Bibliographie sur le Bronco ?

Partgez vos coups de coeurs sur les ouvrages, magazines, BD traitant de l'aviation et de la simulation.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

Bibliographie sur le Bronco ?

#1

Message par Rob1 »

Tout est dans le titre... j'aime bien le Bronco, mais je n'ai pas trouvé beaucoup de choses (à part le classique Squadron/Signal). Des recommandations ?
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#2

Message par fredem »

Ouaip, un avion sympa. Il y a quelques récits de FAC au Vietnam comme Above the Tree Tops (encore que pour celui là, pas sûr qu'il y ait du OV-10) ou comme Hit my smoke mais ça reste du vécu et la machine n'est alors que l'outil.

Sur l'avion spécifiquement, le Squadron, c'est tout ce que je connais.
Avatar de l’utilisateur

ex:Kaos
Compte désactivé
Messages : 8088
Inscription : 03 janvier 2002

#3

Message par ex:Kaos »

Tout dépend de ce que tu cherches, monographie ou historique?

Fred, tu es sûr à propos de VOTT??
Ce n'est pas plutôt de l'O-1 ou de l'O-2?
De mémoire, j'aurais cité le bouquin de Kit Lavell, ancien pilote Bronco de l'USN à la VAL-4.
Je creuserais, mais fait une bonne recherche sur amazon.com pour commencer.
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#4

Message par fredem »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit : Fred, tu es sûr à propos de VOTT??
Ce n'est pas plutôt de l'O-1 ou de l'O-2?
C'est bien parce que je ne suis sûr de rien que j'ai précisé que je n'étais pas sûr :sweatdrop

La conclusion où je voulais en venir c'était qu'on trouvait plus de témoignages d'utilisateurs que d'études monographiques d'ordre technico-historique...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3991
Inscription : 31 août 2006

#5

Message par Rob1 »

III/JG52-Freiherr V. Kaos a écrit :Tout dépend de ce que tu cherches, monographie ou historique?
Les deux m'intéressent, mais visiblement c'est le côté technique où il y a le moins de choses disponibles.

Ce site dit qu'il y a deux bouquins de ce genre aux éditions Koku-fan, c'est vrai qu'elles ont une excellente réputation en général ?

http://www.ov-10bronco.net/ov10books.cfm
Avatar de l’utilisateur

fredem
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3902
Inscription : 01 février 2005

#6

Message par fredem »

Le problème des Kokufan et autres FAOTW, c'est que c'est en japonais, et le japonais, pour nombre d'entre nous, c'est d'l'hebreux ! Difficile donc de dire si cette réputation est usurpée ou non !

D'autre part, ces livres ont également le défaut d'être majoritairement en N&B et que, rendus en France, ils sont pas donnés... donc, c'est à voir en fonction de l'intérêt qu'on porte au sujet.

Un mien copain qui a quelques heures sur l'engin (voir mon avatar) m'avait parlé de Flying Black Ponies et Lonely kind of war comme de bons bouquins sympas.

L'histoire du Bronco est loin d'être finie mais sera difficile à écrire exhaustivement, les opérations menées en Colombie par exemple étant assez difficile à documenter... Pour la partie BLM/Cal Fire, ça sera bien plus simple.

warbird2000
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22567
Inscription : 23 mai 2003

#7

Message par warbird2000 »

La revue aeroplane a publié une monographie d'une vingtaine de page sur le bronco.
C'était le numéro de janvier 2010.

C'est une monographie classique style fana. histoire des protos, plan 3 vue, éléments marquants de carrière

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#8

Message par SpruceGoose »

"A Lonely Kind of War" de Marshall Harrison retrace sa mission de FAC sur Bronco après un premier tour sur F4 (ça change !).
Il raconte donc son travail quotidien et l’écriture est donc facile à suivre.

"Da Nang Diary" de Tom Yarborough est la meme chose, du FAC au quotidien.

"Flying Black Ponies" de Kit Lavell est un peu différent.
C’est du CAS aux unités d’élites de l’US Navy.
(Je ne l’ai pas encore lu)

* * *
Avatar de l’utilisateur

Corktip 14
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4238
Inscription : 16 août 2003

#9

Message par Corktip 14 »

Le "Flying Black Ponies" me tente bien...
Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

#10

Message par SpruceGoose »

Corktip 14 a écrit :Le "Flying Black Ponies" me tente bien...
http://www.checksix-forums.com/showthre ... 69&page=17

Oui, il faut !

* * *
Avatar de l’utilisateur

MS Galileo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2797
Inscription : 02 octobre 2004

#11

Message par MS Galileo »

OV-10 Bronco in Action (Aircraft 154) By Jim Mesko

Squadron/Signal Publications Inc. 1995 52pages

ISBN: 089747340X


dispo chez amazon http://www.amazon.com/OV-10-Bronco-Acti ... 089747340X


During the Second World War the U.S. Marine Corps developed the most effective air-ground support team then in existence based upon the pioneer work the aviators had done in the Central American region during the 1920s and 1930s. This leant refined close air-ground support 10 such an extent that Marines on the ground were able to call in air sirikes within incredibly short distances to their most forward troops, helping to reduce casualties against the fanatically dug-in Japanese defenders on numerous islands on the road to Tokyo. Similar tac*tics were also developed by the Army Air Force in Europe and while differences existed between the two services, a common thread which each shared was the use of light single engined aircraft to locate targcts and direct strike aircraft attacks against ihese targets. These lighi aircraft were a vital link in effectively using air power to facilitate the advance of ground forces, and without them the effectiveness of air power in this role would have been severely handicapped.
Following the end of the war, the Marines continued to work on these tactics, the only ser*vice to do so and this work proved invaluable in the Summer of 1950 when the Korean War broke out. In the early days of the war. air support was the key weapon in holding back the North Korean Army from overwhelming U.S. and South Korean ground forces. The new Air Force, while providing vital support, had not worked on close air-ground support lo ihe extent Ihe Marines had done since the end of the Second World War. and needed to hone its skills in this role. It eventually developed an effective structure to provide support to ihe ground forces.
Répondre

Revenir à « Biblio Aéro »