Rafale Leader (BD)

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

#26

Message par jeanba »

mumuth a écrit :h
mais bon, si tu ne retiens que ça contre la BD (et tu as plus que raison), je suis satisfait !
Moi je trouve ça impardonnable et je te condamne à signer l'adaptation bd de Airport 80 Concorde
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#27

Message par Obelix »

jeanba a écrit :Moi je trouve ça impardonnable et je te condamne à signer l'adaptation bd de Airport 80 Concorde
La vache, t'es sévère là, 20 ans de bagne auraient plus sympa...:exit:

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

#28

Message par mumuth »

je ne fais pas de BD humoristique ^^
When you're out of F-8's, You're out of fighters

Topic author
Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#29

Message par Obelix »

mumuth a écrit :je ne fais pas de BD humoristique ^^
... et limite science-fiction...
Avatar de l’utilisateur

jeanba
As du Manche
As du Manche
Messages : 11639
Inscription : 17 septembre 2001

#30

Message par jeanba »

mumuth a écrit :je ne fais pas de BD humoristique ^^
Ce n'est pas volontairement humoristique.

Sinon, ta bd est sur ma liste de course, un Rafale et un Mig-25 sur une même couverture, ça mérite forcément de la considération
"Tu as peur, Boyington, tu refuses le combat" (Tomio Arachi).
Avatar de l’utilisateur

Mat65
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 661
Inscription : 31 mai 2009

#31

Message par Mat65 »

mumuth a écrit :
Merci pour l'avis, c'est toujours intéressant de savoir comment le travail que j'ai fourni est accueilli (surtout quand c'est du positif)
Pas de problème !
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

#32

Message par Kamov »

J'ai feuilleté la BD et le bouquin en même temps... et pour cause ils ne font qu'un
Pour 19€ je crois que l'on en a pour notre argent, une BD à environ 10€ + un bouquin à lui seul à environ 20, 25€ = au total entre entre 30, et 35€ une belle économie! d'autant plus que l'ensemble me semble bien réalisé
Pas encore acheté mon quota du mois ayant été largement dépassé, mais cela ne devrait pas tarder

Edit: le titre du bouquin est dans "Le souffle du Rafale" celui-ci devait paraître seul avec un DVD pour la somme de 25€

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#33

Message par Cro24 »

Vu et seulement feuilleté hier au soir. Pour l'achat, tout comme toi Kamov: le quota mensuel
a déjà fumé.
Autrement j'ai tout de même une critique mais qui va à la partie "vraie vie" histoire: pas la
moindre photo du prototype ou alors trop bien planquée?. C'est un peu malheureux(j'ai pensé
minable sur le moment) pour ce qu'il a pourtant tenu le pavé et fait rêver un bon moment.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

#34

Message par Kamov »

Cro24 a écrit :Vu et seulement feuilleté hier au soir. Pour l'achat, tout comme toi Kamov: le quota mensuel
a déjà fumé.
Autrement j'ai tout de même une critique mais qui va à la partie "vraie vie" histoire: pas la
moindre photo du prototype ou alors trop bien planquée?. C'est un peu malheureux(j'ai pensé
minable sur le moment) pour ce qu'il a pourtant tenu le pavé et fait rêver un bon moment.

Pour ta remarque il s'agit d'un livre sur l'activité du Rafale sur sa base de Saint-Dizier, et non d'un historique complet de l'avion, sinon il aurait fallut mettre des photos des protos air et marine etc...

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

#35

Message par mumuth »

oui, le sujet du proto et de l'histoire du projet Rafale a été traité déjà dans le livre du même éditeur :
"Rafale le baptême du feu"
When you're out of F-8's, You're out of fighters

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16669
Inscription : 18 mai 2006

#36

Message par ironclaude »

Reçu et dévoré dans le foulée.

Dans ce gros bouquin il y a en fait 1/4 de BD, que j'ai trouvée un peu moins bien que d'autres BD "rafalesques" sorties ces dernières années.

Les 2 autres 1/3 sont un album de photos superbes sur le Rafale. Peut-être était-il paru séparément, je ne l'avais pas vu avant.

En tout cas l'ensemble vaut le coup !

Cro24
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 360
Inscription : 16 novembre 2001

#37

Message par Cro24 »

Kamov a écrit :Pour ta remarque il s'agit d'un livre sur l'activité du Rafale sur sa base de Saint-Dizier, et non d'un historique complet de l'avion, sinon il aurait fallut mettre des photos des protos air et marine etc...
Mea culpa: j'ai vraiment feuilleté en diagonale et ma biblio sur le sujet n'est pas sans manques.

De cette manière cette partie ressemble à une histoire de la bête et l'absence du proto, même
une seule photo, fait comme un manque. Et comme je ne suis pas persuadé que le proto et sa
longévité enchante les foules officielles j'ai pensé à un complot "malencontreux".
Oui, oui je sais... je ferais plus :innocent:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#38

Message par Azrayen »

Bon, ce qui est fait est fait, c'est pas bien grave, mais pour une prochaine :
mumuth a écrit :A l'origine, dans le scénar c'était du Fox3 (d'où la déf correspondant à un missile IR), mais ca ne collait pas avec la description d'un emport PO de rafale que j'avais (2 mica IR en bout d'aile - déjà tiré en page 46 - et 2 mica EM sous les ailes). J'ai donc proposé de dessiner plutôt des EM... et PAF, j'ai zappé la définition dans le texte de relecture.
Fox1 = SARH (530D)
Fox2 = IR (MICA IR)
Fox3 = ARH (MICA EM)
J'ai pas (encore) lu la BD, donc peut être faute de frappe dans ton post, enfin voilà :exit:
Image Image

Image

Fafa
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 09 décembre 2004

#39

Message par Fafa »

Ric a écrit :C'est quoi cette profusion de bd depuis des années à la gloire du Rafale tout puissant? Fox One, team rafale, maintenant Rafale Leader? Y'a le service market de dassault derrière?!
Cf la définition de wiki....tout y est...rafale...vent...manque plus que le pipo lol

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Rafale Leader (BD)

#40

Message par SpruceGoose »

Salut Mumuth

J’ai longtemps hésité avant de vouloir en parler mais ayant acheté les Rafale Leader, j’ai remarqué "en moins bien" le dessin des personnages sur North Pole.

Sur les 2 albums précédents, les proportions entre tête, buste, membres supérieurs et inférieurs étaient bien représentées.
Les postures physiques étaient sans problème i.e naturelles.
C’était également le cas pour Air Blues où les postures des personnages "légèrement exagérées" mais parfaites ajoutaient un grand plus à l’ambiance de l’époque et à l’histoire, ce ton un peu tragico-comico-dynamique bien plaisant et divertissant. Team Rafale est également très bien, avec un dessin excellent.

Dans North Pole, je trouve assez souvent des personnages "figés", mal proportionnés, et dans des postures impossibles.
"Assez souvent "n’est certainement pas la bonne expression, mais il suffit de peu pour moi, pour casser l’ambiance. Question de sensibilité.
Je trouve par exemple souvent des jambes ou tibias trop courts, des bustes trop court ou étroits ou encore des têtes trop grosses (bref, physiques d’enfants/pré-ados et non d’adultes), poitrines plates, épaules trop étroites, des vêtement trop étriqués, des pièces de vêtements inappropriés.
Toutes les choses que je n’avais pas remarquées dans les albums cités précédemment.

Personnellement je trouve le trait de dessin trop "droit" i.e pas assez "ondulé" comme pour Air Blues ou les albums précédents. Et je pense que ça influe sur l’impression de "rigidité" des personnages.

Exemples :
- Léo est baraqué (Tome 1 page 9 etc…) – dans son costume de soirée et tout au long de l’album, il est physiquement très souvent représenté avec un physique de pré-adolescent ; et c’est le cas aussi pour les autres personnages ; aussi bien dans les vues à hauteur d’œil qu’en plongée ou contre-plongée.
- Posture très non naturelle de Thibaut page 24 vignette 4 ; posture des officiers en combinaison en vignette 2 et 8 page 8 – pilote assis jambes croisées à posture erronnée – officier supérieur à posture bizarrement familière
- Posture de la serveuse espionne accroupie page 12
- Page 13 vignette 4 où Olga, dans sa belle robe de soirée, porte des sandales ressemblant plus à des claquettes Scholl à semelle bois qu’à des sandales de soirée à lanières fines. Bon, j’admets que la boucle carrée est assortie à sa boucle de robe (dans ce genre de soirée il y a une "étiquette" et ma femme y fait très attention - moi aussi d'ailleurs)

Je n’ai pas retrouvé cette "fluidité naturelle" dans le dessin, comme s’il avait été exécuté par un dessinateur débutant (donc non expérimenté).

Qu'en penses-tu ?

* * *
Dernière modification par SpruceGoose le ven. janv. 31, 2014 2:34 pm, modifié 1 fois.

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Rafale Leader (BD)

#41

Message par mumuth »

Merci pour le retour. je préfère avoir des retours négatifs (si ceux-ci sont constructifs) plutôt qu'un silence lourd et pesant qui souvent n'est pas bon signe ^^

J'ai peut-être une explication à ta sensation, que je ne peux pas condamner, car moi-même, en revoyant certaines planches avec du recul, j'ai quelques difficultés avec des attitudes de personnages.

Peut-être (surement ?) que cela vient d'une technique que j'avais mis en place. Je te rassure, je n'ai pas réitéré pour le tome 4. En fait j'utilisais des mannequins genre Hot Toys au 1/6eme pour dessiner les positions. Souvent je prenais une photo et m'en servait de base.
Peut-être que cette aide associé au manque de recul dû au dessin sur ordinateur a donné ce résultat qui ne te plaît pas trop.

Pour infos, sur le 4, je repasse au papier mais en gardant une étape de pré-crayonné sur ordinateur et a donner mes "poupées" à ma fille aîné (maintenant, le gars de prison break est marié avec une monster high ^^ ). Espérons que cela soit bénéfique pour le 4eme album.

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Rafale Leader (BD)

#42

Message par SpruceGoose »

Je pense qu'en faisant comme pour Air Blues tout sera bien - des toiles (tissus) rigides pour vêtement, c'est rare. Même un cuir vieilli a des plis multiples et montre sa souplesse.

Dans North Pole, déjà à la page 5 Thibault porte une chemise à fleurs décontractée... elle est représentée trop rigide, alors que le tissu est très souple pour ce type de vêtement, très ondulé. Idem pour son pantalon-bermuda.

C'est bête mais une "rigidité" du dessin répétée sur plusieurs vignettes d'une page, tout au long de l'album, ça finit par donner une impression de rigidité sur l'histoire elle-même.

Question : Une suite possible à Air Blues ? car j'adore...

* * *

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Rafale Leader (BD)

#43

Message par mumuth »

Je ne pourrais pas trop faire comme sur Airblues car la série à un style que je dois un minimum garder d'album en album, même si le passage au papier aura forcément une influence.

je crois qu'Airblues a été mis en "stand-by" par l'éditeur (joli terme pour dire arrêter ?).

Merci en tout cas pour ton intérêt sur mon travail depuis 1947 (je ne me savais pas si vieux !!!) ^^

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Rafale Leader (BD)

#44

Message par SpruceGoose »

A propos, pour des postures "très difficiles" - Serveuse accroupie ou pilote assis jambes croisées ou personnage enfilant un vêtement etc... pourquoi utiliser une marionnette ?
Tu prends ta femme ou autre et tu fais une photo. Ainsi, anatomiquement tu repères les positions relatives exactes des parties du corps.

Bonne continuation !

* * *

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22546
Inscription : 23 mai 2003

Re: Rafale Leader (BD)

#45

Message par warbird2000 »

J'ai acheté les trois tomes et je suis satisfait.

A quand la suite de north pole ?

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Rafale Leader (BD)

#46

Message par SpruceGoose »

mumuth a écrit : je préfère avoir des retours négatifs (si ceux-ci sont constructifs) plutôt qu'un silence lourd et pesant qui souvent n'est pas bon signe ^^
... moi-même, en revoyant certaines planches avec du recul, j'ai quelques difficultés avec des attitudes de personnages.
... je n'ai pas réitéré pour le tome 4.
... au manque de recul dû au dessin sur ordinateur a donné ce résultat qui ne te plaît pas trop.

...sur le 4, je repasse au papier mais en gardant une étape de pré-crayonné sur ordinateur

... Espérons que cela soit bénéfique pour le 4eme album.
Je viens d'acheter le Tome 4 Arctika suite de North Pole. Je n'aurai pas le temps de le lire de suite cause départ boulot dans 36 heures... j'aime bien prendre mon temps pour apprécier les BD (observer la qualité du dessin etc...).

Je l'ai donc feuilleté et...

Bravo Mumuth !!! :yes:

Le dessin des personnages est bien meilleur bien qu'un peu moins que Team Rafale 2 et 4 - le nec plus ultra étant, pour moi, Air Blues - mais je reconnais là le "bon" Mumuth que j'ai apprécié depuis Air Blues.
Le trait est moins "rigide", plus "rond", plus "libre" et donne donc une bien meilleure impression de lecture visuelle.

Bravo également pour avoir choisi des plans variés (caméra - en plongée, contre-plongée) et des postures difficiles à réaliser. C'est risqué mais valorisant !
(Je pense à la séquence pages 33-34-35-36-37... digne d'un bon plan séquence de cinéma d'action).

Vite fait : j'ai remarqué une erreur de dessin sur le pylône de fuselage arrière du MICA du Mirage 2000 (page 9 / vignette 3). Celui dessiné est pour l'avant, pas l'arrière.
Celui de l'arrière a un capot vertical et non penté et la partie « rail » en avant du capot est très courte.

Pour la vignette 2, je ne comprends pas vraiment la position des élevons internes... les 2 braqués fortement vers le bas comme des volets hypersustentateurs ???

Je sais, je pinaille... mais "la perfection dans le détail" c'est l'apanage des grands artistes !

REM : Je te joins les schémas des pylônes de fuselage MICA avant-arrière

* * *
Pièces jointes
MICA.JPG
MICA.JPG (55.23 Kio) Consulté 2474 fois
MICA2.JPG
MICA2.JPG (40.06 Kio) Consulté 2474 fois
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Rafale Leader (BD)

#47

Message par Kamov »

Y'a t'-il un livre avec cette dernière bd?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Rafale Leader (BD)

#48

Message par SpruceGoose »

J'avais effectivement pris les 3 volumes précédents avec leurs ex-libris (forts intéressants avec de superbes photos), mais ici, dans une petite librairie parisienne l'album vendu est simple et le vendeur ne sait pas s'il y a une version "gonflée" comme les précédents.
A dire vrai, j'ai vu cet album tout à fait par hasard ce matin et je n'ai pas pu résister. Apparemment il vient juste d'être mis à la vente.

* * *
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9834
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Rafale Leader (BD)

#49

Message par Kamov »

Merci! :yes:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image

mumuth
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 701
Inscription : 18 mars 2004

Re: Rafale Leader (BD)

#50

Message par mumuth »

Non pas de "petit" supplément à la fin. Trop d'investissements financiers et humains pour un accueil pas à la hauteur.
Le livre semblait freiné plus la BD que l'inverse. Donc maintenant c'est direct en BD classique.

Merci pour l'info sur les emport mica, une doc que j'aurais bien aimé avoir lors du dessin.

Pour ce qui est de ta question, je m'y suis replongé car je n'avais plus ça en tête.
En effet, j'ai mis l'ensemble des élevons baissé, sauf celui externe gauche remonté pour accompagner le virage (faire "enfoncé" l'aile gauche).
Mais c'est vrai que je ne suis pas ou plus au fait de comment se comportent les commandes des ailes des 2000... et que j'ai peut-être exagéré les positions.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »