Aéro-Journal n° 27 (février 2012)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#26

Message par ex:Kaos »

Il était dans ma boite ce soir.
La qualité graphique est vraiment au rendez-vous, et je bave déja devant l'article sur les strafers. L'opération S, ce sera totale découverte pour moi. Les JG, la 5 fait partie de mes favorites (Tu as loupé un joli profil pour l'un des F-4 de Carganico, équipé d'une verrière de E-3).
Le Laté, j'aime aussi. Bref, ça m'as l'air tout bon, et la lecture sera vite pliée.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#27

Message par larsenjp »

Excellent numéro selon moi, très bien équilibré. :yes:

Difficile de donner plus détails concernant les JG mais c'est déjà pas mal; pour la JG5, un petit regret, l'oubli de W. Schuck (il est cité je crois mais c'est tout) qui a quand même obtenu 206 victoires au final dont toutes ou presque avec la JG5. J'ai vraiment l'impression que c'est un mal-aimé. Heureusement que ses mémoires ont paru assez récemment; on est jamais aussi bien servi que par soi-même!

J'ai trouvé l'article sur l'opération S très intéressant avec la prise en compte de toutes ses dimensions, y compris politiques (avec l'idée assez originale de vouloir soulever en sa faveur des gens qui ont fui votre régime!). On voit bien que les Italiens ont étudié le problème "scientifiquement" mais sans trouver de solutions efficaces par manque de temps et de moyens (ou de temps pour développer les moyens... bref lol). Leur approche mêlant moyens navals et aériens ressemble assez à celle des Japonais.

J'ai bien aimé l'article sur le Laté 298 et les mésaventures de ses équipages assez représentatives de l'impréparation française à la guerre (et je suis gentil...).

L'article sur les B25 est aussi très bien fait mais je trouve dommage (comme pour les autres d'ailleurs) qu'il n'y ait pas quelques indications bibliographiques pour ceux qui veulent aller plus loin. L'objectif étant de susciter l'intérêt des lecteurs avec des articles plutôt généralistes, je pense que ce serait logique de mettre quelques références facilement accessibles.

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

#28

Message par GUJU »

Bonsoir

Sur les Strafers j'ai travaillé au moyens de contacts directs, d'archives d'unités et des sites internet correspondants.
Dans tous les cas il faut lire l'Anglais car il n'existe sur le sujet à ma connaissance que très peu de sources en Français

Pour les zones PTO et CBI chaque unité a son site et ceux ci sont en général très bien faits. En farfouillant un peut sur le net on peut trouver "Crusaders" l'historique du 42nd BG en téléchargement gratuit et légal. Enfin pour vraiment participer aux missions vous avez "Air combat at 20 feet" de Garret Middlebrook qu'on peut commander facilement sur A....n

Voilà
GUJU
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#29

Message par LUSO 83 »

GUJU a écrit :Bonsoir

Sur les Strafers j'ai travaillé au moyens de contacts directs, d'archives d'unités et des sites internet correspondants.
Dans tous les cas il faut lire l'Anglais car il n'existe sur le sujet à ma connaissance que très peu de sources en Français

Pour les zones PTO et CBI chaque unité a son site et ceux ci sont en général très bien faits. En farfouillant un peut sur le net on peut trouver "Crusaders" l'historique du 42nd BG en téléchargement gratuit et légal. Enfin pour vraiment participer aux missions vous avez "Air combat at 20 feet" de Garret Middlebrook qu'on peut commander facilement sur A....n

Voilà
GUJU
Book: A History of the 42nd Bombardment Group, Authors: Cohn, Maj R. H. a Wachs, Capt Marvin C. and Strong, Cpl. Charles W. Copyright 1946 by the Crusader, 42nd Bomb Group, Typography, engravings and printing by Army a Navy Pictoral Publishers, Army and Navy Publishing Company Building, 234 M St., Baton Rouge, LA, 205 pages. This is the first history of the 42nd BG, put out immediately after the war at the time when the Air Force was providing histories of all the units, and authored by the group and squadron historians themselves. I have a scanned copy of this book, and it is pretty decent at telling the group's story, and better than Paul Smith's book in that it was written immediately after the war. Here for now is a link to download a copy as an Adobe PDF document (BUT NOTE THAT THIS DOCUMENT IS VERY, VERY LARGE - LIKE 270
MEGABYTES - so you probably only want to do this from a high-speed Internet connection).
http://helios.augustana.edu/~kla/web_SAVE/roy.html
ImageImageNN_Luso

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#30

Message par larsenjp »

GUJU a écrit :Bonsoir

Sur les Strafers j'ai travaillé au moyens de contacts directs, d'archives d'unités et des sites internet correspondants.
Dans tous les cas il faut lire l'Anglais car il n'existe sur le sujet à ma connaissance que très peu de sources en Français

Pour les zones PTO et CBI chaque unité a son site et ceux ci sont en général très bien faits. En farfouillant un peut sur le net on peut trouver "Crusaders" l'historique du 42nd BG en téléchargement gratuit et légal. Enfin pour vraiment participer aux missions vous avez "Air combat at 20 feet" de Garret Middlebrook qu'on peut commander facilement sur A....n

Voilà
GUJU
Merci pour ton info sur l'historique du 42BG. Quant à "Air combat at 20 feet" il fait partie de mes "cibles" potentielles qu'on peut trouver en effet assez facilement sur A...n.

Je voulais juste dire que je pensais que ce serait pas mal d'ajouter un petit encart du genre "orientations bibliographiques" ou "bibliographie indicative" à la fin des différents articles de AJ. C'est ce qui se fait pour une autre publication de Caraktere, Batailles et Bindés, et je trouve ça intéressant vu la démarche revendiquée à savoir emmener le plus possible de gens vers l'histoire militaire.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#31

Message par ex:Kaos »

Wreacking havoc, aussi.
Un peu plus A-20, comme son nom l'indique.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11657
Inscription : 17 septembre 2001

#32

Message par jeanba »

Lecture finie, excellent numéro, merci
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#33

Message par CJE »

[quote="larsenjp"]

Exact.
Je le fais parfois, mais pas toujours.
J'essaierai de remédier à ce défaut.

Il faut quand même signaler le pavé de Larry Hickey "Warpath across the Pacific" sur le 345th BG. ISSN : 0-913511-02-1. Un must !
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#34

Message par ex:Kaos »

jeanba a écrit :Lecture finie, excellent numéro, merci
Mais de rien, mon vieux!
Autre chose???
:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11657
Inscription : 17 septembre 2001

#35

Message par jeanba »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Mais de rien, mon vieux!
Autre chose???
:Jumpy:
100 balles et un mars, merci
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

PP139
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 02 janvier 2012

#36

Message par PP139 »

Petite curiosité ... PF sur le fuselage du Piaggio P.23R, cela signifie quoi ? Proto à tenir sous bonne garde ?

PP139

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#37

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Il faut quand même signaler le pavé de Larry Hickey "Warpath across the Pacific" sur le 345th BG. ISSN : 0-913511-02-1. Un must !
J'ai la chance de détenir un exemplaire de cet excellent bouquin, tout comme un exemplaire de son frère jumeau "Revenge of the Red Raiders" sur le 22nd BG. J'ai acheté ce dernier dans une bouquinerie du côté d'Agen et il a une superbe dédicace de L. Hickey à devine qui. :yes:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#38

Message par CJE »

larsenjp a écrit : J'ai acheté ce dernier dans une bouquinerie du côté d'Agen et il a une superbe dédicace de L. Hickey à devine qui. :yes:

Il me l'avait apporté quand il était venu me voir à Agen.
Ce livre, comme tant d'autres, a fini dans une adjudication lors de la liquidation de ma société d'édition.
:crying:
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#39

Message par Phil Traere »

Rampage of the Roarin' 20's est très bien aussi.
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#40

Message par larsenjp »

Oui en effet mais il est un peu plus difficile à trouver.

En parlant de L. Hickey et de sa maison d'édition, il a un programme plutôt alléchant :

http://forum.12oclockhigh.net/showthread.php?t=16565

Quelqu'un sait-il où il en est? CJE peut-être puisque tu as l'air de bien le connaître?
Au passage, désolé d'avoir réveillé de mauvais souvenirs mais tu as plutôt bien rebondi. :yes:

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#41

Message par CJE »

J'ai un peu pris mes distances vis-à-vis de lui, parce que je n'ai pas souhaité être associé à son "mega-projet" sur 1940, une sorte de "super Cornwell", pour différentes raisons sur lesquelles je ne veux pas m'étendre.
Donc, non, je n'en sais pas plus.

Les mauvais souvenirs sont loin derrière moi. Même si je n'avais pas rebondi, comme tu dis, je n'aurais aucun regret.
C'est la vie !

Je suis plutôt content que ce livre ait pu trouver sa place dans la bibilothèque d'un connaisseur. J'ai horreur que la confiture soit donnée aux cochons.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#42

Message par larsenjp »

J'admire ta sagesse... je ne pense pas avoir encore atteint ce niveau là de "zénitude" !

Et merci pour le compliment que j'apprécie à sa juste valeur. :yes:
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#43

Message par Claymore »

CJE a écrit :Je n'ai pas l'intention de faire la série 100, en tout cas pas sous cette forme : pas assez de photos ni de quoi faire de profils. De toute façon, à partir de la 111, ne se sont pas de vraies JG. Je zappe aussi la série 200 (avant-guerre).

Il reste : 11, 25, 26, 27, 50, 51, 52, 53, 54, 76, 77, 300, 301, 302 et 400.
Cela doit faire 5 ou 6 numéros encore.
Ah ben merde alors o_O comment je vais faire moi maintenant pour trouver de la doc potable sur les D.520 utilisés pas les Allemands à Pau et ailleurs ? :exit:
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

#44

Message par PatCartier »

Juste une suggestion: un topo sur les DCA dans un AJ à venir ?

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#45

Message par CJE »

PatCartier a écrit :Juste une suggestion: un topo sur les DCA dans un AJ à venir ?

Peu probable.
Plutôt du domaine de mes confrères batailleux et blindeux.

larsenjp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3118
Inscription : 03 août 2011

#46

Message par larsenjp »

CJE a écrit :Peu probable.
Plutôt du domaine de mes confrères batailleux et blindeux.
Dommage, je plussoie la proposition de PatCartier.

Je crois que Hitler avait pensé mettre à pied toute la Luftwaffe pour confier la défense aérienne uniquement à la Flak. Cela vaudrait bien un petit topo sur les as de la Flak non? :)

Je vois venir ton objection; pas de photos. lol
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#47

Message par III/JG52-Drach »

C'est quand même embêtant cette capacité de l’être humain a s habituer a tout et très rapidement au très bonnes choses.
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#48

Message par ex:Kaos »

Ne parlons pas de sa capacité à philosopher...
T'as pas un avion à garer, plutôt?
Avatar de l’utilisateur

III/JG52-Drach
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1656
Inscription : 27 avril 2003

#49

Message par III/JG52-Drach »

Vacances ....... Belgique Center Parc ..... Entre Peer ( ohhhhhhhhhhhhhhh ) et Beer ( ahhhhhhhhhhhhhhhhhh ).
Y a une base aérienne pas loin et ce matin des A10 faisaient mumusent. J ai cru aussi apercevoir un F16 mais c est pas sur ........... Par contre y a un faiseur de veuve sur un rond point.
Sinon je profite de mes avions avant la sous traitance ou le chomage ;) D ailleurs ca te dirait de monter une boite de barbouze facon oss117 ?
Salut
CM Asus Z97-A // Intel Core i5-4690K //Gigabyte 1070ti // 4x4 Go DDR3-2133 CL9 // SSD Crucial MX100 512Go
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#50

Message par ex:Kaos »

T'as pas trop le physique de Dujardin, si mes souvenirs sont bons.
Ton régime, tu en es ou???
:exit:
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »