les avions Morane-Saulnier (Lela-Presse)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

les avions Morane-Saulnier (Lela-Presse)

#1

Message par Kamov »

A paraître pour Noël prochain, a condition qu'il n'y a pas de retard comme d'habitude (personnellement je suis prêt à parier qu'il ne paraîtra pas en temps et en heure :innocent:)

Image

http://www.avions-bateaux.com/produit/s ... tions/1916
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#2

Message par Kamov »

Pour ceux qui pensait avoir le livre pour Noël, et bien c'est encore raté! :sweatdrop

http://www.avions-bateaux.com/produit/s ... tions/1916
Avatar de l’utilisateur

ramoucha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 27 mai 2009

#3

Message par ramoucha »

vu leur programme (bien chargé quand même :Jumpy:)...

vu l'état des finances pour pas mal de lecteurs suite aux dernières sorties (justement pour Noël)...

vu le temps qu'il va falloir pour "digérer" les derniers pavés sortis...

vu la "crise" éconimique...



ça peut bien encore attendre la St-Valentin... ou la fête des pères :innocent:



DoM
ps : mes bonnes résolutions pour l'année à venir... faire rapidement de la place dans la bibliothèque
(ça me coutera moins cher que de faire repousser les murs... ou le plafond :sweatdrop)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#4

Message par Kamov »

ramoucha a écrit :vu leur programme (bien chargé quand même :Jumpy:)...

vu l'état des finances pour pas mal de lecteurs suite aux dernières sorties (justement pour Noël)...

vu le temps qu'il va falloir pour "digérer" les derniers pavés sortis...

vu la "crise" éconimique...



ça peut bien encore attendre la St-Valentin... ou la fête des pères :innocent:



DoM
ps : mes bonnes résolutions pour l'année à venir... faire rapidement de la place dans la bibliothèque
(ça me coutera moins cher que de faire repousser les murs... ou le plafond :sweatdrop)

Lela malgré la "fameuse" :sweatdrop crise se place encore une fois en leadership sur le marché français, et est l'éditeur le plus prolifique du moment, avec quelques autres tout de même, comme les éditions Privat, ETAI
Par contre chez Larivière plus rien depuis déjà pas mal de temps, la collection Docavia, ayant été la grande référence pendant de nombreuses années ne sort plus rien, idem pour sa petite soeur la collection mini-Docavia Dommage!!! :sad:
Avatar de l’utilisateur

ramoucha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 27 mai 2009

#5

Message par ramoucha »

Kamov a écrit :Par contre chez Larivière plus rien depuis déjà pas mal de temps
Comme il en fut d'ailleurs question un moment, le dernier pavé en date (Skyraider) ne s'est pas fait chez eux.
Les échos "du pourquoi du comment" (ou "on dit") perceptibles de temps à autres ici ou là expliquent peut être aussi cela...

DoM
Avatar de l’utilisateur

ramoucha
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 27 mai 2009

#6

Message par ramoucha »

il arrive :Jumpy:

DoM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#7

Message par Kamov »

Vi!!! :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#8

Message par Kamov »

Il est dispo, pas encore reçu mais il ne devrait plus tarder
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Premières impressions

#9

Message par Papy Navions »

Image Bonjour,

Ma factrice me l'a livré hier. Je n'ai donc fait que le feuilleter brièvement.

C'est nécessairement un volume imposant. L'auteur commence par la présence de Raymond Saulnier chez Blériot en 1908 et enchaîne avec la collaboration de Léon Morane avec Gabriel Borel pour une histoire dont il déroule l'écheveau jusqu'au TBM 700 (Socata). De 1908 à 2010, un bon siècle d'aviation !

Le découpage du livre, chronologique, est des plus classiques.

- Préface de Jean Salis
- Préliminaires
- Première période : 1911-1914
- Deuxième période : la Grande guerre
- Troisième période : l'Entre-deux-guerres
- Quatrième période : la Seconde guerre mondiale
- Cinquième période : l'après-guerre
- Après Morane-Saulnier (Socata)
- Annexes et postface

C'est un Histoire de l'aviation des plus classiques, tout à fait dans la veine de ce que propose habituellement Lela Presse dans cette collection. Autant dire que c'est du très sérieux.

A priori, l'accent est très largement mis sur les appareils, davantage que sur les constructeurs ou leurs ingénieurs. Le livre est abondamment illustré, mais sans excès. C'est à dire qu'il jouit d'un bon équilibre entre le texte et les illustrations, lesquelles ne se résument pas à des photos, mais comportent des plans, des écorchés, des dessins techniques, etc. Quelques hors-textes viennent préciser certains points (comme par exemple le tir à travers l'hélice, les rotatifs, les moteurs Le Rhône...) Étonnamment, pas de profils. Je n'ai pas remarqué de déséquilibre.

Ouvrage historique, certes, mais essentiellement technique ; bien entendu, les familles d'appareils ayant eu une carrière opérationnelle la voient évoquée, mais ne vous attendez pas à lire des chapitres comme "Le MS 406 en opérations" (à moins qu'ils m'aient échappé).

C'est donc (mais nous nous en doutions) un ouvrage singulièrement étoffé, à ranger à-côté de celui sur Les avions Potez (pour les petits vernis qui le possèdent).

J'en connais un qui va particulièrement se régaler : votre serviteur. En effet, je fais partie de ces frappadingues qui se délectent avec les histoires de prototypes et "d'avions de papier". Parce que là, tous ces projets sont traités, depuis le MS.901 cargo au délirant Statodyne en passant par les MS 1000, 1010, 1020 bisoniques avec aile en cœur ou encore le biréacteur MS 2020. Le livre s'achève sur les TBM 700 et 850, avec une petite allusion au TBM 60 000 Hale aile à grand allongement.

Pas de livre chez Lela sans annexe. Celle-ci est un peu moins épaisse que d'habitude et se limite (en gros) au (long) tableau de production.

Bien évidemment, rien à redire à la mise en page où l'on reconnaît la patte de Jean-Marie Gall. Quant à l'impression et au façonnage, du grand classique, avec une robuste couverture cartonnée qui enserre des cahiers cousus.

Je le répète : ce sont mes premières impressions après une bref survol. Je suis chargé (par moi-même) de rédiger la recension. J'espère pouvoir la publier assez rapidement, mais 430 pages, cela ne se lit pas entre la poire et le fromage.

Je répondrai volontiers à quelques questions simples sur ce livre, pourvu que cela ne soit pas trop chronophage.

Cordialement

Philippe Ballarini
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 509
Inscription : 15 octobre 2011

#10

Message par Merlock »

Bonjour Papy Navions!

Étant l'heureux propriétaire des "Avions Potez" et du "Potez 25", je suis TRÈS intéressé par les avions Morane-Saulnier.

Merci pour ta critique, mais je demande une simple précision: les avions présentés sont-ils accompagnés d'une fiche technique aussi détaillée que pour les Avion Potez ?

Je pense aux habituels dimensions, performances, devis de poids... etc. Je fais également une "fixation" sur les capacités d'emport en combustible...

Est-ce que tout ceci est bien indiqué pour les avions présentés ?

D'avance merci ! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Caractéristiques

#11

Message par Papy Navions »

Bonsoir

Pour chaque type d'appareil (et il y en a un paquet), on trouve un plan trois vues assorti des principales caractéristiques : envergure, longueur, surface, masse à vide, masse totale. Également performances : vitesse, plafond... Pas vu de capacité carburant, mais l'autonomie est indiquée. Figure parfois le temps de montée.

On trouve également une impressionnante quantité de schémas techniques abordant des aspects précis suivant les cas (implantation du moteur, éventuel repliement de l'aile, etc.)

A vous Cognacq-Jay, à vous les studios. lol

PB
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#12

Message par Kamov »

Arrivé aujourd(hui dans la boîte aux lettres malgré la neige (merci à mon facteur :notworthy)

Je confirme les propos de Papy, excellent bouquin avec une iconographie abondante, et surtout pour les maquettistes beaucoup de dessins techniques issues des notices du constructeur, et aussi des magazines comme Les Ailes, et l'Aérophiles En tout cas un must sur tous les avions Morane-Saulnier
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 509
Inscription : 15 octobre 2011

#13

Message par Merlock »

Papy Navions a écrit : Pas vu de capacité carburant, mais l'autonomie est indiquée.
Humpf! Bon il arrivera dans ma boutique préférée d'ici la fin de la semaine. Je jetterai un coup d’œil, mais je me connais: je sais que je l'achèterai de toute façon... :sweatdrop

Par "autonomie" tu parles bien en heures ? Pas en km ?

Merci pour ces infos! :notworthy
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Autonomie

#14

Message par Papy Navions »

L'autonomie est le plus souvent donnée en durée, mais il arrive qu'elle soit donnée en distance, parfois les deux.

PB
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 509
Inscription : 15 octobre 2011

#15

Message par Merlock »

Merci!

Je me fais violence, mais je pense que je vais craquer et finir par me l'acheter...

Je suis faible... :crying:

firdi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 11 janvier 2013

#16

Message par firdi »

Et bien moi je vais pas craquer,je vais pas le prendre.Normal,seul les ailes japonaises m'intéressent,non,non,non,Lela tu m'auras pas.Et le prochain Baeza,c'est pour quand ?

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#17

Message par CJE »

Ah ! les intégristes...

firdi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 37
Inscription : 11 janvier 2013

#18

Message par firdi »

Ah non CJE,pas intégriste,mais juste passionné par les ailes japonaises et le conflit du pacifique (donc,c'est vrai que je mets le reste de côté,sans trop m'y intéressé).C'est certainement un de mes défauts d'être trop braqué sur ce sujet aviation.Petit reproche que je ferai a l'éditeur Lela presse,annoncé des livres qui ne sortent pratiquement jamais a la date fixée,des titres soldés (pas bon pour un éditeur,trop de stocks,le livre n'a pas rencontré le succès auprès des lecteurs potentiels,et d'autres livres vraiment intéressants épuisés ,rares et a des prix honteusements prohibitifs en occasions et non réedités:suivez mon regard comme le livre de Michel Ledet:"Samourais sur porte-avions".Alors,la franchement,je comprends pas de la part d'un éditeur de ce calibre qui a sorti 2 excellents ouvrages de Bernard Baeza.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22580
Inscription : 23 mai 2003

#19

Message par warbird2000 »

C'est vraiment le genre d'ouvrage qui n’intéresse que les français.

C'est un peu comme si au lieu d'acheter un ouvrage sur la porche 911, on me proposerait un livre sur la R5.

A part le ms 406, un avion de looser, qu'est ce qu'ils ont fait d'autre ?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3906
Inscription : 01 février 2005

#20

Message par fredem »

Dans le genre avion de looser, le Zéro et le 109 ont aussi le droit au titre !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9845
Inscription : 29 juillet 2008

#21

Message par Kamov »

warbird2000 a écrit :
A part le ms 406, un avion de looser, qu'est ce qu'ils ont fait d'autre ?


Alors là pour le coup ça c'est vraiment pas gentil, en particulier pour tous ceux qui sont morts aux commandes de cet appareil, mais aussi pour les autres, les ingénieurs, les dessinateurs, les essayeurs, etc

Pour les autres bouquins, il y a le choix, Potez 25, Crusader français, Vautour, Bloch MB 152, et bien d'autres, et tous des titres inédits
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#22

Message par Tubs »

C'est juste un grand nom de l’aéronautique française de l'entre 2 guerres, eh oui, l'histoire de l'aviation est riche durant l'entre 2 guerres.
Un avion de looser? Dois je comprendre que seuls les avions des gagnants sont dignes d’intérêt?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3906
Inscription : 01 février 2005

#23

Message par fredem »

En même temps, quelle démonstration éclatante du caractère indispensable de ce livre !!!!

Je rêve de me payer une petite promenade aérienne avec un MS317... ça, c'est de l'aviation !
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#24

Message par Papy Navions »

warbird2000 a écrit :C'est vraiment le genre d'ouvrage qui n’intéresse que les français.

C'est un peu comme si au lieu d'acheter un ouvrage sur la porche 911, on me proposerait un livre sur la R5.

A part le ms 406, un avion de looser, qu'est ce qu'ils ont fait d'autre ?
On a le droit de rigoler ? :Jumpy:

PB
Avatar de l’utilisateur

Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#25

Message par Papy Navions »

firdi a écrit :Ah non CJE,pas intégriste,mais juste passionné par les ailes japonaises et le conflit du pacifique (donc,c'est vrai que je mets le reste de côté,sans trop m'y intéressé).C'est certainement un de mes défauts d'être trop braqué sur ce sujet aviation.Petit reproche que je ferai a l'éditeur Lela presse,annoncé des livres qui ne sortent pratiquement jamais a la date fixée,des titres soldés (pas bon pour un éditeur,trop de stocks,le livre n'a pas rencontré le succès auprès des lecteurs potentiels,et d'autres livres vraiment intéressants épuisés ,rares et a des prix honteusements prohibitifs en occasions et non réédités:suivez mon regard comme le livre de Michel Ledet:"Samouraïs sur porte-avions".Alors,la franchement,je comprends pas de la part d'un éditeur de ce calibre qui a sorti 2 excellents ouvrages de Bernard Baeza.
Oulà !

Pour commencer : que les prix des livres d'occasion atteignent des montants "honteusement prohibitifs" n'est pas du ressort des éditeurs, mais de celui de ceux qui spéculent sur le prix des livres.

Le choix dans la date : entre nous, je ne vois pas très souvent un livre sortir à la date prévue. Ce n'est pas propre à Lela, et dans ce registre-là, certains vous diront (Kamov, par exemple :Jumpy:), qu'il y a bien pire. Je trouve au contraire que dans l'ensemble, Lela tient à peu près son calendrier.

La réédition. Je suis surpris de votre remarque. Vous comprendrez, j'espère, qu'un éditeur ne lance pas une réimpression pour 27 exemplaires, n'est-ce pas ? Lela réédite volontiers : cela a été fait pour le "SA 321 Super Frelon" de Kerdilès et le "V1, arme du désespoir" de Delefosse. Toutefois, il attendent que la demande soit vraiment forte pour un titre pour le rééditer. Logique, non ?

Ce n'est pas la faute à Lela si à parution de tel ou tel ouvrage vous étiez davantage passionné par le macramé que par l'aviation. :hum:

L'objectif d'un éditeur, c'est de vendre des livres, pas de faire du stockage de palettes de bouquins (pratique qui revient cher). Ceci expliquant cela, vous comprendrez sans doute qu'on puisse solder des bouquins pour faire de la place. Évaluer le tirage d'un livre est un art (très) difficile… et d'autant plus compliqué en ce moment de vaches maigres.

Les bouquins de Bernard Baeza sont réellement excellents, c'est un fait ; mais quel nombre de fondus lâcheront 124 € pour les acquérir ? Là est toute la question sur laquelle bute un éditeur. Et, même s'il existe de petites astuces pour essayer d'évaluer ce nombre, je peux vous garantir que c'est un casse-tête bien plus complexe que ce que vous imaginez. Bref : les livres sur les avions japonais, c'est un casse-tête chinois. lol


PB
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »