WingMasters N° 20 janvier 2001 - Les forces aériennes françaises en Algérie (1)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

WingMasters N° 20 janvier 2001 - Les forces aériennes françaises en Algérie (1)

#1

Message par JagF1 »

Je viens de lire cet ancien numéro de WingMasters et un article m'a particulièrement intéressé : "Les forces aériennes françaises en Algérie (1)".
A la fin, il est question du B-26 (Invader, pas le Marauder) converti en chasseur de nuit pour la surveillance des frontières, désigné B-26N. Pour celà, il avait été équipé du radar du Meteor, le "Al mk X", ainsi que de deux pods sous les ailes, emportant deux mitrailleuses lourdes de 12,7 mm et deux conteneurs Matra 122, pour des roquettes air-air.

Ce qui m'a surpris, c'est cette dernière phrase : En 1961, ils auront intercepté 38 avions légers et hélicoptères, en abattant neuf o_O

Je sais qu'il y a eu pas mal d'interception d'appareils faisant du trafic pour le FLN avec même des tirs de semonce pour les forcer à atterrir, mais des avions abattus, jamais entendu parler.

Si certains d'entre vous ont des idées là-dessus ... qui pourraient éclairer ma lanterne ...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11672
Inscription : 17 septembre 2001

#2

Message par jeanba »

JagF1 a écrit :Je viens de lire cet ancien numéro de WingMasters et un article m'a particulièrement intéressé : "Les forces aériennes françaises en Algérie (1)".
A la fin, il est question du B-26 (Invader, pas le Marauder) converti en chasseur de nuit pour la surveillance des frontières, désigné B-26N. Pour celà, il avait été équipé du radar du Meteor, le "Al mk X", ainsi que de deux pods sous les ailes, emportant deux mitrailleuses lourdes de 12,7 mm et deux conteneurs Matra 122, pour des roquettes air-air.

Ce qui m'a surpris, c'est cette dernière phrase : En 1961, ils auront intercepté 38 avions légers et hélicoptères, en abattant neuf o_O

Je sais qu'il y a eu pas mal d'interception d'appareils faisant du trafic pour le FLN avec même des tirs de semonce pour les forcer à atterrir, mais des avions abattus, jamais entendu parler.

Si certains d'entre vous ont des idées là-dessus ... qui pourraient éclairer ma lanterne ...
Il y a eu pas mal de rumeurs là dessus.
Comme à plusieurs reprises, les avions interceptés auraient appartenu à des pays amis, on aurait préféré enterrer l'affaire.
Bref, ceux qui savent ne disent rien, ceux qui parlent sont ceux qui ne savent rien
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#3

Message par JagF1 »

jeanba a écrit :Comme à plusieurs reprises, les avions interceptés auraient appartenu à des pays amis, on aurait préféré enterrer l'affaire.
Ca peut se comprendre ...
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »