini »

Rob1 a écrit : Cela dit, j'ai l'impression que l'entreprise a intérêt à avoir un tirage aussi proche que possible du nombre de ventes, peut-être avec un volant pour vente d'anciens numéros pendant un certain temps.
1) Un mag qui vend la moitié de son tirage, c'est très très bien.
2) Le rapatriement des anciens numéros et leur revente est une charge lourde et onéreuse. Tous les magazines ne le font pas. Dans la version précédente d'Aéro-Journal, les invendus étaient pilonnés.

Rob1 a écrit : Sinon, le sujet ici, n'est-ce pas un livre sur le F-5 Freedom Fighter ? :sweatdrop
Si. C'est la faute à ce trublion de Kamov. :ranting:
Cru-ci-fions Ka-mov ! Cru-ci-fions Ka-mov ! :yes:
Qui voulez-vous que je libère ? Kamov ou Barrabas ? :innocent:
Et la foule en délire : "Libérez Barrabas !" :cheer:

:Jumpy::Jumpy::Jumpy:

PéBé
Image

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16727
Inscription : 18 mai 2006

#38

Message par ironclaude »

Philippe Ballarini a écrit : Oulà ! Nous n'allons pas être copains. lol
Lire des articles sur écran ou sur tablette, je veux bien. Mais tout un Docavia, un pavé de chez Lela ou un beau livre de chez ETAI, pas pour moi. Je veux bien vivre avec mon temps, mais je ne suis pas prêt à gober n'importe quoi.

Les livres numériques sont au livre ce que la poupée gonflable est à la femme. :yes:

Pébé

C'est juste un retour aux sources: les Romains écrivaient déjà sur des tablettes.
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#39

Message par Kamov »

Rob1 a écrit :
Sinon, le sujet ici, n'est-ce pas un livre sur le F-5 Freedom Fighter ? :sweatdrop
Philippe Ballarini a écrit :1) C'est la faute à ce trublion de Kamov. :ranting:
Cru-ci-fions Ka-mov ! Cru-ci-fions Ka-mov ! :yes:
Qui voulez-vous que je libère ? Kamov ou Barrabas ? :innocent:
Et la foule en délire : "Libérez Barrabas !" :cheer:

:Jumpy::Jumpy::Jumpy:


Ben zut alors! j'ai rien fait mal, :no: voila que ça me retombe sur le dos maintenant Je par me mettre au vert lol

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#40

Message par CJE »

Rob1 a écrit :Les éditions Caracktères ont un CA annuel d'environ 2,5 millions d'€. A quatre séries (B&B, LdF, TnT et AJ - je ne compte pas Los! apparu récemment), en supposant 6 bimestriels et 3 HS par an pour chaque série, ca fait en moyenne 7 260 ventes par numéro.

Démarche intéressante.
Comment calcules-tu le prix encaissé par Carak par numéro ?

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#41

Message par CJE »

Philippe Ballarini a écrit :1) Un mag qui vend la moitié de son tirage, c'est très très bien.
2) Le rapatriement des anciens numéros et leur revente est une charge lourde et onéreuse. Tous les magazines ne le font pas. Dans la version précédente d'Aéro-Journal, les invendus étaient pilonnés.

Un mag qui vend la moitié de son tirage, cela n'existe pas ! Sauf quand on s'appelle Paris-Match ou Télé-Loisirs (Elle avait fait 100% avec la couv avec Emanuelle Béart et avait même procédé à un retirage).
Certains ont un taux d'invendus de 80% et s'en sortent encore à peu près.

Onest obligés à tirer à au moins 20 000 exemplaires, étant donné qu'il y a 25 000 points de vente et que certains n'en recevront jamais un seul.
Moins vous tirez, moins vous êtes visibles et moins vous vendez. Mais il ne faut pas trop tirer non plus, sinon vous êtes fortement penalisés sur les invendus par Presstalys (ex-NMPP).

Personne ne récupère les invendus. Pour quoi faire ? Vous ne les avez pas vendus le mois M, vous ne les vendrez pas davantage les mois M+2 ou M+12.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#42

Message par Rob1 »

Au prix de vente en kiosque... et donc je m'apperçois que je n'avais pas pensé à la marge du libraire et des NMPP. Screw l'idée que mon chiffre est forcément par surestimation ! lol

En partant sur une idée de marge de 25-30%, je trouve un peu plus de 10 000 vendus en kiosque par numéro... si par contre, je pars sur la base des prix abonnement avec un mix 50/50 d'abonnements 1 an/2 ans (avantage : c'est un chiffre nettement plus sûr que mon idée de la marge), c'est plus élevé, 12 350 exemplaires vendus par numéro *

* : je calcule comme si on ne vend pas de HS... puisque ceux-ci ne sont pas disponibles en abonnement. Mais ca doit fausser mon résultat puisque les HS gonflent le CA que j'utilise comme base de calcul). J'ai du mal à me suivre moi-même, il est temps que j'aille dormir.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#43

Message par CJE »

La commission de Presstalys est de 40 à 60% (voire davantage) en fonction du nombre d'invendus.
Il y a aussi les ventes à l'étranger (maxi 10%).
La proportion d'abonnés est inférieure à 20% des ventes.

Fermez vos livres et vos cahiers, vous avez deux heures.
Avatar de l’utilisateur

Balto
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1253
Inscription : 15 mars 2006

#44

Message par Balto »

Philippe Ballarini a écrit :Ça, c'est clairement trop indiscret. :yes:
PéBé
Il n'y a rien d indiscret.

D'ailleurs ce qui compte c est justement le nombre de journaux distribués pour valoriser la pub.
Si quelqu'un achete de l espace pub sur AJ, il doit savoir combien de journaux sont distribués, voir meme la ventilation magazine gratuits/magazines payants.

Il y a meme des organismes chargé de certifier la distribution genre OJD.

Personne ne récupère les invendus. Pour quoi faire ? Vous ne les avez pas vendus le mois M, vous ne les vendrez pas davantage les mois M+2 ou M+12.
Ca depend des magazines.
Deja on les recupere pour les detruire, moins le Delta qui sevira aux relivraisons pour cause de defaillance de la poste ou du porteur et pour les archives.

Et surtout on les recupere pour de temps en temps controller que le distributeur ne donne pas des chiffres d'invendus trop écartés de la réalité.

Au niveau écart journal de vente/tirage il n'y a pas que PM qui fait de bons ratios il y a aussi toute la palanquée de petits magazines qui ne fonctionne qu'avec des abonnements du coup forcement le taux d invendus est de 0.01% , toujours pour gerer les relivraisons et les archives en cas de demande ponctuelle à M+x
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3906
Inscription : 01 février 2005

#45

Message par fredem »

Balto a écrit :Il n'y a rien d indiscret.
si...

http://www.marianne.net/blogsecretdefen ... a1016.html

je cite :
Les niveaux de vente - qui sont confidentiels - sont satisfaisants
Et ils sont confidentiels pour les raisons que tu as expliqué ensuite. Les lecteurs ne font pas partie de la "confidence", ce qui est aussi logique.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11657
Inscription : 17 septembre 2001

#46

Message par jeanba »

On joue au "juste tirage" ?
Celui qui est le plus proche gagne un HS Aérojournal sur le F5
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#47

Message par Kamov »

Interview de Yanis Kadari et vachement intéressant merci pour le lien

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#48

Message par CJE »

Balto a écrit :Il y a meme des organismes chargé de certifier la distribution genre OJD.

Oui, quand on a des espaces de pub qui frisent les 30% de la surface.
Nous n'avons pas d'annonceurs, on peut se passer de l'OJD.
Et surtout on les recupere pour de temps en temps controller que le distributeur ne donne pas des chiffres d'invendus trop écartés de la réalité.

Franchement, je ne vois pas qui récupère des milliers de magazine à un coût prohibitif, sans parler de la location d'un espace de stockage, juste pour vérifier si les invendus sont de 45 ou de 47%. Parce que, en plus, va falloir les compter à la main, les bouillons ! Pendant que vous faites ça, vous ne faites pas autre chose et si vous embauchez un type pour le faire, faudra être absolument certain que son salaire + les charges pourront le justifier.

Je crains que vous soyez totalement déconnecté de la réalité.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

#49

Message par warbird2000 »

Perso ,je n'avais pas acheté les huit premiers numéros de aj nouvelle formule lors de la sortie. Or j'ai put les commander sur le site de karactère.

Automatiquement ,un certain nombre d'exemplaires sont gardés pour les achats ultérieurs vu que les exemplaires en kiosque ne sont pas récupérés ?
Avatar de l’utilisateur

ramoucha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 27 mai 2009

#50

Message par ramoucha »

CJE a écrit :Onest obligés à tirer à au moins 20 000 exemplaires, étant donné qu'il y a 25 000 points de vente et que certains n'en recevront jamais un seul.
Moins vous tirez, moins vous êtes visibles et moins vous vendez.
CJE a écrit :La proportion d'abonnés est inférieure à 20% des ventes.

Perso c'est ce qui me laisse songeur, le nombre de numéros (tous titres confondus) qui restent assez souvent sur l'étal des quelques maisons de presse res(is)tant dans mon coin, des fois je me dis même en être le seul lecteur du dit coin :crying:
avec les conséquences funestes qui vont avec au fil du temps : plus de distribution pour certains titres (Icare par ex.) ou nombre de numéros dispos hyper réduit (2 ou 3 exemplaires maxi)...
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »