Aéro-Journal HS La bataille de Midway La victoire en 120 secondes

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#126

Message par warbird2000 »

Reçu et franchement agréablement surpris

J'ai relevé une petite erreur, l'attaque des B-26 à la torpille n'est pas la seule
Les aléoutiennes ont vu aussi une attaque de ce genre.

http://www.b26.com/page/historical_marauder_firsts.htm

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#127

Message par CJE »

Possible.
Quelle unité ?

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

#128

Message par GUJU »

CJE a écrit :Possible.
Quelle unité ?
73rd BS, il y a aussi eu une attaque à la torpille en Méditerranée, mais chut, y a comme qui dirait quelque chose en cours...
:innocent:
Guju

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#129

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Sur nos différences d'interprétation, je ne reviendrai pas. Chacun se forge sa propre opinion et la tienne est tout aussi argumentée que la mienne.
On est d'accord et d'ailleurs je pense que sur le fonds tu as largement raison en mettant en avant les aspects culturels.
CJE a écrit :En revanche, Nagumo et Genda n'ont aucune responsabilité dans le choix des P/A pour l'envoi de la vague sur Midway : ils respectent la procédure de la Marine impériale. Édictée par qui ? Yamamoto !
Ce n'était quand même pas complètement gravé dans le marbre. Ainsi, si je ne m'abuse, lors de l'attaque de Ceylan en avril 1942, les Japonais ont lancé leur premier raid depuis seulement 3 PA alors qu'ils en avaient 5. Ils avaient donc une certaine marge de manoeuvre. C'est pourquoi je pense que la responsabilité de la mauvaise organisation du raid sur Midway revient à Nagumo et Genda. Idem pour la couverture de chasse défaillante où Genda me parait difficilement défendable. Pour le reste, tu as complètement raison et Yamamoto s'est montré très en dessous de sa réputation.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#130

Message par larsenjp »

CJE a écrit :À mon sens, ni plus ni moins que Midway.
Mais je pense de Baeza a une option sur le sujet, non ?
Oui mais ce sont des livres, donc forcément un autre budget...

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#131

Message par larsenjp »

larsenjp a écrit : Ainsi, si je ne m'abuse, lors de l'attaque de Ceylan en avril 1942, les Japonais ont lancé leur premier raid depuis seulement 3 PA alors qu'ils en avaient 5. Ils avaient donc une certaine marge de manoeuvre. C'est pourquoi je pense que la responsabilité de la mauvaise organisation du raid sur Midway revient à Nagumo et Genda.
Eh bien si, on dirait bien que les 5 PA ont lancé. Autant pour moi...:sweatdrop
Je vais essayer de creuser un peu le sujet pour voir si je trouve quelque chose d'intéressant.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#132

Message par Rob1 »

larsenjp a écrit :Sur la fable des ponts bondés d'avions au moment de l'attaque des SBD, je crois que c'est clair. On peut même rajouter un argument : la faiblesse des pertes en aviateurs des 3 PA mis hors de combat entre 10h20 et 10h30. Si ces bombes étaient réellement tombées au milieu d'avions entassés et bourrés de carburant et de munitions jusqu'à la gueule, les chiffres seraient sans doute différents.
Ben, les bombes sont tombées au milieu d'avions, de carburant et de munitions entassés, mais dans les hangars et non sur les ponts.

Je suppose que les pilotes n'étaient pas dans les hangars à ce moment. :sweatdrop

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#133

Message par larsenjp »

Rob1 a écrit :Ben, les bombes sont tombées au milieu d'avions, de carburant et de munitions entassés, mais dans les hangars et non sur les ponts.

Je suppose que les pilotes n'étaient pas dans les hangars à ce moment. :sweatdrop
Oui c'est ce que je voulais dire. Ils étaient plus probablement en salle de briefing ou de repos.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11659
Inscription : 17 septembre 2001

#134

Message par jeanba »

CJE a écrit :À mon sens, ni plus ni moins que Midway.
Mais je pense de Baeza a une option sur le sujet, non ?
Dès qu'il s'agit de bosser plus de deux minutes, tu laisses faire les autres
:exit:
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#135

Message par CJE »

jeanba a écrit :Dès qu'il s'agit de bosser plus de deux minutes, tu laisse faire les autres

Ben ouais.
Pour les pomper après !
:Jumpy:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#136

Message par warbird2000 »

Rob1 a écrit :Ben, les bombes sont tombées au milieu d'avions, de carburant et de munitions entassés, mais dans les hangars et non sur les ponts.

Je suppose que les pilotes n'étaient pas dans les hangars à ce moment. :sweatdrop
Rien ne prouve que le plein des avions avait déjà été fait .
Je suppose qu'ils utilisaient des pompes à carburant et pas des futs d'essences mais n'ai en fait aucune idée de la manière de proceder .

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#137

Message par larsenjp »

warbird2000 a écrit :Rien ne prouve que le plein des avions avait déjà été fait .
Je parlais des avions qui étaient sensés se trouver sur le pont d'après Fuchida.

Ceci dit, concernant l'Akagi, d'après Parshall et Tully, la bombe de Best a explosé au milieu des 18 Kate prêts à être montés sur le pont donc armés et ravitaillés. Elle a donc provoqué des explosions secondaires et allumé des incendies; elle aurait aussi détruit une bonne partie des systèmes de sécurité (notamment des cloisons pare-feux qui auraient permis de confiner l'incendie). Pas de chance mais les Japonais ont payé au prix fort la mauvaise conception de leur PA.

Concernant le Soryu et surtout le Kaga, ils ont reçu une telle punition qu'il leur était de toute façon difficile de s'en sortir quelle que soit leur configuration.
warbird2000 a écrit :Je suppose qu'ils utilisaient des pompes à carburant et pas des futs d'essences mais n'ai en fait aucune idée de la manière de proceder .
Oui, il y avait dans tous les PA japonais (et je pense aussi US) un circuit de canalisations qui amenait l'essence d'aviation sur le pont supérieur et dans les hangars depuis les réservoirs d'essence aviation situés à l'avant et à l'arrière. Ces circuits faisaient le tour des ponts des hangars ; il n'y avait pas à proprement parler de circuit sur le pont : juste des prises raccordées au circuit du hangar juste en dessous par des risers. Il suffisait ensuite de se brancher sur ces prises pour ravitailler les avions. Parshall et Tully donnent 12 points de branchement sur le pont, 10 dans le hangar supérieur et 8 dans le hangar inférieur. Il y avait en fait deux circuits : un pour l'essence normale et un pour l'essence à haut indice d'octane.
En cas d'attaque, ces circuits devaient être purgés; c'est en tout cas ce que faisaient les Américains... Sur le Kaga, il semble que l'essence ait continué à couler jusqu'à provoquer une explosion dévastatrice.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#138

Message par warbird2000 »

Finalement , les japonais ont tout foiré.

Le raid sur Midway , si j'en crois cje, n'est pas une franche réussite.
La piste est toujours opérationnelle. Les batteries cotières sont intactes et les pertes finalement élevées pour un piètre résultat.

Les pertes us sont certes encore plus élevées mais ce sont des unités à faible valeur opérationnelle.

Les japonais auraient été plus inspiré de faire bombarder l'ile de nuit par des cuirassés ou croiseurs lourds qui ne risquaient pas grand chose.

Quand on voit les dégâts à henderson field.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#139

Message par larsenjp »

Je pense qu'ils voulaient les pistes intactes pour s'en servir eux-mêmes, ce qui explique qu'ils n'y aient pas touché.

Par contre, pour les batteries, tu as tout à fait raison. Certains auteurs pensent d'ailleurs que le débarquement japonais à Midway étaient loin d'être gagné. Ils ont eu beaucoup de mal à Wake et Midway était une noix autrement plus dure à casser.

Un bombardement nocturne pourquoi pas mais il fallait d'abord neutraliser l'aviation de Midway ; à Guadalcanal l'"express de tokyo" était surtout constitué de destroyers rapides qui pouvaient se cacher sous le couvert des îles lorsqu'ils se retiraient. Là, c'était plus difficile.

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#140

Message par CJE »

La sagesse vient après l'événement, dit un proverbe japonais.
En tant que "armchair admiral", j'aurais envoyé le Sôhô et le Junyô avec l'escadre de Kondo pour s'occuper de Midway et j'aurais laissé planquée la Kidô Butai dans l'attente des P/A américains.
L'aviation de Midway aurait eu fort affaire avec les deux P/A de poche japonais et Fletcher aurait certainement dû intervenir, dévoilant sa présence à Nagumo.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#141

Message par larsenjp »

C'est plus ou moins la stratégie choisie lors de la Mer de Corail. Le PA japonais "avancé", le Shoho a été coulé mais le Lexington aussi et le Yorktown pas loin. D'un autre côté, le convoi a fait demi-tour. Mais ce n'était pas Nagumo qui commandait cette opération!

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#142

Message par CJE »

larsenjp a écrit :Mais ce n'était pas Nagumo qui commandait cette opération!

Ce n'est pas Nagumo qui a mis au point l'opération "MI" !
Il n'en a été que l'exécutant et je ne suis pas certain qu'il ait jamais eu voie au chapitre ; Yamamoto ne l'aimait guère.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#143

Message par warbird2000 »

CJE a écrit :Ce n'est pas Nagumo qui a mis au point l'opération "MI" !
Il n'en a été que l'exécutant et je ne suis pas certain qu'il ait jamais eu voie au chapitre ; Yamamoto ne l'aimait guère.
Pourtant ce serait Yamamoto qui l'aurait remis en selle pour les campagnes des Salomons et Santa Cruz selon l'osprey campaign sur Santa Cruz
After the battle, he pleaded with Yamamoto
to be given a chance to gain revenge, and Yamamoto relented.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#144

Message par larsenjp »

Il semble que pas grand monde n'aimait Nagumo. Fuchida lui a taillé un sacré costard et il n'est pas le seul. D'un autre côté, Nagumo n'ayant pas survécu à la guerre, c'était assez commode pour tout le monde de le "charger". Son opinion aurait été intéressante.

En fait de l'avis général, c'est Ozawa qui aurait dû commander la Kido Butai mais ça ne s'est pas fait pour des raisons d'ancienneté. Il faudra attendre 1944 pour qu'il commande enfin les PA de la Marine Impériale, beaucoup trop tard.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#145

Message par warbird2000 »

Il semble que pas grand monde n'aimait Nagumo. Fuchida lui a taillé un sacré costard et il n'est pas le seul. D'un autre côté, Nagumo n'ayant pas survécu à la guerre, c'était assez commode pour tout le monde de le "charger". Son opinion aurait été intéressante.
Remarque judicieuse

C'est comme Gudérian qui charge hitler pour l’échec devant moscou

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#146

Message par CJE »

Opération "AL".
J'ai regardé dans les docs US.
Les Américains pensaient alors que la prise des Aléoutiennes était justifiée par la possibilité qu'elle offrait aux Japonais d'intervenir au-dessus du territoire nord-américain et pour prendre l'URSS à revers, au cas où le Japon déciderait d'entrer en guerre contre elle.
Les Japonais n'ayant pas encore renoncé à la "porte du nord" (nourrissant encore de grandes espérances vis-à-vis de l'offensive d'été de Hitler – les plans ont été arrêtés en avril), cette dernière hypothèse me semble la plus plausible pour estimer que, vraisemblablement, l'opération "AL" n'était pas une simple diversion mais une opération à part entière et indépendante, en dépit de sa simultanéité avec l'opération "MI" (Midway).
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#147

Message par Tubs »

J'ai fini de le lire hier soir. J'avais déjà beaucoup aimé celui sur Tidal Wave, j'ai adoré celui ci!
Vivement le prochain HS du même genre :yes:

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22586
Inscription : 23 mai 2003

#148

Message par warbird2000 »

Les Japonais n'ayant pas encore renoncé à la "porte du nord" (nourrissant encore de grandes espérances vis-à-vis de l'offensive d'été de Hitler – les plans ont été arrêtés en avril),
A ce propos j'ai apprécié les explications sur cette théorie dans ce numéro.

firdi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 11 janvier 2013

#149

Message par firdi »

Ce hs sur Midway est de très bonne facture,regrette pas mon achat.Tiens se serait pas mal d'avoir un hs sur la campagne des Aléoutiennes ,Guadalcanal,Leyte.....et je rêve pourquoi pas un hs sur les as japonais:Sakai,nishizawa alias le diable de Rabaul et les autres,je crois bien qu'il y avait un as japonais surnomé le tueur de p 38.

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#150

Message par J.j. »

firdi a écrit : un hs sur les as japonais:Sakai,nishizawa alias le diable de Rabaul et les autres,je crois bien qu'il y avait un as japonais surnomé le tueur de p 38.
Pourquoi pas, mais pas mal de biographies d'as japonais de la Marine sont parus dans la revue Avions (dont Sakaï et Nishizawa que tu mentionnes)
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »