Raid sur Tokyo

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Raid sur Tokyo

#1

Message par Papy Navions »

Bonjour,

Lorsqu'on parle de bombes sur le Japon, on pense généralement au raid de Doolittle ou aux deux bombes atomiques, rarement au terrible raid du 10 mars 1945.
Image Je n'aurai pas de temps de lire Raid sur Tokyo, 10 mars 1945 (Martin Caidin) avant longtemps ; c'est Georges-Didier Rohrbacher (qui croule lui-même sous les livres) qui s'en chargera.
Je crois cependant me souvenir que c'est pour ce raid qu'avaient été construites aux USA des répliques de quartiers japonais afin d'évaluer l'effet des bombes incendiaires.
Rappelons que ce raid détruisit la moitié de la vieille ville de Tokyo et qu'il fit plus de 100 000 morts.
Titre original : A torch to the ennemy (1960).

PB

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#2

Message par CJE »

Papy Navions a écrit :Je crois cependant me souvenir que c'est pour ce raid qu'avaient été construites aux USA des répliques de quartiers japonais afin d'évaluer l'effet des bombes incendiaires.

Je me le demande, parce que la décision a été purement locale et prise par le seul Curtis LeMay au niveau de la Twentieth Air Force à Saipan.
Mais ce sera intéressant à savoir.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Incendies

#3

Message par Papy Navions »

J'ai jeté un œil furtif (façon F-117) au bouquin et à vue de nez, l'auteur ne parle pas de ces quartiers reconstitués. Cela dit, je crois que cette affaire de reconstitution de villes japonaises au USA est bien antérieure au raid sur Tokyo du 10 mars 45, puisqu'il semblerait que les essais aient eu lieu avant le raid sur Han-Kou (port chinois tenu par les Japonais) du 18 décembre 1944. Je vérifierai.

Si quelqu'un a des billes sur le sujet des "villes-test" (ou des références bibliographiques), je suis preneur.

PB
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »