Recherche livre culture G aéronautique

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

Recherche livre culture G aéronautique

#1

Message par Whymper »

Bonjour a tous,
Je suis a la recherche d'un (ou plusieurs) livre(s) qui pourraient me forger ma petite culture aeronautique (version Marine Nationale), en librairie il y a peu de choses interessantes, et sur internet il y en a trop ! lol
J'esperais que vous pouriez me guider vers des bouquins qui valent leur prix

Ce qui m'interesserait ce serait donc des bouquins sur l'histoire de l'aviation et de l'aeronavale, mais aussi sur des appareils récents, des armements, les grandes figures de l'aviaiton, bref vous avez compris le sujet... Francais ou anglais ça ne me derange pas, par contre l'allemand ... :)

Je ne vous demande pas de faire les recherches a ma place, juste si possible de m'indiquer vos coups de coeur en la matiere

Merci beaucoup pour votre aide précieuse dans le monde bien chargé des livres sur l'aviation
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#2

Message par jeanba »

Apparemment, lanouvelle édition de l'histoire de l'aviation de Bernard Marck est appréciée j'ai l'ancienne).
Pappy Navions ????
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#3

Message par Whymper »

Ca c'est de le réponse éclair !

Je suis allé voir le thread de papyNavions sur la nouvelle édition de ce livre et je crois que j'ai trouvé un premier gagnant
Merci jeanba
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#4

Message par Papy Navions »

jeanba a écrit :Apparemment, lanouvelle édition de l'histoire de l'aviation de Bernard Marck est appréciée j'ai l'ancienne).
Papy Navions ????
Image


Histoire de l'aviation (B. Marck)
Effectivement, c'est du "lourd" (dans tous les sens du terme) à un prix néanmoins raisonnable au regard de "la bête" : 50 €.

Cela dit, il est peut-être bon de fouiller dans la rubrique "Ouvrages encyclopédiques" de l'Aérobibliothèque.
Image Au passage, je n'ai pas eu le temps de le faire figurer dans la liste des livres d'occasion de l'Aérobiblio, mais nous proposons l'Histoire mondiale des porte-avions d'occasion. Il suffit de le réserver en passant par le formulaire de réservation . Nous le cédons à 23 € (+ port) : la couverture a un petit "poc". L'intérieur est irréprochable.

Je suis surpris que dans la tourmente des livres d'occase qui sont partis, celui ci-dessous n'ait pas trouvé preneur... à 29 € !
Image Je rappelle que l'Aérobibliothèque n'est pas un site marchand, mais un espace associatif informatif. Nous nous défaisons en ce moment de tout un paquet de livres... pour faire de la place aux nouveaux arrivants. Le fruit des ventes sert à couvrir nos frais de fonctionnement, pas à acheter pour le boss une Ducati comme véhicule de service. lol J'arrête là pour l'instant. J'entends le cri terrible de l'onglet aux échalotes + verre(s) de graves rouge. [/align]

Bonap !

PB
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#5

Message par Whymper »

Je vais commencer par l'histoire de l'aviation, ça va me tenir en haleine pour un moment vu la taille du pavé lol

Il y a tellement d livres qui donnent envie, dommage que leur prix soient aussi elevés.. D'ailleurs comment ça se fait que ces livres coutent aussi cher ?

Par exemple 30€ pour les 200 pages de l'histoire des porte avions alors qu'un roman de 600pages coute 10€ de moins, c'est la recherche d'information que l'on paye ?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3955
Inscription : 01 février 2005

#6

Message par fredem »

Le livre sur les PA, c'est un grand format, en couleur, reliure cartonnée. 30 €, c'est pas cher.

Ce qui est cher, c'est de payer un roman entre 20 et 25 €. Le vrai scandale est là !!!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Whymper
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 336
Inscription : 09 mai 2012

#7

Message par Whymper »

Ok j'ai compris la différence, pas la même qualité :)
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#8

Message par Papy Navions »

Heavy a écrit :Par exemple 30€ pour les 200 pages de l'histoire des porte avions alors qu'un roman de 600pages coute 10€ de moins, c'est la recherche d'information que l'on paye ?
Pour commencer, le livre sur les PA, nous le proposons à 23 €, mais neuf, il est vendu 41 €, pas 30 €.

Pour vous répondre : non. Les auteurs "documentaires" sont mal payés. Que dire de ceux qui ont effectué des recherches pendant 10 ou 20 années sur un sujet qui sera celui du "livre de leur vie" ?

Le prix de vente d'un livre est généralement calculé de la façon suivante : on applique un coefficient multiplicateur au prix de revient. Et dans le prix de revient, en ce qui concerne notre sujet de prédilection, les droits de l'auteur représentent peu de chose.

L'iconographie est généralement un gros morceau, de même que le façonnage : un livre sur du papier de fort grammage, à la reliure cousue, à la couverture rigide, vaudra bien évidement plus cher qu'un livre broché. Cela dit, les facteurs qui interviennent sur le prix de vente d'un livre sont nombreux.

Mais tout cela, c'est une réponse vraiment "en bref".

PB

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#9

Message par CJE »

Il faut ajouter les tirages, généralement faibles (1 000 à 2 000 ex.), qui ne permettent pas d'amortir les coûts sur de grosses quantités.
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Tarifs

#10

Message par Papy Navions »

Heavy a écrit :Par exemple 30€ pour les 200 pages de l'histoire des porte avions alors qu'un roman de 600pages coute 10€ de moins, c'est la recherche d'information que l'on paye ?
Vous avez eu ci-dessus quelques éléments de réponse.

Les facteurs intervenant dans le prix d'un livre sont nombreux. Les romans (dénués d'illustrations) sont le plus souvent imprimés sur du papier dit "bouffant". C'est un papier très souple, agréable à feuilleter, mais sur lequel l'impression d'illustrations donne des résultats catastrophiques. Ce papier est très bon marché.

Pour peu que l'on veuille inclure des illustrations, on change de registre. On utilise du papier couché (voire glacé) beaucoup plus onéreux (je simplifie à dessein). Deux solutions : ou bien on imprime le texte du livre sur papier couché et on regroupe les illustrations dans des cahiers sur papier couché ou glacé, ou bien on imprime tout sur le même papier onéreux, s'efforçant de mettre les images en regard du texte qu'elles illustrent. Compte tenu en plus de la composition page après page sur un logiciel de PAO, on comprendra que ce genre de livre revient nécessairement beaucoup plus cher.

Le grand public a souvent une image assez faussée du (fascinant) monde de l'édition, et imagine volontiers des vastes bureaux moquettés avec petites secrétaires qui apportent le café en minaudant. Cela existe, mais le plus souvent les éditeurs tirent le diable par la queue. J'ai même connu un éditeur qui officiait dans une pizzeria (reconvertie, tout de même !) :yes:

Il faut se rappeler qu'un éditeur (un vrai, digne de ce nom, qui propose de vrais contrats d'édition) est quelqu'un qui prend des risques financiers. Ceux-là sont généralement des gens très attachants.

PB
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

#11

Message par Kamov »

Le monde de l'édition, sujet fortement intéressant, un livre sur ce thème serait le bienvenu
Je me pose beaucoup de questions sur le prix des livres, un petit exemple, chez un éditeur aéronautique bien connu, le prix des livres dans une collection, que le livre fasse 300 pages ou 180 pages, le prix est le même Ca m'énerve énormément de payer un livre de 180 pages 25€ et dans la même collection un autre de 300 pages au même prix (il s'agit de livres de récits sans photo)
Pourquoi donc un tel écart de prix? J'imagine qu'il s'agit des contrats passés avec les imprimeurs qui sont comme ça, mais pourquoi l'éditeur n'ajuste t'il pas le prix du livre en fonction du nombre de pages? :detective

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#12

Message par CJE »

Papy Navions a écrit :J'ai même connu un éditeur qui officiait dans une pizzeria (reconvertie, tout de même !)

Je crois que je le connais aussi.
:cheer:
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Bonne idée

#13

Message par Papy Navions »

Kamov a écrit :Le monde de l'édition, sujet fortement intéressant, un livre sur ce thème serait le bienvenu
Ouais. Qui c'est qui me paiera mes frais d'avocat, mon gilet pare-balles, ma garde rapprochée, ma voiture blindée, etc. ? :busted_bl
J'écris le bouquin et je m'exile à Clipperton. :Jumpy:

PB

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

#14

Message par larsenjp »

Et tu y ouvres ta propre maison d'édition "Le fou volant" ; je parle de l'oiseau de mer évidemment ;)
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »