NAVAL MONOGRAPHIES N°01 - Le Cuirassé RICHELIEU

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

NAVAL MONOGRAPHIES N°01 - Le Cuirassé RICHELIEU

#1

Message par Obelix »

Image



Je cite :

"NAVAL MONOGRAPHIES N°01 - Le Cuirassé RICHELIEU
Parution du 22/02/2013
Auteur : Divers
Edition : Le Magazine d'Histoire Navale en 3D
Edito.

Voici le premier numéro de notre nouveau magazine Naval Monographies. Il y a quelque temps déjà que nous en avions l’idée mais encore fallait-il trouver un dessinateur sachant habilement “jouer” avec la 3D. D’autres nous ont ainsi précédés dans les kiosques mais nous n’avons cependant pas renoncé à notre projet. Cet entêtement, cette volonté ont été récompensés puisqu’il y a quelques mois nous avons entrainé dans notre sillage un jeune dessinateur dont vous pouvez découvrir le talent dans ces pages !

L’Histoire maritime et navale est très riche, même si l’on se contente de n’aborder que la période contemporaine allant de la fin du dix-neuvième siècle à nos jours. Cela nous permet donc d’envisager de nombreux sujets, nationaux et internationaux. Les navires célèbres, tant civils que militaires, ne manquent pas et le véritable enjeu de la rédaction sera donc de parvenir à trouver une solide documentation pour que le dessinateur mette tout son talent à votre service. Le programme est donc très chargé et nous vous en dirons plus dans les prochains numéros. Bien sûr, des navires moins célèbres mais tout aussi remarquables de technicité ou d’innovation seront abordés et nous espérons lors de ces parutions pouvoir compter sur votre fidélité et surtout votre curiosité. En effet, que serait-il plus monotone que de ne rien vous faire découvrir !

Comme vous pourrez le constater, ce numéro (tout comme les suivants) comporte un sujet principal auquel nous avons ajouté des articles moins volumineux sur des sujets aéronaval et technique ; ces articles auront toujours un rapport avec le sujet principal : aviation embarquée, artillerie, fait de guerre, record, le choix est très vaste et là encore le pari consistera à disposer d’une documentation solide, très solide. Nous espérons également donner satisfaction à nos amis maquettistes qui pourront ainsi profiter, pour une somme modique, d’une bonne documentation pour leur hobby favori.

Je terminerai enfin en saluant (bien bas) le travail d’équipe dont émane ce magazine. Aucun doute que sans les solides connaissances et les idées de chacun, NAVAL MONOGRAPHIES n’aurait jamais été créé. Alors merci beaucoup à toute l’équipe et tout particulièrement à Philippe Caresse et Benjamin Druel.

Michel Ledet.

NAVAL MONOGRAPHIES 3D - Les navires comme vous ne les avez jamais vus ! ...
84 pages en couleur avec dessins 3D exceptionnels, riche en photos d'époque, sur toute l'histoire de ces bâtiments de légende.
Embarquez avec NAVAL MONOGRAPHIES à bord de ces bâtiments mythiques et voyagez sur les sept mers du globe…
Textes en Français/Anglais.

Au sommaire de ce N°01 :
- Le Cuirassé RICHELIEU.
- Les canons antiaériens de 40 mm BOFORS.
- Le LOIRE 130, hydravion embarqué de la Marine Française."


Un extrait .pdf :

http://www.avions-bateaux.com/uploads/a ... c87dc2.pdf

Monographie prometteuse, avec un focus sur le Loire 130

A noter, revue bilingue français/anglais.

En attente
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 662
Inscription : 31 mai 2009

#2

Message par Mat65 »

ça ressemble à Los un peu non :sweatdrop

Remarque c'est un filon qui semble rencontrer du succès donc pourquoi pas.

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#3

Message par Obelix »

Certes, mais Lela Presse publie depuis très longtemps une revue (pas mal d'ailleurs), navires et histoire, sans compter les "collections navires et histoire", etc... suite logique donc avec cette nouvelle série "monographie". Pis, on attaque ici la série part un navire français, ça change du Bismarck...
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 662
Inscription : 31 mai 2009

#4

Message par Mat65 »

Obelix a écrit :Certes, mais Lela Presse publie depuis très longtemps une revue (pas mal d'ailleurs), navires et histoire, sans compter les "collections navires et histoire", etc... suite logique donc avec cette nouvelle série "monographie". Pis, on attaque ici la série part un navire français, ça change du Bismarck...
Tu as entièrement raison :yes:

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#5

Message par CJE »

Obelix a écrit :Pis, on attaque ici la série part un navire français, ça change du Bismarck...

Pas pour longtemps. On parie ?
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Bah ! Pourquoi ?

#6

Message par Papy Navions »

CJE a écrit :Pas pour longtemps. On parie ?
Hé bé pourquoi ? :Jumpy:
Image

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#7

Message par CJE »

:cheer:
Avatar de l’utilisateur

Macwan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 184
Inscription : 05 septembre 2005

#8

Message par Macwan »

Z'ont pas eu le même succès...

Pour revenir au sujet, je suis tout de même curieux de savoir combien il faut de 3D modeleurs pour alimenter une revue sur 1 an, puis 2 ans. Avec le niveau d'exigence des lecteurs, je me demande aussi quelle est la productivité à un tel niveau de détail.
Ca me semble pertinent, quoi.
Mefiez-vous de la serveuse janopaise...
(proverbe chinois)


Image

http://ardenaircombat.webs.com

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#9

Message par Obelix »

CJE a écrit :Pas pour longtemps. On parie ?
Papy Navions a écrit :Hé bé pourquoi ? :Jumpy:
Image
Le chambrage est de sortie...:innocent:

Ceci m'amène à deux réflexion :

- il est évident que la France n'est pas la seule puissance maritime de ces 150 dernières années ( ou alors on m'aurait menti, et en même temps, moi j'étais dans L'Armée de l'Air pas dans la Royale!lol), aussi, et comme le laisse supposer le bilinguisme de cette (future) revue, je m'attends à voir (a)paraître de la Kriegsmarine, de la Royal Navy, de l'US Navy et autres marines militaires mineures...lol, donc pas de pari, pas demain que tu gagneras du pognon avec ça!:innocent: Je dis seulement (et je le souligne) qu'il est rare qu'une revue ne commence pas un premier numéro avec un article "bateau" (ah la vache, l'est bonne celle là!!!lol), du genre le Messerschmidt 109, le Bismarck, le Tiger, la MG42 etc... Me souviens de notre premier numéro (ancienne et nouvelle formule) de Steelmasters, où nous avions sacrifié à cette tradition, avec la présentation de matériels allemands ainsi que le début de la revue en détails des Panzerdivisionnen... O temporas, ô mores!

- d'autre part, je précise que j'ai aucun intérêt (autre que celui de la lecture/découverte) chez cet éditeur (pas d'actions, de commissions occultes - ou de mains d'ailleurs, etc...), j'ai juste le plaisir de partager ces infos/lectures avec vous.:yes:
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Une précision

#10

Message par Papy Navions »

il est évident que la France n'est pas la seule puissance maritime de ces 150 dernières années
Dans la liste, il ne faut pas manquer de mentionner les bâtiments de la Regia Marina. Le Littorio et le Vittorio Veneto n'étaient pas tout à fait des "mouille-cul" et l'opération Judgement n'a pas été décidée simplement pour faire prendre un peu l'air aux "Stringbags" : il fallait absolument détruire la flotte italienne qui était très puissante en Méditerranée.

PB

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

"Los" los !

#11

Message par GUJU »

De toute façons les numéros de "los" consacrés au Richelieu, comme d'ailleurs celui consacré au Bismarck se sont vendus comme des petits pains et sont maintenant épuisés (ou, pour le n°3 en voie de l'être). Donc pour ceux qui n'ont pas pu s'en procurer ou qui veulent comparer reste cette nouvelle reveue à laquelle je souhaite bonne chance et bon vent comme on disait au temps de la marine à voile (bien délaissée celle là).

Guju

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#12

Message par CJE »

GUJU a écrit : au temps de la marine à voile

Depuis peu de temps, la marine est désormais légalement à voile et à vapeur.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

Oui mais c'est là un tout autre débat mon cher CJE

#13

Message par GUJU »

lol
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 509
Inscription : 15 octobre 2011

#14

Message par Merlock »

Je l'ai acheté hier par pure curiosité.

Les moins

Alors déjà c'est zéro pointé pour l'originalité: j'ai déjà un numéro de Los! un numéro de Marine & Histoire et un numéro de Marine Guerre-Commerce qui traitent du Richelieu.

Trop d'usage de la 3D. J'aime la 3D mais là c'est trop!

Un trimestriel ? A ce rythme on n'est pas près de tout savoir sur tous les navires du monde...

Les Plus

Une étude sur une arme (le Bofors de 40mm), c'est bien

Une étude sur un avion embarqué par le Richelieu, en l'occurrence le Loire 130. C'est bien mais une fiche technique plus fournie aurait été un plus. Là c'est trop peu.

Les "Bof"

Texte mi-français, mi-anglais ? Pourquoi faire ? Bon, j'ai augmenté mon vocabulaire, alors pourquoi pas ?



Bilan

Hormis l'article sur le Loire 130 qui m'a bien plu, je suis pas emballé.

Si les n° ultérieurs pouvaient nous éviter les sempiternelles "icônes" de la croix gammée ou de l'union jack (suivez mon regard) ce serait bien. La prudence éditoriale a ses limites...

Les navires italiens sont bien aussi et l'URSS possédait aussi une marine de guerre, par exemple...

L'idée d'associer une arme et un avion à un navire est une bonne idée. Si c'est fait à chaque fois, ce sera une vraie motivation d'achat pour moi.

J'attends le prochain numéro, car j'ai pour principe de toujours lire les 3 premiers numéros d'une série avant de me faire une opinion définitive.


A suivre, donc, mais sans précipitation aucune... du reste on a le temps.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#15

Message par Kamov »

Merci pour la petite analyse, je n'ai pas l'intention de l'acheter puisque je prends déjà Los! C'est sans doute pour cette raison que je n'avais pas encore pris le temps de le feuilleter, mais ton analyse me donne envie de le faire :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 509
Inscription : 15 octobre 2011

#16

Message par Merlock »

Merci et content que ça t'intéresse.

Toutefois avant d'acheter prend BIEN le temps de le feuilleter en rayon, avant de te décider. Pour ma part, je le répète, je reste d'un avis mitigé...

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#17

Message par Obelix »

Je rejoins ton analyse, globalement cet ouvrage est un peu "fouillis", le texte bilingue n'arrange rien... bref, ça ne vaut pas "los"
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 509
Inscription : 15 octobre 2011

#18

Message par Merlock »

Merci m'sieur, de la part d'un illustre contributeur tel que vous, c'est un compliment qui me touche beaucoup... :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#19

Message par Kamov »

Feuilleté et pas été enthousiasmé, le texte bilingue me dérange un peu aussi, et trois sujets seulement pour un magazine je trouve que c'est trop peu, sinon les photos sont sympas et souvent en très grand format, pour le Richelieu, pour chacun des mags l'auteur est différent, j'avais aimé celui de Los, pour celui de Lela, je ne peux me prononcer puisque pas acheté, mais il à l'air bien garni Le plus pour moi de ce n° ce sont les vues 3D du Loire 130

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#20

Message par larsenjp »

Kamov a écrit :Feuilleté et pas été enthousiasmé, le texte bilingue me dérange un peu aussi, et trois sujets seulement pour un magazine je trouve que c'est trop peu, sinon les photos sont sympas et souvent en très grand format, pour le Richelieu, pour chacun des mags l'auteur est différent, j'avais aimé celui de Los, pour celui de Lela, je ne peux me prononcer puisque pas acheté, mais il à l'air bien garni Le plus pour moi de ce n° ce sont les vues 3D du Loire 130
En même temps, c'est le principe d'une monographie : normalement un seul sujet et une bonne couverture iconographique.

Après les goûts et les couleurs... perso, je préfère les aspects opérationnels donc par exemple le HS de Los! sur les cuirassés de poche allemands me convient mieux mais encore une fois, chacun son truc.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#21

Message par Kamov »

larsenjp a écrit :En même temps, c'est le principe d'une monographie : normalement un seul sujet et une bonne couverture iconographique.

Oui en effet, on va donc dire que le titre est mal choisi alors! lol

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#22

Message par CJE »

Eh ! bien, il n'aura pas fallu attendre trop longtemps pour voir du boche.
Le Prinz Eugen dans le n° 2.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#23

Message par Kamov »

CJE a écrit :Eh ! bien, il n'aura pas fallu attendre trop longtemps pour voir du boche.
Le Prinz Eugen dans le n° 2.

Et de l'Arado Ar-196 :innocent:
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »