Aéro-Journal n° 20

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

#51

Message par Rob1 »

Je viens de lire l'article sur le 1st Air Commando. Ce genre d'unité atypique m'intéresse, ainsi que les combats qui sortent du cadre "conventionnel". Le récit des opérations est clair, mais j'aurai aimé plus de remarques plus larges sur l'unité. Le sous-titre est "une telle expérience ne pouvait laisser l'USAAF indifférente", mais en fin de compte, on ne parle guère de la réaction de l'USAAF.

Concernant la note 6 sur le crash du B-25 coûtant la vie à Wingate, l'avion ne volait-il pas vers l'ouest plutôt que l'est ?

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#52

Message par CJE »

C'est bien vu ! Y en a qui suivent...
En fait, il semble qu'il y ait un doute à la fois sur le point de départ et sur la destination.
Le MACR, dont je joins un extrait ici, mentionne respectivement : Imphal et Hailakandi. Ce qui signifie que l'avion devait bien voler vers l'est.
Les infos de l'auteur proviennent du livre de Van Wagner (Schiffer).

Pour les ensignements tirés de l'engagement du 1st AC, on en parle avec la création des deux autres forces de projections (2nd et 3rd AC). Mais nulle part ailleurs qu'en Birmanie, les circonstances ne seront aussi favorables, d'où un relatif échec de cette procédure.
Pièces jointes
MACR_Wingate-1_LR.jpg
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

#53

Message par Rob1 »

Ca m'arrive, de faire des réflexions pertinentes :sweatdrop

Je croyais à un trajet Broadway-Sylhet. Mais Imphal-Hailakandi, ca fait toujours un cap global vers le sud-ouest. D'ailleurs, c'est logique qu'on soit surpris d'un crash sur un versant ouest dans le cas d'un vol vers l'ouest et non est.

Pour les enseignements, j'ai oublié de signaler que je trouve le constat sur les Chindits très intéressant car jusqu'ici je n'avais pas lu de critiques à ce sujet (je dois aussi dire que malgré mon fort intérêt pour ce genre d'opérations, je n'avais entendu parler des Chindits qu'en passant dans des ouvrages plus généralistes).

Topic author
CJE
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2578
Inscription : 22 mars 2007

#54

Message par CJE »

Ben, chais pas.
J'ai rien d'autre en rayon.
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4373
Inscription : 03 août 2001

#55

Message par LUSO 83 »

Obelix a écrit :J'ai une question, qui pourrait, peut-être faire l'objet d'un court article dans AJ, quels sont les effectifs (théoriques) des Staffeln, Squadron, Pursuit Squadron, VMF, escadrille et autre unités aériennes?
CJE a écrit :Excellente idée !
Je vais plancher sur la question, parce que les effectifs (théoriques) ont évolué au fil du temps.
Ce ne sera pas pour le prochain, déjà bouclé, mais peut-être pour celui de juin.
Obelix a écrit :Cool. On peut aussi voir la formation de combat de base (paire, Rotte, Zveno etc...) dans la même thématique.

Et même prolonger le truc en étudiant aussi les formations de 1ère guerre mondiale etc...

Obelix Muse de CJE????Un prochain article???lollol
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4008
Inscription : 31 août 2006

#56

Message par Rob1 »

Comme cet aéro-journal mentionne les Sikorsky R-4, je me permets de poster un magazine avec un article intéressant sur les hélicos américains pendant la WWII :

http://www.soc.mil/swcs/swmag/Archives/01sum.PDF

Comprend aussi un article sur les hélicos en Corée.

EDIT : à noter que dans cet article, Harman est appelé Harmon.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »