Me 262 Bomber and Reconnaissance Units

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#26

Message par warbird2000 »

Warlordimi a écrit :Le nombre de sorties et de pertes est une chose... L'efficacité en est une autre...
Pour l'efficacité, je suis arrivé à ma moitié du bouquin, on estime qu'un 262 pouvait placer une bombe à peu près à 100 m maximum de la cible

A titre de comparaison , un Typhoon est capable de placer sa bombe à 50 yards ( Environ 45 m )

Maintenant l'ordre débile de Hitler de rester à 4000 mètre n'arrange rien mais en pratique les chasseurs descendent jusqu'à 1000 m.

edit
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#27

Message par YSony »

larsenjp a écrit :Bref, on s'écarte, et je maintiens que, pour avoir des résultats en Normandie, il aurait sans doute fallu à la Luftwaffe plus que quelques dizaines de 262. D'autant que ces avions n'étaient pas invulnérables à la chasse alliée.
2 choses :

Parfois, certaines batailles ont été gagnées non pas par le nombre d'avions engagés, mais parce qu'ils étaient au bon endroit au bon moment (le coulage du Bismark, Midway).
Le débarquement à Omaha beach était une catastrophe, et il s'en est fallu de peu pour que le débarquement échoue.

D'autre part, tu raisonnes en connaissance de cause, en ayant une vision globale des faits, après coup.
Or ce que j'essayais de dire, c'est que début 44, compte-tenu de la situation, ça ne me semble pas idiot de tout faire pour avoir un bombardier très rapide pour arroser les plages d'un éventuel débarquement ! D'autant plus que le concepteur de cet avion ultra rapide m'a dit quelques mois avant que ça ne posait aucun problèmes.

J'ai vraiment hâte de m'acheter le bouquin, surtout pour en savoir un peu plus sur les unités de reconnaissance.
Tout ce que je sais, je l'ai lu dans... Le Grand Cirque ! A part, ça, il y a très peu de documentation...
Pourtant, j'imagine que l'avion devait être super dans ce rôle. Tout le monde vante les mérites de l'Ar 234, mais je ne comprend pas vraiment ce qu'il avait de plus que le 262.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#28

Message par warbird2000 »

Le débarquement à Omaha beach était une catastrophe, et il s'en est fallu de peu pour que le débarquement échoue.
Toutes les débarquements sur les plages n'ont pas été catastrophique.
Les anglais et canadiens n'ont pas eut de problèmes.

Et même à Omaha Beach, une percée a quand même eut lieu.
Une des raisons de l'échec est que quasiment tout les sherman DD ont coulé, ce qui n'a pas été le cas sur les plages anglaises
La mer était agitée et le vent fort. La quasi-totalité des chars amphibies coula et seuls quelques-uns atteignirent la plage1
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#29

Message par Tubs »

YSony a écrit : Pourtant, j'imagine que l'avion devait être super dans ce rôle. Tout le monde vante les mérites de l'Ar 234, mais je ne comprend pas vraiment ce qu'il avait de plus que le 262.
L'autonomie pour ne citer que ca ;). Le programme de l'Ar 234 était dès l'origine celui d'un avion de reconnaissance.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#30

Message par warbird2000 »

Tubs a écrit :L'autonomie pour ne citer que ca ;). Le programme de l'Ar 234 était dès l'origine celui d'un avion de reconnaissance.
Je ne connais pas le rayon d'action du 234 mais celui du 262 jabo était seulement de 230 km selon l'osprey.
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2073
Inscription : 10 mars 2002

#31

Message par YSony »

Heu, oui, en effet, en réfléchissant 2s j'aurais pu y penser. Après quelques recherches sur le net, en fonction de l'altitude de vol, le rayon d'action de l'Ar234 peut être jusqu'au double de celui du Me262 !
Avatar de l’utilisateur

Tubs
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4673
Inscription : 03 août 2001

#32

Message par Tubs »

Pour compléter le sujet, sur l'excellent site de Nick Beale ghostbombers.com , un article sur l'emploi comme chasseur des Me 262 du KG 51

http://www.ghostbombers.com/kf4/kg51fight_1.html

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

#33

Message par larsenjp »

YSony a écrit :Parfois, certaines batailles ont été gagnées non pas par le nombre d'avions engagés, mais parce qu'ils étaient au bon endroit au bon moment (le coulage du Bismark, Midway).
Le débarquement à Omaha beach était une catastrophe, et il s'en est fallu de peu pour que le débarquement échoue.
Pour aller dans ton sens, le débarquement initia à Omaha a été un vrai désastre avec des pertes très élevées dues à une poignée d'hommes des points d'appui WN61 et WN62, une trentaine tout au plus, et essentiellement à un homme, un soldat allemand du nom de Hein Severloh. Il était posté dans le WN62, pile en face de Omaha Beach, et était équipé d'une MG42 avec laquelle il a tiré quasiment toute la matinée. Il a survécu et laissé des mémoires assez sidérantes.
Par contre, par la suite, la résistance allemande s'est effondrée et je crois même que Omaha Beach est le secteur où la progression alliée était la plus importante au soir du 6 juin. Mais c'est vrai que le commandement allié aurait pu prendre la décision d'abandonner la plage en début de matinée.
YSony a écrit :D'autre part, tu raisonnes en connaissance de cause, en ayant une vision globale des faits, après coup.
Or ce que j'essayais de dire, c'est que début 44, compte-tenu de la situation, ça ne me semble pas idiot de tout faire pour avoir un bombardier très rapide pour arroser les plages d'un éventuel débarquement ! D'autant plus que le concepteur de cet avion ultra rapide m'a dit quelques mois avant que ça ne posait aucun problèmes.
D'accord avec ta critique, c'est toujours évident après. ;) Les délais étaient quand même très courts.

Topic author
warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#34

Message par warbird2000 »

Fin de lire

Le livre est très complet sont détaillées
> Les opérations en France
> Nimegen ( Market Garden)
> Attaques contre les aérodromes Anglais ( Ne pas confondre avec Market Garden )
> Bodenplate
> Attaques contre les colonnes us en Allemagne
> Attaques contre les troupes soviétiques ( La R4M étant utilisée aussi en air-sol )
> Les unités de reconnaissance et leur opérations

L'auteur a la bonne idée d’insérer des commentaires de pilotes tant Allemands que alliées, par exemple quand un 262 est abattu.
De nombreux renseignements sur les tactiques, capacités du 262 sont aussi fournis.

Quel est le bilan

Le 10 avril , la KG 51 a reçu 242 me 262.
Sur ce total : 88 sont détruits par les alliés, à répartir entre la chasse,DCA et bombardement Heavy et 146 pour autres causes. Ce qui démontre le manque de maturité de l'avion et aussi la médiocre qualité de fabrication à ce stade de la guerre

Pour quels résultats ?

Seul regret, je n'ai pas trouvé de commentaire de troupe alliés parlant des résultats des troupes alliés. Par contre un témoignage montrent que la campagne de harcèlement contre les aérodromes a marqué les personnel même si les dégâts matériels sont minimes. Les résultats des 262 pendant bodenplate sont aussi considéré par les auteurs comme insignifiants.

Un pilote Allemand interrogé par les services alliés confessera que le 262 était une mauvaise plateforme canon, une des raisons étant la faible vitesse initiale des obus.



En résumé un excellent Osprey, les seuls défauts sont liés au format des Ospreys.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »