Abbeville Boys

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Ouimé

#26

Message par Papy Navions »

larsenjp a écrit :Je pense quand même qu'il existe (et existera toujours) des passionnés d'aviation et d'histoire qui seront donc forcément intéressés par ce qui s'est passé dans cette période troublée.
J'ai tout de même le sentiment qu'il y a trop peu d'ouvrages de vulgarisation (les bons ouvrages de vulgarisation sont rares). On peut moissonner un beau champ de blé, si on ne resème pas, l'an prochain on ne moissonnera que dalle. Les bouquins très pointus, c'est bien, mais ces livres sont le plus souvent achetés par de vieux chibanis qui ne seront plus là dans 50 ans. Si les éditeurs aéro ne se bougent pas davantage le popotin, dans 50 ans, il n'y aura personne pour lire les beaux livres "pointus". Tout se passe comme si écrire ou rédiger de la vulgarisation, c'est humiliant... :huh:

PB

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#27

Message par warbird2000 »

larsenjp a écrit :Le fait que les jeunes soient plus attirés par des formats électroniques que papier n'est pas à mon sens un problème. Tu peux toujours éditer une version papier et une version électronique comme ça commence d'ailleurs à se faire de plus en plus. A mon avis c'est plutôt un plus car les versions électroniques sont moins chères donc plus abordables...

Les jeunes sont-ils intéressés par la 2ème GM? Aucune idée, ma fille (qui a 10 ans) commence à peine à effleurer ce genre de chose; donc je n'ai pas vraiment de points de repères. Je pense quand même qu'il existe (et existera toujours) des passionnés d'aviation et d'histoire qui seront donc forcément intéressés par ce qui s'est passé dans cette période troublée.
Pour rester positif, j'ai été étonné par le nombre de livre sur la 2GM que propose amazon. La version électronique a comme avantage de minimiser les frais.

Quelqu'un a une idée du cout d'un tirage papier à 1500 exemplaires d'un bouquin de 500 pages ?

edit

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#28

Message par warbird2000 »

Tout se passe comme si écrire ou rédiger de la vulgarisation, c'est humiliant...
Le terrain de la vulgarisation est pris par wiki entre autres
Avant le fana; Années 70-80, proposait des monographies sur les avions comme le F-111 .
Mais on trouve sur wiki, un article de qualité au moins équivalente et le bilinguisme s'est aussi développé
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Wikipedia

#29

Message par Papy Navions »

warbird2000 a écrit :Le terrain de la vulgarisation est pris par wiki entre autres
Avant le fana; Années 70-80, proposait des monographies sur les avions comme le F-111 .
Mais on trouve sur wiki, un article de qualité au moins équivalente et le bilinguisme s'est aussi développé
Bonsoir,

Je ne voudrais pas être désagréable avec Wikipedia, qu'il m'arrive d'utiliser, mais on y trouve régulièrement pas mal de niaiseries qui remontent aux années 50-60... et aussi quelques belles âneries. Pourquoi ? Parce que trop souvent ces "articles" sont construits de bric et de broc avec des fragments d'autres articles "récupérés" dans des magazines ou des livres pas toujours fiables ou trop anciens.

Il fut un temps où je corrigeais les erreurs les plus grossières. Je ne le fais plus, car souvent un "wikipediste", vexé qu'on ait rectifié son erreur, efface la version corrigée et remet sa version erronée, même si la version corrigée est étayée et sourcée. J'ai assisté ainsi à des guéguerres crétines, raison pour laquelle je ne joue plus.

Je trouve Wikipedia pratique comme dictionnaire, ou pour vérifier une connaissance, par exemple pour savoir si la Tasmanie est toujours au sud-est de l'Australie ou si les arachnides ont bien 4 paires de pattes.lol

Comme encyclopédie, je l'utilise avec de loooongues pincettes : j'y ai relevé trop de pétouilles pour lui faire confiance. En tout cas, hormis des fôtes d'orthographe, de grammaire, de conjugaison ou de syntaxe, je n'y corrige plus rien, surtout pas les biographies d'avionneurs ou d'aviateurs ou les monographies d'appareils. Certains Wikipedistes semblent puiser leurs sources dans Battler Britton. :Jumpy:

PB

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3141
Inscription : 03 août 2011

#30

Message par larsenjp »

Je suis d'accord avec Philippe, il faut vulgariser; perso, mes premiers bouquins d'aviation m'ont été offert par mes parents et c'était une encyclopédie (atlas je crois, je dois toujours l'avoir). Aujourd'hui il est vrai que tout le monde va sur wiki; ça fait même un peu peur* mais il y a vraiment de tout : des articles très bien faits avec références etc et d'autres qui sont vraiment zéro. Il reste les revues...


*pour anecdote, lors d'une réunion de projet auquel assistait un de mes collègues, une question technique a été posée à un jeune ingénieur ; il a répondu qu'il ne savait pas (ce qui est son droit, c'est même plutôt bien de le reconnaitre au lieu de répondre n'importe quoi) et qu'il suffisait de regarder sur wiki... là par contre, les bras m'en tombent! le pire est que ça devient un réflexe et qu'il n'a même pas dû se rendre compte de son énormité...:crying:

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#31

Message par CJE »

warbird2000 a écrit :Quelqu'un a une idée du cout d'un tirage papier à 1500 exemplaires d'un bouquin de 500 pages ?
Tout dépend de la reliure et de la couverture (souple ou pas, jaquette ou pas), mais je dirais, à la louche, dans les 20 K€.
Avatar de l’utilisateur

0rion
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1199
Inscription : 19 août 2003

#32

Message par 0rion »

Merci pour les bouquins, c'est pile ce que je recherchais! :flowers:

Vais commander ça de suite!:Jumpy:
Pilote ops JTFF

W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

#33

Message par PatCartier »

Est-ce que seuls les tomes dévolus à la JG4 laissent la part belle aux témoignages ou bien est-ce une marque de fabrique Erik Mombeeck ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

#34

Message par Papy Navions »

PatCartier a écrit :Est-ce que seuls les tomes dévolus à la JG4 laissent la part belle aux témoignages ou bien est-ce une marque de fabrique Erik Mombeeck ?
En que concerne les numéros spéciaux de Luftwaffe Gallery, difficile d'en juger : celui-ci est le numéro 1. lol

Néanmoins, Erik Mombeeck a collecté effectivement de nombreux témoignages et ceux-ci sont habituellement très présents dans ses livres . :detective

PB
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

#35

Message par Rob1 »

warbird2000 a écrit : 1) La 2 GM interesse-t-elle encore les jeunes ?
2) Je constate que les jeunes n'hésitent pas un seul instant à télécharger (*)
3) le jeunes ne jurent que par l'ipad et smartphone
4) Les livres papiers interessent-ils surtout les plus agés, un public qui par la force des choses va se rarifier
5) Et on peut être agé et savoir utiliser parfaitement acrobat Reader.
Pour répondre dans mon cas :
1) le 2 GM m'a bien intéressé dans ma jeunesse, cela dit moins aujourd'hui, mais j'en connais qui sont bien dans le sujet.
2) c'est pas faux, quoique la fermeture de Megaupload et la prudence qui s'en est suivi chez les autres hébergeurs a calmé un peu les choses... Cela dit, c'est de manière écrasante des publications anglophones qu'on trouve ainsi. (vive le pronom indéterminé :sweatdrop)
3) j'ai un smartphone Galaxy 551, ce n'est pas le top du top du domaine, et je compte le faire durer quelques années encore... Pas d'iPad, par contre ca fait un an que j'ai un Kindle (une liseuse de e-books). L'investissement dans les NTIC est fort mais reste limité.
4) le livre papier a quand même de gros avantages qui le rendent peu remplaçable pour le moment. Par contre quand arriveront des Kindle avec grands écrans et en couleurs qualité photo ou proche...
5) probablement, mais je n'en n'ai pas vu beaucoup.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22868
Inscription : 23 mai 2003

#36

Message par warbird2000 »

le livre papier a quand même de gros avantages qui le rendent peu remplaçable pour le moment. Par contre quand arriveront des Kindle avec grands écrans et en couleurs qualité photo ou proche...
Certains occulistes sont inquiet de la généralisation des tablettes car cela reste un écran avec tout les problèmes que cela peut entrainer aux niveau des yeux ( on a tendance à ne plus cligner des yeux -> secheresse des yeux )

Mais l'amélioration de la résolution écran comme l'écran super rétina de l'ipad 3 pose moins de problèmes aux yeux.

voir la vidéo ici

http://www.rtl.be/info/belgique/societe ... es-enfants


Ceci dit même le papier a eut ses détracteurs. De mon époque on critiquait le papier glacé car mauvais aussi pour les yeux.

Merci pour ton avis Rob1 ;)

CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#37

Message par CJE »

warbird2000 a écrit : Ceci dit même le papier a eut ses détracteurs. De mon époque on critiquait le papier glacé car mauvais aussi pour les yeux.

Quand j'ai lancé AJ en 1998, je voulais le faire imprimer sur papier mat ou semi-mat pour un meilleur rendu des photos et éviter les reflets de lumière, mais les NMPP me l'ont vivement déconseillé : pas assez clinquant, donc moins "vendeur".
Même la série Famous Aircraft of the World de Bunrin-Do a abandonné le PQ pour le papier glacé...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Papy Navions
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 362
Inscription : 09 janvier 2006

Le goût de la fraise

#38

Message par Papy Navions »

On permettra à un vieux "photographe argentique" de ramener sa fraise.
Les tirages sur papier glacé (le vrai était passé à la glaceuse) renforcent beaucoup les contrastes. Les glaceuses photo de mes jeunes années, c'est ça :
Image Le papier mat les adoucit énormément. Une voiture rutilante->papier glacé. Un nu (académique ou pas) ->papier mat ou satiné.
Il ne faut pas oublier la question du grammage du papier et de ces satanées transparences.

PB
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »