Les Avions de l'Armée Impériale Japonaise.

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#201

Message par warbird2000 »

Il y a aussi Dakar. La tentative de couler le richelieu

http://www.aviation-ancienne.fr/index.p ... n-de-vichy

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

#202

Message par GUJU »

Bonjour à tous,
pour info et parce que je viens de le lire; en Méditerranée les britanniques (RAF) estimaient en 1941/42 qu'il fallait un minimum de 6 torpilles aéroportées à l'eau pour espérer enregistrer un coup au but. Entre août 1943 et août 1944 les torpilleurs de la KG 26 n'ont coulé de leur côté dans le même secteur qu'une demi-douzaine de cargos. Il était question sur un autre fil des " rockets", a priori l'efficience des torpilles aéroportées n'a pas été tellement supérieure !

Guju
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22153
Inscription : 27 janvier 2004

#203

Message par Milos »

Ben l'avantage d'une torpille, c'est qu'elle contient plus d'explosif qu'une roquette et qu'elle tape sous la ligne de flottaison, condition décisive pour couler un bateau :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

#204

Message par GUJU »

Milos a écrit :Ben l'avantage d'une torpille, c'est qu'elle contient plus d'explosif qu'une roquette et qu'elle tape sous la ligne de flottaison, condition décisive pour couler un bateau :sweatdrop
Bonjour,
Dans le fil auquel je faisais référence il était question d'un usage terrestre des roquettes. S'agissant des torpilles aéroportées les techniques d'approche d'une part, et les caprices de l'arme d'autre part, semblent avoir nuit très considérablement à l'efficacité de ces systèmes. Les torpilles sont d'ailleurs assez rapidement abandonnées après la guerre, au moins dans la lutte anti-surface, au profit de bombes radio dirigées et des roquettes non guidées d'abord puis munies de dispositifs de guidage (missiles).

Guju

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#205

Message par J.j. »

D'un autre coté, pour le Costal Command a partir de 1944 l'arme antinavire par excellence passe de la tropille à la rocket de 25 livres a tete perforante. En témoinge l'intensité des attaques menées par les Mosquitoes (mais aussi Beaufighter) par les Strike Wings contre le trafic côtier en mer du Nord, le long de la Norvège et de la Hollande. En 1945, les attaques à la torpille ont quasiment cessé pour l'utilisation à grande échelle de la rocket, malrgé son imprécision.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#206

Message par CJE »

Les roquettes n'étaient pas destinées aux mêmes cibles. Elles étaient idéales pour les petits navires qui cabotaient le long des fjords ou les bateaux-flak avec un faible tirant d'eau, mais elles auraient été incapables de couler le Tirpitz.
Les Américains ne renonceront pas à la torpille dans le Pacifique.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#207

Message par J.j. »

C'est vrai, mais les roquettes ont été utilisé avec succès contre des destroyers, et les "petits navires" étaient dans le même eux aussi attaqués par des torpilles, jusqu'à ce que l'utilisation massive de la rocket les remplace fin 1944.

B.B.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 21 avril 2011

Re: Les Avions de l'Armée Impériale Japonaise.

#208

Message par B.B. »

Bonjour à tous les fanas du Pacifique et des ailes japonaises.

Juste un petit post pour vous dire que ça y est, le bouquin en deux volumes sur la campagne de Guadalcanal a été transmis à l'éditeur et que tout le matériel se trouve entre les mains de Jean-Marie GAL, l'homme de l'art des éditions LELA Presse. Cela représente un total de quelque 650 pages de texte, plus de 1 500 photos, 103 profils et 39 illustrations en couleur. Toutefois, pour des raisons de planning, la parution ne devrait se faire qu'en fin d'année semble-t-il.
En attendant, l'été arrive à grands pas et je vous le souhaite à tous des plus agréables.
Bien cordialement.

B. Baëza
Avatar de l’utilisateur

*{64s}Yori_I
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 440
Inscription : 01 juin 2010

Re: Les Avions de l'Armée Impériale Japonaise.

#209

Message par *{64s}Yori_I »

Tres bonne nouvelle, merci à vous

Fanair
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1668
Inscription : 20 mars 2012

Re: Les Avions de l'Armée Impériale Japonaise.

#210

Message par Fanair »

Merci c'est formidable j'espère pouvoir me le faire offrir pour la fin de l'année (s'il n'y a pas de retardr bien sur)

bonne journée

Alain
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Les Avions de l'Armée Impériale Japonaise.

#211

Message par Kamov »

Merci pour cette excellente nouvelle! on va mettre la pression sur Lela-Presse maintenant! :jerry:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

Re: Les Avions de l'Armée Impériale Japonaise.

#212

Message par PatCartier »

Excellente nouvelle :cheer: Les deux volumes paraîtront en même temps ?
PS: peut-être avez-vous des nouvelles quant à la réédition de Samouraï sur PA ?
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11659
Inscription : 17 septembre 2001

Re: Les Avions de l'Armée Impériale Japonaise.

#213

Message par jeanba »

jeanba content aussi :cheer:

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

Re: Les Avions de l'Armée Impériale Japonaise.

#214

Message par larsenjp »

Super nouvelle!!!!

Étant donné que notre ami C. Cony rode sur le forum, je me permet de l'interpeller: Christophe, peux-tu faire quelque chose pour raccourcir les délais stp?

Nous avons en tout cas beaucoup de chance en France d´avoir un chercheur comme Bernard ... Et un éditeur qui accepte de prendre le risque de publier des pavés sur la guerre du Pacifique.

B.B.
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 21 avril 2011

Re: Les Avions de l'Armée Impériale Japonaise.

#215

Message par B.B. »

Bonsoir à Tous.

En réponse à Pat, la dernière fois que nous en avons parlé, Michel Ledet penchait en effet pour une sortie simultanée des deux volumes mais je pense qu'il communiquera là-dessus le moment venu.

Quant à la réédition de Samouraï sur P.A, Michel m'avait également dit, il y a quelques mois de cela, qu'il y songeait sérieusement mais nous n'avons pas eu l'occasion d'en reparler. désolé...

Cordialement.

B.B.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »