Aéro-Journal n° 26

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2572
Inscription : 13 mars 2009

#26

Message par PatCartier »

J'ai hâte de lire une étude appronfondie sur l'utilisation du PQ dans l'AA. Comprenne qui pourra.
:detective
En tout cas, on sent bien un auteur imprégné de son sujet.

Asterix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 07 octobre 2011

#27

Message par Asterix »

j'ai hâte de lire le dossier sur les jagdgeschwader ! est-ce qu'il y a une partie historique qui accompagne ce dossier (fronts sur lesquels a servi chaque unité, palmarès ...) ?

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#28

Message par CJE »

Un historique succinct (évidemment) de chaque unité avec un rapide (évidemment) survol de l'activité de chaque groupe, année par année.
Un encadré avec la liste des Kommodores, le palmarès global et les principaux as.
Le tout assorti de photos et de profils couleur (en général, 4 par JG).
Si j'étais pédant, j'appelerais cela un "Vademecum des JG", sinon, on peut aussi qualifier cette série de "Les JG pour les nuls" :flowers:.

Tiens ! j'avais oublié le "titre auquel vous avez échappé" :
Marcel Boyau, l'as qui avait des tripes.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#29

Message par CJE »

PatCartier a écrit :J'ai hâte de lire une étude appronfondie sur l'utilisation du PQ dans l'AA.

Inutile de préciser que désormais je ne suis plus en odeur de sainteté au sein de la rédaction...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11657
Inscription : 17 septembre 2001

#30

Message par jeanba »

CJE a écrit :U
Tiens ! j'avais oublié le "titre auquel vous avez échappé" :
Marcel Boyau, l'as qui avait des tripes.
C'est de l'autocensure ?
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#31

Message par CJE »

Absolument.
Je ne pense pas que l'on ait le droit de se moquer publiquement de qui que ce soit pour son patronyme et encore moins de ce grand as (5e au palmarès général) et sportif de haut niveau.
Ne serait-ce que par respect envers le rugby !
Cette blague de mauvais goût, je ne pouvais la partager qu'avec un public resteint et habitué à mes turpitudes.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

#32

Message par LUSO 83 »

Pourtant même au rugby il en faut parfois, surtout quand le score devient affligeant.
ImageImageNN_Luso

Asterix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 53
Inscription : 07 octobre 2011

#33

Message par Asterix »

"les JG pour les nuls" ça me va très bien merci ! lol
j'ai souvent du mal à trouver des sources à propos de certaines de ces unités, à côté de certaines beaucoup plus connues :sweatdrop

J.j.
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3924
Inscription : 21 janvier 2005

#34

Message par J.j. »

CJE a écrit : de ce grand as (5e au palmarès général) et sportif de haut niveau.
.
Un as qui a descendu beaucoup de "saucisses", alors ça compte pas non?
:exit:
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#35

Message par II/JG69_Manfred »

Trouvé aujourd'hui à Toulon.

Pas encore ouvert.

:Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#36

Message par ex:Kaos »

Reçu aujourd'hui.
A +10.000km de distance de la métropole, il faut souligner la rapidité de livraison.
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9103
Inscription : 15 mars 2004

#37

Message par Warlordimi »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Reçu aujourd'hui.
A +10.000km de distance de la métropole, il faut souligner la rapidité de livraison.
On t'a muté aux Kerguelen? lol
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

actionjoe
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5987
Inscription : 24 avril 2008

#38

Message par actionjoe »

Acheté aujourd'hui, et lu l'article sur Maurice Boyau(j'achète déjà régulièrement ce magazine, mais là j'ai pas hésité), avec pas mal de photos, c'est intéressant de voir une autre facette de l'utilisation du SPAD(autre que chasse pure, à la Fonck quoi...). Par contre à un moment il est fait mention de SPAD attaqués par des biplaces au retour d'une attaque de ballon (plutôt à basse altitude donc), quelqu'un sait de quel type d'appareil il peut s'agir?
Messieurs, vous ne pouvez pas vous battre ici! C'est la Salle de Guerre!

Image
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15020
Inscription : 05 août 2001

#39

Message par phoenix »

Warlordimi a écrit :On t'a muté aux Kerguelen? lol
On s'autorise à penser dans les milieux autorisés, qu'il a embourbé la voiture de sport d'un général en repartant de la Ferté. Ceci explique peut être cela. :hum: :exit:
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#40

Message par II/JG69_Manfred »

Lu l'article concernant le 451.

Sans surprise, le petit détail qui m'intéresse est seulement traité en quelques lignes page 20. Logique considérant l'aspect ultra mineur et sans aucun intérêt.
Par contre, il est mentionné que
- le détachement des 7 pilotes sud-africains du 40 Sqn SAAF est sous le commandement du Captain M. Gardiner
Or, les sources sud-africaine : War Diary 40 Sqn ; Squadron of the SAAF par Steven McLean ou la série Gathering of Eagles/Eagles Strike/Eagles Victorious de J.A. Brown, H.J. Martin et N. Orpen, font mention du Capt. C.M.S. Gardner.
Ce qui, certes, est d'un intérêt limité et ne change rien à la qualité de l'article.
- il est par ailleurs indiqué (sauf mauvaise compréhension de ma part, ce qui est fort possible) que le détachement un perdu un pilote, le 22 octobre, lors d'un vol d'entraînement. Or, si selon les sources sud-africaines, il est confirmé que les pilotes lors d'un vol d'entraînement ont eu les difficultés à retrouver l'aérodrome, il n'est, cependant, pas fait mention d'aucune perte, la première perte du détachement étant signalé, le 12 novembre (Lt. G.D.K. Thomas, disparu lors d'une mission photo avec le F/O. Ken Whalley) ???
Mais, il est vrai que mes sources/documentations sont probablement incomplet. Dommage, il n'existe malheureusement aucun ouvrage/chronique consacré à ce très Squadron de reco qu'était le 40 Sqn SAAF...
Par ailleurs, les 7 pilotes du détachements : Capt. Gardner ; Lts. Smith, Haddon, Thompson, Campbell, Andrew et Thomas sont tous cités dans le War Diary après la date du 22 octobre.



Sinon, effectivement sympathique l'article concernant Maurice Boyau et le petit cours d'histoire du rugby au début pour la première page.


Encore un très bon numéro et le NOTAM toujours parfait comme d'habitude.

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#41

Message par CJE »

Voici le texte original :

Seven South African pilots from No 40 Squadron SAAF, under the command of Captain M Gardiner, arrived on the 21st October and on the 22nd two of them became lost over the desert during a practice flight. One of them, Lt T Thomas, had to make a forced landing when he ran out of fuel. This pilot was killed in action on 12th November.

Visiblement j'ai lu trop vite en traduisant...
:wacko:
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#42

Message par ex:Kaos »

phoenix a écrit :On s'autorise à penser dans les milieux autorisés, qu'il a embourbé la voiture de sport d'un général en repartant de la Ferté. Ceci explique peut être cela. :hum: :exit:
Rhôôôôôô......

Il y a prescription, maintenant, non?
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11657
Inscription : 17 septembre 2001

#43

Message par jeanba »

Je l'ai lu hier en entier : très bon numéro.
L'article sur Boyau et celui sur les "Apaches" sont excellents.
Dans un autre genre, j'ai bien aimé celui sur la "chasse au mouton"
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

GUJU
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 535
Inscription : 22 avril 2009

#44

Message par GUJU »

Content, que les lecteurs soient contents, en tout cas l'auteur a eu beaucoup de plaisir à suivre la piste des Apaches .
:cowboy:
Guju
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15020
Inscription : 05 août 2001

#45

Message par phoenix »

Un petit compte rendu sur l'article de Maurice Boyau. Au vu du sommaire, je m'attendais à deux pages vite torché vu que la grande guerre ne rencontre pas beaucoup de succés, et j'ai été agréablement surpris. On a un peu plus de 10 pages de texte avec des photos trés sympas. Au niveau de l'article, je l'ai trouvé bien rédigé, et j'aime les petites annecdotes liés au rugby. On est en pleine guerre mondiale, mais on trouve le temps de se faire des matchs contres les All blacks.

Je conseille vivement l'achat pour cette article, et à donner vos commentaires dessus afin de montrer que même si le public est maigre concernant cette période, il existe quand même.

Un petit bémol de forme à la page 64 dont la tournure du début de paragraphe donne l'impression qu'il manque un mot, une phrase, ou que le alors est de trop.

@Kaos : Pour certaine chose la presciption n'existe pas. ;)

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#46

Message par CJE »

phoenix a écrit : Un petit bémol de forme à la page 64 dont la tournure du début de paragraphe donne l'impression qu'il manque un mot, une phrase, ou que le alors est de trop.

Pinaise ! le sodomiseur de diptères :detective frappe à nouveau lol!
Le "alors" est en trop, en effet, probablement dû à l'utilisation intempestive d'une paire de ciseaux par le rédac-chef.
:flowers:
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

451 sqn:typhoons dans le désert

#47

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15020
Inscription : 05 août 2001

#48

Message par phoenix »

CJE a écrit :Pinaise ! le sodomiseur de diptères :detective frappe à nouveau lol!
Le "alors" est en trop, en effet, probablement dû à l'utilisation intempestive d'une paire de ciseaux par le rédac-chef.
:flowers:
Un peu je reconnais. lol

En tout cas merci pour cette article dont j'espère qu'il fera des petits. :notworthy

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#49

Message par CJE »

David Méchin, qui, avec Christophe Cony, est l'un des rares auteurs français sérieux (j'insiste sur ce dernier qualificatif) sur la 1re GM, répartit assez équitablement sa production entre les trois grands magazines français.
Donc, oui, il y en aura d'autres.
Il publiera prochainement une bio de Fonck et de Guynemer chez mes deux autres confrères.
Pour des raisons personnelles (parce que je suis un fondu de rugby), j'ai choisi Boyau, l'as aux saucisses (on ne quitte donc pas le domaine de la triperie), pour faire plaisir à J.j.
:exit:
Avatar de l’utilisateur

II/JG69_Manfred
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1383
Inscription : 21 mai 2004

#50

Message par II/JG69_Manfred »

CJE a écrit :Voici le texte original :

Seven South African pilots from No 40 Squadron SAAF, under the command of Captain M Gardiner, arrived on the 21st October and on the 22nd two of them became lost over the desert during a practice flight. One of them, Lt T Thomas, had to make a forced landing when he ran out of fuel. This pilot was killed in action on 12th November.

Visiblement j'ai lu trop vite en traduisant...
:wacko:
Bonjour

OK.
Merci, par ailleurs, concernant la précision sur l'identité du pilote qui s'est fait remarqué lors de ce premier vol. En effet, le War Diary du 40 SAAF concernant le détachement n'en faisait pas mention pour l'entrée au 22 octobre
"The O.C. has decided that we are to do some training in Hurricanes before doing any operations. This popular decision was translated into action immediately, and we started flying to-day. Most of the pilots experienced considerable difficulty in finding the aerodrome which is camouflaged to look like sand. Two pilots ended up in the region of Solum, one force landed due to sortage of petrol on the other side of the wire."
Flying done : operational : nil ; communication : nil ; training : 4.45."

A noter que le Lt. Thomas était le rédacteur du War Diary du détachement jusqu'à sa disparition en combat, le 12 novembre. Ce qui explique peut-être le choix du rédacteur de passer sous silence ce petit incident....
CJE a écrit : Pour des raisons personnelles (parce que je suis un fondu de rugby),
Une raison supplémentaire de continuer à acheter Aero Journal
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »